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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Management de la marque et communication (en Apprentissage)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'administration des entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Management de la Marque et Communication » est orienté vers l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer des marques aujourd'hui : comment mettre en oeuvre l'identité de la marque ? Comment piloter les extensions sur de nouveaux marchés ? Comment orchestrer la communication digitale d'une marque autour de la création de contenu ? Comment déployer un portefeuille de marques, et comment les protéger et les évaluer, en particulier dans un contexte international?
Le master prépare à l'exercice de fonctions liées au développement des marques dans les services marketing ou communication interne et externe des entreprises telles que brand manager, chargé de communication interne ou externe, responsable e-reputation ou responsable marque employeur, ainsi qu'au poste de chargé de clientèle en agence conseil en communcation ou en institut d'études.

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Programme

Formation Initiale en apprentissage

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Master 1 Management de la marque et communication (en apprentissage)

  • Facultatif

    • UE1 Connaissance du consommateur

      6 crédits40h
      • Connaissance du consommateur

        6 crédits40h
    • UE2 Fondamentaux de la marque

      6 crédits40h
      • Fondamentaux de la marque

        6 crédits40h
    • UE3 Publicité média

      6 crédits40h
      • Publicité média

        6 crédits40h
    • UE4 Developpement des compétences relatationelles

      6 crédits40h
      • Developpement des compétences relatationelles

        6 crédits40h
    • UE5 Droit et pilotage de la performance

      6 crédits40h
      • Droit et pilotage de la performance

        6 crédits40h
    • Facultatif

      • UE10 Orientation et insertion professionnelles

        6 crédits40h
        • Orientation et insertion professionnelles

          6 crédits40h
      • UE6 Communication digitale

        6 crédits40h
        • Communication digitale

          6 crédits40h
      • UE7 Etudes qualitatives

        6 crédits40h
        • Etudes qualitatives

          6 crédits40h
      • UE8 Etudes quantitatives

        6 crédits40h
        • Etudes quantitatives

          6 crédits40h
      • UE9 Analyse de données

        6 crédits40h
        • Analyse de données

          6 crédits40h

      Master 2 Professionnel Management de la marque et communication - IAE (Apprentissage)

      • éveloppement des Marques et comm hors-média

        6 crédits40h
        • Développement des Marques et communication hors-média

          6 crédits36h
      • UE n° 1 : Expérience de marque, narration, design

        6 crédits40h
        • Expérience de marque, narration, design

          6 crédits
      • UE n° 3 : Digital branding et community management

        6 crédits40h
        • Digital branding et community management

          6 crédits
      • UE n° 4 : Gestion et projet multimedia

        6 crédits40h
        • Gestion et projet multimedia

          6 crédits
      • UE n° 5 : Management internet de la marque

        6 crédits40h
        • Management internet de la marque

          6 crédits
      • UE n° 6 : De la relation client au social CRM

        6 crédits40h
        • UE n° 6 : De la relation client au social CRM

          6 crédits
      • UE n° 7 : Transformation digitale et entrepreneuriat

        6 crédits40h
        • Transformation digitale et entrepreneuriat

          6 crédits
      • UE n° 8 : Evaluation et règlementation de la marque

        6 crédits40h
        • Evaluation et règlementation de la marque

          6 crédits
      • UE n° 9 : Développement personnel

        6 crédits40h
        • Développement personnel

          6 crédits

      Admission

      Conditions d'accès

      1. Pour être inscrit en première année du diplôme de master (M1), les étudiants doivent justifier :
      - soit d'un diplôme national conférant le grade de licence (180 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ;
      - soit d'une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger), L 613-4 (validation des acquis de l'expérience) et L 613-5 (validation d'acquis) du code de l'éducation.
      De plus, ils devront :
      - présenter un dossier complet sur le parcours d'études et une lettre de motivation destinés à vérifier les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion, de type Master.
      - passer avec succès une épreuve dont la forme est arrêtée chaque année par le Directeur de l'IAE sur proposition du directeur du Master.
      - passer avec succès un entretien avec un jury formé au sein de l'équipe pédagogique.
      - disposer en vue de l'inscription définitive d'un contrat d'apprentissage sur une période de 24 mois compatible avec les contraintes de l'alternance.
      2. L'admission en 2ème année de master, dans un parcours type à finalité indifférenciée, recherche ou professionnelle, est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours type concerné. Pour être inscrit en deuxième année du diplôme de master (M2), les étudiants doivent justifier :
      - soit d'un diplôme national conférant un grade Bac+4 (240 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ;
      - soit d'une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger), L 613-4 (validation des acquis de l'expérience) et L 613-5 (validation d'acquis) du code de l'éducation.
      De plus, ils devront :
      - présenter un dossier complet sur le parcours d'études et une lettre de motivation destinés à vérifier les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion, de type Master.
      - passer avec succès une épreuve dont la forme est arrêtée chaque année par le Directeur de l'IAE sur proposition du directeur du Master.
      - passer avec succès un entretien avec un jury formé au sein de l'équipe pédagogique.
      - disposer en vue de l'inscription définitive d'un contrat d'apprentissage sur une période de 12 mois compatible avec les contraintes de l'alternance.

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