ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Une formation pluridisciplinaire professionnalisante :
Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR06 de Gestion et par l'UFR08 de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.
Une formation fonctionnant en alternance :
Il s'agit du seul master en Gestion des Risques à fonctionner en apprentissage, permettant aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel et tout en leur offrant un programme universitaire de qualité. L'apprentissage prend la forme de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi) et de 2 jours de cours à l'université (jeudi et vendredi) entre octobre et mai, après un mois de septembre de cours intensifs. Les étudiants qui n'optent pas pour le rythme de l'apprentissage doivent accomplir au second semestre un stage en entreprise de 6 mois. Le master accueille également des professionnels en formation continue.
Contenu des enseignements :
Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, environnement, géo-diagnostic) et pratiques (ateliers de la Sorbonne, , Systèmes d'Information Géographique, comptabilité, statistiques et probabilités) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles.
Nos partenaires :
L'université Paris1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), l'Agora des Directeurs de Sécurité en Entreprise, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE). Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites de sites organisés spécifiquement par nos partenaires et de s'insérer immédiatement dans les réseaux professionnels de la gestion des risques et des crises.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Management stratégique parcours Gestion globale des risques et des crises
Au choix: parmi
UE1 : Stratégie et organisations
22 créditsDroit du travail
52,5hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Recherche en management
36hStratégie d'entreprise
52,5h
UE2 : Cours de management optionnels
8 crédits
Au choix: parmi
Master 2 Professionnel Gestion globale des risques et des crises - (mention Management stratégique)
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements fondamentaux
18 créditsAction publique et gestion des risques et des crises
2 crédits18hDroit du risque
3 crédits24hGestion des risques dans le monde des assurances
2 crédits18hIntelligence économique et stratégique
2 crédits18hIntroduction aux méthodes et théories globales de GGRC
3 crédits24hManagement, stratégie et gestion des risques dans les entrep
42h
UE2 Enseignements transv
12 créditsAnglais appliqué aux risques : approche du risque management
4 crédits28hGéodiagnostic : méthodes d'analyses des dynamiques naturelle
2 crédits18hStatistiques et probabilité du risque - niveau 2
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
4 crédits30h
Facultatif
Au choix: parmi
UE4 Retour d'expérience
4 créditsPetits amphis professionnels
2 crédits48hTerritoires du risque
4 crédits30h
UE5 Mise en situation professionnelle
10 créditsAteliers professionnels
5 crédits108hmodule d'exercices de crises
5 crédits136h
UE6 Stage professionnel
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'admission
Pour candidater en Master 1 :
Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme MonMaster, du 26 février au 24 mars 2024.
Pour candidater en Master 2 :
Peuvent candidater en deuxième année les étudiants ayant un diplôme de niveau minimal M1 ou équivalent ou les professionnels en formation continue (inscription suite à procédure de Validation des Acquis Professionnels- VAP)
Modalités d'inscription
Pour les candidats étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent à un M1
Étape 1 : Candidature
Réaliser la procédure d’inscription sur le site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : http://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/
Étape 2 : Dépôt des candidatures
La campagne de candidature se tiendra du 2 au 22 mai 2024 sur la plateforme eCandidat.
Secrétariat du 3è cycle de Géographie de l'Université de Paris 1 :
s. 405, de 10h à 12h et de 14h à 16h, Institut de Géographie,191 rue Saint-Jacques, 75005, Paris. tel : 01 44 32 14 03
Étape 3 : Entretien
Les étudiants retenus pour passer l’entretien (présentiel obligatoire) seront convoqués pour le 17 juin. La réponse finale sera communiquée dans la dizaine de jours suivant l’oral.
> Pour les étudiants non francophones : Ils devront joindre une attestation de bonne connaissance de la langue française délivrée par l'Alliance française ou équivalent, ou éventuellement de stage linguistique, comme les diplômes DALF ou DELF.
> Pour les candidats professionnels non titulaires d'un diplôme équivalent à un M1 mais ayant acquis une expérience professionnelle : Les candidats doivent constituer un dossier de demande de validation des acquis d'expérience. Ce dossier comporte une lettre de demande de validation des acquis d’expérience adressée aux Directeurs du Master ainsi qu'un rapport fourni (50 pages maximum) décrivant :
- Les étapes du parcours de l'activité professionnelle
- La relation avec le contenu de la formation GGRC
- Une argumentation précisant les raisons qui expliquent en quoi la candidature à la formation est logiquement justifiée.
Capacité d'accueil
La promotion est composée d'une vingtaine de personnes ; les trois quarts sont des étudiants et le quart restant des professionnels. La richesse de ce Master professionnel vient de la mixité des savoirs entre professionnels et nouveaux entrants sur le marché du travail.