ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École des arts de la Sorbonne (EAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels conduits au sein de l’agence intégrée Multimédia Sorbonne.
Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.
Savoir-faire et compétences
Le Master MMI offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.
Les étudiants sont formés aux démarches et méthodes de conception, de création, de production, au management de projet ainsi qu’à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité unique, il entraine au travail en équipes, aux démarches et processus de co-travail. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles "réelles", en répondant à des commandes de partenaires ou clients extérieurs. Au terme de cette dernière année de Master, les étudiants disposent de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, mais surtout ils ressortent nourris d’une expérience professionnelle déjà riche.
Les + de la formation
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
UFR 04 : École des arts de la Sorbonne
47 RUE DES BERGERS
75015 PARIS
France
> Secretariat :
Massaran BAMBA
E-mail : masterpro@univ-paris1.fr
Téléphone : 01 89 68 41 43
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Design
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements génériques
8 créditsHistoire des arts : enjeux contemporains
2 crédits12hThéories critiques du design
6 crédits24h
UE 2 : Enseignements méthodologiques
6 créditsUE 3 : Enseignements spécifiques
16 créditsChoix UE 3 S1 Enseignements Spécifiques
Au choix: parmi
Design et écologie
24hVisualisation de données
6 crédits24hPoétique du design et des technologies
6 crédits24h
Pratique d'une langue
18h
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements génériques
11 créditsApproches transversales des arts
2 crédits24hEcologie, design, esthétique
3 créditsThéories critiques des arts et des médias
6 crédits24h
UE 2 : Enseignements méthodologiques
5 créditsUE 3 : Enseignements spécifiques
14 créditsChoix UE 3 Semestre 2
Au choix: parmi
Création & interfaces
5 crédits24hDesign, prospectives et habitabilités futures
5 crédits24hDispositifs interactifs
5 crédits24h
Pratique d'une langue
Master 2ème année Professionnel Design et numérique
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements génériques
8 créditsDéfinition-positionnement de projet de design
1 crédits36hDesign, données et contenus web
2 crédits24hDesign, interfaces et expérience utilisateur
2 crédits24hDesign, systèmes et technologies
2 crédits24hWorkshop International design et médias
6 crédits30h
UE 2 : Enseignements méthodologiques
18 créditsConception-réalisation de projet de design
10 crédits48hDirection créative en design
2 crédits36hLangages informatiques, outils méthodes conception design
6 crédits105h
UE 3 : Enseignements spécifiques
4 créditsDroit d'auteur, propriété intellectuelle et droit à l'image
2 crédits24hGestion de projet, management de projet
2 crédits24h
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements spécifiques
30 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Comptant chaque année entre 20 et 25 inscrits, le Master MMI accueille des étudiants d’horizons relativement divers (designers, programmeurs, rédacteurs, etc.) partageant tous un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la création numérique. La session d’admission se réalise en deux temps : (1) sélection des candidats sur dossiers (dossier scolaire et dossier de travaux personnels) (2) audition des candidats retenus préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidats auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Master 1. Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs aptitudes et compétences de niveau « intermédiaire » touchant soit à la conception-création graphique, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (etc.). Ils devront disposer de solides connaissances dans le champ de l’art/de la création/du design et d’une culture élargie du numérique. Le Master MMI s’adresse également aux professionnels (VAE) ; leur sont réservés une à deux places par an. D’autre part, le Master intègre chaque année environ 25 à 35 % d’étudiants étrangers venant des différents continents.
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 39314
MASTER - Design (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/08/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
100% des étudiants diplômés du Master 2 MMI trouvent dans les 6 mois un emploi dans les différents secteurs d’activités liés au numérique.
Tout comme à l’entrée du Master, les profils des étudiants sortants demeurent très variés : chef de projet web, programmeur web, ‘creative technologist’, directeur artistique, rédacteur web, documentariste, etc. Les diplômés intègrent des organismes publics, institutionnels, culturels, des structures associatives, des entreprises privées (de toutes tailles) ou encore des bureaux d’études et des agences de conseil, tous secteurs confondus.