Association, gestion des structures et collectivités locales

Printemps

Elisa Braley (Uniformation)

Ce cours a pour objectif d’aborder l’ensemble du fonctionnement associatif et ses modes de partenariats et contractualisation avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat et les collectivités. Une attention particulière sera portée sur le fonctionnement et les modes de gouvernance donnant lieu à la rédaction d’un mémoire par les étudiant.e.s.

- L'économie sociale et solidaire : principes fondateurs, composantes, Loi du 31 juillet 2014, développement local, intérêt général, utilité sociale et innovation sociale.

- Les spécificités du fonctionnement associatif : Loi 1901, types d'association, structuration en réseaux et fédérations, modèles économiques, hybridation des ressources publiques/privées, outils financiers spécifiques.

- Gouvernance : spécificités des modes de gouvernance, parties prenantes, place des jeunes et des femmes, place des pouvoirs publics.

- Financements publics : champs de compétences, modes de contractualisation, charte d’engagements réciproques, circulaire du 24 septembre 2015, règles d’Etat et taux d’encadrement des aides publiques, SIEG

- L’emploi dans l’ESS :  métiers, parcours, acteurs, outils, politiques publiques et contrats aidés, FONJEP, PIC.

Remise d'études et articles d'actualité sur l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et la gouvernance.

Présentation d’outils et instruments de réflexion pour mener à bien le travail d’observation de la gouvernance qui sera demandé et effectué à partir du terrain de stage.

LES SERVICES A LA PERSONNE

Joaquim Pasquet (Cohabilis et Isnoe Conseil)

D’abord on s’interrogera sur différentes catégories utilisées pour appréhender les personnes âgées : seniors, vieillesse, autonomie… Ensuite un historique de l’aide à domicile et des services à la personne sera présenté. Puis, on évoquera les textes juridiques structurants (de la loi Borloo aux réformes du derniers quinquennat, en passant par la loi d’adaptation de la société au vieillissement) et leurs impacts sur l’organisation du secteur. Les types de dispositifs au domicile (accompagnement humain, mais aussi mise en accessibilité ou aide techniques) seront présentés, ainsi que les acteurs structurants, les grands flux de revenus, les métiers et leurs caractéristiques. On terminera en abordant les enjeux et les défis actuels du secteur.