Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
La mention de Master Management Stratégique propose une formation en management destinée à des étudiants qui s'orientent vers une carrière à responsabilités en entreprise ou dans diverses organisations privées ou publiques.
La mention de Master Management Stratégique est dirigée par le Professeur Alice Le Flanchec.
En 1ère année (M1), les enseignements sont généralistes et permettent d'acquérir des compétences fondamentales sur les différentes fonctions de l'entreprise.
La mention Management Stratégique inclut plusieurs parcours à partir de 2025/26 :
- Parcours CMSI (Conseil et Management Stratégique International)
- Parcours GGRC (Gestion Globale des Risques et des Crises)
- Parcours EMER (Entrepreneuriat et Management des Entreprises Responsables)
Pour candidater dans la mention Management Stratégique, il convient de choisir dès l'entrée en première année le parcours auquel on souhaite postuler. Ensuite, sous réserve de la validation de la première année, la poursuite d'études en seconde année se fait dans le même parcours. Un changement de parcours est possible mais dépend des capacités d'accueil qui sont généralement réduites et nécessite une nouvelle candidature via-ecandidat en M2.
En seconde année (M2) les enseignements sont plus spécialisés et débouchent sur des approfondissements différents, correspondant à différentes familles de métiers associées aux différents parcours de la mention.
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Conseil et management stratégique international (CMSI) (FI-FA)
Le Master Management Stratégique parcours Conseil et Management Stratégique International (CMSI) de l'Ecole de Management de la Sorbonne est une formation généraliste orientée vers une pluralité de métiers car il aborde les différentes fonctions de l'entreprise de manière transversale. Il est particulièrement adapté à des projets professionnels orientés vers le monde du conseil en entreprise, tant dans le conseil en stratégie que le conseil en management. Il débouche sur une variété de métiers, tels que consultant, notamment pour accompagner les transformations, mais aussi la gestion de projet ou encore l'entrepreneuriat.
La deuxième année de formation se déroule en alternance avec un contrat d'apprentissage.
Site internet du master Management Stratégique parcours CMSI
Au choix: parmi
UE1 : Stratégie et organisations
22 créditsDroit du travail
52,5hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Recherche en management
36hStratégie d'entreprise
52,5h
UE2 : Cours de management optionnels
8 crédits
Au choix: parmi
Facultatif
Au choix: parmi
UE1Stratégie et culture managériale
12 créditsGestion de projet
4 crédits30hIntelligence économique
2 crédits20hMétier du conseil
2 crédits20hStratégie d'entreprise
4 crédits30h
UE2 Management Général
Communication et gestion de crise
2 crédits20hGestion des conflits et négociations
4 crédits30hLeadership et dynamique de groupe
30hRelations humaines et intelligence émotionnelle
2 crédits20h
UE3 Outils et méthode de gestion
Méthodologie et analyse
4 crédits30hSéminaire d'actualité
30h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Expérience professionnelle
30 créditsAu choix: parmi
Parcours FA
Ateliers méthodologiques et Grand oral (FA)
10 crédits50hAteliers professionnalisants (FA)
50hImmersion professionnelle
10 crédits60h
Parcours FI
Grand oral
Soutenance de mémoire
20 crédits
Master parcours Entrepreneuriat et management des entreprises responsables (FA)
Vous pouvez télécharger les maquettes pédagogiques mises à jour dans les fichiers disponibles sur le côté droit de cette page.
Dans un monde en pleine mutation sociétale, les entreprises ne se limitent plus à la recherche de la rentabilité économique. Le nouvel entrepreneur doit désormais intégrer des notions essentielles comme la réduction de l’empreinte carbone, la gestion durable des ressources naturelles et l’adoption d’énergies renouvelables pour accompagner une transition énergétique indispensable. De même, privilégier le bien-être des salariés au sein de l’entreprise qui se crée, considérer comme une valeur non négociable l’éthique, institutionnaliser des relations de type partenariales et respectueuses, favorisent non seulement engagement et productivité, mais renforcent également la réputation et la pérennité de l’organisation.
Les enjeux sous-jacents tels que l’économie circulaire, l’impact social et les relations avec les parties prenantes (stakeholders) poussent les créateurs d’entreprises, notamment les start-ups, à adopter une démarche de Création de Valeur Partagée (Creation of Shared Value). Cette conception d’une entreprise renouvelée place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de la vision de l’entrepreneur et de ses stratégies managériales. Elle constitue alors la pierre angulaire du déploiement stratégique en englobant des dimensions clés : responsabilité environnementale, responsabilité sociale, gouvernance éthique et durable.
Ces approches s’appuient sur des cadres reconnus et actionnables à la disposition l’entrepreneur. Il en est ainsi notamment du reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et des indicateurs extra-financiers (GRI ou Global Reporting Initiative, SASB ou Sustainable Accounting Standards Board) permettant de mesurer l’impact environnemental et social des organisations.
Le master EMER (Entrepreneuriat, Management et Responsabilité) se positionne au croisement de ces enjeux. Il prépare les leaders de demain à créer et développer des entreprises à fort impact social, tout en assurant leur réussite économique. Qu’il s’agisse d’intégrer des stratégies responsables dès leur fondation ou de repenser les modèles de gouvernance et de performance déjà existants (reprise d’entreprise par exemple), ce master forme des entrepreneurs capables de conjuguer pérennité de l’organisation, durabilité et impact positif.
Au choix: parmi
UE1 : Stratégie et organisations
22 créditsDroit du travail
52,5hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Recherche en management
36hStratégie d'entreprise
52,5h
UE2 : Cours de management optionnels
8 crédits
Au choix: parmi
Master parcours Gestion globale des risques et des crises
Une formation pluridisciplinaire professionnalisante :
Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR06 de Gestion et par l'UFR08 de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.
Une formation fonctionnant en alternance :
Il s'agit du seul master en Gestion des Risques à fonctionner en apprentissage, permettant aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel et tout en leur offrant un programme universitaire de qualité. L'apprentissage prend la forme de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi) et de 2 jours de cours à l'université (jeudi et vendredi) entre octobre et mai, après un mois de septembre de cours intensifs. Les étudiants qui n'optent pas pour le rythme de l'apprentissage doivent accomplir au second semestre un stage en entreprise de 6 mois. Le master accueille également des professionnels en formation continue.
Contenu des enseignements :
Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, environnement, géo-diagnostic) et pratiques (ateliers de la Sorbonne, , Systèmes d'Information Géographique, comptabilité, statistiques et probabilités) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles.
Nos partenaires :
L'université Paris1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), l'Agora des Directeurs de Sécurité en Entreprise, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE). Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites de sites organisés spécifiquement par nos partenaires et de s'insérer immédiatement dans les réseaux professionnels de la gestion des risques et des crises.
Au choix: parmi
UE1 : Stratégie et organisations
22 créditsDroit du travail
52,5hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Recherche en management
36hStratégie d'entreprise
52,5h
UE2 : Cours de management optionnels
8 crédits
Au choix: parmi
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
18 créditsAction publique et gestion des risques et des crises
2 crédits18hDroit du risque
3 crédits24hGestion des risques dans le monde des assurances
2 crédits18hIntelligence économique et stratégique
2 crédits18hIntroduction aux méthodes et théories globales de GGRC
3 crédits24hManagement, stratégie et gestion des risques dans les entrep
42h
UE2 Enseignements transv
12 créditsAnglais appliqué aux risques : approche du risque management
4 crédits28hGéodiagnostic : méthodes d'analyses des dynamiques naturelle
2 crédits18hStatistiques et probabilité du risque - niveau 2
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
4 crédits30h
Facultatif
Au choix: parmi
UE4 Retour d'expérience
4 créditsPetits amphis professionnels
2 crédits48hTerritoires du risque
4 crédits30h
UE5 Mise en situation professionnelle
10 créditsAteliers professionnels
5 crédits108hmodule d'exercices de crises
5 crédits136h
UE6 Stage professionnel
UE1 : Stratégie et organisations
ECTS
22 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit du travail
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Stratégie d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE1 : Management général
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
UE3 : Rapport de stage
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Rapport de stage et soutenance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE1Stratégie et culture managériale
ECTS
12 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Gestion de projet
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Intelligence économique
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Métier du conseil
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Stratégie d'entreprise
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
UE2 Management Général
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Communication et gestion de crise
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Gestion des conflits et négociations
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Dès lors que l'on travail en équipes, savoir gérer les conflits fait partie des compétences fondamentales de tout manager. Il est donc essentiel de comprendre d'une part l'impact de la "rationalité limitée" (H. Simon) sur les processus de négociation et d'autre part les relations de pouvoir qui opèrent. Un certain nombre d'outils sont ensuite proposés pour construire et mettre en oeuvre une stratégie de négociation. Ce cours s'appuie à la fois sur des contenus théoriques et des mises en situation à travers la réalisation de cas pratiques.
Ce cours est réalisé par le Professeur Alice Le Flanchec.
Leadership et dynamique de groupe
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Relations humaines et intelligence émotionnelle
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
UE3 Outils et méthode de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Méthodologie et analyse
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Séminaire d'actualité
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
UE1 Expérience professionnelle
ECTS
30 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Parcours FA
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Ateliers méthodologiques et Grand oral (FA)
ECTS
10 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
50h
Période de l'année
Printemps
Ateliers professionnalisants (FA)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
50h
Période de l'année
Printemps
Immersion professionnelle
ECTS
10 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Printemps
Parcours FI
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Grand oral
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Soutenance de mémoire
ECTS
20 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE1 : Stratégie et organisations
ECTS
22 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit du travail
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Stratégie d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE1 : Management général
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
UE3 : Rapport de stage
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Rapport de stage et soutenance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE1 : Stratégie et organisations
ECTS
22 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit du travail
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Stratégie d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties. Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille). La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc. Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE1 : Management général
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
Langue
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE2 : Cours de management optionnels
ECTS
8 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Evaluation de projet
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours doit permettre aux étudiants de maitriser les principaux leviers et les principales techniques pour valoriser les projets d’entreprise, industriels et commerciaux. Une première partie vise à former les étudiants aux techniques de reporting en entreprise, ainsi qu’aux principales méthodes de valorisation des sociétés existantes (ANCC, VAN, PER...). La seconde partie du cours aborde les techniques de planification (étude des coûts et des bénéfices, méthode PERT, gestion du risque...) et de suivi (tableaux de bord, gestion des retours d'expérience, enquête terrain,...) des projets industriels et commerciaux... Le cours est illustré par de nombreuses applications et études de cas.
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Planification et contrôle
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Printemps
Transaction immobilière
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
entré sur des cas pratiques, de la prise de parole et des échanges interactifs, le cours permet de :
-
Cartographier les différents types d’actifs immobiliers
-
Comprendre les rôles des acteurs de la chaine de l’immobilier et leurs interactions
-
Identifier les différents leviers de création de valeur dans le secteur de l’immobilier, à chaque étape, de
l’urbanisme à la gestion immobilière
-
Calculer les différents modes de calcul de la création de valeur
-
Intégrer les différentes étapes de la transaction immobilière en résidentiel et en tertiaire
-
Retracer l’environnement juridique et réglementaire
-
Assurer un argumentaire oral destiné à convaincre un acquéreur.
UE3 : Rapport de stage
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Rapport de stage et soutenance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
18 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Automne
Action publique et gestion des risques et des crises
ECTS
2 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Droit du risque
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Gestion des risques dans le monde des assurances
ECTS
2 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Intelligence économique et stratégique
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Introduction aux méthodes et théories globales de GGRC
ECTS
3 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Management, stratégie et gestion des risques dans les entrep
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
42h
Période de l'année
Automne
UE2 Enseignements transv
ECTS
12 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Automne
Anglais appliqué aux risques : approche du risque management
ECTS
4 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
28h
Période de l'année
Automne
Géodiagnostic : méthodes d'analyses des dynamiques naturelle
ECTS
2 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Statistiques et probabilité du risque - niveau 2
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Systèmes d'information géographique
ECTS
4 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Automne
UE4 Retour d'expérience
ECTS
4 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Printemps
Petits amphis professionnels
ECTS
2 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
48h
Période de l'année
Printemps
Territoires du risque
ECTS
4 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
UE5 Mise en situation professionnelle
ECTS
10 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Printemps
Ateliers professionnels
ECTS
5 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
108h
Période de l'année
Printemps
module d'exercices de crises
ECTS
5 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
136h
Période de l'année
Printemps
UE6 Stage professionnel
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Printemps
Stage en alternance - rapport de stage
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
La procédure de candidature et d'admission en 1ère année de master Management Stratégique, ou en deuxième année pour chacun des parcours pour 2025/2026 est disponible sur le site de l’École de Management de la Sorbonne : Admission École de Management de la Sorbonne. Elle se fait via Monmaster.
Modalités d'inscription
Pour les modalités d'inscription, il convient de se référer aux indications de chaque parcours du Master Management Stratégique.