ECTS
8 crédits
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Cours 1
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne