ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Présentation
Le diplôme se veut l'aboutissement d'un cursus interdisciplinaire fait de matières fondamentales (droit, économie, histoire, sociologie) déclinées sur les champs de la protection sociale et des politiques sociales. La formation vise à fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour intervenir dans ces domaines, éclairés par une présentation des grands enjeux et des principes fondateurs, indispensables pour maîtriser le sens de l'action.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Politiques sociales, Protection sociale (PSPS)
Au choix: parmi
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues appliquées
2 crédits18h
UE 3 : Enseignements de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Croissance répartition inégalités
2 crédits19,5hDroit de la sécurité sociale
2 crédits19,5hSociologie des inégalités
2 crédits19,5h
UE1 : Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
5 crédits37,5hPolitique de l'emploi
5 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
5 crédits37,5h
Au choix: parmi
UE 1 Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
5 crédits37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques sociales
37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues
2 crédits18h
UE3 : Enseignements de spécialisaton et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication publique
2 crédits19,5hEconomie européenne
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Droit de la protection sociale complémentaire
2 crédits19,5hEconomie des inégalités et de la redistribution
2 crédits19,5hEconomie sociale et solidaire
2 crédits19,5h
Master 1 Travail et Ressources Humaines (TRH)
Au choix: parmi
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues appliquées
2 crédits18h
UE 3 : Enseignement de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication dans l'entreprise
2 crédits19,5hEconomie de l'entreprise
2 crédits19,5hHistoire de l'impôt et de la justice sociale
2 crédits19,5hTechniques quantitatives
54h
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
2 crédits19,5hFormation, qualification et compétences
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
19,5h
UE1 : Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
37,5hHistoire des relations sociales en Europe
5 crédits37,5hPolitique de l'emploi
5 crédits37,5hSociologie des problèmes sociaux
5 crédits37,5h
Au choix: parmi
UE 1 Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit du Travail
5 crédits37,5hHistoire des relations sociales
37,5hPolitiques sociales
37,5hSociologie des problèmes sociaux
37,5h
UE 2 Langues étrangères
2 créditsLangues
2 crédits18h
UE 3 Enseignements de spécialisation et transversaux
8 créditsChoix d'une matière
Au choix: parmi
Communication publique
2 crédits19,5hDroit de la protection sociale complémentaire
2 crédits19,5hEconomie européenne
2 crédits19,5hSociologie des relations professionnelles
2 crédits19,5h
Gestion de l'entreprise
2 crédits19,5hGestion des ressources humaines
37,5hSanté, travail, performance (ergonomie, pychologie)
2 crédits19,5h
Master 2 Professionnel Cadres des organismes du secteur social (COSS) (Domaine : SHS)
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Les enjeux & les acteurs
15 créditsConnaissance des publics
3 crédits12hHistoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
3 crédits12hIntroduction aux politiques sociales
12hLes grands enjeux des politiques sociales
12hLes logiques de réforme: santé, retraites
12hPolitiques sociales & régulation économique
12hThéories des organisations
3 crédits15h
UE2 Les enjeux européens
5 créditsUE3 Insertion éco intégration sociale et politiques d'emploi
12 crédits
Facultatif
Facultatif
Au choix: parmi
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE 3 : Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Techniques quantitatives
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Croissance répartition inégalités
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4083719 Croissance, répartition, inégalités 1
Résumé de cours
AZIZI Karim
Favoriser la croissance du PIB constitue l’un des objectifs majeurs de politique économique. Dans ce cours, nous questionnons la légitimité d’un tel objectif. En effet, un ensemble de travaux montrent qu’au cours des trente dernières années, dans la plupart des économies développées de l’OCDE, la croissance du revenu national a, de façon progressive, principalement profité à une minorité de plus en plus faible de la population, les top incomes. Une telle situation ne va évidemment pas dans le sens de l’intérêt général. Ce cours vise à expliquer, à partir d’approches récentes en termes d’économie politique, pourquoi ce type de croissance fait l’objet d’un soutien diffus de la classe politique et de l’électorat alors que, paradoxalement, cette croissance ne profite qu’à une minorité des citoyens. Pour comprendre cette apparente contradiction, nous explicitons les ressorts de ce type de croissance et, plus spécifiquement, le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé qui s’est progressivement mis en place depuis une trentaine d’années. Nous exposons notamment, dans la première partie de ce cours, le déroulement de la crise des subprimes ainsi que celle des dettes souveraines qui sont inhérentes à ce régime d’accumulation. Nous étudions, dans une deuxième partie du cours, les politiques de sortie de crise qui visent toutes à renouer avec cette croissance par ailleurs très inégalitaire. Dans une troisième et dernière partie, nous détaillons le fonctionnement du régime d’accumulation financiarisé et expliquons, au moyen d’approches diverses en termes d’économie politique, pourquoi ce régime d’accumulation est soutenu par la classe politique et par une majorité de la population, alors qu’il ne profite, au moins sur la question de la croissance des revenus, qu’à une minorité des citoyens. Nous montrons alors que l’économie sociale et solidaire qui promeut l’intérêt général, l’utilité collective, constitue une alternative intéressante à ce régime d’accumulation financiarisé.
Droit de la sécurité sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Irène POLITIS
Le droit de la Sécurité sociale vise à donner aux étudiants les bases juridiques de la protection sociale et de ses mécanismes. Les principaux points abordés sont :
- Présentation du système français de Sécurité sociale (contexte, sources, architecture du système, etc.)
- Les branches du régime général (de l’affiliation, à la couverture des risques santé, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, et famille)
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à les rendre directement opérationnel dans le cadre de leur carrière professionnelle future.
Sociologie des inégalités
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Enseignant : Camille FRANÇOIS
Adresse électronique : camille.francois@univ-paris1.fr
Le cours porte sur un domaine central des recherches en sciences sociales : celui des inégalités. À partir d'un ancrage sociologique nourri des travaux d'autres disciplines (économie, anthropologie, mais également histoire et philosophie), cet enseignement explore ainsi les principaux aspects de la fabrique des inégalités entre les groupes et les individus sociaux : leur genèse à l'échelle du temps long des sociétés humaines, les débats entourant leur mesure et leur évolution contemporaine entre/dans les sociétés développées à économie de marché, le rôle de l’État et des institutions (école, fiscalité, justice, etc.) dans la production et la reproduction de ces dernières, les perceptions subjectives qu'en ont les individus, l'articulation des différents espaces et rapports sociaux (de classe, de genre, d'âge, de statut ethno-racial, etc.) entre lesquelles se jouent des relations inégalitaires, ou encore la manière dont les « théories de la justice sociale » et les politiques publiques définissent et se proposent de lutter contre ces dernières.
- Organisation du cours et modalités d’évaluation
S'agissant d'un cours magistral, l'enseignement est principalement guidé et animé par un impératif de transmission des connaissances fondamentales de la sociologie des inégalités.
Chaque séance exigera néanmoins de votre part, d'une semaine sur l'autre, la lecture d'un texte classique ou emblématique sur le thème des inégalités, sur lequel vous pourrez être interrogé.e soit oralement, soit par écrit, et ce à n'importe quel moment de la séance !
L'évaluation du cours repose sur un partiel final – dont la note pourra toutefois être modulée par les éventuels contrôles de connaissance des textes à lire survenus au cours du semestre.
UE1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politique de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I
Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES
Résumé semestre 1
Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE 1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Chaserant Camille, Mme Roger Muriel
Ce cours porte sur la protection sociale, entendue comme l’ensemble des régimes de base et complémentaires ainsi que l’aide et l’action sociale menées tant par l’État que par les collectivités territoriales et le secteur associatif. Système complexe faisant intervenir de nombreux acteurs, la protection sociale française est souvent présentée en distinguant chaque risque social. Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les liens entre les risques, offrant une analyse historique et critique des politiques menées dans le champ de la protection sociale.
Le cours traite d’abord de l’émergence du risque pauvreté et de l’évolution des actions menées en faveur de la protection sociale des plus démunis. Les inégalités de santé sont ensuite abordées, soulignant l’évolution des principes de justice et d’organisation de notre système de protection sociale. Le cours se termine sur l’élaboration de notre système de retraites et l’impact des inégalités, notamment de santé, sur le niveau des pensions.
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE3 : Enseignements de spécialisaton et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Communication publique
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Economie européenne
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie des inégalités et de la redistribution
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Economie sociale et solidaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4083819 Économie sociale et solidaire 2
Résumé de cours
- Ce cours a pour objectif de présenter les spécificités des activités de l'économie sociale et solidaire et d'en dresser un panorama en France.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Définition et spécificités de l’ESS
Chapitre 2 : Panorama de l’ESS
Chapitre 3 : L’action publique et l’ESS
Chapitre 4 : L’insertion par l’activité économique
Chapitre 5 : Le commerce équitable
Chapitre 6 : L’économie circulaire
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Langues appliquées
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE 3 : Enseignement de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication dans l'entreprise
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4012719 Économie de l'entreprise 1
Résumé de cours
Karim AZIZI
Ce cours vise à présenter aux étudiants les théories économiques de l’entreprise. Après une première partie critique dédiée à l’approche néo-classique standard, nous présentons dans une seconde partie l’approche contractuelle de l’entreprise. Sont ainsi successivement étudiées la théorie des coûts de transaction, la théorie de l’agence et la théorie des contrats incomplets. Dans une troisième et dernière partie, nous mettons l’accent sur des approches souvent qualifiées d’hétérodoxes : théorie évolutionniste, et théorie de la régulation.
Histoire de l'impôt et de la justice sociale
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Techniques quantitatives
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
54h
Période de l'année
Automne
Contrôle de gestion sociale et Système d'information de gest
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Formation, qualification et compétences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011919 Formation, qualification et compétences 1
Résumé de cours
- Le cours s'organise en deux parties et 4 chapitres. La première partie aborde successivement la formation initiale et la formation en entreprise. Un premier chapitre, en partant de la notion de "capital humain" montre comment la formation peut être conçue comme un investissement, dont on peut évaluer les coûts et les rendements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Mais le rôle du système de formation n'est pas seulement de doter les individus en capital humain, il est aussi de jouer le rôle de filtre, les diplômes jouant le rôle de signaux. Le deuxième chapitre se place du point de vue des entreprises : quels sont leurs besoins en "formation" ? Comment y pourvoient-elles en arbitrant entre recrutement (formation initiale) et formation en interne (formation professionnelle) ? Comment, à travers les classifications en termes de qualification (aussi établies au niveau des branches professionnelles), associent-elles des niveaux de formation au sens large à des échelles de rémunération ? Pourquoi sont-elles passées d'une logique de "qualification" à un logique de "compétences" (qui sera plus particulièrement étudiée dans le cours de GRH)
La deuxième partie se focalise sur les problèmes d'adéquation entre offre et demande sur le marché du travail selon le niveau et la nature de la formation. Le chapitre 3 aborde les questions pénurie de main d'œuvre qualifiée et de chômage d’inadéquation, mais aussi de déclassement (quand des travailleurs occupent des emplois pour lesquels ils sont "surqualifiés"). Le chapitre 4 adopte une perspective plus globale et de plus long terme en étudiant plus particulièrement les évolutions des besoins en compétences et formation induites par les grandes mutations organisationnelles et technologiques qui affectent le système productif. Sont abordés notamment la révolution digitale et ses effets sur la structure et la nature des emplois, mais aussi sur l’activité du travail.
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
UE1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du Travail
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des relations sociales en Europe
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M1 S1
M1 - M4011519 Histoire des relations sociales en Europe 1
Résumé de cours
- Cours d’histoire des relations sociales en Europe occidentale
CM Isabelle Lespinet-Moret
TD Adeline Blaszkiewicz-Maison et Maxence Demeule
Le cours se propose de parcourir l’ensemble du XX° siècle en Europe occidentale en abordant cette histoire par le biais des relations sociales.
L’idée est d’approfondir l’étude des sociétés en interrogeant la façon dont ces sociétés s’organisent et fonctionnent au gré des situations économiques, politiques et sociales, c’est-à-dire dans des périodes de prospérité ou de crise, de paix ou de guerre, avec des régimes politiques démocratiques ou fascistes selon les cas.
Pour approfondir l’étude de ces sociétés, nous analyserons les relations de travail ou de non-travail, les aspirations, revendications et contestations de ces sociétés, les mouvements sociaux, la place des femmes au sein de ces sociétés, les migrations intra-européennes et extra-européennes, les ruralités, les questions de logement et d’urbanisation, les catégories d’âge et les relations intergénérationnelles, les politiques sociales en matière de santé, d’éducation et de logement, les cultures, les loisirs.
Le cadre de l’étude sera l’Europe occidentale en focalisant sur certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France et la Grande-Bretagne afin de comparer ces sociétés, d’étudier leurs divergences et convergences en matière sociale. Au premier semestre le cours portera sur le premier XX° siècle, de 1900 à 1944. Le second semestre se consacrera à la période 1945-1980.
Une bibliographie sera déposée en septembre sur l’EPI.
Politique de l'emploi
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Laurence Lizé, Maître de conférences HDR, Université de Paris I
Intitulé : Politiques de l’emploi Master 1 AES
Résumé semestre 1
Ce cours aborde les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se sont déployés en France et en Europe depuis les années 1970. Politiques actives, politiques passives, dispositifs ciblés sur certaines catégories de bénéficiaires ou encore dites « générales » car centrées sur les allègements de cotisations sociales patronales, ces politiques se sont profondément réformées. Dans quelle dynamique européenne ces tendances s’inscrivent-elles ? Ces politiques font l’objet de nombreux débats et leur efficacité est souvent contestée. L’orientation des politiques de l’emploi correspond à des conceptions économiques qui restent fortement débattues : les fondements théoriques qui sous-tendent ces politiques seront présentés et discutées. L’efficacité de ces politiques sera interrogée en mettant en perspective les différentes modalités de leur évaluation.
Sociologie des problèmes sociaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons à la construction sociale, politique et médiatique des problèmessociaux. Il s’agit de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuventrenouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiquessont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le travail étudiant, le phénomène des « bandes de jeunes »,l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national universel et le service civique. L’idée est de travailler sur lafaçon dont la jeunesse / les jeunesses peuvent se voir élevées au rang de problème social.
UE 1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du Travail
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des relations sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Chaserant Camille, Mme Roger Muriel
Ce cours porte sur la protection sociale, entendue comme l’ensemble des régimes de base et complémentaires ainsi que l’aide et l’action sociale menées tant par l’État que par les collectivités territoriales et le secteur associatif. Système complexe faisant intervenir de nombreux acteurs, la protection sociale française est souvent présentée en distinguant chaque risque social. Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les liens entre les risques, offrant une analyse historique et critique des politiques menées dans le champ de la protection sociale.
Le cours traite d’abord de l’émergence du risque pauvreté et de l’évolution des actions menées en faveur de la protection sociale des plus démunis. Les inégalités de santé sont ensuite abordées, soulignant l’évolution des principes de justice et d’organisation de notre système de protection sociale. Le cours se termine sur l’élaboration de notre système de retraites et l’impact des inégalités, notamment de santé, sur le niveau des pensions.
Sociologie des problèmes sociaux
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Cours magistral assuré par Christel Coton
Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.
UE 2 Langues étrangères
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE 3 Enseignements de spécialisation et transversaux
ECTS
8 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix d'une matière
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Communication publique
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit de la protection sociale complémentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Mme Irène POLITIS
Le droit de la protection sociale complémentaire permet de développer des aspects opérationnels, mêlant différentes branches du droit (droit des assurances, du travail, de la sécurité sociale, des sociétés, etc.). Il constitue un complément au cours de droit de la sécurité sociale du 1er semestre, dans lequel les régimes de bases ont été abordés, mais peut aussi être abordé séparément (notamment pour ceux qui s’orientent vers des parcours RH, car les enjeux RH de la matière sont importants).
Au-delà de l’utilité intellectuelle et personnelle que le cours peut avoir, il représente un secteur d’une spécialisation professionnelle possible, et vise à préparer les étudiants à leur entrée en M2, et, à leur donner des repères importants pour des questions auxquelles ils pourront être confrontés dans le cadre de leur carrière professionnelle future (RH, cadres des organismes de protection sociale, conseil, etc.).
Les principaux aspects abordés consistent en :
- La présentation des différents acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelle, assurance, institutions de prévoyance)
- Les modes de mise en place de la protection sociale complémentaire en entreprise
- La présentation des risques couverts, de façon obligatoire ou non (santé, décès, retraite, chômage, etc.).
Economie européenne
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations professionnelles
Cours optionnel sans TD M1 AES – Second semestre
Sylvie Contrepois
RESUME
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui se nouent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés. Nous étudions le cadre formel de ces relations (notions de représentativité, de liberté syndicale) et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous abordons également les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution, ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous abordons, enfin, le positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : emploi, salaires, retraites, discriminations au travail, santé et conditions de travail.
PRESENTATION PLUS COMPLETE
Contenu du cours
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose des clés de lecture pour comprendre les rapports coopératifs et/ou conflictuels qui s’établissent entre les trois principaux acteurs clés – les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés et l’Etat – intervenant dans la fixation des conditions d’emploi des salariés.
Les deux premières séances abordent le cadre formel de ces relations et la façon dont les acteurs se l’approprient et le négocient. Nous nous arrêtons notamment sur les notions de représentativité et de liberté syndicale.
Un ensemble de séances sont ensuite consacrées aux différentes modalités d’expression des intérêts des parties, principalement au sein de l’entreprise. Nous étudions notamment les différents types de conflits du travail et leur mode de résolution ainsi que le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Ces dernières ayant connu une réforme majeure de leur structuration et de leur fonctionnement, avec la mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE) à partir de 2018, nous consacrons une séance complète à l’analyse des conséquences de cette réforme.
Plusieurs séances, enfin, proposent un examen détaillé du positionnement des acteurs sociaux sur des dimensions clés de la relation salariale : l’accès à l’emploi, la fixation des salaires, les conditions de départ en retraite, la lutte contre les discriminations au travail, la prise en compte des questions de santé et l’amélioration des conditions de travail.
Les séances s’articulent autour de la lecture de travaux de recherche réalisés par des spécialistes du champ des relations professionnelles, sociologues mais aussi politologues, historiens ou économistes. Ces travaux présentent des résultats d’enquêtes récentes.
Evaluation
Bien que le cours soit sans TD, des modalités optionnelles de contrôle continu y sont proposées. Il peut s’agir d’exposés sur les textes étudiés ou d’un journal relatant et analysant le développement d’un conflit majeur ou d’une négociation structurante.
L’examen final porte sur une analyse de texte et nécessite une bonne maîtrise des concepts et notions vus en cours.
Perspectives
Le cours de sociologie des relations professionnelles propose un cadre de réflexion et des outils qui pourront être mobilisés ultérieurement dans l’exercice de différentes professions, par exemple : expert.e en matière de santé au travail ou en matière de politique sociale de l’entreprise ; chargé.e de mission au sein des organismes paritaires ; journaliste spécialisé.e ; responsable des relations sociales au sein d’une DRH ; chercheur.e.
Gestion de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
M1 - M4012019 Gestion de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Résumé de cours
Dylan MARTIN-LAPOIRIE
Ce cours avancé de gestion de l’entreprise a pour objectif d’analyser les interactions entre, d’une part, l’environnement contemporain des entreprises et, d’autre part, les méthodes d’évaluation, les changements structurels et organisationnels, la gouvernance et la place des entreprises sur leurs territoires.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Les nouvelles configurations de l’entreprise
Chapitre 2 : L’évaluation des entreprises
Chapitre 3 : Les changements structurels et organisationnels
Chapitre 4 : La gouvernance
Chapitre 5 : L’entreprise et ses territoires
Gestion des ressources humaines
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Présentation du cours de Gestion des Ressources Humaines
M1 AES
(Semestre 1 et Semestre 2)
Valerie.Neveu@univ-paris1.fr
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et au second semestre du M1. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de présenter et d’analyser les principaux enjeux du recours au management des compétences aujourd’hui dans les organisations. Pour cela, au premier semestre, après avoir présenté l’émergence de la gestion des « compétences » dans les organisations, en montrant notamment les points de rupture et de continuité avec une logique de « poste », le cours propose d’explorer les principaux domaines d’application du management des compétences. Cela suppose d’étudier ainsi, par exemple, la formation comme moyen pour les entreprises de développer les compétences de leurs salariés, ou encore le champ de la rémunération dite « stratégique » des compétences, ou encore les enjeux liés à l’introduction du SIRH dans les organisations. Pour chaque domaine, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation. Le semestre 1 s’achève en étudiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que ses conditions de mise en œuvre dans les organisations. Au semestre 2, l’accent est mis sur les pratiques d’évaluation au sein des organisations : évaluation des individus (étude des principaux enjeux liés à l’utilisation des méthodes d’évaluation), évaluation des pratiques RH (et notamment la gestion du risque de « discrimination » lors du recrutement de salariés, de la gestion des carrières de ces derniers, etc.). Enfin, le semestre s’achève par une introduction au comportement organisationnel : il s’agit de comprendre les apports et les limites de l’utilisation des baromètres sociaux, visant l’étude du climat social ainsi que la mesure des attitudes et comportements des individus dans les organisations.
Santé, travail, performance (ergonomie, pychologie)
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
UE1 Les enjeux & les acteurs
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Connaissance des publics
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Anne-Catherine Wagner (sociologie)
Le cours vise à réfléchir aux catégories de perception mises en œuvre dans la connaissance des publics des différents organismes du secteur social. Il sera centré sur les techniques de recherches qui peuvent être mobilisées pour cette connaissance et sur les problèmes pratiques et théoriques qui se posent dans leur mise en œuvre et leur usage. Les étudiant.es réaliseront une petite enquête pour mettre en œuvre ces méthodes.
Introduction : connaissance des publics : questions de définitions
- Ethnographies des publics
- Panorama des enquêtes qualitatives
- Techniques de l’enquête par entretiens (individuel et collectif)
- L’observation des publics
- Construction et usages des données statistiques sur les publics
- Panorama des enquêtes
- Techniques de construction et d’analyse d’un questionnaire
Conclusion : les usages de la connaissance des publics.
Histoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Isabelle Lespinet-Moret (histoire)
Le cours abordera des notions qui peuvent apparaitre comme des données intangibles «corps»,
« hygiène» et« santé» mais qui sont, en réalité, des constructions sociales ancrées dans une époque, dans une histoire complexe et évolutive. Le corps comme organisme, les corps au travail, les corps et la guerre, les sexualités, les médecines, les maladies, le sport, l'hygiène publique, la santé, l'hôpital et autres lieux de soin, le genre, seront examinés en les replaçant dans l'histoire de la société française de ces deux siècles. Nous étudierons les pratiques sociales, les représentations socio-culturelles et les politiques publiques liées à ces notions dans la France du XIXème e du XXème siècle. L'objectif face à ces domaines d'étude très vastes est de sensibiliser des étudiants -qui exerceront comme cadres de santé ou d'hygiène- à l'histoire et à la relativité de ces notions ainsi qu'aux enjeux idéologiques qui les entourent.
Bibliographie indicative :
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2005, 3 volumes, format
- BOURDELAIS Patrice et FAURE Olivier (dir), Les nouvelles pratiques de santé. Acteurs, objets, logiques sociales, (XVlll°-XX0 siècles), Paris, Belin, 2005
- FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe de la fin du XVlllème siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Sedes, 2011
- THENARD-DUVIVIER Franck, Hygiène, santé et protection sociale, de la fin du XVIII° s à nos jours, Paris, Ellipses, 2012
Introduction aux politiques sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Les grands enjeux des politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Pascal Martin (sociologie)
L’objectif de ce cours est double. Il vise à donner les connaissances de base pour que chacun, quel que soit son parcours antérieur, ait une vision d’ensemble des politiques sociales, de leur architecture et de leur fonctionnement, mais aussi de leur diversité. Il cherche également à dégager les grandes lignes d’évolution et de questionnement qui les caractérisent actuellement et qui façonnent les conditions de travail et les métiers dans le secteur social.
Les logiques de réforme: santé, retraites
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
- le système de retraite
Yves Guégano (secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites)
Le cours vise à apporter aux étudiants une vision d’ensemble du système de retraite français, tant de ses principales caractéristiques que des enjeux pour l’avenir, avec le souci de coller à l’actualité et d’aller si nécessaire dans le détail (ex. les modalités de calcul de la retraite).
Il est structuré en quatre parties :
1) Le système de retraite français
Architecture du système de retraite
Modalités de calcul des retraites
Montant des retraites et niveau de vie des retraités
Les redistributions au sein du système de retraite (solidarité, etc.)
2) L’emploi des seniors
Les taux d’emploi
Les effets des réformes sur les âges de départ à la retraite
Les enjeux d’une hausse de l’emploi des seniors pour les retraites
Le soutien à l’emploi des seniors
3) La problématique financière
Le vieillissement de la population
Les perspectives démographiques et financières
Les conditions de l’équilibre financier
4) Les dernières réformes et après ?
Les dernières réformes
Les options relatives à un nouveau système (techniques, objectifs, architecture)
Les orientations actuelles
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19
- le système de santé
Muriel Roger (économie)
Les systèmes de soins des pays occidentaux connaissent depuis une trentaine d'années de nombreuses réformes de leurs modalités de financement, que l'on peut répartir en trois grandes catégories : régulation de la demande, de l'offre et instauration de mécanismes quasi-concurrentiels. Après avoir présenté les enjeux assurantiels et redistributifs d'un système de financement public des soins, nous dresserons un panorama des principales réformes du financement des soins en France et analyserons leurs logiques économiques.
Politiques sociales & régulation économique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Michaël Zemmour (économie)
Ce cours de politiques sociales et de régulation économique part du constat que la pratique contemporaine de la politique économique (tout particulièrement dans le contexte actuel de crise des dettes souveraines) tend à limiter la progression des dépenses de protection sociale. L’objectif est de comprendre les liens entre ces dépenses et la croissance. Nous montrerons qu’au-delà de leur coût, certaines politiques sociales peuvent conduire à de meilleures performances économiques, favoriser la croissance en réduisant les inégalités et par un effet retour, en élargissant la base fiscale, conduire au désendettement des états.
Théories des organisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
L'objectif du cours est de donner des outils (concepts, méthodes, situations de référence) pour comprendre, analyser et intervenir sur le fonctionnement des organisations. Il est organisé en 5 séances:
- Séance 1 et 2 (Camille Chaserant, économie) : Histoire et concepts de la théorie des organisations
L'objectif de ces séances est d'établir un panorama des principales approches de l'organisation en présentant leurs concepts fondamentaux, leurs grilles d'analyse et les outils concrets d'analyse du fonctionnement des organisations qu'elles proposent. Ces outils permettent au praticien de comprendre dans quel type d'organisation il opère, quels sont les risques de dysfonctionnements et les modes de management les plus appropriés.
- Séance 3 (Nathalie Magne, économie) : Les SCOP, organisations productives démocratiques
Afin d'appréhender la diversité des formes d'organisation productives, nous nous pencherons sur le cas des coopératives de production (SCOP). Nous verrons en quoi leurs statuts et leurs pratiques en font des organisations porteuses d'un double projet : économique et sociopolitique. Ce focus sur les SCOP sera aussi l'occasion de préciser certaines spécificités des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Séance 4 (Valérie Neveu, gestion) : Comportement organisationnel- attitudes et comportements des individus dans les organisations
L'objectif de la séance est de proposer une introduction à l'étude du comportement organisationnel. En mobilisant les sources multiples de ce champ disciplinaire (sociologie, économie, psychologie sociale et organisationnelle), il s'agit de comprendre comment s'articulent les mécanismes à l'œuvre dans une organisation à différents niveaux (individuel, groupe, organisationnel). Cela suppose d'étudier les ressorts et l'impact sur l'organisation (équipe et entreprise) des attitudes et comportements des individus (engagement individuel, satisfaction et motivation au travail, perceptions de justice au sein de l'équipe de travail notamment, comportements de retrait).
- Séance 5(DelphineHouchard, psychologie sociale) : Le changement dans les organisations, sa nature et ses implications
Le changement est abordé sous l'angle des constructions des représentations : élaboration d'un modèle opérationnel de cristallisation, décristallisation, recristallisation. Pour comprendre notre manière d'intégrer notre environnement, nous abordons la construction cognitive de nos représentations, la plasticité ou encore la malléabilité de notre cerveau face à des situations de changement, quelles qu'elles soient. Pour cela, un diagnostic personnel de notre capacité à changer peut être élaboré. Il s'agit de prendre conscience des différences, dissonances et résistances cognitives dans l'appréhension du changement afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Nous étudierons des cas d'organisations ayant dû faire face à des restructurations aussi bien structurelles et/ou managériales (passage de modèles pyramidaux à des modèles matriciels voire à des modèles libérés). En dehors du diagnostic de ce qui doit être fait, la diffusion de l'information, l'accompagnement de l'humain, les actions mises en place, et donc, au final, l'élaboration d'un plan d'action doivent être au cœur du dispositif du changement.
UE2 Les enjeux européens
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Les politiques sociales en Europe 1
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
Jennifer Bidet, David Gaborieau et Arnaud Trenta (sociologie)
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux enjeux des politiques sociales au niveau de l’Union européenne. A l’heure actuelle, les pays membres sont confrontés à nombre de défis communs. Parmi ceux-ci, figure la récente crise économique et financière qui a dégradé la situation économique et sociale de nombreux citoyens européens. Se pose donc la question des réponses pertinentes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Autre réalité à laquelle est confrontée de nombreux pays — les évolutions socio-démographiques qui remettent en question la cohérence et la pérennité des systèmes de la protection sociale.
Confrontés à des enjeux communs qui découlent des mutations sociétales (transformations du travail, évolutions démographiques et des temporalités sociales), les pays membres adoptent pourtant des stratégies différentes. L’objectif de ce cours est de présenter les principaux enjeux des politiques d’emploi et de protection sociale menées dans les pays européens et d’en dégager les grandes tendances. La référence au « modèle social européen », peut-elle nous aider à comprendre les évolutions nationales des systèmes de protection sociale ? Quelles en sont les nouvelles orientations et comment sont-elles mises en œuvre concrètement ?
Au-delà de l’analyse comparative des régimes de protection sociale et leurs évolutions en Europe, il s’agira d’interroger l’émergence de nouveaux risques sociaux et de nouvelles formes de protection et de solidarités.
Les politiques sociales en Europe 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
UE3 Insertion éco intégration sociale et politiques d'emploi
ECTS
12 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Les politiques d'emploi
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
L’objet de ce module est de présenter les politiques de l’emploi et d’insertion en France en insistant plus particulièrement sur leur mise en œuvre (notamment au niveau local) et leur évaluation. Cette présentation s’inscrit cependant dans un cadre plus large, permettant de resituer ces politiques dans une perspective historique et comparative (avec quelques éclairages ponctuels sur des expériences étrangères).
- politiques de l’emploi
Jérôme Gautié (économie)
Ce cours s'organise en trois parties.
Une première partie de cadrage dresse un panorama des politiques du marché du travail et de l’emploi en France menées depuis les années 1960, avec une mise en perspective européenne. Elle aborde notamment :
- Les politiques de l’emploi (au sens de « labour market policies ») actives et passives : grandes évolutions et quelques éléments de comparaison internationale ;
- L’enjeu de l'évaluation (en complément du module consacré plus spécifiquement à ces questions)
La deuxième partie se focalise plus particulièrement sur la question de l'accompagnement vers l'emploi (aide à la recherche d'emploi, contrôle et sanction).
- Sont analysées ici les évolutions de la conception de l'accompagnement en France depuis le début des années 2000, plus particulièrement au sein de l'ANPE puis de Pôle Emploi, ainsi que les différentes réformes mises en œuvre.
- L'accompagnement au sein des Missions Locales est présenté à partir de la mise en œuvre du dispositif de la Garantie Jeunes.
La troisième partie est consacrée plus largement à la mise en œuvre des politiques de l’emploi dans le contexte français actuel, en présentant les institutions, les acteurs et les outils de ces politiques à partir d'illustrations diverses. Les séances reposeront sur les exposés des étudiants.
Les politiques d'insertion & de luttre contre la pauvreté
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Jacques Bouchoux (économie)
Ce sous module est centré sur l’analyse des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en France et en Europe.
- Une première partie aborde les notions de pauvreté et d’exclusion ainsi que les différentes approches quantitatives permettant d’élaborer des critères opérationnels.
- Une seconde partie, ciblée sur la France, revient sur les principes et la construction des politiques de lutte contre la pauvreté et d’exclusion depuis l’instauration de la sécurité sociale. Les modalités et les principaux débats de ces politiques sont abordés ; les incitations, le droit à l’accompagnement, le non-recours, les trajectoires…
- Une troisième partie se pose la question de l’évaluation des politiques d’insertion et de lutte contre la pauvreté en présentant les débats et travaux relatifs aux méthodes et en exposant les principaux résultats obtenus.
Les politiques du handicap
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Patrick Aubert
Ce cours présente les politiques publiques françaises destinées à soutenir l’autonomie des personnes, c’est-à-dire les politiques relevant du handicap proprement dit mais aussi, plus largement, de la perte d’autonomie des personnes âgées et de l’invalidité. Il détaille et discute d’abord les principales notions et définitions, et présente les effectifs et les caractéristiques des personnes concernées. Il vise ensuite à donner une vision d’ensemble des politiques publiques qui leur sont destinées : règlementations, acteurs de ces politiques, prestations mises en œuvre, politiques spécifiques (scolarisation, emploi, hébergement…) Il présente la construction historique de ces politiques, les débats récents et les évolutions ou réformes en cours. Le cours a également pour objectif de présenter les outils statistiques disponibles pour éclairer ces politiques, en réfléchissant, sur la base d’exemples pratiques, à leurs apports mais aussi leurs limites.
Méthodes d'évaluation des politiques publiques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Muriel Roger
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des instruments pratiques permettant d’évaluer les politiques publiques en s’efforçant de contribuer à l’élaboration d’un jugement et de les préparer à prendre des décisions. Ce cours développera l’approche des méthodes d’évaluation ex-post des politiques publiques à partir d’exemples de réformes récentes dans le domaine des politiques sociales. Il présentera les méthodes les plus utilisées en détaillant leurs conditions d’utilisation, ainsi que les liens entres les hypothèses sous-jacentes et l’interprétation des résultats.
UE 7 : concours
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Accompagnement à la préparation des concours
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Jean-Philippe Vinquant
Ce cours vise à accompagner les étudiants qui souhaitent préparer les concours de l’IAS (inspection des affaires sanitaires et sociales), d’attaché territorial ou de directeur des établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est optionnel mais une fois choisi il est obligatoire et engage une présence et un travail réguliers.
UE4 Gestion des risques: santé, retraite, dépendance
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Association, gestion des structures et collectivités locales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
Ce cours a pour objectif d’aborder l’ensemble du fonctionnement associatif et ses modes de partenariats et contractualisation avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat et les collectivités. Une attention particulière sera portée sur le fonctionnement et les modes de gouvernance donnant lieu à la rédaction d’un mémoire par les étudiant.e.s.
- L'économie sociale et solidaire : principes fondateurs, composantes, Loi du 31 juillet 2014, développement local, intérêt général, utilité sociale et innovation sociale.
- Les spécificités du fonctionnement associatif : Loi 1901, types d'association, structuration en réseaux et fédérations, modèles économiques, hybridation des ressources publiques/privées, outils financiers spécifiques.
- Gouvernance : spécificités des modes de gouvernance, parties prenantes, place des jeunes et des femmes, place des pouvoirs publics.
- Financements publics : champs de compétences, modes de contractualisation, charte d’engagements réciproques, circulaire du 24 septembre 2015, règles d’Etat et taux d’encadrement des aides publiques, SIEG
- L’emploi dans l’ESS : métiers, parcours, acteurs, outils, politiques publiques et contrats aidés, FONJEP, PIC.
Remise d'études et articles d'actualité sur l'économie sociale et solidaire, le monde associatif et la gouvernance.
Présentation d’outils et instruments de réflexion pour mener à bien le travail d’observation de la gouvernance qui sera demandé et effectué à partir du terrain de stage.
LES SERVICES A LA PERSONNE
Joaquim Pasquet (Cohabilis et Isnoe Conseil)
D’abord on s’interrogera sur différentes catégories utilisées pour appréhender les personnes âgées : seniors, vieillesse, autonomie… Ensuite un historique de l’aide à domicile et des services à la personne sera présenté. Puis, on évoquera les textes juridiques structurants (de la loi Borloo aux réformes du derniers quinquennat, en passant par la loi d’adaptation de la société au vieillissement) et leurs impacts sur l’organisation du secteur. Les types de dispositifs au domicile (accompagnement humain, mais aussi mise en accessibilité ou aide techniques) seront présentés, ainsi que les acteurs structurants, les grands flux de revenus, les métiers et leurs caractéristiques. On terminera en abordant les enjeux et les défis actuels du secteur.
Le rôle des mutuelles santé & des retraites complémentaires
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
- Le rôle des mutuelles de santé
Flora Hermet (Responsable du département gouvernance mutualiste, Groupe Vyv)
Petite histoire de la mutualité et différenciation des types de mutuelles
- Le rôle des mutuelles : simple assureur ?
- L’accès à la complémentaire santé en France enjeux et objectifs
- Les actualités du monde mutualiste : généralisation de la complémentaire santé, tiers payant, réseaux de soins, regroupements de mutuelles...
- La gouvernance mutualiste : toujours différenciante ?
- Les mutuelles et l’Europe : Solvabilité II
Le rôle des retraites complémentaires
Frédérique Nortier-Ribordy (Secrétariat général du COR)
L’objectif du cours est de revenir sur le rôle et la place des régimes de retraite complémentaire dans le système français et à approfondir à travers leur exemple et l’actualité récente (les débats sur la réforme du système de retraite) les enjeux liés au pilotage d’un système de retraite.
1- Le système de retraite français
- Typologie des systèmes de retraite
- Architecture
- Histoire
- La place des régimes complémentaires
2 – Un bilan contrasté
- Près de 17 millions de retraités (droits directs et droits dérivés) perçoivent en moyenne une pension de l’ordre de 1500 euros nets mensuels.
- Un niveau de solidarité important
- Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui des actifs
- Le taux de pauvreté des retraités est inférieur à celui de l’ensemble de la population
- Environ 300 milliards d’euros sont consacrés annuellement aux retraites, soit un peu plus de 14% de la richesse nationale
- Un système très largement basé sur la répartition (98% des prestations versées)
- Mais un système difficilement gouvernable
- Et des interrogations quant à l’effet des réformes passées et à son équilibre
3 – La réforme en cours
- Le choix de la répartition
- Un régime universel
- Les techniques de calcul des droits
- Le financement du SUR
- Les différents modes de pilotage d’un système de retraite
- L’âge de la retraite
Les établissements hospi
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
Les services à la personne
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Planification de l'offre & régulation hospitalière régionale
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Jean-Philippe Vinquant
Les deux problématiques sont traitées de façon intégrée au sein du même cours. Ces deux thèmes sont effectués par le même intervenant.
Objectif : permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance globale et précise du système de santé français dans le cadre de leurs futures fonctions d’encadrement au sein d’organismes, d’institutions ou d’établissements de santé ou médico sociaux :
o Comprendre l’efficience d’un système de santé en regard de l’état de santé de sa population ; (Appréhender la démarche en santé publique) ;
o Connaître l’organisation du système de santé français ;
o Maîtriser le Fonctionnement et la gouvernance des établissements de santé ;
o Situer les principaux acteurs de régulations dans le paysage institutionnel ;
o Analyser les principales évolutions des modes de régulation du système de santé.
Responsabilité & cadre juridique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Michèle Anahory ou Olivier Spreux (avocats)
L’objectif de ce module est de fournir les bases réglementaires, règles juridiques et principes contractuels qui gouvernent l’activité des établissements du secteur sanitaire et médico-social.
Le cours aborde différents aspects du droit sanitaire et médico-social, notamment
I/ Le cadre général de la politique médico-sociale et sanitaire
-
- L’émergence des politiques sociales
Section I : Définition des politiques sociales
Section II : Le cadre juridique des politiques sociales
Section III : les sources des politiques sociales
- Les acteurs des secteurs sanitaires et médico-social
Section I : Les institutions décentralisées : commune et département
Section II : Les institutions nationales déconcentrées
Section III : Les institutions au niveau national
II/ Les droits des usagers
-
- Origines,
- Contenu,
- La question spécifique de la fin de vie (loi Claeys Leonetti février 2016)
III/ La contractualisation dans le cadre des politiques sociales et de santé
-
- La contractualisation interne
- La contractualisation externe : l’exemple du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)
IV/ Les rapprochements et regroupements de structures pour l’amélioration de la prise en charge des usagers
-
- Coopérations conventionnelles entre les établissements sociaux et médico-sociaux
- Les groupements d'intérêts publics (GIP),
- Les groupements d'intérêt économique (GIE),
- Les groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
- Le Groupement de Coopération sanitaire (GCS) et le groupement hospitalier de territoire (GHT).
UE5 Décentralisation & politiques sociales locales
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Action sociale familiale et protection de l'enfance
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Guillaume Berthoin (CNAF)
Ce séminaire a pour objectif de dresser un panorama de la politique familiale française en présentant les principaux enjeux qui la traversent à la lumière de l’actualité récente. Plus précisément, seront abordés :
- Les processus historiques à l’œuvre, les principes et les débats au cœur de la politique familiale française et dans les pays européens.
- Les dispositifs sociaux et fiscaux à destination des familles, leur redistributivité et leur remise en cause récente au travers de réformes visant à unifier l’ensemble des prestations existantes au sein d’un dispositif unique de type revenu universel ou allocation unique.
- Les politiques d’action sociale avec un focus particulier sur les aides à la parentalité et l’accueil du jeune enfant.
Intervenants & partenaires
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Elisa Braley (Uniformation)
- rappel des ressources possibles pour les associations.
- rappel des différentes collectivités territoriales et de leurs compétences.
- rappel des acteurs associatifs de terrain : réseaux et fédérations / regroupements.
- Les relations autour des questions de financement et contrôle :
- Exemples de la mise en œuvre de partenariats.
Le rôle des collectivités territoriales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Joaquim Timoteo (INJEP)
Les collectivités locales constituent un des acteurs majeurs des politiques sociales aujourd’hui, leur poids ayant été renforcé au fil des étapes de la décentralisation.
Après avoir identifié les évolutions des blocs de compétences attachés aux différents niveaux territoriaux, un focus est fait sur le positionnement spécifique du Département dans le champ de l’action sociale et des politiques d’insertion. Par ailleurs, sont abordées les questions posées par la mise en œuvre des politiques publiques à un niveau localisé tant du point de vue de l’évaluation (observation sociale, participation citoyenne, organisation territoriale, …) que du traitement de problématiques spécifiques (non recours aux droits, mal logement, mineurs non accompagnés…)
Politiques de la ville
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Printemps
Sylvie Durand-Trombetta (secrétaire générale au Conseil National des Villes)
Une politique territoriale, contractuelle entre Etat et collectivités, interministérielle
- Une politique territoriale
Qu'est-ce qu'un territoire ? Et un territoire prioritaire ?
- une carte : une géographie, une histoire,
- une épaisseur : des habitants, des institutions, des acteurs locaux, dont les associations, des jeux d'acteurs
- Une politique contractuelle entre Etat et collectivités, une administration de mission et non de gestion, une politique de réduction des écarts territoriaux au bénéfice des personnes qui y habitent, et non une politique de prestations
- histoire
- organisation
- Une politique interministérielle
Illustration par quelques cas concrets : Réussite éducative, Atelier santé ville, gestion urbaine de proximité, lutte contre les discriminations, participation des habitants...
Exercices de lecture de carte IGN sur les quartiers prioritaires
Recherche sur leur lieu d'habitation
UE6 Mise en situation professionnelle
ECTS
19 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Accompagnement à la recherche de stage
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
Jacques Bouchoux, Damienne Bodet, Muriel Roger, Michaël Zemmour
Des cours obligatoires sont prévus et s’ajoutent aux rendez-vous individuels. Ces cours ont pour objectif de vous aider dans votre recherche de stage, le choix de votre tuteur universitaire et la rédaction de votre mémoire.
Toute convention doit être préalablement relue et signée par le responsable et doit mentionner le tuteur envisagé du côté universitaire.
Ateliers de professionnalisation
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
10h
Période de l'année
Printemps
John Augeri (Université Numérique Paris Ile- de-France) et Sophie Courade (Enseignante en cultures de la communication et metteur en scène)
Ce cours se décompose en trois parties :
- Une formation à la rédaction et à la présentation de diaporamas professionnels
- Une formation à la recherche documentaire
- Une formation à la prise de parole en public.
Langues étrangères appliquées
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
- ENGLISH WORKFORCE MANAGEMENT AND SOCIAL POLICY
Sarah Tréfeil-Brown (anglais)
Il s'agit d'un cours d'anglais appliqué qui aborde des sujets tels que le travail, les ressources humaines et les questions sociales qui font partie des centres d'intérêt professionnels des étudiants de cette filière. L'accent est mis sur l'expression et la compréhension orales. Les étudiants sont invités à présenter un sujet parmi une liste qui leur est proposée qu'ils devront problématiser, contextualiser, nourrir de leurs recherches, de manière à donner les outils à tous pour une discussion autour de ce thème.
La notation tiendra compte bien sûr de la qualité de la langue, mais aussi de la capacité à conceptualiser, à penser le sujet.
Management public
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
L'accès à la première année du master est subordonné à l'obtention du diplôme de licence ou d'un diplôme équivalent. L'accès à la deuxième année du master professionnel est subordonné à l'obtention d'un diplôme de M1 AES, économie, sociologie, sciences politiques, droit ou d'un diplôme IEP ou au bénéfice de la validation d'acquis liés à l'expérience professionnelle ou aux travaux personnels du candidat. Il est également subordonné à l'existence d'un projet professionnel dans les domaines de la protection sociale.