ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS), École des arts de la Sorbonne (EAS)
Présentation
La mention Arts plastiques propose un nouveau parcours de master, Innovation Management Arts & Industrie Créatives (IM A&IC), original sur deux points :
- C’est le premier master M2 en alternance (moitié du temps en entreprise, l’autre moitié à l’université, l’étudiant est rémunéré sur l’année universitaire) de la mention Arts plastiques de l’École des Arts de la Sorbonne (EAS) ;
- La formation se fait en partenariat avec l’École de management de la Sorbonne (les 16 étudiants recrutés seront issus à parts égales par l’UFR 06 et de l’EAS).
Au cours des dernières décennies, les arts plastiques et la nouvelle économie de la culture fondée sur le savoir et la connaissance ont suscité un intérêt croissant dans le développement des entreprises. Les Arts sont une source d’inspiration pour les pratiques de management que le Master M2 Innovation Management Arts & Industries créatives (IM A&IC) propose de comprendre et d’enseigner.
Les savoir-faire spécifiques dans les arts et les industries créatives apportent des réponses à certaines problématiques managériales actuelles : la conduite de projet, l’innovation répétée, l’innovation de rupture, la créativité, le management des talents, l’entrepreneuriat et le leadership.
La formation M2 IM A&IC Innovation Management Arts & Industrie Créatives a pour but de doter les étudiants de compétences managériales et des aptitudes complémentaires à l’innovation requises par les entreprises et les institutions visant à :
- identifier les possibilités de création et de production artistique ;
- suggérer et gérer les innovations dans les organisations culturelles ainsi que dans des sociétés ;
- assurer la transformation par la relation art et innovation, par une dynamique de changement via la création ;
- augmenter la capacité d’initiatives et l’invention de contenus ;
- maîtriser les conséquences stratégiques, structurelles et managériales de l’innovation dans le champ des Arts et Industries Créatives.
En entreprise ou autres organisations, l’alternance ouvre la possibilité aux étudiants-apprentis d’obtenir un savoir-faire et un savoir-être que l’université ne peut transmettre qu’incomplètement. Le séjour dans des sociétés ou des institutions permet d’appréhender concrètement les spécificités du domaine des Arts et des Industries Créatives et de se doter d’une solide et réelle première expérience professionnelle, reconnue sur le marché du travail.
Cette expérience sera acquise au cours d’une résidence en alternance en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au sein du dispositif à venir. Le projet d’élargir les modalités d’accès à la formation en accueillant des étudiants en contrat d’apprentissage provient de demandes répétées du monde professionnel, que les directeurs du parcours ont consulté avant l’ouverture du Master M2 Innovation Management Arts & Industries Créatives.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Directeurs :
UFR 04, Arts :
Jean-Marie Dallet : jean-marie.dallet @ univ-paris1.fr
Yann Toma : yann.toma @ univ-paris1.fr
UFR 06, Management :
Florent Pratlong : florent.pratlong @ univ-paris1.fr
> Gestionnaires de scolarité :
Fatimaby SAIDYASSINE (UFR 06)
Bureau : E 717
Tél. : 01 40 46 31 78
Courriel : M2IMAIC-EMS @ univ-paris1.fr
Massaran BAMBA (UFR 04)
Bureau 462, centre St Charles
Courriel : masterpro@univ-paris1.fr (masterpro @ univ-paris1.fr)
Tél. : 01 89 68 41 43
Programme
Le programme se développe sur 2 semestres, l’étudiant passant la moitié de son temps en entreprise et l’autre moitié à l’université. Le Master M2 IM A&IC compte donc 450 h de cours en présentiel, le calendrier de formation permettant la présence régulière des étudiants en entreprise.
De septembre à mai, l’alternance s’organise autour de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; elle est suivie de 6 mois d’insertion totale en entreprise de mai à octobre.
Chaque semestre se découpe à l’université suivant 4 grands moments qui autorisent à l’étudiant d’avoir une formation transversale à plusieurs domaines : l’innovation, le management, l’art, la professionnalisation.
Des théoriciens, des créateurs et des experts reconnus dans leur secteur seront conviés à partager avec vous réflexions et expériences lors de séminaires de germination d’idées.
Des conférenciers, repérés à l’international, viendront, à notre invitation, contribuer aux développements critiques du cursus, inventer des liens inattendus entre les disciplines enseignées.
Sélectionnez un programme
Master 1 Arts plastiques
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
8 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
12 crédits24hUE3 Enseignements spécifiques
10 créditsPratique d'une langue
3 créditsDispositifs de création
7 crédits24h
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
8 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
12 créditsFacultatif
Méthodologie en arts plastiques
12 crédits36hModule de méthodologie à la recherche documentaire
2h
UE3 Enseignements spécifiques
10 créditsDispositifs de création
7 crédits24hPratique d'une langue
3 crédits
Master 2 Professionnel Innovation Management Art et Industries Créatives (IM A&IC)_en apprentissage
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Innovation et Management
13 créditsDroit de la société de l'information, marque et propriété
2 crédits18hManagement de l'Innovation
3 crédits24hManagement de projets créatifs
2 crédits18hMarketing de l'innovation, Branding de la création
2 crédits18hStratégie d'entreprise et business model d'activité
2 crédits18hEconomie et critique de la création et de la culture
2 crédits18hEconomie du luxe et de la mode
2 crédits18h
UE 2: Arts et crétaion
9 créditsArt, média, interactivité
3 crédits24hProcessus et installations
2 crédits18hProgrammation et langages
2 crédits18hTechnologies et création artistique
2 crédits18h
UE 3: Management des industries créatives
4 créditsUE 4: Professionnalisation
1 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Innovation et Management
11 créditsCommunity management, e-réputation et réseaux sociaux
2 crédits18hCréativité, design thinking et développement de produits
3 crédits24hESS de la culture et des industries créatives
2 crédits18hFinancements de projets créatifs et fundraising
2 crédits18hRH leadership et gestion de compétences
2 crédits18h
UE 2: Arts et crétaion
9 créditsCréation et acteurs culturels
3 crédits24hCréation et projets artistiques
2 crédits18hEntreprise Artiste et Artiste Entrepreneur
2 crédits18hProgrammation et langages
2 crédits18h
UE 3: Management des industries créatives
5 créditsUE 4: Professionnalisation
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master 2 Arts Plastiques, parcours Innovation Management Arts & Industrie Créatives, est accessible uniquement sur dossier. Dépôt de candidature sur ecandidat entre le 03 avril au 05 mai 2023.
Examen par une commission pédagogique composée d’enseignants de la filière.
La commission rend un avis favorable ou défavorable autorisant ou non le candidat dans un premier temps à être auditionné. Après audition, le candidat est sélectionné, mis sur une liste d’attente ou non sélectionné.
Et après
Insertion professionnelle
Le Master a pour vocation l’entrée dans le monde professionnel.