ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Crises, développement soutenable et genre part du constat selon lequel le monde connaît des bouleversements sans précédent.
Le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » (2021/2022) alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite ; celui de 2023/2024 « Sortir de l’impasse. Repenser la coopération dans un monde polarisé » insiste sur le caractère incertain de l’avenir dans un monde où les solidarités sont en cours de redéfinition. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement vus comme étant liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout analysés comme le résultat d’interventions humaines et technologiques. L’aggravation montante des inégalités de toutes natures montre en outre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes et transversales du nord au sud de notre planète.
Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale, d’inclusion des différentes populations, occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui pour lui substituer progressivement un modèle social plus inclusif visant notamment une égalité entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte des besoins de toutes et tous.
Enfin, censées remédier à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les différents dispositifs de réponse sont à la peine. D’un côté, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. De l'autre, les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix), qui se sont fortement professionnalisés font difficilement face et, dans un contexte où elles sont remises en cause, travaillent à s’adapter aux configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voire de plus en plus durables.
Sur ce constat, sans cesse à actualiser et à étayer, le parcours Crises, développement soutenable et genre entend former les futurs cadres professionnels et/ou de la recherche, à la description fine des processus de crises intriquées et de leurs effets différenciés, notamment en termes de genre, sur les acteurs sociaux pour ensuite analyser la soutenabilité des divers modes d’interventions publiques et privées aujourd’hui engagés.
Objectifs
Ce parcours du master Etudes du développement nouvelle formule ouvrira en septembre 2025.
Il a pour objectif d’adapter la formation des étudiant.es aux nouveaux contextes et nouvelles manières de « faire du développement » et à prendre acte du renouvellement des paradigmes du monde du développement et de la coopération que ce soit dans des contextes extra-européen, européen ou français. Il vise à :
- Former sur les questions de développement soutenable, de genre et d’analyse des crises
- Éclairer et établir des constats étayés des changements sociaux et sociétaux accélérés et de leurs effets dans des contextes aussi bien sud que nord.
- Proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit qui permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines, collectives et individuelles, et nos postures) et critique.
- Construire une analyse plurifactorielle et genrée des crises et des situations de changement, grâce à l’acquisition d’outils spécifiques.
- Familiariser les étudiant-e-s aux approches systémiques pour saisir finement les dynamiques et les stratégies des acteurs sociaux et des institutions en situation de crises et post crises.
- Positionner les études de genre, au cœur de l’analyse des rapports sociaux. Ces derniers nous concernent toutes et tous. Le genre, en tant qu’outil conceptuel d’analyse et en tant que méthode, s’inscrit dans une démarche fortement réflexive, comme on l’a rappelé plus haut. L’apprentissage de cette réflexivité dans la conduite des projets de développement, quels qu’ils soient, est un des traits de cette formation. Il permet de situer son point de vue, en tant professionnel.les ancré.es dans les réalités de son temps, de mettre en perspective les actions entreprises et les positions des actrices et acteurs concerné·es par ces actions.
A la rentrée 2025, les parcours actuels Crises, interventions d’urgence et actions de développement et Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé fusionnent pour composer un seul parcours (M1+M2) Crises, développement soutenable et genre, abordant de front ces différentes thématiques et proposant aux étudiants des choix optionnels élargis.
Capacité d'accueil : 23 (M1) et 28 (M2)
Savoir-faire et compétences
Les « Études du développement » sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences humaines et sociales, par nature interdisciplinaire. Le parcours Crises, développement soutenable et genre est indifférencié, ce qui signifie qu’il s’adresse aussi bien aux futurs opérateurs de la solidarité internationale (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultants, organismes internationaux) qu’aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche soit à des fins d’enseignement supérieur et de recherche soit comme chercheur ou chercheuse dans des organisations opérationnelles du secteur..
Le parcours vise la formation de cadres, d'experts, de praticiens, mais aussi de chercheurs et de consultants, appelés à travailler dans des institutions internationales, nationales, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales ou des fondations menant des programmes d'action d’urgence, de post-urgence et de développement dans des situations de crise et de fin ou post de crise et de plus en plus attentionnés à intégrer une approche genrée des rapports sociaux.
L’enseignement théorique et la formation pratique sont étroitement articulés, en accentuant progressivement la dimension professionnalisante de la pédagogie entre le M1 et le M2.
Le parcours de M1 est commun aux deux dominantes et la spécialisation se fait en M2. Les étudiant.e.s en Master 2 ont la possibilité de choisir entre une dominante « projet » ou une dominante « recherche » qui distingue leur parcours de formation sur une Unité d’enseignement (UE) seulement. Cette UE est commune aux trois parcours de SHS de l’IEDES.
Le M2 comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois, validé par un rapport de stage d’une quarantaine de pages. Les questions de méthode et les études de cas, se situent aussi bien en Afrique, en Amérique latine, en Asie qu’en France et en Europe.
Le parcours Crises, développement soutenable et genre a pour objectif de dispenser des enseignements qui permettent une insertion professionnelle basée sur l’acquisition d’une solide capacité à analyser un environnement social et naturel complexe et instable tant dans les pays du sud que du nord :
- Outre les techniques de gestion de projet classiques, il donnera des clés pour décoder tout particulièrement les jeux d'acteurs et les interrelations dans une perspective intersectionnelle (culturelles, sociales, genrées, intergénérationnelles, ethniques, etc.) et des suds, grâce aux approches critiques, postcoloniales et genrées ;
- Il apportera les outils qui ajouteront à vos compétences une valeur immédiate, par exemple : les méthodes d'analyse terrain et de feedbacks, d'identification des groupes d'acteurs dans leur pluralité, de leurs logiques, intérêts et de leurs interactions (bénéficiaires, parties prenantes, équipe projet, commanditaires).
- Il vous initiera à une approche critique et constructive dans le domaine du développement et de l’aide internationale.
Dimension internationale
L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité.
L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.
L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.
Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud.
Les + de la formation
- Formation tournée vers la solidarité internationale et les pays du Sud
- Parcours pluridisciplinaire et transversal (urbanisation, environnement, ESS, participation..)
- Profils d’étudiants très variés et forte proportion d’étudiants internationaux
- Dominante Projet ou Recherche à choisir en M2
- Possibilité de mobilité internationale en S3 et de césure pour les étudiants ayant suivi le M1
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».
L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Aménagements particuliers
Les étudiants du Master Etudes du développement de l'IEDES sont réunis depuis plus de 30 ans en association, l'Association des études et du développement (AED), fondée en 1995. Elle a pour mission principale de favoriser les relations entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·se·s ainsi que les différents acteurs du campus.
L'AED a pour objet de :
- coordonner des projets montés et menés par les étudiants tant sur le campus qu'à l'internationale,
- dynamiser la vie de l'IEDES,
- créer du lien social au sin des promotions et
- promouvoir les savoirs de ses membres par l'organisation de divers événements et la mise en place de plateformes de partage.
- De plus, elle vise à améliorer la diffusion, à dynamiser la réflexion et à permettre une analyse critique des questions liées au développement. Pour ce faire, elle organise chaque année des cycles de conférences, des ciné-débats, des projets de solidarité internationale, et depuis 2017, le festival annuel étudiant, scientifique, culturel, critique et musical Les TroPikantes.
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs (équipe permanente de formation de l'IEDES) et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES : iedes @ univ-paris1.fr
Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
Le parcours indifférencié «Crises» est toujours conçu sur deux ans et les maquettes 2025 - 2030 vont dans le sens suivant :
Le semestre 1 (M1S1) – 30 crédits, de septembre à janvier, est une particularité forte de l’IEDES. Il est commun à tous les parcours proposés (aussi bien les parcours Eco que SHS) et vise à fournir aux étudiant.e.s venant d’horizons divers des bases et une culture en matière de développement, d’histoire politique des Suds et du postcolonialisme.
Allégé, il se compose de 208 heures de cours magistraux dont 32 heures en petits groupes + 18 heures de TD de langues.
Les étudiants doivent valider 11 cours, dont 4 sont à choisir parmi une liste d'options.
Le semestre 2 (M1S2) - 30 crédits forme les étudiant.e.s aux thématiques en forte tension dans les contextes de conflits et de crises (reconfigurations identitaires, violences genrées, inégalités et pauvreté) ainsi qu’aux différents acteurs protagonistes (organisations internationales, pouvoirs publics, collectivités locales, acteurs privés, sociétés civiles)
Le M2 Semestre 1 (M2S1) - 30 crédits accompagne les étudiant.e.s dans la maîtrise des domaines d’interventions de la coopération au développement et de la solidarité internationale en contextes crises et post crises ; dans la familiarisation aux approches analytiques du genre. Les étudiants réalisent un mémoire à finalité professionnelle “pays en Crises “axés sur les contestations et les reconfigurations politiques (liste tournante : Haïti, Sahel, Syrie, Yémen..)
Au cours de ce 3ème semestre, les étudiants choisissent entre une UE 3 Dominante Projet (outil de gestions de projets : cycle de projet, ressources humaines, gestion financière, évaluation, capitalisation etc..) et une UE3 Dominante Recherche (outils de la recherche). Le reste des enseignements est commun.
Le M2 Semestre 2 (M2S4) - 30 crédits est validé soit par un stage professionnel de trois à 6 mois pour les étudiant.e.s de la dominante Projet soit par un travail de recherche de terrain et soutenance d’un mémoire pour les étudiant-e-s de la dominante Recherche.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Crises, développement soutenable et genre (FI)
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Master 2ème année Crises, développement soutenable et genre (FI-FC)
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech
UE 1 : Crise(s)
10 créditsCrise urgence développement 2
2 crédits24hCrises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin
5 crédits30hCrises : présentation de cas
1 crédits24hRéfugiés, migrations forcées, asile
2 crédits18h
UE 2 : Méthodologie
8 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professsionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master Études du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
- en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025).
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
De manière générale, les profils devront faire état de :
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
La plus grande attention sera portée à la qualité de la lettre de motivation. Merci de la rédiger personnellement.
Elle occupe une place importante pour le jury d'admission, et sur plus de 1 000 dossiers de candidature, l'originalité et la spécificité priment et font la différence.
Tarifs
Pour les étudiants boursiers : pas de frais
Pour les étudiants non boursiers en formation initiale en 2024-2025 (hors CVEC) : 250 euros
Les droits d’inscription applicables aux étudiants étrangers s’inscrivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équivalant à ceux s’appliquant aux usagers mentionnés dans les articles 3 à 6 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Décision du conseil d'administration de l'Université Paris 1 applicable pour l’année universitaire 2025-2026.
Plus d'informations sur la politique de frais différenciés de l'établissement
Pré-requis obligatoires
- diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1
- diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2
Pré-requis recommandés
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
Et après
Insertion professionnelle
Progressivement, les programmes d'interventions, dès la formulation des appels d'offre, prennent en compte une nouvelle orientation privilégiant l’articulation entre actions d'urgence, et programmes de réhabilitation-développement. Les acteurs non-gouvernementaux des interventions humanitaires ou de développement ont, pour l'essentiel, déjà entrepris ces dernières années leur mutation vers des stratégies d'intervention articulant urgence et développement. Les bailleurs de fonds, tels que l'Union Européenne (ECHO/EUROPAID) ou la Coopération Française, mais également les bureaux d’études dont les activités sont liées à ces institutions sont également en pleine mutation dans ce domaine.
Aux côtés de profils purement gestionnaires et financiers issus d’écoles spécialisées, ces organismes tendent aujourd’hui à privilégier le recrutement de cadres et de responsables ayant des capacités de synthèse, d’analyses critiques et d’innovation et formés aux approches Sciences Humaines et Sociales (SHS) afin d’adapter les philosophies, les dispositifs d’interventions et les pratiques professionnelles aux contextes politiques très évolutifs et d’une grande complexité.
Dans les universités, dans les instituts et les centres de recherches publics ou privés, se constitue aussi une capacité d’analyse des contextes d’interventions en changement, de leurs interactions avec la mondialisation et portant une attention renouvelée aux stratégies et adaptations des acteurs nationaux et locaux aux effets de l’aide.
Les organismes dans lesquels travaillent aujourd’hui les diplômé-e-du parcours Crises de l’IEDES peuvent être présentés par grandes familles :
• Bureaux d’études français et UE : IRAM, CICDA, SOFRECO, BDPA, SODETEG, …
• ONG d’urgence : MDM, Humanity & Inclusion, MSF France, Belgique et Suisse, VSF, Solidarités,…
• ONG de développement intervenants en situations de crises et post crises (activités d’urgence, camps de réfugiés, déplacements et migrations forcées…), CCFD, Secours Populaire, Secours islamique, OXFAM, Children Fund’s,, Amnesty, MADERA, AFRANE…
• Institutions nationales et internationales : OMI, MAEE, AFD, HCR, ECHO, CICR
• Coopération décentralisée et collectivités territoriales
• Organismes publics ou privés intervenants sur des thématiques liées aux crises en France
• Fondations et réseaux : Coordination Sud, CONCORD (Bxl), SPHERE, SYNERGIE, COMPAS Qualité, CLONG, Groupe INITIATIVES, Fondation pour le Progrès de l’Homme…
• Entreprises et acteurs de la RSE
Les étudiants ayant validé leur M2 avec un mémoire recherche assorti de la validation d’une option méthodologie de la recherche M1&M2, peuvent par la suite candidater à une école doctorale en France, en UE ou dans un pays tiers.