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Sciences humaines et sociales

Master parcours Crises : interventions d'urgence et actions de développement (FI/FC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le monde connaît des bouleversements sans précédent. Le dernier Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ».

Face à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. L’aggravation des inégalités de toutes natures montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui.

Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se sont fortement professionnalisés font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voir de plus en plus durables.

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A la rentrée 2025, les parcours actuels Crises, interventions d’urgence et actions de développement et Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé fusionneront pour ne composer plus qu’un seul parcours (M1+M2) Crises, développement soutenable et genre, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.

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Ce Master renouvelé est né en 2021 à la suite de la crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il vise à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines, collectives et individuelles) et critique. L’analyse plurifactorielle et genrée des crises et des situations de changement est aussi un point fort de cette formation qui vise à familiariser les étudiant-e-s aux approches systémiques pour saisir finement les dynamiques et les stratégies des acteurs sociaux et des institutions en situation de crises et post crises. Le genre est conçu dans cette maquette comme une manière d’aborder les enjeux qui renouvelle les analyses et les enrichit, tout en étant en phase avec son intégration devenue plus transversale dans l’ensemble des domaines d’analyse.

Cette formation relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI) www.eadi.org. Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject.

[Page du nouveau parcours]

=> Accès aux maquettes du nouveau parcours (onglet Programme)

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Objectifs

Les "Études du développement" sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences sociales, par nature interdisciplinaire. Selon la législation en vigueur, le parcours «Crises» du Master mention «Etudes du développement» en sciences sociales de l’IEDES est indifférencié préparant aussi bien aux métiers à finalité professionnelle de divers secteurs d’activités, qu’à ceux de la recherche publique ou privée en France ou à l’étranger.

Le parcours vise la formation de cadres, d'experts, de praticiens mais aussi de chercheurs et de consultants, appelés à travailler dans des institutions internationales, nationales, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales ou des fondations menant des programmes d'action d’urgence, de post-urgence et de développement dans des situations de crise et de fin ou post de crise.

L’enseignement théorique et la formation pratique sont étroitement articulés, en accentuant progressivement la dimension professionnalisante de la pédagogie dans ce Master 2. Les 6 premiers mois sont consacrés à la formation sous forme de cours et séminaires. La présence en cours y est obligatoire. La seconde partie de l’année comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois, validé par un rapport de stage d’une quarantaine de pages. Les questions de méthode et les études de cas, se situent aussi bien en Afrique, en Amérique latine, en Asie qu’en France et en Europe.

Le master est conçu pour vous apprendre, à terme, à diriger des projets de développement dans un environnement social complexe.

  • Outre les techniques de gestion de projet classiques, cela nécessite de décoder tout particulièrement les jeux d'acteurs et les interrelations (culturelles, sociales, genrées, intergénérationnelles, ethniques, etc.).
  • Il vous apportera les outils qui ajouteront à vos compétences une valeur immédiate, par exemple : les méthodes d'analyse terrain et de feedbacks, d'identification des groupes d'acteurs, de leurs intérêts et de leurs interactions (bénéficiaires, parties prenantes, équipe projet, commanditaires).
  • Il vous initiera aux écueils fréquents rencontrés dans le domaine du développement et aux possibilités de les surmonter.
  • Enfin, les études de genre, placent au cœur de leur analyse les rapports sociaux: ces derniers nous concernent toutes et tous. Le genre, en tant qu’outil conceptuel d’analyse et en tant que méthodologie, s’inscrit dans une démarche fortement réflexive, comme on l’a rappelé plus haut. L’apprentissage de cette réflexivité dans la conduite des projets de développement, quels qu’ils soient, est un des traits de cette formation. Il permet de situer son point de vue, en tant que citoyen·ne et professionnel·le , de mettre en perspective les actions entreprises et les positions des actrices et acteurs concerné·es par ces actions.
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Savoir-faire et compétences

Dans cette optique, ce parcours inscrit sa problématique dans l'articulation toujours délicate à établir entre actions d'urgence (court terme) et programmes de réhabilitation-développement (moyen et long terme) et en cohérence avec les Objectifs du développement durable.

Par sa nature même, le domaine du développement appelle une mobilisation de toutes les disciplines des sciences sociales:sociologie, anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, géographie, démographie, droit... L’interdisciplinarité n’est pas, ici, une simple question de principe, mais une question d’efficacité. D’une part, le dialogue avec les sciences «dures» est une exigence pour penser un développement durable. D’autre part, le dialogue entre les sciences sociales s’impose pour analyser les environnements et enjeux dans les régions concernées et apparaît constamment comme la clé de la réussite ou de l’échec des opérations de développement et a fortiori d’urgence. La mise en place de formations d’excellence en matière d’étude du développement durable ne peut que reposer sur l’alliance entre une interdisciplinarité voulue et maîtrisée, et une spécialisation nécessaire.

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Dimension internationale

Au niveau international, l'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe, et porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe (aussi) à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L'IEDES est localisé sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, aux côtés d'organismes de recherche (CIRAD, CIRED, INRA, CEDIMES) et professionnels (GRET, AVSF) reconnus sur les questions de développement durable.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».

L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.

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Membres de l’équipe pédagogique

Contact :

Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES :  (iedes @ univ-paris1.fr)Opens window for sending emailiedes@univ-paris1.fr

Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris

45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex

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Programme

Formation Initiale à plein temps avec un volume horaire moyen estimé à 239 HCM en M1S1, 222 HCM en M1S2, 262 HCLM en M2S3 et un stage en milieu professionnel au M2S4. La charge de travail personnel de l'étudiant est estimée à 10 HCM par semaine.

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Master 1 Crises : interventions d'urgence et actions de développement

  • Au choix: parmi

    • UE1 Mise en perspective du développement

      10 crédits
      • Economie du développement

        24h
      • Histoire du développement

        20h
      • Mesure du développement

        22h
      • TD de l'UE 1

        2 crédits12h
      • 1 matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Analyse quantitative : inférence, causalité, rationalités

            21h
          • Sociologie politique

            24h
    • UE2 Analyse soci-économique du développement

      10 crédits
      • 1matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Macroéconomie du développement

            2,5 crédits24h
          • Microéconomie du développement

            2,5 crédits24h
          • Mondialisation du développement

            2,5 crédits20h
    • UE3 Espaces et Populations

      10 crédits
      • Démographie

        2 crédits18h
      • Environnement & développement

        18h
      • Géographie du développement

        18h
      • Géopolitique du développement

        18h
      • TD de langue et validation de la maîtrise LV

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Aide au développement: politiques et acteurs

      8 crédits
      • Acteurs et institutions de l'aide

        3 crédits20h
      • Conférences; pratiques sociales & pro du développement

        2 crédits20h
      • Négociations internationales

        3 crédits20h
    • UE2 Crise(s) & développement

      12 crédits
      • Choix de matière

        • Au choix: parmi

          • Initiation à la recherche

            21h
          • Option libre

            2 crédits18h
      • Crise urgence développement (séminaire central)

        24h
      • Crises et SIG

        3 crédits18h
      • Droit international humanitaire

        3 crédits18h
    • UE3 Facteurs de crise et sorties de crise

      10 crédits
      • Clientélisme, mafia et corruption

        2 crédits18h
      • Crises et vulnérabilités alimentaires

        2 crédits15h
      • Enjeux éducatif en contexte de crises et post crises

        1 crédits18h
      • Identité et conflits

        2 crédits18h
      • Justice, réconciliation, mémoire

        2 crédits21h
      • Les armées dans les nouveaux conflits

        15h

Master 2 Indifférencié Crises : interventions d'urgence et actions de développement (FI/FC)

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech

        • Au choix: parmi

          • UE 3 : Méthodologie de la recherche

            12 crédits
            • Choix 1 matière

              • Au choix: parmi

                • Anthropologie : terrains et travaux

                  24h
                • Crises alimentaires africaines : objet, dimensions et analys

                  24h
                • Sociologie des politiques publiques : le développemt durable

                  24h
            • Méthodologie de la recherche qualitative

              24h
            • Méthodologie de la recherche quantitative

              24h
            • Outils de la recherche

              24h
          • UE 3 :Gestion de projet et outils d'interventions

            12 crédits
            • Gestion de projet : Evaluation, capitalisation et plaidoyer

              24h
            • Gestion de projet : ressources humaines

              24h
            • Gestion de projet : urgence

              21h
            • Gestion de projet d'urgence : analyse financière

              18h
      • UE 1 : Crise(s)

        10 crédits
        • Crise urgence développement 2

          2 crédits24h
        • Crises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin

          5 crédits30h
        • Crises : présentation de cas

          1 crédits24h
        • Réfugiés, migrations forcées, asile

          2 crédits18h
      • UE 2 : Méthodologie

        8 crédits
        • Choix de 1 matière

          • Au choix: parmi

            • Anthropologie : terrains et travaux

              24h
            • Construire la critique du développement

              24h
            • Reconfiguations politiques des mondes arabes

              24h
        • Citoyennetés, contestations et pratiques politiques

          18h
        • Indicateurs de crises et dispo. d'interventions sortie crise

          2 crédits16h
        • Sociologie des métiers de l'aide et de l'expertise

          24h
        • Socle de compétences transversales

          2h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Expérience en milieu professionnel

          30 crédits
          • Expérience en milieu professsionnel

            30 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      Le parcours « Crises » (niveau M2) du master recrute sur dossiers des étudiants diplômés de niveau M1 (ou jugé équivalent) de l'IEDES et d'établissement extérieurs en sciences économiques et sociales et qui manifestent un intérêt particulier pour les questions liées au développement socio-économique des PVD et aux thèmes traitées par le parcours (mémoire, stage, expérience associative...).
      Le parcours s'adresse également à des responsables d'ONG, à des cadres d'institutions nationales ou d'un autre pays UE ou hors UE, à des salariés d'entreprises publiques ou privées qui, le plus souvent en accord avec leurs employeurs et avec l'appui de dispositifs institutionnels prévus à la reprise d'étude, mais également sur initiative individuelle, cherchent à acquérir ou à réactiver l'acquisition d'outils analytiques et conceptuels qui leur permettront de progresser dans leurs pratiques professionnelles. Les procédures de validation des acquis s'effectuent selon les termes réglementaires. Le candidat devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours « Crises »

      La sélection pour l'entrée en M2 se fait sur dossier (examen des notes et évaluations). Un entretien peut être demandé par le(la) responsable du parcours pour le profil avec expérience professionnelle.

      Les effectifs visés (en fin de M2) sont d'environ 20 à 25 étudiants par promotion.

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      Modalités d'inscription

      Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer :

      • pour le Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr
      • pour le Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr 

      Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France, les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission. 

      L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.

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      Public cible

      Le Master Etudes du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :

      - d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :

      Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.

      - d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.

      La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.

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      Et après

      Insertion professionnelle

      Progressivement, les programmes d'interventions, dès la formulation des appels d'offre, prennent en compte une nouvelle orientation privilégiant l’articulation entre actions d'urgence, et programmes de réhabilitation-développement. Les acteurs non-gouvernementaux des interventions humanitaires ou de développement ont, pour l'essentiel, déjà entrepris ces dernières années leur mutation vers des stratégies d'intervention articulant urgence et développement. Les bailleurs de fonds, tels que l'Union Européenne (ECHO/EUROPAID) ou la Coopération Française, mais également les bureaux d’études dont les activités sont liées à ces institutions sont également en pleine mutation dans ce domaine.
      Aux côtés de profils purement gestionnaires et financiers issus d’écoles spécialisées, ces organismes tendent aujourd’hui à privilégier le recrutement de cadres et de responsables ayant des capacités de synthèse, d’analyses critiques et d’innovation et formés aux approches Sciences Humaines et Sociales (SHS) afin d’adapter les philosophies, les dispositifs d’interventions et les pratiques professionnelles aux contextes politiques très évolutifs et d’une grande complexité.
      Dans les universités, dans les instituts et les centres de recherches publics ou privés, se constitue aussi une capacité d’analyse des contextes d’interventions en changement, de leurs interactions avec la mondialisation et portant une attention renouvelée aux stratégies et adaptations des acteurs nationaux et locaux aux effets de l’aide.

      Les organismes dans lesquels travaillent aujourd’hui les diplômé-e-du parcours Crises de l’IEDES peuvent être présentés par grandes familles :
      • Bureaux d’études français et UE : IRAM, CICDA, SOFRECO, BDPA, SODETEG, …
      • ONG d’urgence : MDM, Humanity & Inclusion, MSF France, Belgique et Suisse, VSF, Solidarités,…
      • ONG de développement intervenants en situations de crises et post crises (activités d’urgence, camps de réfugiés, déplacements et migrations forcées…), CCFD, Secours Populaire, Secours islamique, OXFAM, Children Fund’s,, Amnesty, MADERA, AFRANE…
      • Institutions nationales et internationales : OMI, MAEE, AFD, HCR, ECHO, CICR
      • Coopération décentralisée et collectivités territoriales
      • Organismes publics ou privés intervenants sur des thématiques liées aux crises en France
      • Fondations et réseaux : Coordination Sud, CONCORD (Bxl), SPHERE, SYNERGIE, COMPAS Qualité, CLONG, Groupe INITIATIVES, Fondation pour le Progrès de l’Homme…
      • Entreprises et acteurs de la RSE

      Les étudiants ayant validé leur M2 avec un mémoire recherche assorti de la validation d’une option méthodologie de la recherche M1&M2, peuvent par la suite candidater à une école doctorale en France, en UE ou dans un pays tiers.

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