ECTS
18 crédits
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Archéologie dans la cité : éthique et valorisation
24hArchéologie numérique
24hDroit du patrimoine
16hDu terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine
24hHistoire et politique de l'archéologie
24hPratique de la médiation / valorisation
24h
Archéologie dans la cité : éthique et valorisation
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Archéologie numérique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Les nouvelles technologies et la 3D prennent une place de plus en plus importante en archéologie et dans les sciences du patrimoine. On donnera ici un aperçu des méthodes et des techniques qui permettent de travailler depuis le terrain (scannérisation 3D, photogrammétrie, drones), le traitement des données et l'étude des artefacts (photomodélisation, numérisation d’objets) ou la restitution (réalité virtuelle et médiation). Une place importante est faite à l'intervention de professionnels et à la présentation d'études de cas.
Droit du patrimoine
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
16h
Période de l'année
Automne
Du terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Histoire et politique de l'archéologie
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Pratique de la médiation / valorisation
Composante
Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Les étudiants se destinant à une carrière de médiateur du patrimoine spécialisés en archéologie trouveront dans ce cours une présentation des pratiques actuelles dans différents contextes et structures institutionnelles : musée national ou de collectivité, parc archéologique, service archéologique de collectivité territoriale, structure associative, ONF. On discutera entre autres de la définition d’une stratégie de communication ou de valorisation numérique. Seront également présentés de manière didactique la conception et réalisation d’un projet de médiation tel qu’un atelier ou une mallette pédagogique.
Une grande partie du cours est dédiée à des interventions réalisées par des professionnels.
Ces interventions sont complétées par des visites de musées ou de parcs archéologiques, ainsi qu’un voyage pédagogique de deux jours dont le contenu concerne également le cours « enjeux socio-politiques du patrimoine ».