Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
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Evaluation de projet
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Fiscalité de l'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Planification et contrôle
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Politique de réglementation et concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
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Printemps
Théorie des organisations
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.