Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
Le master 1 Design concerne le design, les arts et le médias. Les conditions et modalités des relations entre ces trois champs y sont donc, entre autres sujets, particulièrement étudiées. À cette fin, le M1 comporte deux volets complémentaires.
- Au cours des enseignements génériques et spécifiques répartis sur les deux semestres de l'année, les étudiants sont invités à prendre connaissance des divers motifs, raisons et pratiques susceptibles, hier comme aujourd'hui, de lier les uns aux autres le design, les arts et les médias. La perspective de ces enseignements n'est pas seulement d'ordre fonctionnel ou L'accent est mis aussi sur les enjeux – ou les valeurs – esthétiques, poétiques et formels, tous éléments impliquant une culture des arts et du design.
- Les enseignements dits « méthodologiques » sont également répartis sur les deux semestres de l'année. Après s'être intéressés aux conditions dans lesquelles des projets peuvent être documentés et communiqués, les étudiants réfléchissent et travaillent, de façon aussi opératoire que possible, sur ces trois registres : concevoir, projeter, créer.
Objectifs
-
Conduite de projet en design, arts, médias
-
Savoir penser
-
Savoir-faire informatiques
-
Communication
-
Savoir-faire rédactionnels
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Design, Arts, Médias
Le parcours « Design, arts, médias » du Master 2
"Design" s'appuie d'abord sur l'étude des relations qui
peuvent et ont pu s'établir entre le design, les arts et les
médias. Par extension, certaines questions de présentation,
d'installations, de communications, bref de médiations
de projets, sont partie prenantes du cursus.
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Poétique des technologies
5 crédits24hPrésentation de données
5 crédits24hProduction de formes
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsEsthétiques et théorie des arts et médias
9 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Création & interfaces
5 crédits24hInstallations, expositions
5 crédits24hObjets et dispositifs interactifs
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
18 créditsExpositions, installations, mises en espace
6 crédits24hSéminaire Télécom ParisTech
6 crédits24hThéorie des techniques et du design
6 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
12 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
8 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
22 créditsFacultatif
Expérience professionnelle 8 semaines soit 280h
Méthodologie de la recherche (écrits)
10 crédits24hMéthodologie de la recherche (projets)
10 crédits24h
Master parcours Métiers du Multimédia interactif
Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels conduits au sein de l’agence intégrée Multimédia Sorbonne.
Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsUE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Poétique des technologies
5 crédits24hPrésentation de données
5 crédits24hProduction de formes
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Enseignements génériques
9 créditsEsthétiques et théorie des arts et médias
9 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
8 créditsUE3 Enseignements spécifiques
13 créditsChoix de 2 matières
Au choix: parmi
Création & interfaces
5 crédits24hInstallations, expositions
5 crédits24hObjets et dispositifs interactifs
5 crédits24h
Pratique d'une langue
3 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE3 Enseignements spécifiques
4 créditsUE1 Enseignements génériques
8 créditsArchitecture de l'information
2 crédits24hCommunication visuelle et design d'information
2 crédits24hEcriture multimédia intéractive
2 crédits36hEtude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux
2 crédits24h
UE2 Enseignements méthodologiques
18 créditsDirection artistique
2 crédits36hInfo des médias, multimédia, intéractivité, réseaux & base
6 crédits105hRéalisation d'un dispositif multimédia et référencement
10 crédits48h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Enseignements spécifiques
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Voir Site de l'Ecole des Arts de la Sorbonne, à la rubrique candidature :
https://arts.pantheonsorbonne.fr/formations-candidatures/comment-candidater-lune-nos-formations
Et après
Poursuite d'études
Le Master 1 "Design", parcours "Design, Arts, Médias" permet une entrée, sous réserve de validation de toutes les UE, en Master 2 "Design", lequel constitue le débouché logique de la formation, prolongeant le travail de création et de réflexion mené préalablement en consolidant la méthodologie de la recherche.
Insertion professionnelle
Les étudiants préparent leur projet personnel et professionel au cours de leur cursus universitaire. L'équipe mène un suivi des étudiants et les aide dans la définition de leur projet.