ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École des arts de la Sorbonne (EAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels conduits au sein de l’agence intégrée Multimédia Sorbonne.
Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.
Savoir-faire et compétences
Le Master MMI offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.
Les étudiants sont formés aux démarches et méthodes de conception, de création, de production, au management de projet ainsi qu’à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité unique, il entraine au travail en équipes, aux démarches et processus de co-travail. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles "réelles", en répondant à des commandes de partenaires ou clients extérieurs. Au terme de cette dernière année de Master, les étudiants disposent de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, mais surtout ils ressortent nourris d’une expérience professionnelle déjà riche.
Les + de la formation
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
UFR 04 : École des arts de la Sorbonne
47 RUE DES BERGERS
75015 PARIS
France
> Secretariat :
Massaran BAMBA
E-mail : masterpro@univ-paris1.fr
Téléphone : 01 89 68 41 43
Programme
Formation Initiale à plein temps
Sélectionnez un programme
Master 1 Design
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Poétique des technologies
5 crédits24hPrésentation de données
5 crédits24hProduction de formes
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsEsthétiques et théorie des arts et médias
9 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Création & interfaces
5 crédits24hInstallations, expositions
5 crédits24hObjets et dispositifs interactifs
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Master 2 Professionnel Métiers du Multimédia interactif
Facultatif
Au choix: parmi
UE3 Enseignements spécifiques
4 créditsUE1 Enseignements génériques
8 créditsArchitecture de l'information
2 crédits24hCommunication visuelle et design d'information
2 crédits24hEcriture multimédia intéractive
2 crédits36hEtude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux
2 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
18 créditsDirection artistique
2 crédits36hInfo des médias, multimédia, intéractivité, réseaux & base
6 crédits105hRéalisation d'un dispositif multimédia et référencement
10 crédits48h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements spécifiques
30 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Comptant chaque année entre 20 et 25 inscrits, le Master MMI accueille des étudiants d’horizons relativement divers (designers, programmeurs, rédacteurs, etc.) partageant tous un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la création numérique. La session d’admission se réalise en deux temps : (1) sélection des candidats sur dossiers (dossier scolaire et dossier de travaux personnels) (2) audition des candidats retenus préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidats auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Master 1. Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs aptitudes et compétences de niveau « intermédiaire » touchant soit à la conception-création graphique, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (etc.). Ils devront disposer de solides connaissances dans le champ de l’art/de la création/du design et d’une culture élargie du numérique. Le Master MMI s’adresse également aux professionnels (VAE) ; leur sont réservés une à deux places par an. D’autre part, le Master intègre chaque année environ 25 à 35 % d’étudiants étrangers venant des différents continents.
Et après
Insertion professionnelle
100% des étudiants diplômés du Master 2 MMI trouvent dans les 6 mois un emploi dans les différents secteurs d’activités liés au numérique.
Tout comme à l’entrée du Master, les profils des étudiants sortants demeurent très variés : chef de projet web, programmeur web, ‘creative technologist’, directeur artistique, rédacteur web, documentariste, etc. Les diplômés intègrent des organismes publics, institutionnels, culturels, des structures associatives, des entreprises privées (de toutes tailles) ou encore des bureaux d’études et des agences de conseil, tous secteurs confondus.