Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Cours 1
Au choix: parmi
Droit de la concurrence
36hEconométrie appliquée
52,5hFinance
52,5hProcessus et outils RH
36hRecherche en management
36hRelations professionnelles
36hAnalyse des données
3 crédits36h
Cours 2
Au choix: parmi
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Econométrie appliquée
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Processus et outils RH
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Relations professionnelles
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Analyse des données
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Econométrie appliquée
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Finance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Contenu et objectifs du cours : Le cours de finance a pour objet la prise de décision en matière d'investissements. Une première partie est orientée vers les investissements dans les entreprises via les marchés financiers, l’autre vers la prise de décision en interne (coût du capital, structure financière, théorie de l’agence). Le cours est aussi amené à évoluer en fonction de l’actualité ; par exemple, impact de la crise Covid sur les méthodologies de choix de portefeuille ou de calcul de la rémunération attendue du capital.
Matériel pédagogique : transparents du cours, énoncés de TD, annales des partiels avec corrigés disponibles sur le site du cours. Une sélection de transparents est présentée en amphithéâtre ; des conseils et des indications y sont donnés quant au déroulé du cours, les points à maîtriser plus particulièrement et la préparation des TD et du partiel.
http://laurent.jeanpaul.free.fr/Enseignement/cours%20de%20gestion%20financi%E8re%20%E9cole%20de%20management%20de%20la %20Sorbonne.html .
Processus et outils RH
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Relations professionnelles
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne