• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR de géographie (UFR08)

Présentation

Le Master 2 Gestion Globale des Risques et des Crises est une formation initiale en apprentissage. La promotion est composée d'une vingtaine de personnes. Les trois quarts sont des étudiants en formation initiale venant d'horizons variés (géographie, gestion, droit, économie, IEP, sociologie, écoles de commerce, de communication, etc.) et le quart restant des professionnels en formation continue, issus de la Direction générale de la Gendarmerie nationale et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, avec lesquelles le Master a un partenariat privilégié.

 

Une formation pluridisciplinaire professionnalisante :

Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR08 de Géographie et l'UFR 06 de Gestion, ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Les professionnels avertis, sont nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens. La grande variété du profil des étudiants, propice aux apprentissages mutuels et aux partages d'expériences, constitue l'une des richesses fondamentale de ce master. L'autre atout du master GGRC est son fonctionnement en alternance qui offre aux étudiants la possibilité d'être formés dans un cadre académique de haut niveau tout en s'épanouissant dans le monde professionnel à travers l'apprentissage en entreprise ou en administration publique.

L'atout du fonctionnement en alternance :

Le fonctionnement du master en apprentissage, permet aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel et tout en leur offrant un programme universitaire de qualité. L'apprentissage prend la forme d'une alternance de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi) et de 2 jours de cours à l'université (jeudi et vendredi) entre octobre et mai, après un mois de septembre de cours intensifs. Les étudiants effectuent leur apprentissage dans des administrations centrales (DGSCGC, Ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l'Intérieur, Préfecture de Police de Paris), dans les services déconcentrés de l'Etat (SIDPC dans les préfectures de province) ou dans le secteur privé grâce aux liens privilégiés tissés depuis des années par le Master avec les entreprises des secteurs énergétiques (EDF, GDF, Veolia, Suez, Schneider Electrics...), des transports (SNCF, Air France...), industriels (Renault, St Gobain, Safran, Thales), de la banque et des assurances (BNP, Société générale, Crédit agricole, Axa, Allianz, Maif etc.). Pour nos partenaires, c'est l'assurance de bénéficier d'étudiants bien formés, qui auront une connaissance globale des derniers outils de la Gestion des Risques et des Crises ainsi que l'agilité d'esprit et les capacités d'adaptation nécessaires pour faire face aux situations les plus complexes, et qui seront disponibles sur une longue période. Pour les étudiants, le master offre une expérience unique d'une véritable insertion dans le monde professionnel, tout en étant rémunérés.


Contenu des enseignements :

Les enseignements se répartissent entre 40% de cours théoriques et 60% de mises en situation professionnelle. La partie théorique, dispensée pour l'essentiel au mois de septembre, est composée d’enseignements sur les théories du risque (introduction aux théories et méthodes du risque) et sur l'intelligence économique, sur les grands principes et méthodes de la gestion des risques et des crises dans le monde public (Acteurs publics) et privé (Gestion des risques et des crises et continuité d'activité en entreprise, Gestion des risques dans le monde des assurances), sur les rapports risque/territoires et l’analyse de crises majeures (Territoires du risque, Géodiagnostic) et par des cours techniques ou portant sur des compétences transversales (SIG, anglais, droit du risque, statistiques). 

Les enseignements opérationnels consistent à placer les étudiants en situation professionnelle, en leur faisant effectuer par petits groupes des missions de conseils rémunérées auprès de partenaires extérieurs (module Ateliers de le Sorbonne) et en leur demandant de conduire un projet annuel de promotion en vertu d'une commande passée en début d'année par une entreprise ou administration, généralement pour la réalisation de diagnostics des risques et pour le montage d'exercices de crise (module Exercices de crises). Ces misse en situation professionnelles sont complétées  par des sorties de terrain, des visites de sites sensibles et par la participation à des exercices de crises organisés par nos partenaires (DGGN et BSPP), et par l'invitation de professionnels qui viennent partager leur expérience avec les étudiants lors de conférences  (Petits amphis de la Sorbonne).


Nos partenaires :

L'université Paris1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), la Croix Rouge Française,  l'Agora des Directeurs de Sécurité en Entreprise, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE). Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites de sites organisés spécifiquement par nos partenaires et de s'insérer immédiatement dans les réseaux professionnels de la gestion des risques et des crises.

 

Grâce à ces atouts, le Master GGRC est aujourd'hui reconnue comme une des formations supérieure de référence dans le domaine de la gestion des risques et des crises. Il est considéré comme un modèle de formation universitaire professionnalisante par la presse économique (article dans "Les Echos" du 27/02/2013) et dispose d'un réseau professionnel très solide (grandes entreprises, cabinets de conseil, ministères, administrations centrales) qui lui permet de recevoir chaque année de nombreuses offres d'alternance pour ses nouveaux étudiants et d'emplois pour les étudiants diplômés. 

Lire plus

Poursuite d'étude

NaN%

NaN%

NaN%

NaN%

Objectifs

L’objectif du master GGRC est de former des professionnels capables de répondre aux attentes des entreprises, des hautes administrations publiques et des collectivités territoriales en matière de gestion prévisionnelle (prévention – prévision) des risques, que ce soient des risques  naturels, technologiques, financiers, géopolitiques ou sécuritaires, mais aussi de former des professionnels capables de gérer les crises de toute nature. Dans cette optique, les étudiants sont amenés tout au long de l'année à participer à des nombreux exercices organisés par nos partenaires (Gendarmerie, grandes entreprises) et à en organiser eux-même, que ce soit pour des entreprises ou les ministères (exercices organisés ces dernières années pour les entreprisse Erilia et Groupama et pour les Ministère de la transition écologique et solidaire, et de la Santé)

Lire plus

Savoir faire et compétences

Savoir appréhender  le contexte global de la gestion des risques et des crises

- évolution des grands enjeux environnementaux

- intelligence économique et stratégique

- sociologie des organisations

Connaitre le cadre réglementaire de la gestion des risques et des crises :

- cadres de l'action publique internationale (organismes, réglementations, normes)

- cadres et structures de l'action publique française, de l'"échelon national à l'échelle communale

Maitriser les principes du management des risques en entreprise :

- notion de risk-projet

- continuité d'activité

- procédures d'audit

Maitriser les outils d'analyse des risques: 

- outils statistiques et probabilistes, 

- outils SIG;

- outils juridiques;

Conduire une analyse des risques  en 5 étapes

- étude préalable des risques : détermination du cadre spatio-temporel de l'analyse, cartographie des acteurs, contexte organisationnel, constitution des groupes de travail, collecte des données nécessaires

 - identification des risques par combinaison de démarches inductives et déductives;

- évaluation des risques : analyse quantitative et qualitative, hiérarchisation, détermination de seuils d'acceptabilité

- traitement des risques : analyse coût/bénéfice, réduction du risque, traitement du risque résiduel

- suivi des risques : mise en oeuvre de la gestion des risques, capitalisation des retours d'expérience, organisation de la veille.

Maitriser les principes de la gestion des crises :

- identifier les signes avant-coureurs : veille, signaux faibles

- construire une organisation de gestion de crise

- construire une cellule de crise

- maitriser la communication de crise

- élaborer un retour d'expérience

- mettre en place des procédures de suivi

Savoir réagir en situation de crise

- gestion du stress

- travail en équipe

- mécanismes de la prise de décision

Savoir monter, animer et évaluer un exercice de crise

- élaboration du cahier des charges, du scénario, du chronogramme d'animation

- animation de l'exercice

- élaboration du retour d 'expérience

Savoir monter un projet dans le cadre de la réponse à une commande

- négociation générale de la commande

- conduite de projet : triple exigence qualité, délai, coûts

- restitution finale

Lire plus

Les + de la formation

Une formation pluridisplinaire et professionnalisante, à travers des enseignements et exercices de mise en situation variés couvrant tout le champ de le gestion des risques et des crises, et dispensés par une équipe d'universitaires et de nombreux intervenants du monde professionnel. 

Des partenariats prestigieux, avec la Direction de la Gendarmerie Nationale, La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, la Croix Rouge,  le Club des Directeurs de la Sécurité des Entreprises (CDSE), l'Association Pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE), l'Agora des Directeurs de la Sécurité, Université de Chicago,  qui permettent aux étudiants de bénéficier d'expériences uniques (exercices de crises majeurs, visites de sites sensibles, séminaires professionnels) 

Un réseau professionnel unique, tant dans le monde de l'entreprise (Air France, Veolia, SNCF, EDF, Schneider Electric, Renault, PPR, Saint-Gobain, Accor, Société Générale, Groupama, Marsh consult, Effisoft, BNP Paribas, Barclays, Crisotech) que dans le domaine public (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire,  Ministère de l'Intérieur, Direction Générale de la Gestion des Risques et des Crises, Préfecture de Police de Paris

Des débouchés nombreux et variés, dans 4 domaines principaux, conseil en gestion des risques et des crises, risk management, continuité d'activité, communication de crise, que ce soit dans des entreprises privées ou en administration publique.

Un réseau d'étudiants très riche et actif, à travers l'association des étudiants du master (Cap Risk Management) et le réseau des Anciens, qui couvre aujourd'hui tous les domaines d'activité (conseil, banque, assurance, industrie, transports, télécommunications, hautes administrations publiques, ministères, collectivités territoriales) : quel que soit l'endroit où vous irez, vous trouverez un ancien GGRC !

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Master 2 Pro GGRC

Paris 1, UFR 6 Gestion / UFR 8 Géographie

Directeurs de la formation : Marie-Hélène De Laender & Paul Durand

(mh.delaender @ univ-paris1.fr)Marie-Helene.De-Laender @ univ-paris1.fr (mh.delaender @ univ-paris1.fr)

(pdurand @ univ-paris1.fr)Paul.Durand @ univ-paris1.fr (pdurand @ univ-paris1.fr)

Contact scolarité :

Somicha GUERROUJ,
Bureau 410, 9h30 à 12h - 14h à 16h
(mardi et vendredi par mail et téléphone uniquement), (Somicha.Guerrouj @ univ-paris1.fr)
M1M2environnement@univ-paris1.fr (m1m2environnement @ univ-paris1.fr),
Tél. 01.44.32.14.04

 

Contact association : caprmparis1 @ gmail.com

Lire plus

Programme

L'apprentissage prend la forme de 3 jours (lundi, mardi et mercredi) en entreprise et 2 jours (jeudi et vendredi) de cours à l'Université à partir du mois d'octobre et jusqu'en mars et d'un mois de cours intensif en septembre, pour assurer aux étudiants les bases nécessaires à la gestion des risques et ainsi, intégrer plus facilement leur apprentissage en octobre.

Le suivi et la coordination pédagogique sont effectués par l’ensemble de l’équipe pédagogique en fonction des spécialités de chacun des enseignants et en adéquation avec les missions proposées aux étudiants. Chaque apprenti est  encadré par un tuteur pédagogique qui entretient un contact régulier avec le tuteur en entreprise (deux visites annuelles sur site avec entretien avec le tuteur en entreprise, entretiens réguliers à l’université avec l’étudiant-apprenti et tenue d’un livret d’apprentissage).

La formation est dispensée par une équipe d'universitaires, enseignants de droit, de géographie, d’économie et gestion  et d’anglais  de l’Université  Paris  1 Panthéon  Sorbonne.  Ils  offrent ainsi,  au  côté  des  interventions de nombreux professionnels issus du monde de l’entreprise et des administrations publiques, une vision globale des multiples facettes de la gestion des risques et des crises.

Les enseignements théoriques (Introduction à la gestion des risques et des crises, Acteurs publics de la gestion des risques et des crises, Droit du risque, Intelligence économique, Gestion des risques dans le monde de l'assurance, Management, stratégie et gestion des risques dans le monde de l'entreprise, Territoires et acteurs du risque, Géodiagnostic, Systèmes d'information géographique, Statistiques et probabilités du risque, Anglais appliqué aux risques) sont complétés par de nombreuses interventions de professionnels dans le cadre des Petits Amphis et par des mises en situation professionnalisantes, à travers les Ateliers de la Sorbonne (missions de consultant au service de nos partenaires) et le montage d'exercices de crise (exercice de crise majeur organisé chaque année pour une entreprise ou administration publique)

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Risques et environnement

  • Au choix: parmi

    • UE 3 : Approfondissements méthodologiques

      7 crédits
      • Conception de projet pour l'environnement

        2 crédits
      • Formation à la recherche documentaire

        2 crédits
      • Matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Cartographie (niveau avancé)

            18h
          • Collecte, production et analyse de données urbaines

            3 crédits18h
          • Fondements théoriques de la Gestion des Risques et crises

            2 crédits
          • Le terrain en géographie humaine

            18h
          • Observation de la terre, télédetection

            18h
          • Production de films documentaires

            18h
          • Recueil de données en géographie physique et traitement

            20h
          • SIG Débutant

            20h
          • SIG (niveau avancé)

            20h
          • Statistiques et carthographie (débutants)

            3 crédits20h
          • SIG pour l'environnement

            4,5 crédits
      • Méthodologie de la recherche en environnement

        2 crédits
    • UE1 concepts et démarches

      12 crédits
      • Matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Analyse dynamique des bassins versants

            24h
          • Structures de gestion de l'environnement

      • Processus multiacteurs

      • Séminaire commun

        36h
    • UE2 Approches thématiques

      11 crédits
      • Analyse des paysages

      • Enjeux environnementaux

        18h
      • Initaition au droit de l'environnement

        2 crédits9h
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Prévention et gestion des risques naturels et technologiques

      • Stage de terrain

        4 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Mémoire

      30 crédits
      • Mémoire

        30 crédits
      • Méthodologie de mémoire

Master 2 Professionnel Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC) - (mention Risques et environnement)

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements fondamentaux

        18 crédits
        • Action publique et gestion des risques et des crises

          2 crédits18h
        • Droit du risque

          3 crédits24h
        • Gestion des risques dans le monde des assurances

          2 crédits18h
        • Intelligence économique et stratégique

          2 crédits18h
        • Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC

          3 crédits24h
        • Management, stratégie et gestion des risques dans les entrep

          42h
      • UE2 Enseignements transv

        12 crédits
        • Anglais appliqué aux risques : approche du risque management

          4 crédits28h
        • Géodiagnostic : méthodes d'analyses des dynamiques naturelle

          2 crédits18h
        • Statistiques et probabilité du risque - niveau 2

          2 crédits18h
        • Systèmes d'information géographique

          4 crédits30h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE4 Retour d'expérience

          4 crédits
          • Petits amphis professionnels

            2 crédits48h
          • Territoires du risque

            4 crédits30h
        • UE5 Mise en situation professionnelle

          10 crédits
          • Ateliers professionnels

            5 crédits108h
          • module d'exercices de crises

            5 crédits136h
        • UE6 Stage professionnel

          • Stage en alternance - rapport de stage

      Admission

      Conditions d'accès

      Etudiants ayant un diplôme de niveau minimal M1 ou équivalent

      Professionnels en formation continue (inscription suite à procédure de Validation des Acquis Professionnels- VAP)

      Lire plus

      Modalités d'inscription

      Pour les candidats étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent à un M1

      Étape 1 : Candidature

      Réaliser la procédure d’inscription sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :http://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/ Les inscriptions seront ouvertes du 3 mai 2022 au 23 mai 2022.

      Étape 2 : Dépôt des candidatures

      La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée le 23 mai 2022 (cachet de la poste faisant foi) :

      Secrétariat du 3è cycle de Géographie de l'Université de Paris 1 :

      s. 405, de 10h à 12h et de 14h à 16h, Institut de Géographie,191 rue Saint-Jacques, 75005, Paris. tel : 01 44 32 14 03

       Étape 3 : Entretien

      Les étudiants retenus pour passer l’entretien (présentiel obligatoire) seront convoqués le 20 juin 2022. La réponse finale sera communiquée dans la dizaine de jours suivant l’oral.

      > Pour les étudiants non francophones : Ils devront joindre une attestation de bonne connaissance de la langue française délivrée par l'Alliance française ou équivalent, ou éventuellement de stage linguistique, comme les diplômes DALF ou DELF.

      > Pour les candidats professionnels non titulaires d'un diplôme équivalent à un M1 mais ayant acquis une expérience professionnelle

      Les candidats doivent constituer un dossier de demande de validation des acquis d'expérience. Ce dossier comporte une lettre de demande de validation des acquis d’expérience adressée aux Directeurs du Master ainsi qu'un rapport fourni (50 pages maximum) décrivant :

       

      • Les étapes du parcours de l'activité professionnelle
      • La relation avec le contenu de la formation GGRC
      • Une argumentation précisant les raisons qui expliquent en quoi la candidature à la formation est logiquement justifiée.
      Lire plus

      Capacité d'accueil

      La promotion est composée d'une vingtaine de personnes; les trois quarts sont des étudiants et le quart restant des professionnels. La richesse de ce Master professionnel vient de la mixité des savoirs entre professionnels et nouveaux entrants sur le marché du travail.

      Lire plus

      Et après

      Poursuites d'études

      95% des étudiants recrutés à 1 an dont les 3/4 en CDI

      Lire plus

      Insertion professionnelle

      Les débouchés sont nombreux et variés, sur des métiers de conseil, chargé de mission ou responsables des risques et des crises, communication de crise, chargé de continuité d'activité dans les secteurs d'activité suivants :

      1. Ministères & Insitutions publiques : Ministères de l'Intérieur (DGSCGC), de la Transition Ecologique, de  la Santé (DGS), ANSSI, INHESJ, SGDSN, Préfecture de Police de Paris, Préfectures en province, Gendarmerie Nationale

      2. conseil en gestion des risques et des crises : Delloite, Ernst & Young, Devoteam, Iremos, Crisotech, Crysalide...

      3. Banque et assurance : Société Générale, BNP-Parisbas, Crédit Agricole, Allianz, Groupama, Marsh...

      4. Energie : EDF, SFR, Orange, Bouygues, Suez, Enedis ...

      5. Transports : SNCF, Air France, ATMB

      6. Industrie : Schneider, Renault, Saint-Gobain, Dassault, Arrow Electronics, Safran, Thales

      7. Grande distribution et agro-alimentaire : Monoprix, Savencia

       

      Statistiques d'insertion profesionnelle

      - 20% des étudiants recrutés avant la fin de leur master dont la moitié au sein de leur organisme d'apprentissage

      - 75% des étudiants recrutés à 3 mois

      - 95% des étudiants recrutés à 1 an dont les 3/4 en CDI

      Lire plus
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire