Composante
UFR de mathématiques et informatique (UFR27)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Macroeconomics 1a
Composante
UFR de mathématiques et informatique (UFR27)
Volume horaire
42h
Période de l'année
Automne
Objectifs:
Le cours décrit l’histoire de l’élaboration du cadre utilisé aujourd’hui pour décrire la dynamique de l’économie. Il insiste sur le rôle crucial joué par l’accumulation du capital pour rendre compte de la croissance exceptionnelle du produit par tête qu’ont connu les économies occidentales à partir du 19e siècle. Après avoir décrit le comportement d’accumulation du capital par les entreprises, il présente les modèles de croissance dans lesquels l’offre de capital obéit à une logique keynésienne, puis conclut le cours par une première intégration d’un comportement d’épargne optimal. Il n’y a pas de prérequis.
Contenu du cours:
- Faits stylisés de la croissance économique
- L’accumulation du capital
- La décomposition de la croissance
- La croissance en déséquilibre : l’approche de Harrod-Domar
- Le modèle de Solow
- Le modèle de cycle de vie
Références:
Blanchard, O. et D. Cohen, Macroéconomie, Pearson, 8e édition, 2020
Macroeconomics 1b
Composante
UFR de mathématiques et informatique (UFR27)
Volume horaire
42h
Période de l'année
Automne
Objectifs:
Le cours suit Macroeconomics 1A et présente les deux principaux cadres d’analyse des modèles de croissance que l’on utilise aujourd’hui pour discuter l’impact dynamique de politiques économiques : le modèle de croissance optimal (Ramsey-Cass-Koopmans) et le modèle à générations imbriquées.
Contenu du cours:
- Le sentier de consommation optimal : l’équation d’Euler
- La dynamique optimale : Règle d’or modifiée
- Les théorèmes de l’économie du bien-être
- Générations imbriquées et inefficacité de l’équilibre
Références:
Gauthier, S., Macroéconomie, Economica, 2012.