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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Développement RH et Formation Digitale (formation continue)

Présentation

"À l’heure de l’explosion des emplois du numérique, il était indispensable d’intégrer à notre master la maîtrise des outils e-learning afin de permettre à la fonction RH de mieux remplir sa mission stratégique de développement des compétences. Notre diplôme qualifiera ces futurs acteurs de la formation sur ces nouvelles pratiques."

Les candidatures s'effectuent du 02/04/2024 au 31/05/2024 sur l'application eCandidat.

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  • 87 % promotion 2023 (100 % en 2022 et 2021)

    Taux de réussite

Objectifs

Le master a pour objectif de former des professionnels capables de proposer, au sein de la fonction ressources humaines ou chez un prestataire de service, une vision stratégique de la formation, du management des compétences et, d’une façon plus générale, du développement des RH afin d’accompagner les changements de l’entreprise. Cette stratégie mobilise des démarches de qualité en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique, y compris via la conception de modules de formation numérique, de façon à optimiser les moyens disponibles. Elle favorise ainsi la performance de l’entreprise et l’employabilité de son personnel.

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Savoir-faire et compétences

  • Rendre la fonction RH partenaire d’affaires : anticiper l’évolution de l’organisation (diagnostic stratégique et organisationnel).
  • Piloter la politique de développement RH : déployer les processus RH, se tenir en support des responsables opérationnels, négocier (partenaires sociaux/branche professionnelle).
  • Optimiser le plan de développement des compétences dans ses dimensions stratégiques, pédagogiques et financières.
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Les + de la formation

  • Plus de 20 promotions depuis la création du diplôme
  • Pédagogie :

Elle s’appuie sur l’expérience professionnelle des formés et les entreprises d’accueil participent, par le choix des missions confiées, à l’acquisition des compétences sanctionnées par la formation. L’accent est mis sur le mémoire, conçu comme l’occasion de développer une expertise en lien avec le projet professionnel. Un encadrement spécifique lui est consacré; il donne lieu à une soutenance publique. Les cours d’ingénierie liée à la formation numérique aboutiront à la réalisation concrète d’un module par les stagiaires.

Découvrez la vidéo de présentation du master :

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

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Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique :
Nathalie Rossini, maître de conférences

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Programme

Rentrée :
Une session est organisée par année. Elle débute le premier ou le second lundi de septembre. Les cours s’étalent sur 14 mois, jusqu’à la fin octobre de l’année suivante.

Rythme :
Le master est organisé d’une façon compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle. Les 490 heures de cours sont répartis sur 15 semaines bloquées, une par mois en moyenne. Des conférences, des travaux encadrés et les examens complètent l’emploi du temps.
Les horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Travail personnel :
Le suivi du master, ainsi que la préparation du mémoire nécessitent, outre une participation assidue aux enseignements, un temps de travail personnel non négligeable. Les stagiaires doivent prévoir, au-delà des heures de présence, une disponibilité réelle sur le temps professionnel et/ou personnel pour les études, lectures, travaux de recherche et de rédaction, notamment pour le mémoire.

Intervenants :
Les cours sont assurés par des enseignants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par des professionnels, sous forme de cours en groupe dédié.

Bibliothèques :
Les étudiants ont accès à toutes les ressources de l’université, notamment à ses bibliothèques et à l’espace numérique de travail (ENT).

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Master 1 Politiques sociales, Protection sociale (PSPS)

  • Au choix: parmi

    • UE 2 Langues étrangères

      2 crédits
      • Langues appliquées

        2 crédits18h
    • UE 3 : Enseignements de spécialisation et transversaux

      8 crédits
      • Choix d'une matière

        • Au choix: parmi

          • Communication dans l'entreprise

            2 crédits19,5h
          • Economie de l'entreprise

            2 crédits19,5h
          • Histoire de l'impôt et de la justice sociale

            2 crédits19,5h
          • Techniques quantitatives

            54h
      • Croissance répartition inégalités

        2 crédits19,5h
      • Droit de la sécurité sociale

        2 crédits19,5h
      • Sociologie des inégalités

        2 crédits19,5h
    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      20 crédits
      • Droit du Travail

        37,5h
      • Histoire des relations sociales en Europe

        5 crédits37,5h
      • Politique de l'emploi

        5 crédits37,5h
      • Sociologie des problèmes sociaux

        5 crédits37,5h
  • Au choix: parmi

    • UE 1 Enseignements fondamentaux

      20 crédits
      • Droit du Travail

        5 crédits37,5h
      • Histoire des relations sociales

        37,5h
      • Politiques sociales

        37,5h
      • Sociologie des problèmes sociaux

        37,5h
    • UE 2 Langues étrangères

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits18h
    • UE3 : Enseignements de spécialisaton et transversaux

      8 crédits
      • Choix d'une matière

        • Au choix: parmi

          • Communication publique

            2 crédits19,5h
          • Economie européenne

            2 crédits19,5h
          • Sociologie des relations professionnelles

            2 crédits19,5h
      • Droit de la protection sociale complémentaire

        2 crédits19,5h
      • Economie des inégalités et de la redistribution

        2 crédits19,5h
      • Economie sociale et solidaire

        2 crédits19,5h

Master 2 Professionnel Développement RH et Formation Digitale (en Formation Continue)

  • Facultatif

    • UE1 RH et stratégie

      10 crédits
      • Comportement organisationnel

        2 crédits21h
      • Politiques européennes de formation

        3 crédits28h
      • Stratégie des entreprises

        2 crédits21h
      • Théorie des organisations et RSE

        3 crédits35h
    • UE2 Développement des ressources humaines

      12 crédits
      • Droit de la formation

        3 crédits21h
      • Management des compétences

        3 crédits28h
      • Politique de formation

        3 crédits28h
      • Politique de gestion de l'emploi

        3 crédits28h
    • UE3 Conduite du changement

      8 crédits
      • Communication RH

        2 crédits21h
      • Conduite du changement

        2 crédits21h
      • Droit du numérique

        2 crédits21h
      • RH digitale

        2 crédits21h
    • Facultatif

      • UE1 Concevoir une action de formation à l'heure du numérique

        12 crédits
        • Atelier pédagogique

          1 crédits14h
        • Conception et gestion d'un projet-learning

          3 crédits21h
        • Fondamentaux : les grands courants pédagoques

          2 crédits21h
        • Ingénierie pédagogique : concevoir une action de formation

          2 crédits21h
        • Pédagogie des formations

          2 crédits21h
        • Utiliser les outils de la formation numérique

          2 crédits21h
      • UE2 Méthodologie et mémoire

        18 crédits
        • Anglais

          3 crédits35h
        • Conférences métiers

          14h
        • Mémoire

          15 crédits
        • Méthodologie mémoire

          28h
        • Professionnalisation

          7h
        • Tutorat

          15h

      Admission

      Conditions d'admission

      Pour accéder au master, il faut être diplômé d’un master 1 en gestion des ressources humaines, droit social,  administration économique et sociale, sciences humaines ou sociales... ou équivalent. Les candidats ne disposant d’un titre de niveau Bac+4 peuvent demander à bénéficier d’une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Il est aussi demandé une expérience professionnelle dans les RH ou chez un opérateur de la formation, d’au moins deux ans.

      ▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
      Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr

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      Modalités d'inscription

      La candidature se fait via la plate-forme eCandidat. Le dossier de candidature est composé notamment d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, démontrant un projet professionnel construit, mettant en évidence l’apport de la formation à ce projet professionnel. Un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la formation permet de valider le projet ou d’orienter le candidat vers d’autres voies.

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      Public cible

      Le master s’adresse aux salariés qui ressentent le besoin d’une formation pour mieux évoluer au sein de la fonction RH de leur entreprise ou chez un opérateur de la formation.

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      Tarifs

      Tiers financeur (employeur, OPCO, CPF) : 8 500 €
      Dispositifs retour à l’emploi (France Travail, région) : 8 500 €
      Individuel : 8 500 €
      Demandeur d’emploi autofinancé : 6 500 €

      Les frais de formation peuvent être pris en charge par les dispositifs de financement de la formation professionnelle (contrat ou période de professionnalisation, CPF, plan de développement des compétences).

      N° RNCP : 39011
      Certification : MASTER - Administration économique et sociale (fiche nationale)
      Date d'enregistrement : 12/07/2021
      Date d’échéance : 30/06/2029
      Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

      Code CPF : 326007

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      Et après

      Insertion professionnelle

      Si toutes les entreprises sont confrontées aux questions de développement de compétences et de formation, seules les entreprises moyennes ou grandes disposent d’un personnel dédié. Les plus petites recourent aux services de leurs syndicats de branche ou de cabinets de conseils en formation. C’est donc au sein de ces différentes organisations que travaillent les spécialistes de la formation et du développement des compétences que nous formons.
      En entreprise, après avoir occupé des postes d’assistant, de gestionnaire de formation, d’adjoint ou de chargé de mission/chargé d’études, les diplômés assument les missions de responsable GPEC, gestion des carrières, mobilité interne/internationale, emploi et compétences, développement des talents, responsable formation/et gestion des compétences, conseiller formation, responsable Learning & développement pour devenir, à terme, directeur développement RH et formation.

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