Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
Le Master 1 Droit comparé offre deux possibilités :
· soit de suivre sur deux années consécutives (M1 et M2) les cours dispensés à Paris 1 dans le cadre de l'un des deux parcours ouverts au sein de la mention.
· soit d'effectuer une mobilité annuelle, mais uniquement au niveau M1.
- MASTER DROIT COMPARÉ, M1 et M2, À PARIS 1
La Mention de Master Droit comparé localisée à Paris 1 comporte deux parcours distincts, respectivement conçus sur deux années selon une organisation tubulaire : les étudiants ayant validé leur première année de master ont un droit à la poursuite d’études en master 2 au sein de leur parcours.
- Parcours de M1 Droit comparé et droits étrangers, débouchant sur le M2 Droit comparé général ou le M2 Droits africains.
La première année de ce parcours sur deux ans propose un socle commun d’enseignements : droit comparé, droits étrangers, droit international public, droit international privé, droit européen. Ce parcours de master 1 débouche, sur décision souveraine d'affectation de la commission des voeux du parcours, sur deux masters 2 : i) Master 2 Droit comparé général, ii) M2 Droits africains.
Pour avoir accès au programme 2025/2026 du master 1 parcours "droit comparé et droits étrangers", cliquez ici
- Parcours de M1 et de M2 Droit anglais et nord américain des affaires.
Après une première année de master généraliste, axée sur des enseignements de droit international privé, de droit comparé et de droit de l'Union européenne, les étudiants intègrent le master 2 correspondant, offrant une spécialisation en droit anglais et nord américain des affaires (enseignements en anglais).
Pour avoir accès au programme 2025/2026 du master 1 parcours "droit anglais et nord américain des affaires", cliquez ici
- MASTER 1 DROIT COMPARÉ "EN MOBILITÉ"
Les étudiants peuvent effectuer une mobilité annuelle dans le cadre du Master 1 Mention Droit comparé. Il n'y a alors pas de maquette des enseignements car les deux semestres s'effectuent au sein de l'université partenaire. Le choix des cours dans l'université d'accueil s'effectue avec l'accord du délégué aux relations internationales du département de droit européen, international et comparé.
A relever : le fait pour un étudiant d'être administrativement inscrit dans le cadre du Master 1 Droit comparé "mobilité" ne lui confère pas un droit d'accès automatique aux parcours de master 2 de la mention. Pour ce faire, est requise une admission parallèle dans le Master 1 de Droit comparé, parcours Droit comparé et droits étrangers, via la procédure nationale Mon master. L'étudiant sera alors éligible aux masters 2 de ce parcours, sur décision d'affectation de la commission des voeux du parcours.
Vous pourrez accéder ici à la page web de la Direction des Relations Internationales dédiée aux procédures de candidature en mobilité (programmes bilatéraux, ERASMUS +, MICEFA et BCI).
Pour toute question relative à la mobilité, merci de contacter le Pôle des relations extérieures de l'EDS :
Téléphone : 01 44 07 82 83
pole-re.eds @ univ-paris1.fr
Ou bien le service du Pôle de la mobilité au sein de la Direction des Relations Internationales :
Mobilité hors Europe : outgoingWorld @ univ-paris1.fr
Mobilité en Europe : outgoingEurope @ univ-paris1.fr
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Direction :
Master Droit comparé, parcours "droit comparé et droits étrangers"
Raphële Parizot
Professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
Jean Matringe
Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
Master Droit comparé, parcours "droit anglais et nord américain des affaires"
Laurence Usunier
Professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Droit comparé général
Le diplôme du Master Droit comparé indifférencié présente deux caractéristiques essentielles :
• élargir et approfondir le champ des connaissances grâce à la comparaison juridique avec d’autres droits relevant de la tradition de common law, de la tradition civiliste ou d’une autre ;
• transcender la distinction entre droit public et droit privé tout en permettant aux étudiants de privilégier l’une de ces deux branches parmi la panoplie de cours offerts.
Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
Au choix: parmi
UE 1 S2
15 créditsCommon law
33h1 langue étrangère au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
UE 2 S2
15 créditsDroit comparé en Asie
5 crédits33h1 matière au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
Au choix: parmi
Semestre 3 avant bonus
UE 1 Droit positif
20 créditsUE 2 Méthodologie
10 créditsAtelier d'écriture juridique (1)
2 crédits10hThéorie de la comparaison en droit
8 crédits40h
Master parcours Droit anglais et nord-américain des affaires
Créé par André Tunc sous l’intitulé « DEA Droit anglo-américain des affaires », la spécialité Droit anglo-américain des affaires poursuit une triple vocation.
D’une part, cette formation assure l’accès des jeunes chercheurs aux aspects culturels, épistémologiques et méthodologiques du droit comparé, dans le champ disciplinaire du droit des affaires au sens large (droit des obligations, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, procédure, droit international privé, droit des discriminations…), qui offre un terrain particulièrement fertile à la réflexion comparative.
D’autre part, elle incite à réfléchir aux incidences de la mondialisation de l’économie sur le droit des affaires des systèmes civilistes, donnant aux étudiants les connaissances nécessaires pour juger eux-mêmes de l’avancée - ou du mythe - de l’américanisation du droit.
Enfin, elle assure une formation aux raisonnements et solutions des droits de Common Law qui prépare soit à la poursuite des études (LLM) en Angleterre ou aux Etats-Unis soit à une carrière dans un cabinet d’avocat international.
Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
Au choix: parmi
UE 1
18 créditsChoix matière avec TD
Au choix: parmi
Common law
33hDroit international privé 2
49,5h
UE 2 : langue
12 créditsChoix langue S2
4 crédits18hAu choix: parmi
International Contracts
33h1 cours au choix
Au choix: parmi
Expérience en milieu professionnel S3
UE1 Bloc fondamental
12 créditsUE2 Bloc spécialisé
14 créditsComparative conflict of laws
3 crédits15hContract Law
3 crédits15hUS Intellectual Property Law
3 crédits15hUK business law
5 crédits20h
UE3 Séminaires
4 créditsSelected topics in business law
2 crédits12hSelected topics in comparative law
2 crédits12h
UE 1 Enseignements obligatoires
13 créditsEquity and Trusts
4 crédits15hInternational arbitration
15hUS Business Law
15h
UE2 Séminaires
4 créditsUE3 Mémoire ou stage
13 créditsResearch paper or internship
Au choix: parmi
Master parcours Droits africains
L'Afrique reste mal connue. Peut-être est-ce du au fait qu’on en parle au singulier alors que, sur bien des points, il conviendrait de parler d’Afriques. C’est cette pluralité des Afriques sur le plan juridique que le Master entend interroger afin de mieux appréhender la vie juridique qui se meut sur ce socle géologique et former les juristes qui s’y intéressent. Car les droits en Afrique sont pluriels et entretiennent des rapports particulièrement complexes auxquels les relations juridiques doivent obéir pour se déployer intelligemment et efficacement.
Le master 2 indifférencié Droits africains est destiné aux étudiants désireux d’acquérir une culture et une méthodologie juridiques approfondies leur permettant de maîtriser les systèmes et enjeux juridiques africains, pour travailler en Afrique ou en relation avec elle.
Cette formation est axée sur l’étude de la pluralité des droits africains à partir non seulement des textes et des institutions formelles, mais aussi des pratiques qui se trouvent fréquemment en décalage avec le droit « officiel » inspiré ou hérité en partie des systèmes juridiques des puissances coloniales.
Le champ de la formation, qui se défie des frontières entre droit public et droit privé, recouvre ainsi les différentes formes et sources de droit applicables dans les États africains : droit international ; droit continental africain ; droits sous-régionaux ; droits étatiques ; droits coutumiers et traditionnels. Sont par ailleurs pleinement prises en compte les diverses formes du droit : droit écrit et non écrit, droit formel et informel.
Issu du plus ancien diplôme national français relatif à l’Afrique, à savoir le DEA d’Études africaines, le master 2 indifférencié Droits africains est une formation de haut niveau dédiée aux problématiques juridiques africaines, alliant approche fondamentale et acquisition d’une expertise juridique pointue sur les grands enjeux contemporains des droits africains.
L’approche retenue, tout en étant principalement juridique, se veut pluridisciplinaire, prenant en compte les apports de l’histoire, des sciences politiques et de l’anthropologie du droit.
Du point de vue de son contenu, la formation consiste, d’une part, en l’étude des systèmes juridiques africains et, d’autre part, en celle des dispositifs juridiques en rapport avec les grands enjeux contemporains en Afrique. Dans la première perspective sont abordées la question des sources du droit et de leur production, ainsi que celle des acteurs du droit et de l’ingénierie juridique dans des contextes marqués par le pluralisme juridique. Dans la deuxième perspective, sont étudiés les droits relatifs aux ressources naturelles et à l’énergie, à l’environnement et au changement climatique, à la terre et aux questions foncières, à la paix et à la sécurité, aux transitions démocratiques, à la lutte contre les délinquances et criminalités économiques et financières.
Le Mater 2 Droits africains est affilié à l'IREDIES, Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne. Les membres de l’équipe participent également aux recherches menées par le Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude la mondialisation et du développement (GEMDEV).
Pour plus de précision sur les objectifs de la formation, voir le site du master 2 : https://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/master-2-droits-africains/
Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
Au choix: parmi
UE 1 S2
15 créditsCommon law
33h1 langue étrangère au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
UE 2 S2
15 créditsDroit comparé en Asie
5 crédits33h1 matière au choix
Au choix: parmi
1 matière au choix
Au choix: parmi
UE 1 : Produire du droit en Afrique
15 créditsLes processus de production du droit en Afrique
7 crédits24hLes sources du droit en Afrique
8 crédits24h
UE 2 : Mettre en œuvre le droit en Afrique
15 crédits
UE 1 Aspects contemporains 1 : maitrise espaces ressources
10 créditsUE 2 Aspects contemporains 2 : La gestion des crises
10 créditsDroit de la paix et de la sécurité en Afrique
4 crédits18hDroit des « transitions démocratiques »
3 crédits18hLutte contre les délinquances et criminalités économiques
3 crédits18h
UE 3 Grand oral et mémoire ou stage
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission dans le parcours Droit comparé et droits étrangers ou le parcours Droit anglais et nord-américain des affaires du Master 1 Droit comparé (localisé à Paris 1) :
- vous devrez candidater dans l'un ou les deux parcours du Master 1 Droit comparé sur la plateforme : Mon Master.
Admission dans le M1 Droit comparé "en mobilité" :
Si vous optez pour une mobilité, vous devrez effectuer une double candidature :
· dans un premier temps, vous devrez candidater à la mobilité, puis, si une offre de mobilité vous est faite,
· vous devrez, dans un second temps, candidater au Master 1 Droit comparé, parcours Droit comparé et droits étrangers sur la plateforme : Mon Master.
Vous avez la possibilité de candidater aux programmes de mobilités sortantes de Paris 1.
Les procédures pour candidater aux mobilités sortantes (programmes bilatéraux, ERASMUS + et du BCI) sont accessibles sur le site de la Direction des Relations Internationales.
Il existe deux appels à candidatures en mobilité dont les dates butoir varient en fonction des destinations.
Ainsi, si vous souhaitez candidater à une mobilité hors Europe (semestrielle ou annuelle), vous pourrez candidater entre octobre et le début du mois de décembre de l’année académique N pour effectuer une mobilité au cours de votre Master 1 ; soit pendant l’année académique N+1.
Si vous envisagez de candidater à une mobilité en Europe (semestrielle ou annuelle), vous pourrez candidater entre janvier et février de l’année académique N pour effectuer une mobilité au cours de votre Master 1 ; soit pendant l’année académique N+1.
Le choix des cours que vous suivrez auprès de l'université d'accueil s'effectuera avec l'accord du délégué aux relations internationales du département des Masters de droit européen, international et comparé
Pour toute aide dans la mise en place de votre dossier de candidature en mobilité, vous pourrez vous adresser au Pôle des relations extérieures :
· Bureau 311B (3e étage, aile Cujas), 12 place du Panthéon 75005 Paris
· 01 44 07 82 80/82 83
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 38169
MASTER - Droit comparé (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
