- ECTS- 120 crédits 
- Durée- 2 ans 
- Composante- École de management de la Sorbonne (EMS) 
Présentation
Objectifs
Les objectifs de la formation en INNOVATION MANAGEMENT COMMUNICATION ET DATA SCIENCE sont :
- Acquérir des compétences techniques en Sciences des données
- Développer des compétences en mangement de l’innovation
- Découvrir les fondamentaux du Management
- Appréhender l’entreprise de manière transverse
- Communiquer à travers tous les points de contact client
- Gérer les données de manières éthique et responsable
- Apprendre à respecter les réglementations françaises et européennes en matière de collecte et de gestion des données.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Management de l'innovation parcours Innovation management communication et data science (IM C&DS) (FA)
- Au choix: parmi- UE1 Innovation et communication12 crédits- Design graphique et PAO2 crédits18h
- Droit de La communication, de la protection des données21h
- Innovation communication maketing3 crédits24h
- Management de l'innovation3 crédits24h
- Management economie comportementale2 crédits15h
 
- UE2 Data Science et Management9 crédits- Gestion des données de la collecte à la visualisation3 crédits24h
- Introduction à Python3 crédits24h
- Système d'information et modélisation3 crédits24h
 
- UE3 Enseignement d'ouverture6 crédits- Anglais de la communicationet des médias2 crédits16,5h
- Stratégie d'entreprise2 crédits
- Transformation numérique des entreprises2 crédits15h
 
- UE4 Professionnalisation3 crédits- Business game2 crédits15h
- Méthodologie de la recherche et séance tutorale 12 crédits
 
 
- Au choix: parmi- UE1 : Innovation et Communication- Comportement du consommateur et neuroscience2 crédits18h
- Innovation et stratégie multicanal2 crédits18h
- Management de la marque21h
- Management de l'offre2 crédits18h
 
- UE2 : Data Science et Management9 crédits- Analyse des données avancées3 crédits21h
- Introduction à la gouvernance SI3 crédits21h
- Python pour les sciences de données3 crédits21h
 
- UE3 Enseignement d'ouverture6 crédits- Anglais de la communication et des médias2 crédits16,5h
- e-Management2 crédits
- Innovation et stratégie RH2 crédits15h
 
- UE4 Professionnalisation7 crédits- Challenge entreprise2 crédits15h
- Mémoire de recherche3 crédits
- Méthodologie de la recherche et séance tutorale 22 crédits
- Mobilité internationale
 
 
Master 2ème année Professionnel Innovation management communication et data science (IM C&DS) (FA)
- Au choix: parmi- UE1 Innovation et Communication14 crédits- Gestion de projets innovants3 crédits24h
- Management digital3 crédits21h
- Marketing d'influence et stratégie social média2 crédits18h
- Planning stratégique2 crédits18h
- UX design et webanalytics3 crédits24h
 
- UE2 Data science et management7 crédits- Business intelligence3 crédits24h
- Gestion de base de données avancées2 crédits18h
- Sécurité des données2 crédits18h
 
- UE3 Enseignement d'ouverture6 crédits- Anglais de la communication et des média2 crédits16,5h
- Communication corporate stratégique2 crédits18h
- Managemnt entrepreunarial et business plan2 crédits18h
 
- UE4 Professionalisation3 crédits- Méthodologie de la recherche et séance tutorale 12 crédits
- Serious game2 crédits18h
 
 
- UE1 Innovation et Communication10 crédits- Design graphique et PAO avancée2 crédits18h
- Design thinking et créativité2 crédits18h
- Management numérique et des réseaux2 crédits18h
- Marketing de l'innovation2 crédits18h
- Stratégie de contenu2 crédits18h
 
- UE2 Data science et management7 crédits- Introduction à l'IA2 crédits15h
- Machine learning, Deep learling3 crédits21h
- Nouvelles technologies émergentes (IoT, blockchain...)2 crédits15h
 
- UE3 Enseignement d'ouverture8 crédits- Anglais de la communication et des média2 crédits16,5h
- Communication interne de l'entreprise2 crédits18h
- e-business2 crédits18h
- Stratégie de responsabilité sociale des entreprises2 crédits18h
 
- UE4 Professionalisation5 crédits- Challenge entreprise1 crédits15h
- Coaching et développement personnel12h
- Mémoire de professionnel4 crédits
- Méthodologie de recherche et séance tutorale 21 crédits12h
- Mobilité internationale
 
Admission
Conditions d'admission
Public cible
Le Master M2 IM C&DS s’adresse à la fois aux étudiants futurs apprentis de parcours management, scientifiques et ingénieurs scientifiques (ingénieur, informaticiens, statisticiens) qui voudront se former aux techniques du management et de la communication mais également aux étudiants en école de commerce, en économie, communication …. qui voudront se former aux sciences de données. Ces profils variés forgent une promotion de diplômés habitués à la diversité des points de vue et de l’apprentissage collectif, à l’imagine de ce qu’ils trouvent dans les organisations contemporaines.
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 35910
Certification : MASTER - Management de l'innovation (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 31/08/2026
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Manager la data :
data analyst, data scientist, chief data officer, data protection officer, business analyst.
Communication :
chargé de communication digitale, consultant en communication, responsable de veille concurrentielle, responsable projet CRM responsable de base de données clients.
Gérer des projets innovants :
chef de projet innovant, category manager, community manager, responsable des partenariats, brand content manager, digital brand manager, responsable projet digital