Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Communication 2
18hGRH appliquée
2 crédits18hMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
2 crédits19,5h
Communication 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L3 – AES – Communication S1 et S2
Cours de Monsieur LE PAJOLEC Sébastien
Cet enseignement vise à comprendre comment les marques construisent une image. Le cours débute par des rappels historiques (développement de la culture de masse et de la publicité, développement des supports médiatiques et de la circulation de l’information) et théoriques (qu’est-ce qu’un message ? Un émetteur ? Un récepteur ?) sur la communication. Ensuite on expliquera les modalités selon lesquelles une entreprise développe l’image de marque de ses produits auprès des consommateurs (construction narrative, mise en place d’une reconnaissance sensible pour rendre la marque identifiable, adoption de valeurs morales et sociales en phase avec les aspirations de la société pour améliorer l’image de l’entreprise). Enfin on se concentrera sur le discours publicitaire en analysant l’évolution dans le temps de plusieurs marques à travers leur communication (affiche, spots…)
GRH appliquée
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Anne Paillet 28 septembre 2020
Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, Second semestre, L3 AES 2020-2021
Ce cours, optionnel, fait entrer les étudiant.es dans les coulisses des enquêtes statistiques menées en sciences sociales. Il s’agit de réfléchir aux choix de méthode effectués tout au long de la chaîne de fabrication des statistiques, que ces choix concernent les modes d’accès aux données (questionnaire, fichiers de données existants…), la rédaction des questions dans le cas d’un questionnaire, les techniques d’échantillonnage, les modalités de passation, la construction d’indicateurs, les codages et recodages, l’exploitation des données… Ce cours s’appuie sur des exemples d’enquêtes menées en sciences sociales ainsi que sur des petits exercices pratiques. Il vise à favoriser une posture réflexive, indispensable pour quiconque lit, mobilise ou construit des données statistiques. NB : pour suivre ce cours, nul besoin d’avoir des appétences pour « les mathématiques » !