• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master parcours Innovation Management Art et Industries Créatives (IM A&IC)_en apprentissage

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École de management de la Sorbonne (EMS), École des arts de la Sorbonne (EAS)

Présentation

La mention Arts plastiques propose un nouveau parcours de master, Innovation Management Arts & Industrie Créatives (IM A&IC), original sur deux points :

  • C’est le premier master M2 en alternance (moitié du temps en entreprise, l’autre moitié à l’université, l’étudiant est rémunéré sur l’année universitaire) de la mention Arts plastiques de l’École des Arts de la Sorbonne (EAS)  ;
  • La formation se fait en partenariat avec l’École de management de la Sorbonne (les 16 étudiants recrutés seront issus à parts égales par l’UFR 06 et de l’EAS).

Au cours des dernières décennies, les arts plastiques et la nouvelle économie de la culture fondée sur le savoir et la connaissance ont suscité un intérêt croissant dans le développement des entreprises. Les Arts sont une source d’inspiration pour les pratiques de management que le Master M2 Innovation Management Arts & Industries créatives (IM A&IC) propose de comprendre et d’enseigner.

Les savoir-faire spécifiques dans les arts et les industries créatives apportent des réponses à certaines problématiques managériales actuelles : la conduite de projet, l’innovation répétée, l’innovation de rupture, la créativité, le management des talents, l’entrepreneuriat et le leadership.

La formation M2 IM A&IC Innovation Management Arts & Industrie Créatives a pour but de doter les étudiants de compétences managériales et des aptitudes complémentaires à l’innovation requises par les entreprises et les institutions visant à :

  • identifier les possibilités de création et de production artistique ;
  • suggérer et gérer les innovations dans les organisations culturelles ainsi que dans des sociétés ;
  • assurer la transformation par la relation art et innovation, par une dynamique de changement via la création ;
  • augmenter la capacité d’initiatives et l’invention de contenus ;
  • maîtriser les conséquences stratégiques, structurelles et managériales de l’innovation dans le champ des Arts et Industries Créatives.

En entreprise ou autres organisations, l’alternance ouvre la possibilité aux étudiants-apprentis d’obtenir un savoir-faire et un savoir-être que l’université ne peut transmettre qu’incomplètement. Le séjour dans des sociétés ou des institutions permet d’appréhender concrètement les spécificités du domaine des Arts et des Industries Créatives et de se doter d’une solide et réelle première expérience professionnelle, reconnue sur le marché du travail.

Cette expérience sera acquise au cours d’une résidence en alternance en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au sein du dispositif à venir. Le projet d’élargir les modalités d’accès à la formation en accueillant des étudiants en contrat d’apprentissage provient de demandes répétées du monde professionnel, que les directeurs du parcours ont consulté avant l’ouverture du Master M2 Innovation Management Arts & Industries Créatives. 

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

> Directeurs :

UFR  04, Arts :

Jean-Marie Dallet : jean-marie.dallet @ univ-paris1.fr

Yann Toma : yann.toma @ univ-paris1.fr

UFR 06, Management :

Florent Pratlong : florent.pratlong @ univ-paris1.fr

> Gestionnaires de scolarité :

Fatimaby SAIDYASSINE (UFR 06)

Bureau : E 717

Tél. : 01 40 46 31 78

Courriel : M2IMAIC-EMS @ univ-paris1.fr

Massaran BAMBA (UFR 04)

Bureau 462, centre St Charles

Courriel : masterpro@univ-paris1.fr (masterpro @ univ-paris1.fr)

Tél. : 01 89 68 41 43

Lire plus

Programme

Le programme se développe sur 2 semestres, l’étudiant passant la moitié de son temps en entreprise et l’autre moitié à l’université. Le Master M2 IM A&IC compte donc 450 h de cours en présentiel, le calendrier de formation permettant la présence régulière des étudiants en entreprise. 

De septembre à mai, l’alternance s’organise autour de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; elle est suivie de 6 mois d’insertion totale en entreprise de mai à octobre.

Chaque semestre se découpe à l’université suivant 4 grands moments qui autorisent à l’étudiant d’avoir une formation transversale à plusieurs domaines : l’innovation, le management, l’art, la professionnalisation.

Des théoriciens, des créateurs et des experts reconnus dans leur secteur seront conviés à partager avec vous réflexions et expériences lors de séminaires de germination d’idées.

Des conférenciers, repérés à l’international, viendront, à notre invitation, contribuer aux développements critiques du cursus, inventer des liens inattendus entre les disciplines enseignées.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Au choix: parmi

    • UE1 Enseignements génériques

      8 crédits
      • Recherche et théorie

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      12 crédits24h
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Méthodologie en arts plastiques

        12 crédits36h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

    • UE3 Enseignements spécifiques

      10 crédits
      • Pratique d'une langue

        3 crédits
      • Dispositifs de création

        7 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Enseignements génériques

      8 crédits
      • Recherche et théorie

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      12 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Méthodologie en arts plastiques

        12 crédits36h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      10 crédits
      • Dispositifs de création

        7 crédits24h
      • Pratique d'une langue

        3 crédits

Master 2 Professionnel Innovation Management Art et Industries Créatives (IM A&IC)_en apprentissage

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE 1 : Innovation et Management

        13 crédits
        • Droit de la société de l'information, marque et propriété

          2 crédits18h
        • Management de l'Innovation

          3 crédits24h
        • Management de projets créatifs

          2 crédits18h
        • Marketing de l'innovation, Branding de la création

          2 crédits18h
        • Stratégie d'entreprise et business model d'activité

          2 crédits18h
        • Economie et critique de la création et de la culture

          2 crédits18h
        • Economie du luxe et de la mode

          2 crédits18h
      • UE 2: Arts et crétaion

        9 crédits
        • Art, média, interactivité

          3 crédits24h
        • Processus et installations

          2 crédits18h
        • Programmation et langages

          2 crédits18h
        • Technologies et création artistique

          2 crédits18h
      • UE 3: Management des industries créatives

        4 crédits
        • Art de la scène et festivités

          6h
        • Arts de vivre

          6h
        • Marché de l'art et du patrimoine

          6h
        • Mode et industries de luxe

          6h
        • Audiovisuel et diffuseurs

          6h
      • UE 4: Professionnalisation

        1 crédits
        • Atelier création et pratiques

          1 crédits12h
        • Master Class et conférence de professionnels

    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Innovation et Management

          11 crédits
          • Community management, e-réputation et réseaux sociaux

            2 crédits18h
          • Créativité, design thinking et développement de produits

            3 crédits24h
          • ESS de la culture et des industries créatives

            2 crédits18h
          • Financements de projets créatifs et fundraising

            2 crédits18h
          • RH leadership et gestion de compétences

            2 crédits18h
        • UE 2: Arts et crétaion

          9 crédits
          • Création et acteurs culturels

            3 crédits24h
          • Création et projets artistiques

            2 crédits18h
          • Entreprise Artiste et Artiste Entrepreneur

            2 crédits18h
          • Programmation et langages

            2 crédits18h
        • UE 3: Management des industries créatives

          5 crédits
          • Cinéma et arts visuels

            6h
          • Edition musicale et labels

            6h
          • Galeries d'art et espaces culturels

            6h
          • Jeux vidéos et divertissement

            6h
          • Presse, édition et média interactif

            6h
        • UE 4: Professionnalisation

          8 crédits
          • Atelier création & pratiques

            1 crédits12h
          • Learning exploration et voyage d'étude

            1 crédits
          • Master Class et conférence de professionnels

          • Mémoire et soutenance

            6 crédits
          • Suivi parcours apprentissage (par validation)

      Admission

      Conditions d'admission

      Le Master 2 Arts Plastiques, parcours Innovation Management Arts & Industrie Créatives, est accessible uniquement sur dossier. Dépôt de candidature sur ecandidat entre le 03 avril au 05 mai 2023.

      Examen par une commission pédagogique composée d’enseignants de la filière.

      La commission rend un avis favorable ou défavorable autorisant ou non le candidat dans un premier temps à être auditionné. Après audition, le candidat est sélectionné, mis sur une liste d’attente ou non sélectionné.

      Lire plus

      Et après

      Insertion professionnelle

      Le Master a pour vocation l’entrée dans le monde professionnel.

      Lire plus
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire