ECTS
9 crédits
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Automne
Description
Option logique
1- Histoire et philosophie de la logique et des mathématiques (4,5 ECTS) K4040315
Jean Fichot |
Vendredi 14h-16h |
Lalande |
2- Théorie des ensembles (4,5 ECTS) K4040515
Mirna Džamonja |
Vendredi, 10h-12h |
D631/Sorbonne |
Option philosophie des sciences
1- Histoire et philosophie d’une science particulière A : Une histoire conceptuelle de la théorie de l’évolution (4,5 ECTS) K4040715
Matteo Mossio/Alexandra Soulier |
Lundi, 14h-17h |
D631/Sorbonne |
2- Philosophie de la connaissance et du langage
(parcours Philo. contemporaine)
(4,5 ECTS) K4040915
Jocelyn Benoist |
Vendredi 14h-16h |
Halbwachs |
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Option logique
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Automne
Philosophie de la logique et des maths
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Philosophie générale des sciences (4.5 ECTS) K4040315
Jean Fichot |
Vendredi 14h-16h |
Lalande |
Histoire et philosophie de la logique et des mathématiques(S1, UE2)
Résumé
L’accent sera mis sur les questions suivantes (entre autres): comment peut-on justifier le rejet d’une loi logique? Ce refus peut-il se fonder uniquement sur des arguments de nature mathématique? Si d’autres arguments, conceptuels et philosophiques, sont en plus nécessaires, quels sont-ils? De la logique et des mathématiques, laquelle de ces deux disciplines est première? Quels rapports entretiennent les notions d’effectivité humaine et de calculabilité mécanique? Etc.
Bibliographie
Des textes, ainsi qu'une bibliographie plus complète, seront donnés sur l'EPI du cours.
Dummett M. Elements of Intuitionism. Clarendon Press.
Largeault J. Intuition et intuitionisme. Vrin.
Théorie des ensembles
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
2- Théorie des ensembles (4,5 ECTS) K4040515
Mirna Džamonjat |
Vendredi 10h-12h |
D631/Sorbonne |
Théorie des ensembles (S1, UE2)
Au cours du 19e siècle, une crise profonde toucha les mathématiques dans leurs fondements, soulevant plusieurs questions concernant la nature de cette discipline et le statut ontologique de ses entités. Cela a engendré le programme de Hilbert envisageant une axiomatisation complète des mathématiques. Dans le cours, nous présenterons l’univers ensembliste développé par Cantor à travers lequel certaines réponses ont été envisagées.
La théorie des ensembles est en fait la science de l’infini ou au moins de sa manifestation mathématique. Nous analyserons notamment les infinis différents ( !), la construction des ordinaux et des cardinaux, ainsi que leurs arithmétiques, dont la distinction est exigée dans le cas infini. Aux travaux précurseurs de Cantor succédèrent plusieurs tentatives de formalisation de la théorie des ensembles. Nous verrons les motivations à la source de ces entreprises, puis étudierons la plus célèbre : l’axiomatique de Zermelo-Fraenkel, en portant un regard attentif sur l’axiome du choix, un axiome à l’efficacité mathématique indéniable mais à la légitimité parfois contestée.
Bibliographie
- K. J. B. Devlin, The joy of sets : Fundamentals of contemporary set theory. Springer, 1993.
- Patrick Dehornoy, Théorie des ensembles, Introduction à une théorie de l’infini et des grans cardinaux, Calvage et Mounet, 2017.
- Mirna Džamonja, Théorie des ensembles pour les philosophes, Éd. universitaire européenne, 2017.
- Mirna Džamonja, Fast Track to Forcing, Cambridge University Press, 2020.
- H. B. Enderton, Elements of set theory. Academic Press, 1977.
Option philosophie des sciences
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Automne
Philosophie de la connaissance et du langage
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
2- Philosophie de la connaissance et du langage
(parcours Philo. contemporaine) (4,5 ECTS) K4040915
Jocelyn Benoist |
Vendredi 14h-16h |
Halbwachs |
Philosophie d'une sciences particulière A
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Histoire et philosophie d’une science particulière A :
Une histoire conceptuelle de la théorie de l’évolution
(4,5 ECTS) K4040715
Matteo Mossio / Alexandra Soulier |
Lundi 14h-17h ( moins de séances ) |
D631/Sorbonne |
Histoire et philosophie d’une science particulière (S1, UE2) : Philosophie de la biologie et de la médecine
Le cours examinera la manière dont l’adoption d’un point de vue théorique oriente l’étude des phénomènes biologiques, la conception du normal et du pathologique, ainsi que les pratiques médicales et les politiques d’intervention en santé publique.
La première partie du cours (M. Mossio) décrira les principes fondamentaux de la théorie de l’autonomie biologique - héritière contemporaine de la tradition organiciste, que l’on fait remonter au moins à Kant - qui caractérise les êtres vivants comme des systèmes autonomes, capables d’exister en établissant “leur propre normes”. On montrera comment penser le vivant par le prisme de l’autonomie revient à adopter un point de vue original sur la question de l’identité, de l’agentivité, de la finalité et de la normativité, ainsi que de l’évolution.
Dans la seconde partie (A. Soulier), qui portera sur le rôle de la théorie en médecine et en santé publique, nous examinerons en quoi le recours à des théorisations alternatives d’un même phénomène (comme le bien-être, l’incorporation biologique du social ou l’addiction) influence non seulement la recherche mais aussi la prise en charge en clinique et en santé publique. Nous examinerons comment tout au long du continuum qui va du laboratoire à la construction de politiques de santé, les théories qu’elles soient explicitement formulées ou qu’elles interviennent en arrière-plan des choix méthodologiques orientent les pratiques médicales et définissent ultimement ce que nous entendons par “santé”.
Bibliographie
Fassin, D. (2008). Faire de la santé publique. Éditions de l'École des hautes études en santé publique.
Gayon, J. et Ricqlès, Armand de (éd) (2010). Les fonctions : des organismes aux artefacts. Paris, PUF (notamment l’introduction, et les chapitres de la première partie).
Harding, S. G. (Ed.). (1987). Feminism and methodology: Social science issues. Indiana University Press.
Longino, H. E. (2013). Studying human behavior. In Studying Human Behavior. University of Chicago Press.
Moreno, A. et Mossio, M. (2015). Biological Autonomy. Springer.
Varela, F. (1989). Autonomie et Connaissance. Essai sur le vivant. Seuil.