ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le contexte global, marqué par des tensions géopolitiques, par des crises économiques et plus spécifiquement agricoles, et des situations d’injustice à l’échelle régionale et locale, est aujourd’hui fortement pressé par des conditions climatiques changeantes. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité de connaissances non seulement dans les domaines scientifiques et techniques habituels, mais aussi, et surtout, en lien avec des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels, en rapport avec cette dynamique globale.
Dans ces conditions, l’économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées, présentant d'importantes différences dans plusieurs domaines (technologiques, environnementaux, fiscaux, droits humains, genre, etc.). La compréhension de ces inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l’agriculture dans les différentes régions du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux niveaux local, national et international permet de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
L’ensemble des enseignements du parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation, ainsi que l’expérience en milieu professionnel, sont conçus pour apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agroéconomiques, et pour situer les politiques agricoles des pays développés ou en développement dans le contexte des relations internationales. Cela permet d’appréhender les contraintes exercées par les forces économiques sur le processus de développement agricole.
Objectifs
L’objectif général est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l’étude des complexités des systèmes agroalimentaires, ainsi que dans leurs enjeux environnementaux et économiques, leurs problèmes et leurs solutions, au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux et internationaux, dans une région ou un pays. La formation vise également à fournir aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour analyser les grandes problématiques du développement agroéconomique international.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base permettant de comprendre le fonctionnement des systèmes agroalimentaires mondiaux ainsi que les problèmes de développement agroéconomiques au niveau des unités de production dans une région agricole.
- Analyser les dimensions politiques et les négociations commerciales multilatérales qui conditionnent concrètement le développement agroéconomique dans diverses régions du monde.
- Étudier les différents systèmes agroalimentaires à travers la lecture et la discussion de travaux pluridisciplinaires et d’études de cas.
- Examiner les tensions relatives à l’accès aux ressources (foncières, alimentaires, technologiques, en eau, etc.), sources potentielles de conflits et/ou de crises.
Savoir-faire et compétences
La formation vise à encadrer des professionnels capables d’appliquer des outils pour l’action dans le domaine du développement agroéconomique, y compris ceux provenant des secteurs de l’économie, des sciences sociales et des sciences de l’environnement.
Elle offre aux étudiants un examen approfondi des critères, des notions et des règles nécessaires pour comprendre la dynamique des systèmes agroalimentaires, ainsi que leur contexte socio-économique, socio-politique, socio-culturel et socio-environnemental, afin de développer des capacités analytiques complexes et prospectives adaptées aux différents contextes géographiques.
La formation stimule l’esprit critique des étudiants en mettant en discussion permanente les éléments clés des politiques publiques et les critères de décision liés au développement agroéconomique à différentes échelles et dans diverses régions, particulièrement dans les pays du Sud, mais aussi en Europe et en France.
Elle prépare les étudiants à jouer un rôle actif et dynamique au sein d’organismes internationaux, d’associations locales, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que dans les institutions de l’État, les ONG, et les entreprises engagées dans le développement durable dans le secteur agroalimentaire.
La formation prépare les étudiants à travailler en tant que cadres, consultants, spécialistes, experts, ainsi qu'à mener des recherches-actions. La poursuite des études au niveau doctoral est possible pour ceux ayant rédigé un mémoire de M2 et remplissant les exigences spécifiques (voir formation doctorale).
Dimension internationale
L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité.
L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.
L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.
Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud.
Les + de la formation
- Formation tournée vers la solidarité internationale et les pays du Sud
- Parcours pluridisciplinaire et transversal (urbanisation, environnement, ESS, participation..)
- Profils d’étudiants très variés et forte proportion d’étudiants internationaux
- Dominante Projet ou Recherche à choisir en M2
- Possibilité de mobilité internationale en S3 et de césure pour les étudiants ayant suivi le M1
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ». L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Aménagements particuliers
Les étudiants du Master Etudes du développement de l'IEDES sont réunis depuis plus de 30 ans en association, l'Association des études et du développement (AED), fondée en 1995. Elle a pour mission principale de favoriser les relations entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·se·s ainsi que les différents acteurs du campus.
L'AED a pour objet de :
- coordonner des projets montés et menés par les étudiants tant sur le campus qu'à l'internationale,
- dynamiser la vie de l'IEDES,
- créer du lien social au sin des promotions et
- promouvoir les savoirs de ses membres par l'organisation de divers événements et la mise en place de plateformes de partage.
- De plus, elle vise à améliorer la diffusion, à dynamiser la réflexion et à permettre une analyse critique des questions liées au développement. Pour ce faire, elle organise chaque année des cycles de conférences, des ciné-débats, des projets de solidarité internationale, et depuis 2017, le festival annuel étudiant, scientifique, culturel, critique et musical Les TroPikantes.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
M2S2 : Le semestre assure la continuité du choix fait en semestre 3 entre deux dominantes. Pour les deux cas de figure la validation donne lieu à une convention de stage avec un organisme dans/avec lequel sera réalisée une expérience professionnalisante obligatoire de 2 à 6 mois (2 mois minimum) selon les réglementations en vigueur à effectuer entre le 1er mars et le 15 septembre.
• Dominante «recherche» : la mission est réalisée dans un centre de recherche en France (UMR, IRD, CIRAD, CNRS ou instituts privés etc..) ou à l’étranger. Cette mission est encadrée par deux référents dont un enseignant chercheur de l’IEDES et donne lieu à un mémoire de recherche pour un total de 30 crédits.
• Dominante «projet» > Le stage est suivi de la rédaction d’un rapport de stage intégré dans l’évaluation de la formation (30 crédits). Étape centrale de la formation, le stage est destiné à préparer l’étudiant à s’insérer dans le milieu professionnel du développement et de la solidarité internationale. La définition du projet de l’étudiant, la recherche, la réalisation du stage et la rédaction du rapport, sont étroitement définies en fonction des besoins des organismes intervenant sur le terrain. La recherche du stage est effectuée par l’étudiant(voir la section STAGE ci-dessous pour plus de précision).
Le stage peut être effectué en France ou dans un pays étranger :
- soit dans une administration, locale, nationale ou internationale, chargée de problèmes du développement,
- soit dans une ONG ayant pour objet principal l'aide au développement,
- soit dans une entreprise privée menant des actions de développement.
Les organismes et institutions pouvant accueillir des stagiaires de la formation sont très diversifiés. Il s'agit essentiellement d'ONG françaises ou étrangères, d'administrations publiques et parapubliques françaises (Ministère de la Coopération, AFD, conseils généraux,mairies) ou internationales (UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale, BIT), de centres de recherches (IRD, CNRS), d'administrations publiques de pays d'Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, et de bureaux d'étude. Les stages peuvent être effectués à l'étranger (Afrique, Asie, Europe de l’Est et Amérique latine).
Ils peuvent également être réalisés en France (structures publiques
- coopération décentralisée, sièges d’ONG, administrations
- ou privées). La position ou la fonction du stagiaire doivent être explicitement définies, en relation avec l'intitulé du parcours. Dans tous les cas, une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
La note de stage tient compte du rapport remis par l’étudiant, de l’évaluation écrite de l’étudiant et de celle fournie par l’organisme d’accueil.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables du parcours :
M1 : Enrique Aliste, PR géographe, Paris 1– IEDES
M2 : Thierry Pouch, économiste (HDR), chercheur associé, laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne
Contact :
Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES : iedes @ univ-paris1.fr
Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
Le semestre 1 (M1S1), de septembre à janvier, est une particularité forte de l’IEDES. Il est commun à tous les parcours proposés (aussi bien les parcours Eco que SHS) et vise à fournir aux étudiant.e.s venant d’horizons divers des bases et une culture en matière de développement, d’histoire politique des Suds et du postcolonialisme.
Il se compose de 208 heures de cours magistraux dont 32 heures en petits groupes + 18 heures de TD de langues.
Les étudiants doivent valider 11 cours, dont 4 sont à choisir parmi une liste d'options.
Le semestre 2 (M1S2) : Durant ce semestre, les étudiant.e.s suivent des enseignements de tronc commun (UE n°1) et des enseignements du parcours Développement agroéconomique du Master.
Le semestre 3 (M2S1) : Selon les mêmes dispositions d’orientation qu’à la fin du premier semestre, les étudiant.e.s qui poursuivent dans ce parcours de Master entrent en semestre 3 du parcours pour suivre 3 UE pour un total de 30 crédits.
Semestre 4 (M2S2) : Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits. Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation,mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois. Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation (FI)
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h3 matières au choix
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
3 crédits27h
Master 2ème année Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation (FI-FC)
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
24h
Etudes rurales
24hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master Études du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
- en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025).
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation vise à :
• introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base pour comprendre le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux, les problèmes de développement agricole tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,
• montrer en quoi les réformes des politiques agricoles et les négociations commerciales multilatérales conditionnent concrètement le développement de l’agriculture dans diverses parties du monde.
• étudier et illustrer les différents systèmes agraires grâce à la lecture et à la discussion de travaux d’origine pluridisciplinaire et d’études de cas ;
• appréhender les tensions sur l’accès aux ressources (foncières, alimentaires etc.) qui sont sources de conflits et/ou de crises.
La discipline dominante de ce parcours est l’économie, avec un ancrage fort sur les autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales.
Le parcours s'adresse à trois types d’étudiant.e.s :
• celles et ceux qui ont un cursus universitaire classique, notamment en sciences sociales (économie, géographie, démographie, histoire, sociologie, anthropologie et AES), de préférence déjà orienté vers l’étude des pays en développement ;
• celles et ceux qui relèvent d’autres disciplines (sciences politiques, philosophie, lettres, droit) et les ingénieur.e.s (agronomes ou d’autres spécialités) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (mémoire, stage, choix des matières, engagement associatif, bénévolat, séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d’une langue vernaculaire).
• celles et ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.
La validation d’acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le/la candidat.e devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours.
La sélection pour l’entrée en Master 1ère ou 2ème année se fait sur dossier. Le/la responsable du parcours peut le cas échéant convoquer des étudiant.e.s pour un entretien s’il le juge nécessaire. L’objectif principal est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l'étude de l'agriculture, de ses problèmes et de leur solution dans une région ou un pays au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux. La formation vise également à fournir aux étudiant.e.s les moyens d’analyser les grandes problématiques de développement agricole international.
Pré-requis obligatoires
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation du Master Etudes du développement de l'IEDES est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
La formation est conçue sur deux ans : lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Pré-requis recommandés
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
Et après
Insertion professionnelle
Le parcours « développement agricole » vise à former des professionnel.le.s de terrain – chargé.e.s d’études, agroéconomistes, cadres généralistes, gestionnaires, coordinateurs.trices, évaluateurs.trices, consultant.e.s – destiné.e.s à travailler dans les ONG de développement, dans les bureaux d’études et dans le cadre de la coopération décentralisée mais aussi dans les institutions nationales, européennes ou internationales.
Les diplômé.e.s du parcours ont vocation à intégrer :
-
des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural (nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles
-
des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MAE)
-
des agences et services de l’environnement et du développement durable
-
des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural, de lobbying (par ex. GRET, IRAM,
OXFAM, AGTER, VSF-CICDA, Agir-Ici, FARM)
-
-des organisations européennes ou internationales (ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR)
-
-des bureaux d’études, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou sur des interventions sectorielles (services et aides aux agriculteurs, promotion des PME de commerce équitable, mise en place de coopératives, modernisation du secteur agricole, adduction d’eau, etc.)
-
des réseaux (par ex. Inter-réseaux, réseaux des AMAP)