Histoire du corps, de l'hygiène & de la santé publique

Isabelle Lespinet-Moret (histoire)

Le  cours  abordera  des  notions  qui  peuvent  apparaitre  comme  des  données  intangibles  «corps»,

« hygiène» et«  santé» mais qui sont, en réalité, des constructions sociales ancrées dans une époque, dans une histoire complexe et évolutive. Le corps comme organisme, les corps au travail, les corps et la guerre, les sexualités, les médecines, les maladies, le sport, l'hygiène publique, la santé, l'hôpital et autres lieux de soin, le genre, seront examinés en les replaçant dans l'histoire de la société française de ces deux siècles. Nous étudierons les pratiques sociales, les représentations socio-culturelles et  les politiques publiques liées à ces notions dans la France du XIXème e du XXème siècle. L'objectif face à ces domaines d'étude très vastes est  de sensibiliser  des étudiants -qui exerceront  comme cadres de santé ou d'hygiène- à l'histoire et à la relativité de ces notions ainsi qu'aux enjeux idéologiques qui les entourent.

Bibliographie indicative :

• CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, Paris, Seuil, 2005, 3 volumes, format
  • BOURDELAIS Patrice et FAURE Olivier (dir), Les nouvelles pratiques de santé. Acteurs, objets, logiques sociales, (XVlll°-XX0 siècles), Paris, Belin, 2005
  • FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe de la fin du XVlllème siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Sedes, 2011
  • THENARD-DUVIVIER Franck, Hygiène, santé et protection sociale, de la fin du XVIII° s à nos jours, Paris, Ellipses, 2012