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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation

Présentation

Parcours de spécialisation professionnelle fonctionnelle dans le domaine combiné de la stratégie commerciale, du marketing et de la négociation, visant pour l'essentiel à former des ingénieurs commerciaux et des managers travaillant au sein de sociétés de conseil. Un mémoire de recherche assorti d'une soutenance est nécessaire pour valider le diplôme.

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Objectifs

Aujourd’hui, la volonté des entreprises de réaliser des économies d’échelle, l’influence grandissante d’Internet dans le paysage commercial, la place des relations inter-entreprises sont quelques unes des nombreuses raisons qui expliquent le rôle essentiel de la négociation dans les entreprises.

Cependant, les chefs d’entreprise ne trouvent plus de Bac +5 commerciaux à haut potentiel bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

C’est face à cette demande de la part des entreprises mais aussi des étudiants désireux de recevoir une formation approfondie afin de prétendre à des postes de responsabilité que l’enseignement de la stratégie commerciale et des politiques de négociation a été mis en place.

Ce Master propose donc une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de culture générale et de réflexion, et pratique notamment par l’intervention de professionnels et en plaçant les étudiants dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement.

 

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Programme

Formation initiale à plein temps sur 3 jours (lundi, mardi, mercredi) permettant aux étudiants d'avoir des activités
professionnelles le reste de la semaine.

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Master 1 Marketing, Vente parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Droit du travail

        52,5h
      • Stratégie d'entreprise

        52,5h
      • Technique d'enquête en management

        52,5h
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Big data

        36h
      • Langue

        2 crédits
        • Anglais de gestion

          16,5h
      • Publicité et marketing communication

        52,5h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
          • Analyse des données

            3 crédits36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Expertise statistique en marketing

        20h
      • Informatique (Syst d'info et informatique)

        69h
      • Marketing et interfaces digitales (IA, objets connectés et b

        36h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
    • UE4 : Expérience professionnelle

      • Stage en entreprise

        4 crédits
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Langue

        2 crédits
        • Au choix: parmi

          • Anglais de gestion

            16,5h
      • Logistique

        36h

Master 2 Professionnel Stratégie commerciale et politiques de négociation

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • Bloc de compétences disciplinaires

        • UE 2 : Enseignements d'ouverture

          12 crédits
          • Anglais commercial

            3 crédits18h
          • Conférences de professionnels et séminaires d'actualité

            1 crédits22h
          • Distribution et urbanisme commercial

            2 crédits18h
          • Négociation internationale

            3 crédits18h
          • Préparation aux concours de négociation

            2 crédits39h
          • Soutien et conseil méthodologiques

            1 crédits23h
      • Bloc de compétences disciplinaires

        • UE 1 : Enseignements fondamentaux

          18 crédits
          • Droit de la vente et de la distribution

            5 crédits30h
          • Stratégie d'entreprise

            5 crédits24h
          • Stratégie marketing et relation client

            5 crédits30h
          • Techniques et stratégie d'achat

            3 crédits18h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • Bloc de compétences disciplinaires

          • UE 2 : Enseignements fondamentaux

            11 crédits
            • Expériences clients – off & on line

              4 crédits24h
            • Négociation complexe

              22h
            • Techniques de négociation commerciale

              32h
        • Bloc de compétences professionnelles

          • UE 1 : Enseignements de professionnalisation

            10 crédits
            • Méthodologie appliquée au mémoire et soutenance

              6 crédits10h
            • Méthodologie appliquée au rapport d'activité et validation

              1 crédits6h
            • Préparat° au grand oral de transat° commerciale & épreuve TC

              3 crédits20h
        • Bloc de compétences transversales

          • UE 3 : Enseignements d'ouverture

            9 crédits
            • Anglais des affaires

              3 crédits18h
            • Conférences de professionnels et séminaires d'actualité

              1 crédits22h
            • Gestion de projet

              3 crédits28h
            • Management de la force de vente

              18h

      Admission

      Conditions d'admission

      Accès de droit pour les étudiants acceptés en M1 Marketing Vente parcours SCPN et ayant validé leur année
      de M1.

      Accès sur dossier (admissibilité) puis entretien (admission) devant un jury (composé d'enseignants
      chercheurs et de professionnels) aux étudiants titulaires d'un diplôme de M1 ou d'un diplôme équivalent (école de commerce ou d'ingénieur).

      Accès possible également pour les étudiants étrangers dont le dossier est recevable en termes d'équivalence, ainsi que pour les candidats postulant via la validation des acquis professionnels (VAP) et/ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).

      La capacité d'accueil initiale est des 16 étudiants en M1, complétée par 8 entrants au niveau du parcours, pour une capacité totale finale de 24.

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      Modalités d'inscription

      Site de candidature : eCandidat

      Le site de candidature officiel de l’Ecole de Management de la Sorbonne est eCandidat. Il est essentiel d’adresser son dossier de candidature sur le site officiel eCandidat.
      Le premier dossier concerne les étudiants de niveau Licence 3 candidatant pour le Master 1.
      Le deuxième dossier s’adresse aux étudiants désirant rentrer en Master 2.

      – Dossier de candidature pour le M1 Marketing, Vente parcours SCPN

      Rappel : Le dossier est à réaliser sur eCandidat.

      L’application sera ouverte entre le 14 avril et le 5 mai 2020. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.

      Ce dossier comportera notamment :
      – Photocopie de la carte d’identité
      – Relevés de notes du bac, de L1, L2 et L3 (1er semestre)
      – Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles
      – Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers

      L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.

      Les candidats admissibles seront prévenus via l’application e-candidat et seront convoqués à un entretien par e-mail. L’entretien devant un jury aura lieu les 26 et  27 mai 2020 de 8h à 18h en Sorbonne.

      – Dossier de candidature pour le M2 SCPN en apprentissage

      Rappel : Le dossier est à réaliser sur eCandidat.

      L’application sera ouverte entre le  14 avril et le 5 mai 2020. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.

      Le dossier comportera notamment :
      – Photocopie de la carte d’identité
      – Photocopie des relevés de notes, du bac jusqu’au 1er semestre de M1 (ou équivalent)
      – Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers
      – Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles

      L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.

      Processus de sélection

      • Après étude du dossier, les candidats retenus seront convoqués par e-mail à un entretien individuel devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du master SCPN. Les entretiens auront lieu le 22 Mai 2020 de 8h à 18h en Sorbonne. Un entretien Skype sera possible uniquement  pour les étudiants en stage à l’étranger (avec justificatif).
      • Pour l’entretien, les candidats retenus prépareront une synthèse (en PDF) de 1 à 2 pages maximum dans laquelle ils feront le bilan de leur recherche d’un contrat d’apprentissage (entreprises contactées, résultats, raison des refus, noms et coordonnées mail des professionnels contactés…)
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      Et après

      Insertion professionnelle

      Les perspectives pour les étudiants diplômés

      Durée de recherche du premier emploi :

      Le Master SCPN valorise les étudiants sur le marché du travail. Dans les trois mois après la fin de la formation, plus de 90% des étudiants ont un emploi en CDI. Aussi, de plus en plus d’étudiants trouvent un emploi avant la fin du second semestre.

      Atouts majeurs dans la recherche d’emplois et de stages pour les étudiants :

      • Service des stages de l’UFR de Gestion
      • Réseau des professionnels qui enseignent dans le Master
      • Aide des conférenciers et des partenaires
      • Réseau des anciens du Master SCPN notamment très présent sur Linkedin

      Fonctions occupées par les anciens étudiants du Master :

      • Ingénieur Commercial Grands Comptes
      • Consultant en stratégie
      • Responsable Achats
      • Chef de produit
      • Chef de projet Marketing
      • Responsable Zone Export
      • Directeur d’hypermarché
      • Entrepreneuriat
      • Urbanisme Commercial

      Quelques exemples d’entreprises d’accueil d’anciens étudiants :

      Ou encore :
      – Best Foods France Industries
      – Communider
      – AM Bureautique

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