ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Connaissance des publics
3 crédits12hHistoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
3 crédits12hIntroduction aux politiques sociales
12hLes grands enjeux des politiques sociales
12hLes logiques de réforme: santé, retraites
12hPolitiques sociales & régulation économique
12hThéories des organisations
3 crédits15h
Connaissance des publics
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Anne-Catherine Wagner (sociologie)
Le cours vise à réfléchir aux catégories de perception mises en œuvre dans la connaissance des publics des différents organismes du secteur social. Il sera centré sur les techniques de recherches qui peuvent être mobilisées pour cette connaissance et sur les problèmes pratiques et théoriques qui se posent dans leur mise en œuvre et leur usage. Les étudiant.es réaliseront une petite enquête pour mettre en œuvre ces méthodes.
Introduction : connaissance des publics : questions de définitions
- Ethnographies des publics
- Panorama des enquêtes qualitatives
- Techniques de l’enquête par entretiens (individuel et collectif)
- L’observation des publics
- Construction et usages des données statistiques sur les publics
- Panorama des enquêtes
- Techniques de construction et d’analyse d’un questionnaire
Conclusion : les usages de la connaissance des publics.
Histoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Isabelle Lespinet-Moret (histoire)
Le cours abordera des notions qui peuvent apparaitre comme des données intangibles «corps»,
« hygiène» et« santé» mais qui sont, en réalité, des constructions sociales ancrées dans une époque, dans une histoire complexe et évolutive. Le corps comme organisme, les corps au travail, les corps et la guerre, les sexualités, les médecines, les maladies, le sport, l'hygiène publique, la santé, l'hôpital et autres lieux de soin, le genre, seront examinés en les replaçant dans l'histoire de la société française de ces deux siècles. Nous étudierons les pratiques sociales, les représentations socio-culturelles et les politiques publiques liées à ces notions dans la France du XIXème e du XXème siècle. L'objectif face à ces domaines d'étude très vastes est de sensibiliser des étudiants -qui exerceront comme cadres de santé ou d'hygiène- à l'histoire et à la relativité de ces notions ainsi qu'aux enjeux idéologiques qui les entourent.
Bibliographie indicative :
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2005, 3 volumes, format
- BOURDELAIS Patrice et FAURE Olivier (dir), Les nouvelles pratiques de santé. Acteurs, objets, logiques sociales, (XVlll°-XX0 siècles), Paris, Belin, 2005
- FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe de la fin du XVlllème siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Sedes, 2011
- THENARD-DUVIVIER Franck, Hygiène, santé et protection sociale, de la fin du XVIII° s à nos jours, Paris, Ellipses, 2012
Introduction aux politiques sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Les grands enjeux des politiques sociales
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Pascal Martin (sociologie)
L’objectif de ce cours est double. Il vise à donner les connaissances de base pour que chacun, quel que soit son parcours antérieur, ait une vision d’ensemble des politiques sociales, de leur architecture et de leur fonctionnement, mais aussi de leur diversité. Il cherche également à dégager les grandes lignes d’évolution et de questionnement qui les caractérisent actuellement et qui façonnent les conditions de travail et les métiers dans le secteur social.
Les logiques de réforme: santé, retraites
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
- le système de retraite
Yves Guégano (secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites)
Le cours vise à apporter aux étudiants une vision d’ensemble du système de retraite français, tant de ses principales caractéristiques que des enjeux pour l’avenir, avec le souci de coller à l’actualité et d’aller si nécessaire dans le détail (ex. les modalités de calcul de la retraite).
Il est structuré en quatre parties :
1) Le système de retraite français
Architecture du système de retraite
Modalités de calcul des retraites
Montant des retraites et niveau de vie des retraités
Les redistributions au sein du système de retraite (solidarité, etc.)
2) L’emploi des seniors
Les taux d’emploi
Les effets des réformes sur les âges de départ à la retraite
Les enjeux d’une hausse de l’emploi des seniors pour les retraites
Le soutien à l’emploi des seniors
3) La problématique financière
Le vieillissement de la population
Les perspectives démographiques et financières
Les conditions de l’équilibre financier
4) Les dernières réformes et après ?
Les dernières réformes
Les options relatives à un nouveau système (techniques, objectifs, architecture)
Les orientations actuelles
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19
- le système de santé
Muriel Roger (économie)
Les systèmes de soins des pays occidentaux connaissent depuis une trentaine d'années de nombreuses réformes de leurs modalités de financement, que l'on peut répartir en trois grandes catégories : régulation de la demande, de l'offre et instauration de mécanismes quasi-concurrentiels. Après avoir présenté les enjeux assurantiels et redistributifs d'un système de financement public des soins, nous dresserons un panorama des principales réformes du financement des soins en France et analyserons leurs logiques économiques.
Politiques sociales & régulation économique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Michaël Zemmour (économie)
Ce cours de politiques sociales et de régulation économique part du constat que la pratique contemporaine de la politique économique (tout particulièrement dans le contexte actuel de crise des dettes souveraines) tend à limiter la progression des dépenses de protection sociale. L’objectif est de comprendre les liens entre ces dépenses et la croissance. Nous montrerons qu’au-delà de leur coût, certaines politiques sociales peuvent conduire à de meilleures performances économiques, favoriser la croissance en réduisant les inégalités et par un effet retour, en élargissant la base fiscale, conduire au désendettement des états.
Théories des organisations
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
L'objectif du cours est de donner des outils (concepts, méthodes, situations de référence) pour comprendre, analyser et intervenir sur le fonctionnement des organisations. Il est organisé en 5 séances:
- Séance 1 et 2 (Camille Chaserant, économie) : Histoire et concepts de la théorie des organisations
L'objectif de ces séances est d'établir un panorama des principales approches de l'organisation en présentant leurs concepts fondamentaux, leurs grilles d'analyse et les outils concrets d'analyse du fonctionnement des organisations qu'elles proposent. Ces outils permettent au praticien de comprendre dans quel type d'organisation il opère, quels sont les risques de dysfonctionnements et les modes de management les plus appropriés.
- Séance 3 (Nathalie Magne, économie) : Les SCOP, organisations productives démocratiques
Afin d'appréhender la diversité des formes d'organisation productives, nous nous pencherons sur le cas des coopératives de production (SCOP). Nous verrons en quoi leurs statuts et leurs pratiques en font des organisations porteuses d'un double projet : économique et sociopolitique. Ce focus sur les SCOP sera aussi l'occasion de préciser certaines spécificités des organisations de l'économie sociale et solidaire
- Séance 4 (Valérie Neveu, gestion) : Comportement organisationnel- attitudes et comportements des individus dans les organisations
L'objectif de la séance est de proposer une introduction à l'étude du comportement organisationnel. En mobilisant les sources multiples de ce champ disciplinaire (sociologie, économie, psychologie sociale et organisationnelle), il s'agit de comprendre comment s'articulent les mécanismes à l'œuvre dans une organisation à différents niveaux (individuel, groupe, organisationnel). Cela suppose d'étudier les ressorts et l'impact sur l'organisation (équipe et entreprise) des attitudes et comportements des individus (engagement individuel, satisfaction et motivation au travail, perceptions de justice au sein de l'équipe de travail notamment, comportements de retrait).
- Séance 5(DelphineHouchard, psychologie sociale) : Le changement dans les organisations, sa nature et ses implications
Le changement est abordé sous l'angle des constructions des représentations : élaboration d'un modèle opérationnel de cristallisation, décristallisation, recristallisation. Pour comprendre notre manière d'intégrer notre environnement, nous abordons la construction cognitive de nos représentations, la plasticité ou encore la malléabilité de notre cerveau face à des situations de changement, quelles qu'elles soient. Pour cela, un diagnostic personnel de notre capacité à changer peut être élaboré. Il s'agit de prendre conscience des différences, dissonances et résistances cognitives dans l'appréhension du changement afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Nous étudierons des cas d'organisations ayant dû faire face à des restructurations aussi bien structurelles et/ou managériales (passage de modèles pyramidaux à des modèles matriciels voire à des modèles libérés). En dehors du diagnostic de ce qui doit être fait, la diffusion de l'information, l'accompagnement de l'humain, les actions mises en place, et donc, au final, l'élaboration d'un plan d'action doivent être au cœur du dispositif du changement.