ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Présentation
Objectifs
L'objectif de la formation est d'acquérir une connaissance précise du secteur de la protection sociale complémentaire, afin d’y être recruté comme cadre, à l’issue de la formation.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- Réaliser des analyses économiques, juridiques et statistiques adaptées aux particularités des données tenant à la santé, à la retraite et à la prévoyance
- Analyser le marché de la santé et de la prévoyance (positionnement, offre, distribution, communication)
- Rédiger des synthèses et notes d'aide à la décision (rechercher l'information, organiser, conduire l'analyse critique, restituer à l'oral et par écrit)
- Élaborer des diagnostics et des recommandations en tenant compte des contraintes légales et réglementaires du secteur
- Travailler en équipe avec des personnes d'autres formations (conduite de réunions, management d’équipe)
- Utiliser les outils informatiques de bureautique, de communication et de recherche d'information
- Communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral
Organisation
Contrôle des connaissances
Effectué au fur et à mesure de la formation (pas de session d'examen), le contrôle des connaissances est réalisé de manière différente et complémentaire selon les enseignements : exposés oraux et compte-rendus écrits, devoirs sur table, travail en groupe, mises en situation par groupe, et la soutenance du mémoire de fin d'études. Le temps consacré au contrôle des connaissances est inclus dans le temps de formation.
Ouvert en alternance
Les enseignements ont lieu les jeudis et vendredis toutes les deux semaines, permettant une immersion en organisme pendant une semaine et demie (du lundi au mercredi de la semaine suivante).
Stages
Durée du stage | 6 mois |
---|
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique :
Camille Chaserant
Camille.Chaserant @ univ-paris1.fr
Programme
Le programme de la formation s'articule autour de quatre blocs de connaissances, compétences et savoirs-faire :
- le droit : droit de la protection sociale, de la protection sociale complémentaire, réglementation du secteur,
- l'économie : économie de la santé, des retraites et de la prévoyance, de la protection sociale et complémentaire, des systèmes européens de protection sociale,
- la gestion et les outils de l'assurance des risques complémentaires : comptabilité et gestion des organismes de protection sociale complémentaire, marketing, management d'équipe, gestion du risque et actuariat, contrôle prudentiel
- outils transversaux : statistiques et informatique, méthodes d'enquête, anglais, méthodologie, prise de parole en public
La validation du master 2 CaMAP nécessite la réalisation d'un mémoire de fin d'étude.
Dans chaque enseignement interviennent des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels du secteur, dans le but d'offrir simultanément le recul théorique nécessaire et la bonne compréhension des pratiques.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Sciences économiques et sociales
UE1 Enseignemts méthodologiques
12 créditsChoix 1 cours
1 créditsAu choix: parmi
Conférence de méthode
1 crédits10hSéminaire de mémoire 1
10h
Questions économiques contemporaines
36hTechniques quantitatives
54h
UE2 Enseignemts fondamentaux
8 créditsUE3 Enseignemts transdisciplinaires
8 créditsRegards croisés en économie
4 créditsSociologie économique
36h
UE4 Enseignemts complémentaires
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE1 Enseignemts transversaux
8 créditsUE2 Enseignemts fondamentaux
9 créditsChoix 1 cours
Au choix: parmi
Sociologie des institutions
36h1 cours de 36h dans un autre master
4 crédits36h
Histoire de la pensée économique contemporaine
54h
UE3 Enseignemts thématiques
11 créditsUE4 Enseignemts complémentaires
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Master 1ère année Sciences économiques parcours Sociologie
UE1 Enseignemts méthodologiques
12 créditsUE2 Enseignemts fondamentaux
6 créditsUE3 Enseignemts transdisciplinaires
8 créditsChoix 1 cours
Au choix: parmi
Sociologie économique
36h
UE4 Enseignemts complémentaires
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE1 Enseignemts transversaux
5 créditsUE2 Enseignemts fondamentaux
17 créditsUE3 Enseignemts thématiques
8 créditsUE4 Enseignemts complémentaires
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Master 2ème année Professionnel Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance
Admission
Conditions d'admission
Le parcours de master CaMAP est ouvert à tout étudiant titulaire d'un master 1 du domaine droit, économie, gestion possédant :
- une bonne maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit ;
- des connaissances de base sur l'organisation de la protection sociale française ;
- une appétence pour les métiers du secteur non lucratif.
Modalités d'inscription
La procédure d'inscription est la suivante :
- prendre contact en amont de l'inscription avec la responsable pédagogique du diplôme et la gestionnaire de la formation (master2CAMAP @ univ-paris1.fr) pour présenter votre projet.
- après avoir eu le retour et l'accord de la responsable pédagogique pour l'inscription, cette dernière s'effectue via la plateforme eCandidat.
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés sont aptes à exercer des activités d'encadrement, de management, de direction, d'expertise économique et marketing dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d'assurances), des organismes du secteur sanitaire et social au sens large, des sociétés de conseil ou des services RH d’entreprise ou de la fonction publique.