ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
En 2008 déjà, les émeutes de la faim et les crises alimentaires au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement avaient remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds, des institutions internationales et des gouvernements notamment - l’importance de politiques publiques davantage orientées vers le soutien d’une agriculture (majoritairement familiale) plus durable, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, gages de stabilité pour les pays et de bien-être pour les populations. Le début de l’année 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique majeure qui suivra sans aucun doute cette pandémie mondiale remettent une nouvelle fois l’agriculture, nos modes d’alimentation et notre rapport au monde du vivant au cœur des enjeux du 21ème siècle. Pour répondre également aux enjeux du réchauffement climatique que nul ne peut désormais nier et atteindre les Objectifs de Développement Durable, la nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.
L’ensemble des enseignements du parcours « Développement agricole et politiques économiques » et l’expérience en milieu professionnel sont conçus afin d’apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et pour situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.
L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux - local, national et international - , permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s’accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Études du développement» mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi des problématiques agro-environnementales (cf. Maquette des enseignements dans les tableaux ci- dessous) pour comprendre les transformations en cours dans l’agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.
Objectifs
L’objectif principal est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l'étude de l'agriculture, de ses problèmes et de leur solution dans une région ou un pays au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux. La formation vise également à fournir aux étudiant.e.s les moyens d’analyser les grandes problématiques de développement agricole international.
Il s’agit donc
- d’introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base pour comprendre le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux, les problèmes de développement agricole tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,
- de montrer en quoi les réformes des politiques agricoles et les négociations commerciales multilatérales conditionnent concrètement le développement de l’agriculture dans diverses parties du monde.
- d’étudier et illustrer les différents systèmes agraires grâce à la lecture et à la discussion de travaux d’origine pluridisciplinaire et d’études de cas ;
- d’appréhender les tensions sur l’accès aux ressources (foncières, alimentaires etc.) qui sont sources de conflits et/ou de crises.
La discipline dominante de ce parcours est l’économie, avec un ancrage fort sur les autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales.
Savoir-faire et compétences
Le parcours « développement agricole » vise à former des professionnel.le.s de terrain – chargé.e.s d’études, agroéconomistes, cadres généralistes, gestionnaires, coordinateurs.trices, évaluateurs.trices, consultant.e.s – destiné.e.s à travailler dans les ONG de développement, dans les bureaux d’études et dans le cadre de la coopération décentralisée mais aussi dans les institutions nationales, européennes ou internationales.
Les diplômé.e.s du parcours ont vocation à intégrer :
- des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural(nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles-des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MAE)
-des agences et services de l’environnement et du développement durable-des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural, de lobbying (par ex. GRET, IRAM,OXFAM, AGTER, VSF-CICDA, Agir-Ici, FARM)
-des organisations européennes ou internationales (ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR)
-des bureaux d’études, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou sur des interventions sectorielles (services et aides aux agriculteurs, promotion des PME de commerce équitable, mise en place de coopératives, modernisation du secteur agricole, adduction d’eau, etc.)
-des réseaux (par ex. Inter-réseaux, réseaux des AMAP)
Dimension internationale
Au niveau international, l'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe, et porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe (aussi) à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L'IEDES est localisé sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, aux côtés d'organismes de recherche (CIRAD, CIRED, INRA, CEDIMES) et professionnels (GRET, AVSF) reconnus sur les questions de développement durable.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits.
Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation,mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois.
Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables du parcours :
(charlotte.guenard @ univ-paris1.fr)M1 : Enrique Aliste (enrique.aliste-almuna @ univ-paris1.fr), PR géographe, Paris 1– IEDES
M2 : Thierry Pouch (Thierry.Pouch @ univ-paris1.fr), économiste (HDR), chercheur associé, laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne
Contact :
Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES : (iedes @ univ-paris1.fr)iedes @ univ-paris1.fr
Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
Semestre 1 :
ce semestre est commun à tous les parcours du Master mention « Études du développement » de l’IEDES. Il vise à l’acquisition de « fondamentaux » nécessaires à l’étude et à l’action dans le domaine du développement. Ce premier semestre commun à tous les parcours de Master de l’IEDES favorise également la consolidation d’une culture générale scientifique, voire de mise à niveau. Dans l’UE 2 (Analyse socio-économique du développement), l’étudiant.e personnalise son parcours par le choix de 10 crédits ECTS parmi les cours proposés ; seul le cours de micro-économie du développement est obligatoire dans le parcours « développement agricole » pour cette UE, les autres étant au choix de l’étudiant.e. Si deux cours de Sciences Humaines et Sociales sont choisis dans cette UE 2, le TD est obligatoire.
Semestre 2 :
A la fin du premier semestre de tronc commun, les étudiant.e.s qui en font la demande motivée, sur la base des enseignements suivis en semestre 1 et de leurs projets professionnels, peuvent être orientés vers ce parcours.Durant le deuxième semestre, les étudiant.e.s suivent des enseignements de tronc commun (UE n°1) et des enseignements du parcours « développement agricole » du Master.
Semestre 3:
Selon les mêmes dispositions d’orientation qu’à la fin du premier semestre, les étudiant.e.s qui poursuivent dans ce parcours de Master entrent en semestre 3 du parcours pour suivre 3 UE pour un total de 30 crédits. La personnalisation du parcours de l’étudiant.e s’opère au moyen d’une option libre, suivie à l’IEDES ou hors IEDES. Des cours optionnels peuvent être proposés prioritairement aux étudiant.e.s et intégrés dans leur planning.
Semestre 4:
Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits. Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation,mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois. Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
[Règlement de contrôle des connaissances - RCC, accessible ici]
Sélectionnez un programme
Master 1 Développement agricole et politiques économiques
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h3 matières au choix
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
3 crédits27h
Master 2 Indifférencié Développement agricole et politiques économiques (FI/FC))
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
24h
Etudes rurales
24hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le parcours « développement agricole » accueille un effectif d’environ 24 étudiant.e.s, français.e.s ou étrangers.ères, par promotion.
Elle s’adresse à trois types d’étudiant.e.s :
- celles et ceux qui ont un cursus universitaire classique, notamment en sciences sociales (économie,géographie, démographie, histoire, sociologie, anthropologie et AES), de préférence déjà orienté vers l’étude des pays en développement ;
- celles et ceux qui relèvent d’autres disciplines (sciences politiques, philosophie, lettres, droit) et les ingénieur.e.s (agronomes ou d’autres spécialités) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (mémoire, stage, choix d es matières, engagement associatif, bénévolat,séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d’une langue vernaculaire).
- celles et ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.
La validation d’acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le/la candidat.e devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours.
La sélection pour l’entrée en Master 1ère ou 2ème année se fait sur dossier. Le/la responsable du parcours peut le cas échéant convoquer des étudiant.e.s pour un entretien s’il le juge nécessaire.
Modalités d'inscription
Les dossiers de candidatures sont remplissables en ligne via eCandidat sur notre site à compter du mois d'avril pour les candidats français et européens.
Dossier de candidature dématérialisé
- Lettre de motivation montrant en particulier la place du parcours demandé dans le cursus universitaire du candidat et son inscription dans le projet professionnel ou de recherche du candidat.
- CV détaillé faisant notamment état d'expériences liées au pays en développement, (stages, expériences professionnelles dans le cadre associatif ou autre), de travaux universitaires dans le domaine des pays en développement,
- Pièce d’identité,
- Scan du relevé de notes du baccalauréat,
- Scan du relevé de notes de Licence 1,
- Scan du relevé de notes de Licence 2,
- Scan du relevé de notes de Licence 3,
- Scan du relevé de notes de Master 1 (pour les candidatures au M2),
Pour les résultats de l’année en cours, fournir dès que possible, notes et copie du diplôme ou attestation sur l’honneur indiquant que le diplôme est en voie d’acquisition. Le ou la candidate s’engage à les remettre à la scolarité dès obtention,
- Diplômes étrangers (si applicable) traduits par un traducteur assermenté (une traduction par vos soins peut suffire dans un 1er temps),
- Lettres de recommandation (facultatives, à la discrétion du candidat),
- Attestations des stages effectués,
- Certificat de niveau de langue française (pour les candidats originaires de pays non francophones: niveau B2 minimal mais C1 recommandé) ou expérience d'enseignement en français,
- Dossier complémentaire à télécharger,
- Formulaire de choix de parcours,
- Pour les étudiants candidatant en M2 SHS > Dominante recherche, un document de 2/3 pages, interligne ligne simple, hors bibliographie, détaillant leur projet de recherche.
Il n'y a pas d'audition, et c'est donc bien sur dossier que le jury d'admission se prononce, et ce courant juin. Réponse est alors adressée aux candidat-e-s.
Vous ne pouvez postuler que pour 2 parcours du Master mention Etudes du développement à l’IEDES (mais le nombre de candidatures au sein de Paris 1 n’est pas limité). Un dossier par parcours demandé doit alors être constitué.
Public cible
Le Master Etudes du développement de l'IEDES et ses 5 parcours (3 SHS et 2 économie gestion) est donc ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
La formation est conçue sur deux ans : lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Pré-requis obligatoires
D'une durée de deux ans, les parcours du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. Des entrées directes en M2 sont également possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les parcours de leur choix.
Le parcours Développement agricole politiques économiques du Master Etudes du développement de l'IEDES est donc ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
La formation est conçue sur deux ans : lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Pré-requis recommandés
De manière générale, les profils qui seront retenus devront faire état d'un intérêt concret pour le domaine de développement et de la solidarité internationale (exposés, mémoires) ainsi que :
- une composante significative en sciences économiques et sociales au sens large (sociologie, économie, géographie, anthropologie, démographie, sciences politiques ...),
- une approche des thématiques liés aux questions du développement de manière même générale (cours, options, exposés, mémoires).
Et après
Insertion professionnelle
Le parcours « développement agricole » vise à former des professionnel.le.s de terrain – chargé.e.s d’études, agroéconomistes, cadres généralistes, gestionnaires, coordinateurs.trices, évaluateurs.trices, consultant.e.s – destiné.e.s à travailler dans les ONG de développement, dans les bureaux d’études et dans le cadre de la coopération décentralisée mais aussi dans les institutions nationales, européennes ou internationales.
Les diplômé.e.s du parcours ont vocation à intégrer :
-
des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural (nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles
-
des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MAE)
-
des agences et services de l’environnement et du développement durable
-
des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural, de lobbying (par ex. GRET, IRAM,
OXFAM, AGTER, VSF-CICDA, Agir-Ici, FARM)
-
-des organisations européennes ou internationales (ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR)
-
-des bureaux d’études, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou sur des interventions sectorielles (services et aides aux agriculteurs, promotion des PME de commerce équitable, mise en place de coopératives, modernisation du secteur agricole, adduction d’eau, etc.)
-
des réseaux (par ex. Inter-réseaux, réseaux des AMAP)