ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Choix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
2 crédits19,5hFormation, qualification et compétences
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
19,5h
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Techniques quantitatives
Composante
Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Formation, qualification et compétences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011919 Formation, qualification et compétences 1
Résumé de cours
- Le cours s'organise en deux parties et 4 chapitres. La première partie aborde successivement la formation initiale et la formation en entreprise. Un premier chapitre, en partant de la notion de "capital humain" montre comment la formation peut être conçue comme un investissement, dont on peut évaluer les coûts et les rendements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Mais le rôle du système de formation n'est pas seulement de doter les individus en capital humain, il est aussi de jouer le rôle de filtre, les diplômes jouant le rôle de signaux. Le deuxième chapitre se place du point de vue des entreprises : quels sont leurs besoins en "formation" ? Comment y pourvoient-elles en arbitrant entre recrutement (formation initiale) et formation en interne (formation professionnelle) ? Comment, à travers les classifications en termes de qualification (aussi établies au niveau des branches professionnelles), associent-elles des niveaux de formation au sens large à des échelles de rémunération ? Pourquoi sont-elles passées d'une logique de "qualification" à un logique de "compétences" (qui sera plus particulièrement étudiée dans le cours de GRH)
La deuxième partie se focalise sur les problèmes d'adéquation entre offre et demande sur le marché du travail selon le niveau et la nature de la formation. Le chapitre 3 aborde les questions pénurie de main d'œuvre qualifiée et de chômage d’inadéquation, mais aussi de déclassement (quand des travailleurs occupent des emplois pour lesquels ils sont "surqualifiés"). Le chapitre 4 adopte une perspective plus globale et de plus long terme en étudiant plus particulièrement les évolutions des besoins en compétences et formation induites par les grandes mutations organisationnelles et technologiques qui affectent le système productif. Sont abordés notamment la révolution digitale et ses effets sur la structure et la nature des emplois, mais aussi sur l’activité du travail.
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.