ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Dépt. droit international, européen et comparé
Présentation
Créé par André Tunc sous l’intitulé « DEA Droit anglo-américain des affaires », la spécialité Droit anglo-américain des affaires poursuit une triple vocation.
D’une part, cette formation assure l’accès des jeunes chercheurs aux aspects culturels, épistémologiques et méthodologiques du droit comparé, dans le champ disciplinaire du droit des affaires au sens large (droit des obligations, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, procédure, droit international privé, droit des discriminations…), qui offre un terrain particulièrement fertile à la réflexion comparative.
D’autre part, elle incite à réfléchir aux incidences de la mondialisation de l’économie sur le droit des affaires des systèmes civilistes, donnant aux étudiants les connaissances nécessaires pour juger eux-mêmes de l’avancée - ou du mythe - de l’américanisation du droit.
Enfin, elle assure une formation aux raisonnements et solutions des droits de Common Law qui prépare soit à la poursuite des études (LLM) en Angleterre ou aux Etats-Unis soit à une carrière dans un cabinet d’avocat international.
Avertissement : la description du contenu des semestres 1 et 2 qui figure dans la rubrique "PROGRAMME" en bas de la présente page correspond au programme 2024/2025. Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
Objectifs
Assurer une formation solide en droit international des affaires et offrir une première initiation au droit comparé
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Mme Laurence Usunier, professeur des universités
Secrétariat :
Scol-M1iec.eds@univ-paris1.fr
Programme
En premier lieu, l’essentiel des enseignements est assuré en langue anglaise. Les étudiants sont également encouragés à rédiger leur mémoire en anglais ou à faire leur stage dans un pays anglophone, la compétence linguistique étant le corollaire indispensable de la maîtrise d’un droit étranger, outre son utilité indiscutable pour la recherche et la pratique juridique en droit des affaires.
En second lieu, une partie des enseignements est assurée par un (ou plusieurs) professeur(s) anglais ou américain, selon les méthodes et modes de notation qu’il utilise dans son université d’origine, afin d’habituer les étudiants à d’autres formes d’enseignement et notamment à la méthode socratique et interactive.
En outre, ce programme comporte une ouverture à d’autres disciplines, telles la philosophie et l’épistémologie juridique dans les pays de Common Law.
Enfin, le programme associe des cours très pratiques de Common Law en tant que droit étranger, avec des enseignements destinés à donner aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires à la comparaison des droits.
Ce programme de master 2 est lié par plusieurs partenariats avec des Law schools américaines.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Droit anglais et nord-américain des affaires
Master 2ème année Droit anglais et nord-américain des affaires
Et après
Poursuite d'études
De nombreux étudiants poursuivent leurs études en Angleterre ou aux Etats-Unis, en LLM. Beaucoup passent un barreau étranger (le barreau de New York dans la majorité des cas) et se font ensuite recruter dans un cabinet anglais ou américain, y compris à Paris. Cette dernière voie est très courante, même pour ceux qui ne passent pas par un LLM, car généralement le M2 couronne un parcours qui est déjà en partie international.
Chaque année, au moins un étudiant choisit de poursuivre des recherches universitaires (préparation d’un doctorat au sein de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne) au moyen d’une allocation de recherche. Certains mènent ensuite leur carrière, en dehors du parcours classique menant aux emplois d’enseignants-chercheurs, dans le cadre d’établissements à forte spécialisation comparative.
Insertion professionnelle
Cabinets d’avocats :
La formation jouit d’une très bonne réputation au sein des cabinets d’avocats, notamment à travers le réseau des anciens élèves.