• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master parcours Métiers du Multimédia interactif

Présentation

Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels conduits au sein de l’agence intégrée Multimédia Sorbonne.

Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le Master MMI offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.

Les étudiants sont formés aux démarches et méthodes de conception, de création, de production, au management de projet ainsi qu’à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité unique, il entraine au travail en équipes, aux démarches et processus de co-travail. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles "réelles", en répondant à des commandes de partenaires ou clients extérieurs. Au terme de cette dernière année de Master, les étudiants disposent de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, mais surtout ils ressortent nourris d’une expérience professionnelle déjà riche.

Lire plus

Les + de la formation

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

> Contact :

UFR 04 : École des arts de la Sorbonne

47 RUE DES BERGERS
75015 PARIS
France

> Secretariat :

Massaran BAMBA

E-mail : masterpro@univ-paris1.fr

Téléphone : 01 89 68 41 43

Lire plus

Programme

Formation Initiale à plein temps

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Au choix: parmi

    • UE1 Enseignements génériques

      9 crédits
      • Esthétiques et théorie du design

        24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      8 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Documentation & présentation de projets

        24h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      13 crédits
      • Choix de 2 matières

        • Au choix: parmi

          • Poétique des technologies

            5 crédits24h
          • Présentation de données

            5 crédits24h
          • Production de formes

            5 crédits24h
      • Pratique d'une langue

        3 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Enseignements génériques

      9 crédits
      • Esthétiques et théorie des arts et médias

        9 crédits24h
    • UE2 Enseignements méthodologiques

      8 crédits
      • Facultatif

        • Soutien étudiants non francophones

          24h
      • Méthodes de conception, problématiques de création

        8 crédits24h
      • Module de méthodologie à la recherche documentaire

        2h
    • UE3 Enseignements spécifiques

      13 crédits
      • Choix de 2 matières

        • Au choix: parmi

          • Création & interfaces

            5 crédits24h
          • Installations, expositions

            5 crédits24h
          • Objets et dispositifs interactifs

            5 crédits24h
      • Pratique d'une langue

        3 crédits

Master 2 Professionnel Métiers du Multimédia interactif

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE3 Enseignements spécifiques

        4 crédits
        • Droit du multimédia et de l'entreprise multimédia

          2 crédits24h
        • Management de projet financement & suivi de prod° Multimédia

          2 crédits24h
      • UE1 Enseignements génériques

        8 crédits
        • Architecture de l'information

          2 crédits24h
        • Communication visuelle et design d'information

          2 crédits24h
        • Ecriture multimédia intéractive

          2 crédits36h
        • Etude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux

          2 crédits24h
      • UE2 Enseignements méthodologiques

        18 crédits
        • Direction artistique

          2 crédits36h
        • Info des médias, multimédia, intéractivité, réseaux & base

          6 crédits105h
        • Réalisation d'un dispositif multimédia et référencement

          10 crédits48h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE1 Enseignements spécifiques

          30 crédits
          • Stage et mémoire d'ingénierie de prod° multimédia en entrepr

            24h
          • Stage(s) en entreprise sont d'une durée de 2 à 6 mois

            15 crédits24h

      Admission

      Modalités d'inscription

      Comptant chaque année entre 20 et 25 inscrits, le Master MMI accueille des étudiants d’horizons relativement divers (designers, programmeurs, rédacteurs, etc.) partageant tous un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la création numérique. La session d’admission se réalise en deux temps : (1) sélection des candidats sur dossiers (dossier scolaire et dossier de travaux personnels) (2) audition des candidats retenus préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidats auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Master 1. Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs aptitudes et compétences de niveau « intermédiaire » touchant soit à la conception-création graphique, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (etc.). Ils devront disposer de solides connaissances dans le champ de l’art/de la création/du design et d’une culture élargie du numérique. Le Master MMI s’adresse également aux professionnels (VAE) ; leur sont réservés une à deux places par an. D’autre part, le Master intègre chaque année environ 25 à 35 % d’étudiants étrangers venant des différents continents.

      Lire plus

      Et après

      Insertion professionnelle

      100% des étudiants diplômés du Master 2 MMI trouvent dans les 6 mois un emploi dans les différents secteurs d’activités liés au numérique.

      Tout comme à l’entrée du Master, les profils des étudiants sortants demeurent très variés : chef de projet web, programmeur web, ‘creative technologist’, directeur artistique, rédacteur web, documentariste, etc. Les diplômés intègrent des organismes publics, institutionnels, culturels, des structures associatives, des entreprises privées (de toutes tailles) ou encore des bureaux d’études et des agences de conseil, tous secteurs confondus.

      Lire plus
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire