Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
PRESENTATION D'ENSEMBLE DU MASTER 1 MENTION DROIT EUROPEEN 
La Mention de master Droit européen comporte trois parcours distincts, respectivement conçus sur deux années selon une organisation tubulaire : les étudiants ayant validé leur première année de master ont un droit à la poursuite d’études en master 2 au sein de leur parcours.
PARCOURS DROIT EUROPEEN
La première année de ce parcours sur deux ans propose un socle commun d’enseignements : contentieux de l’Union européenne, droit de la concurrence de l’Union européenne, droit international privé, protection internationale et européenne des droits de l’homme, action extérieure de l’Union européenne. Ce parcours de master 1 débouche, sur décision d'affectation de la commission des voeux du parcours, sur deux masters 2 : i) Master 2 Droit économique de l'Union européenne, ii) M2 Droit de l'Homme et de l'Union européenne.
Les programmes de ces deux masters 2 sont présentés plus bas. Pour avoir accès au programme 2025/2026 du master 1 parcours "droit européen", cliquez sur le lien ci-dessous :
PARCOURS DROIT DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ENVIRONNEMENT ET DE L'ALIMENTATION
Ce programme de master sur deux ans se réalise en formation initiale, puis en alternance (apprentissage). Après une première année de master généraliste, axée sur des enseignements de droit européen et de l'union européenne, de droit de l'environnement et de développement durable, de droit international économique et de droit français, les étudiants intègrent le master 2 correspondant, offrant une spécialisation dans le domaine considéré,
Le programme du master 2 est présenté plus bas. Pour avoir accès au programme 2025/2026 du master 1 du parcours, cliquez sur le lien ci-dessous :
PARCOURS DROIT EUROPEEN ET INTERNATIONAL DES AFFAIRES (BUCAREST)
Ce programme de master sur deux ans se réalise au sein du collège juridique de Bucarest (antenne de Paris 1). Il est composé d'un socle d'enseignements en droit international public, droit international privé, et en droit européen, axés tant sur les relations économiques internationales que les acteurs traditionnels du droit des affaires et la vie des affaires.
Le programme du master 2 est présenté plus bas. Pour avoir accès au programme 2025/2026 du master 1 du parcours, cliquez sur le lien ci-dessous :
Objectifs
Master droit européen, parcours "droit européen"
Cette formation a pour objectif d’approfondir des compétences dans la maîtrise du droit européen et de son intégration dans les différentes branches du droit interne, privé comme public, des Etats européens.
Master droit européen, parcours "droit de l'agriculture, de l'agro-environnement et de l'alimentation"
Cette formation a pour objectif d’approfondir des compétences dans la maîtrise du droit européen en général, et de son application concrète dans les domaines de l'agriculture, l'environnement et l'alimentation.
Master droit européen, parcours "droit européen et international des affaires"
Cette formation a pour objectif d’approfondir des compétences dans la maîtrise du droit européen et du droit international en général, en insistant sur la vie des affaires.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Master 1 Droit européen, parcours "droit européen"
Louis Feilhès Maître de conférences
Master 1 Droit européen, parcours "droit de l'agriculture, de l'agro-environnement et de l'alimentation"
Jean-Christophe Barbato, Professeur
Master 1 Droit européen, parcours "droit européen et international des affaires" (délocalisé)
Jean-Christophe Barbato, Professeur
Secrétariat
scol-M1iec.eds @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Droit de l'agriculture, de l'agro-environnement et de l'alimentation
Cette spécialité du master professionnel de droit européen a pris la suite d’un DU (Diplôme d’université), fondé en 1971 et transformé en DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en 1989. Ce diplôme poursuit donc une tradition de formation de juristes au service du monde agricole et rural et du secteur agroalimentaire, initiée dès la fondation de l’Université Paris 1 en liaison avec les milieux professionnels.
Avertissement : la description du contenu des semestres 1 et 2 qui figure dans la rubrique "PROGRAMME" en bas de la présente page correspond au programme 2024/2025. Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
M2 Droit de l'agriculture, de l'agroenvironnement et de l'alimentation
UE 1 Enseignements fondamentaux
10 créditsDroit de l'entreprise agricole 1
5 crédits24hDroit européen de l'agriculture et de l'agro-environnement.
5 crédits24h
UE 2 Enseignements spécialisés
16 crédits24hDroit de la propriété intellectuelle
4 crédits24hDroit de l'environnement et du développement durable
4 crédits24hGestion de l'entreprise agricole
4 crédits24hLV1 S3
4 créditsStatut de l'entreprise agricole
4 crédits24h
UE 1 Enseignements fondamentaux
12 créditsDroit de l'entreprise agricole 2
4 crédits24hDroit européen agricole et agro-alimentaire
4 crédits24hDroit international de l'agriculture et de l'alimentation
4 crédits24h
UE 2 Enseignements spécialisés
8 créditsActualités et méthodes du droit agricole et environnemental
1 crédits12hContentieux de la politique agricole et enviro europ
1 crédits12hDroit de la vigne et du vin
2 crédits18hDroit de l'alimentation
1 crédits12hDroit de l'espace rural et de la forêt
2 crédits18hNouvelles technologies et développement durable agricole
1 crédits12h
UE3 Apprentissage & stage
10 créditsApprentissage et stage
10 crédits
Master parcours Droit économique de l'Union Européenne
L’objectif du diplôme est d’assurer une formation de haut niveau dans le champ du droit économique de l’union européenne, s’inscrivant dans une vocation professionnalisante. La richesse de son expérience (le Master 2 est l’héritier du troisième cycle de droit européen puis du DESS Marché commun créé en 1979), la qualité de son enseignement, dispensé par des spécialistes renommés (universitaires et professionnels) et son adaptation permanente aux évolutions de la construction européenne, en ont fait l’une des meilleures formations en droit économique européen en France et en Europe. Le M2 Droit économique de l'UE permet ainsi aux étudiants une insertion professionnelle rapide, que ce soit au sein des institutions européennes ou françaises, au sein de cabinets d'avocats spécialisés ou d'entreprises en France ou à l'étranger.
Depuis 2016, le diplôme est « indifférencié », c’est-à-dire qu'il met à la disposition des étudiants le choix entre une filière « recherche », et une filière « professionnelle ». La filière recherche n'est pas spécifiquement destinée à ceux qui veulent faire une thèse: elle permet d'approfondir sa technique de recherche et sa capacité rédactionnelle, autant de qualités nécessaires dans la vie de tout juriste. Les étudiants qui suivent la voie "recherche" devront rédiger puis soutenir un mémoire. La filière professionnelle permet aux étudiants de faire plusieurs mois de stage dans l'entité de leur choix; elle suppose l’accomplissement d’un stage de deux mois minimum et la rédaction, puis soutenance, d'un rapport de stage.
Le diplôme a donc pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l'ensemble du droit économique de l'Union européenne, d'acquérir des techniques de la recherche en droit, d'améliorer sa capacité à rédiger des notes juridiques et à exposer des arguments pour une partie à un litige, à conseiller les entreprises et les organismes publics dans le déroulement des procédures de règlement des différends économiques européens et à conseiller les entreprises et les organismes publics dans l'application du droit économique de l'Union européenne.
En complément des acquis académiques, l'année universitaire passée à la Sorbonne offre aux étudiants la possibilité de partager avec d’autres étudiants français et étrangers une vie de promotion riche en échanges scientifiques (par la préparation et/ou la participation à des conférences), de découvrir les travaux d'équipe (comme la participation aux concours de plaidoirie européens ou français que sont la European Law Moot Court ou le Concours de l'Autorité de la concurrence, dont la première édition a été remportée par le Master).
Chaque promotion est également parrainée par une personnalité de premier plan au niveau européen choisie par les étudiants: les derniers parrains étant M. Emmanuel Combe, M. Olivier Guersent, Mme Isabelle de Silva, M. Pierre Moscovici, M. Jean-Claude Juncker, M. Mario Monti, M. Jean-Claude Bonichot, M. Bruno Lasserre ou encore M. Michel Barnier).
Avertissement : la description du contenu des semestres 1 et 2 qui figure dans la rubrique "PROGRAMME" en bas de la présente page correspond au programme 2024/2025. Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
MASTER 2 Droit économique de l'Union européenne
Au choix: parmi
UE 1 Semestre 1
18 créditsUE 2 Semestre 1
12 créditsAction extérieure de l'Union européenne
33h2 matières au choix dans la liste
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE 1 (matières à TD)
18 créditsUE 2 (matières sans TD)
12 créditsChoix langue S2
Au choix: parmi
1 matière au choix dans la liste
Au choix: parmi
2 matières au choix dans la liste
Au choix: parmi
Arbitrage et MARD Sans TD
33hCommon law
33hContentieux constitutionnel
33hDroit allemand
33hDroit des étrangers et de la nationalité
33hDroit financier & fiscal européen
33hDroit fiscal international
33hDroit international économique 2 sans TD
33hDroit international pénal et humanitaire
33hDroit international privé 2 sans TD
33hInternational Contracts
33hInternational Law
33hLegal Theory
33hProjet personnel
9hPropriété littéraire et artistique
33h
UE 2 Cours optionnels
14 crédits1 cours au choix
Au choix: parmi
Droit de la régulation
10hDroit et politique de l'environnement
2 crédits12hEconomie
2 crédits10h
3 cours au choix
Au choix: parmi
UE1 Cours obligatoires
16 créditsContentieux de l'Union Européenne (1)
4 crédits24hDroit de la concurrence (1)
4 crédits24hDroit du marché intérieur approfondi (1)
4 crédits20hSystmème juridique de l'Union
4 crédits20h
UE 1 Cours obligatoires
13 créditsAides d'Etat
2 crédits12hContentieux de l'Union Européenne (2)
3 crédits16hDroit de la concurrence (2)
16hDroit des douanes
3 crédits15hSocial rights and social affairs
15h
UE 2 Initiation à la recherche et à la pratique
17 créditsChoix mémoire ou stage
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Clinique juridique
5 crédits24hConcours de plaidoirie
5 crédits18h
Master parcours Droit et gouvernance des affaires internationales et européennes (Bucarest)
Droit et gouvernance des affaires internationales et européennes (délocalisé à Bucarest)
Le Master 2 Droit et gouvernance des affaires internationales et européennes, créé en 2005, est une formation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délocalisée à Bucarest, au sein du Collège juridique franco-roumain d'études européennes. Les locaux sont situés au sein de la faculté de Droit de l'Université de Bucarest.
La formation, dispensée entièrement en français par des enseignants majoritairement français, est internationalement reconnue.
Le Master reçoit des étudiants français, roumains et étrangers qui obtiennent, à l'issue de la formation, les diplômes de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Bucarest.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Collège à l'adresse suivante :
info @ collegejuridique.ro
Vous pouvez également consulter le site du Collège Juridique Franco-Roumain d’Études Européennes
UE 2 S1
19 créditsChoix 1 matière
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Dreptul mediului
4 crédits42hDroit de l'environnement
24h
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Drept procesual civil I
4 crédits84hDroit international privé européen
15h
Choix 1 matière
Au choix: parmi
UE1 Fondamentaux S1
11 crédits
UE 2 S1
19 crédits
UE 1 S2
7 créditsUE 2 S2
15 créditsChoix 1 matière
Au choix: parmi
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Commerce inter.(français)
7 crédits24hCommerce inter.(roumain)
7 crédits24h
UE 3 S2
8 créditsChoix 1 matière
Au choix: parmi
Choix 1 matière
Au choix: parmi
Droit pénal européen
4 crédits15hDroit pénal international et européen (en français)
4 crédits
UE 2 Droit des affaires internationales et européennes
15 créditsDroit et Responsabilité sociale des entreprises
3 crédits15hDroit financier international et européen
6 crédits15hDroit international et européen de la distribution
6 crédits15h
UE1 fondamentaux S3
15 créditsContentieux européen des droits de l'Homme
3 crédits15hContentieux international
3 crédits15hDroit de la concurrence approfondi
3 crédits15hDroit des organisations internationales économiques
3 crédits15hSystème juridique et contentieux de l'UE
3 crédits15h
UE1 fondamentaux S3
15 créditsContentieux européen des droits de l'Homme
3 crédits15hContentieux international
3 crédits15hDroit de la concurrence approfondi
3 crédits15hDroit des organisations internationales économiques
3 crédits15hSystème juridique et contentieux de l'UE
3 crédits15h
UE2 gouvernance internationale et européenne
15 créditsDroit des aides d'Etat et de la régulation
5 crédits15hDroit humanitaire, migrations, réfugiés
5 crédits15hGestion des projets et des ressources internationales & euro
5 crédits15h
UE 3 : Stage ou mémoire
10 créditsUE1 fondamentaux S4
9 créditsDroit économique international et européen approfondi
3 crédits15hDroits de l'Homme et droit des affaires
3 crédits15hRéglement des litiges, arbitrage et juridictions
3 crédits15h
UE2 Droit des affaires S4
11 crédits
UE 2 Gouvernance des affaires internationales et européennes
11 créditsUE 3 : Stage ou mémoire
10 créditsUE1 fondamentaux S4
9 créditsDroit économique international et européen approfondi
3 crédits15hDroits de l'Homme et droit des affaires
3 crédits15hRéglement des litiges, arbitrage et juridictions
3 crédits15h
Master parcours Droits de l'homme et Union Européenne
Droits de l'homme et Union Européenne
Historiquement, l’Union européenne a assez rapidement inscrit son action économique dans un cadre qui a eu pour objet de respecter les droits de la personne humaine : nombre de ses politiques ont été imprégnées de la volonté de faire respecter, en son sein comme à l’égard des pays tiers, ce que l’on appelle communément ses « valeurs ».
Avec l’entrée en vigueur de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, cet aspect du processus de la construction européenne est devenu tout à la fois visible et majeur. Or, face aux crises qui étreignent l’Union (crise économique, crise migratoire, crise identitaire), il devient indispensable de découvrir la manière dont elle déploie son pouvoir et ses compétences pour faire face à des défis qui marquent son présent et son futur.
Capacité à maîtriser le droit de l'Union européenne portant sur les droits des personnes et le droit européen des droits de l'homme ; acquisition des techniques de la recherche en droit ; capacité à rédiger des notes juridiques et exposer des arguments pour une partie à un litige ; capacité à conseiller les entreprises et les organismes publics dans leurs rapports avec les institutions de l'Union européenne ; capacité à conseiller les personnes impliquées dans le contentieux européen des droits de l'homme.
Avertissement : la description du contenu des semestres 1 et 2 qui figure dans la rubrique "PROGRAMME" en bas de la présente page correspond au programme 2024/2025. Pour avoir accès au programme 2025/206 cliquez sur le lien ci-dessous :
MASTER 2 DROIT DE L'HOMME ET UNION EUROPEENNE
Au choix: parmi
UE 1 Semestre 1
18 créditsUE 2 Semestre 1
12 créditsAction extérieure de l'Union européenne
33h2 matières au choix dans la liste
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE 1 (matières à TD)
18 créditsUE 2 (matières sans TD)
12 créditsChoix langue S2
Au choix: parmi
1 matière au choix dans la liste
Au choix: parmi
2 matières au choix dans la liste
Au choix: parmi
Arbitrage et MARD Sans TD
33hCommon law
33hContentieux constitutionnel
33hDroit allemand
33hDroit des étrangers et de la nationalité
33hDroit financier & fiscal européen
33hDroit fiscal international
33hDroit international économique 2 sans TD
33hDroit international pénal et humanitaire
33hDroit international privé 2 sans TD
33hInternational Contracts
33hInternational Law
33hLegal Theory
33hProjet personnel
9hPropriété littéraire et artistique
33h
UE 1 Cours obligatoires
10 créditsUE 2 Cours obligatoires
15 créditsDroit de la non-discrimination en Europe
5 crédits21hDroit du contentieux de l'UE
5 crédits24hLa Convention européenne des droits de l'homme in context
5 crédits24h
UE 3 Un séminaire au choix
5 créditsDroits de l'Homme et défis contemporains
5 crédits21hEntreprises et droits de l'homme
5 crédits21hInstitutions & démocratie européennes
18hIntelligence Artificielle et droits de l'homme
5 crédits21h
UE 1 Cours obligatoires
10 créditsDroit européen des migrations
5 crédits24hInternational and European Social Law
5 crédits24h
UE 2 Un séminaire au choix
5 créditsUE3 Mémoire ou stage
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'admission en master 1 Droit européen. L'accès en première année du master 1 Droit européen (tous parcours confondus) se réalise via la plateforme de sélection nationale MonMaster. Il est conditionné à la détention d’un diplôme national ou étranger conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné. Des admissions sur équivalence sont possibles.
A relever : ce master s'adresse en priorité a des étudiants ayant des bases solides dans les matières juridiques fondamentales abordées en Licence de droit.
Conditions d'admission en Master 2 :
- Etudiants de la mention Droit européen.
Les étudiants de la mention Droit européen exercent leur droit à la poursuite d'études dans le ou les masters 2 relevant de leur parcours.
Dans le parcours « droit européen » qui comporte plusieurs masters 2, la commission des voeux est souveraine dans sa décision d’affectation.
Les étudiants de la mention Droit européen souhaitant intégrer un master 2 d’un autre parcours que celui dont ils relèvent déposent un dossier de candidature via la procédure e-candidat.
- Etudiants hors mention Droit européen. Pour les étudiants issus d'autres mentions de masters 1 ou titulaires d'un master 2 ou d'un diplôme international de niveau master, un accès direct dans les masters 2 de la mention est possible sur décision du directeur de la formation concernée et dans la limite des capacités d'accueil de celle-ci. Les dossiers sont à déposer via la procédure e-candidat.
Modalités d'inscription
Pour une inscription en master 1, les candidatures sont à déposer sur la plateforme nationale Monmaster selon la procédure et le calendrier arrêté au niveau national.
Pour une inscription directe en master 2 (étudiants de la mention droit européen souhaitant intégrer un master 2 hors parcours, et étudiants extérieurs à la mention droit européen), les candidatures sont à déposer sur la plateforme e-candidat.
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : MASTER - Droit européen (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2028
Et après
Poursuite d'études
Si l’étudiant souhaite approfondir ses connaissances théoriques ou pratiques à l’issue de la première année de master mention Droit européen, il a le droit à poursuivre ses études dans le ou les masters 2 relevant de son parcours. En cas de pluralité de masters 2 au sein du même parcours, la commission des voeux décide de l'affection de l'étudiant à la vue des voeux exprimés, de son projet et de son dossier académique.
Un étudiant de la mention, dont la candidature est retenue par le directeur de la formation concernée, peut s’orienter vers l'un des masters 2 de la mention ne correspondant pas à son parcours, ou vers un master 2 d'une autre mention de master.