Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsAu choix: parmi
UE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsChoix d'option
Au choix: parmi
Gestion des Ressources Humaines 1
19,5hLangues vivantes 1 S1
2 crédits18hMéthodologie du rapport de stage 1
7,5hRapport de stage
40h
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du travail 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Étude de tous les contrats de travail, depuis son début (période d'essai, embauche) jusqu'à son exécution, (modification, changement d'employeur, horaires de travail, rémunération) en passant par sa rupture (licenciement, rupture conventionnelle et démission).
Economie du travail et de la protection sociale 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - économie du travail et de la protection sociale 1
Cours de Monsieur HOANG-NGOC Liem
Le cours du premier semestre présente l’évolution des approches théoriques en économie du travail. Il présente le modèle néoclassique de représentation du marché du travail en concurrence parfaite. La critique keynésienne, attirant l’attention sur l’incapacité du modèle standard à expliquer le chômage involontaire, est ensuite exposée. Les amendements de la théorie standard étendue, en réponse à cette critique, sont traités. Le contrat de travail se distingue par ailleurs d’un contrat de vente ordinaire. Le marché du travail est structuré par des institutions et fait l’objet d’une segmentation. Ces faits stylisés, que modèle standard a également du mal à intégrer, sont les thèmes centraux des travaux institutionnalistes et radicaux, ainsi que et de nouveaux amendements du modèle néoclassique. L’analyse faite par les théories de la Régulation des mutations du rapport salarial sous l’effet de la polarisation des qualifications et de la financiarisation de l’économie est enfin exposée.
Sociologie du travail td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - M3011516 Sociologie du travail td 1
Résumé de cours
- Ce cours vise à transmettre des connaissances sur le monde du travail contemporain et sur les concepts sociologiques qui permettent de l’analyser. Il s’appuie sur des données tirées d’enquêtes statistiques et ethnographiques. Le premier semestre est organisé à partir des trois approches fondatrices de la sociologie du travail, l’approche marxiste en termes d’aliénation, l’approche durkheimienne en termes d’intégration et l’approche weberienne de la rationalisation du travail. L’objectif est de montrer comment les enquêtes contemporaines sur le monde du travail mobilisent ces différents concepts et analyses. En parallèle, les étudiants travaillent en TD sur le questionnaire et sur les résultats de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES.
UE 2 Enseignements de spécialisation
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Parcours Administration publique et sociale
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit public économique 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 S1
L3 - M3012719 Droit public économique 1
Résumé de cours
L3 – AES – DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE S1 & S2
Cours du Dr DOLLAT Patrick
INTRODUCTION : Les mutations contemporaines du rôle de l’État et l’évolution du droit public économique
PARTIE I LES SOURCES DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
- TITRE 1 : LES SOURCES INTERNES
- TITRE 2 : LES SOURCES EUROPÉENNES
- TITRE 3 : LES SOURCES INTERNATIONALES
PARTIE II LES ACTEURS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
- TITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES
- SOUS-TITRE 1 : LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
- SOUS-TITRE 2 : LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES CENTRALES
- SOUS-TITRE 3 : LES INSTITUTIONS DECENTRALISEES
- TITRE 2 : LES ENTREPRISES PUBLIQUES
PARTIE III LES ACTIONS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
- TITRE 1 : LE RECUL DES INTERVENTIONS DIRECTES
- TITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DES ACTIONS INDIRECTES
BIBLIOGRAPHIE
- Braconnier Stéphane, Droit Public Économique, Paris, PUF, Coll. Thémis Droit, 3ème éd., 2021.
- Colson Jean-Philippe, Idoux Pascale, Droit Public Économique, Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 9ème éd., 2018.
- Linotte Didier, Romi Raphaël, Droit Public Économique, Paris, LexisNexis, Coll. Manuels, 9ème éd., 2022.
- Valette Jean-Paul, Droit Public Économique, Paris, Hachette Supérieur, Coll. Les Fondamentaux du Droit, 6ème éd., 2021.
Finances publiques
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Finances publiques : présentation du cours de L3 AES
Frédérique Nortier-Ribordy, 2023-2024 S1
Le cours de finances publiques vise à comprendre et expliquer les enjeux relatifs à l’intervention des administrations publiques (État, collectivités locales, organismes de sécurité sociale) dans la vie économique, sociale et politique du pays. Les finances publiques constituent ainsi un vaste champ, au carrefour de plusieurs disciplines :
- l’économie puisque l’intervention des pouvoirs publics modifie l’allocation des ressources et pose des questions en termes d’efficacité ou encore de taxation optimale et d’incitations ;
- le droit puisque les finances publiques sont aussi définies dans un cadre institutionnel précis qui permet la levée des impôts et légitime les dépenses publiques ;
- les sciences politiques puisque les finances publiques sont au cœur de l’action politique ;
- la sociologie puisque les finances publiques contribuent à modeler les rapports entre les différents groupes sociaux.
Ce cours introductif s’adresse ainsi aux étudiants intéressés par ces différentes dimensions et/ou qui envisagent de passer des concours de la fonction publique. Sans prétendre traiter de toutes les facettes des finances publiques, il sera structuré en 6 parties. La première partie, introductive, sera consacrée à présenter le rôle de l’État dans l’économie, à donner quelques notions d’histoire et des ordres de grandeur. La deuxième partie sera plus spécifiquement tournée vers la construction du budget de l’État, son cadre institutionnel et l’élaboration et le vote des lois de finances. Cette partie s’appuiera sur l’exemple des lois financières qui feront l’actualité (Loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027 et Loi de finances pour 2024, soumises au Parlement à l’automne 2023). La troisième partie retracera l’évolution des dépenses publiques et les déterminants de cette évolution. Seront ensuite décrits les différents prélèvements obligatoires existants dans une quatrième partie. Enfin, les deux dernières parties devraient permettre de mieux saisir les grands enjeux économiques liés aux finances publiques à travers l’étude de la dynamique de la dette publique et l’approche économique de la fiscalité. Cette dernière partie sera déclinée sur des exemples concrets (imposition des revenus d’activité, TVA, impôt sur les sociétés, etc.).
À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :
- Restituer les principaux ordres de grandeur des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires
- Présenter les grands traits du budget des administrations publiques et les principaux points de la procédure budgétaire (les lois de finances)
- Connaître les principaux enjeux d’actualité des finances publiques
- Expliquer les principaux mécanismes économiques concernant
- La soutenabilité des finances publiques (dette)
- Les effets économiques de la fiscalité (incidence, distorsion, macro)
- Les enjeux liés à la redistribution
Histoire du travail sans td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
Parcours travail & management
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix gestion financière débutant ou avancé
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Gestion financière avancés 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion financière débutants 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Cours de Madame Agnès Brun
Résumé du cours annuel (Gestion financière débutant 1 et Gestion financière débutant 2) : Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas suivi les deux semestres d’analyse des documents financiers en L2. Le cours propose donc dans un premier temps une introduction aux mécanismes au vocabulaire et aux normes comptables. Cette première partie d’achève sur la présentation de deux principales composantes des comptes annuels de l’entreprise : bilan et compte de résultat.
Dans un second temps le cours appréhende la démarche du diagnostic financier et les principaux outils de l’analyse financière permettant de le fonder. Sont abordés les outils fondamentaux d’analyse de l’activité tels que les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Sont également appréhendés les outils fondamentaux d’analyse de la structure financière de l’entreprise avec l’approche fonctionnelle du bilan. Le cours aborde enfin l’analyse par la méthode des ratios et les outils dynamiques d’analyse des emplois et ressources de l’entreprise avec l’étude des tableaux de financement. L’ensemble des thèmes abordés font l’objet de cas pratiques traités en séance.
Summary of the annual course (Financial Management Beginner 1 and Financial Management Beginner 2) : This course is intended for students who have not taken the two semesters of financial statement analysis in L2. The course begins with an introduction to the accounting mechanisms, vocabulary, and standards. This first part concludes with the presentation of the two main components of the company's annual accounts: the balance sheet and the income statement. In the second part, the course covers the financial diagnostic approach and the fundamental tools for analysing a company's financial activity and structure. All the topics covered are the subject of practical cases.
Droit commercial 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 AES - Droit commercial S1 et S2
Cours de Madame Soraya Messai-Bahri
Le droit commercial est la branche du droit privé applicable aux commerçants et aux opérations commerciales qu’on désigne sous la qualification d’actes de commerce. Il s’agit donc droit d’exception par rapport au droit commun que constitue le droit civil.
Le droit commercial est le fruit d’une longue tradition, qui a été élaboré pour répondre aux exigences d’une catégorie de professionnels : les commerçants. Ces exigences de la vie des affaires ont ainsi conduit à forger un droit sur mesure pour répondre à leurs besoins. Cette branche du droit est donc classiquement considérée comme le droit des commerçants, des actes de commerces et de certaines institutions spécifiques comme le fonds de commerce et les tribunaux de commerce.
Ce cours de droit commercial a d’abord pour objet de délimiter le cadre de l’activité commerciale par la définition de notions clés tels que les actes de commerce et les commerçants et par la description des libertés inspirant l’activité commerciale. Il s’agira, ensuite, de s’interroger sur la manière dont s’exerce l’activité commerciale en abordant ses modes d’exercice (entreprise individuelle, sociétés) et en étudiant les rapports nés de l’activité commerciale (la distribution des produits er services, les litiges commerciaux et les difficultés de l’entreprise).
Histoire du travail sans td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
UE3 Enseignements de professionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'option
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L3 - M3014116 Communication 1
Résumé de cours
- Ce cours assuré par Sébastien Le Pajolec prend la forme de 12 séances de Td d'1h30. Il porte sur la communication des organisations et plus spécifiquement sur la communication de la marque. Il s'agira d'examiner comment se construit une marque : stratégie de marque, constitution d'une identité de marque, promotion de la marque pour atteindre une notoriété, communication de marque sur les réseaux sociaux.
Gestion appliquée 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
COURS DE MME ANDREASSIAN EN GESTION APPLIQUEE LICENCE 3E ANNEE
Dossier n° 1. La théorie économique et l’entreprise
Problèmes posés
Les fondements théoriques de la gestion et du management des entreprises.
Les représentations de l’entreprise.
Questions-clés
Quelle est l’évolution des représentations de l’entreprise dans la théorie économique depuis le XIXe siècle ?
Notions abordées : représentations, coûts de transaction, contrats et conventions.
Dossier n° 2. Le gouvernement des entreprises
Problèmes posés
La répartition du pouvoir entre actionnaires et managers.
La légitimité du pouvoir dans les entreprises européennes.
Questions‐clés
Les actionnaires font-ils confiance aux managers pour réaliser leurs objectifs ?
L’opposition entre les différents courants de pensée sur le gouvernement d’entreprise.
Notions abordées
Historique des modes de direction, share-holders et stake-holders, théorie des contrats, vigilance réciproque et aléa moral, asymétrie d’information.
Dossier n° 3. Compétitivité et rentabilité des entreprises
Problèmes posés
Les liens entre les notions de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
Questions‐clés :
Compétitivité versus Rentabilité ?
Quelles raisons au retard français en matière de compétitivité ?
Quelles évolutions dans les modes d’évaluation de la performance de l’entreprise ?
Notions abordées
Productivité, compétitivité, rentabilité économique et financière, MVA et EVA.
Dossier n° 4. Les nouveaux territoires de l’entreprise
Problèmes posés
Les problèmes de la définition des frontières de l’entreprise.
La recherche de compétitivité et la délocalisation : relocalisation.
Questions‐clés :
Comment les stratégies de gestion de la chaîne de valeur (internalisation, externalisation), de localisation (délocalisations, relocalisations), de coopération ou de compétition peuvent-elles
répondre à la recherche de compétitivité ?
Notions abordées
Délocalisation, externalisation, coopération, réseau d’entreprises, clusters, entreprise en réseaux.
Dossier n° 5. L’étude des entreprises de petite taille
Problèmes posés :
Les évolutions du contexte économique et social et les fondements des nouveaux outils de gestion.
Questions‐clés
Quel est le poids économique des PME face aux grandes entreprises ?
Quels risques encourent-elles ?
Quelles opportunités se présentent-elles ?
Dossier n° 6. Entreprises et risques
Problèmes posés
L’évaluation des risques de l’entreprise et leur couverture.
Le rôle croissant du Risk management.
Questions posées :
Les différents risques de l’entreprise
La gestion du risque
Risques de l’entrepreneur, risques du dirigeant et risques de l’entreprise.
Notions abordées
Risque, risques d’entreprise, risque assurable.
Sociologie de la formation1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion des Ressources Humaines 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 – AES - Gestion des Ressources Humaines S1 et S2
Cours de Madame NEVEU Valérie
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et second semestre de L3. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de proposer une présentation globale de la fonction RH dans les organisations.
Pour cela,
- Au semestre 1 : après avoir présenté l’émergence historique de la fonction, ainsi que les principaux acteurs qui animent cette fonction dans les organisations, le cours étudie les principaux domaines d’intervention d’un responsable RH : analyse des postes, recrutement, rémunération, formation et évaluation des salariés. Pour chacun des domaines, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation.
- Au semestre 2 : L’accent est mis sur le recueil de l’information sociale : les objectifs de la démarche, les acteurs et les outils mobilisés (bilan social, tableaux de bord sociaux). Enfin, une approche contingente de la gestion des ressources humaines est présentée (en s’appuyant notamment sur les travaux de Pichault et Nizet).
Langues vivantes 1 S1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Méthodologie du rapport de stage 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
7,5h
Période de l'année
Automne
Rapport de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Automne