ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
La master Gestion et méthodes de décisions d'entreprise complète la formation initiale (en économie, droit, sciences humaines, sciences de l'ingénieur..) des étudiants par un enseignement global avancé - de type MBA international- en management des entreprises
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Stéphane Magne
Maitre de conférences
Téléphone : 01 40 46 27 76
M2S2IE-EMS @ univ-paris1.fr (M2S2IE-EMS @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Management et commerce international parcours Stratégie internationale et intelligence économique
Au choix: parmi
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements fondamentaux
20 créditsDéveloppement international de l'entreprise
4 crédits20hIntelligence économique
4 crédits20hInternational economics and business strategy
36hLangue
4 créditsAnglais de gestion
16,5h
Logistique
36h
UE 2 : Rapport de stage
4 créditsUE 3 : Enseignements de professionnalisation
6 créditsCours 1
Au choix: parmi
Financement de projets et innovation
24hFiscalité internationale
36hInformatique (Syst d'info et informatique)
69hInternational comparative accounting
36hManagement entrepreneurial et création d'entreprise
36hPolitique de réglementation et concurrence
36hTechniques quantitatives de gestion
36hThéorie des organisations
36h
Cours 2
Au choix: parmi
Financement de projets et innovation
24hFiscalité internationale
36hInformatique (Syst d'info et informatique)
69hInternational comparative accounting
36hManagement entrepreneurial et création d'entreprise
36hPolitique de réglementation et concurrence
36hTechniques quantitatives de gestion
36hThéorie des organisations
36h
Master 2 Professionnel Stratégie internationale et intelligence économique
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Stratégie
12 crédits60hBusiness Model et business plan
4 crédits20hManagement stratégique
4 crédits20hStratégie internationale
4 crédits20h
UE2 Intelligence économique
12 crédits60hData science et intelligence économique
4 crédits20hIntelligence économique et intelligence décisionnelle
4 crédits20hRecherche et applications en intelligence économique
4 crédits20h
UE3 Optionnelle
6 crédits40hAu choix: parmi
Géopolitique
3 crédits20hMéthodes qualitatives
20hMéthodes quantitatives
4 crédits20hSéminaire d'actualité
3 crédits20h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Stratégie
10 crédits60hEthique et RSE
4 crédits20hGestion des conflits et des crises
3 crédits20hNégociation internationale
3 crédits20h
UE2 Intelligence économique
9 crédits60hDroit, conformité et intelligence économique
3 crédits20hIntelligence prédictive et systèmes d'information
3 crédits20hStratégie d'influence
3 crédits20h
UE3 Stage, mémoire et pratiques professionnelles
11 crédits20hMémoire
6 créditsRapport de stage
3 créditsSéminaire de professionnalisation
2 crédits20h
UE 1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Economie numérique et des réseaux
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Langue
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Stratégie d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE2 : Enseignements professionnalisation
ECTS
10 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Droit de la société et de l'information
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Dans le cours de droit de la société et de l'information, nous allons nous intéresser à une partie de ce droit qui est la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle permet à l’innovateur ou au créateur de tirer profit de ses innovations ou créations. Tout innovateur se pose les questions de breveter ou non son invention. De même tout créateur se pose la question de protéger ou non sa création grâce à la marque, le dessin et modèle, et/ou le droit d’auteur. Ce cours a ainsi pour objectif d’éclairer les questionnements de propriété intellectuelle qui peuvent se poser à des étudiants en management et économie dans leur future carrière professionnelle et peut être vu comme un complément à l’Atelier entrepreneuriat et créativité.
Dans ce cours nous traiterons des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur d’un point de vue théorique, mais également d’un point de vue pratique par le biais d’études de cas concrètes et réelles d’entreprises ou créateurs.
Droit du travail
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Economie collaborative & du développement durable
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Processus et outils RH
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Big data
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Il est aujourd’hui hui évident que tout étudiant en management doit être formé au big data et à ses algorithme devenus essentiels dans toute les entreprises.
Pour certains les master MSI ou S2IE, c’est même au centre de la formation.
A l’instar des cours de nombreuses formations en management, ce cours exposera les enjeux, les opportunités, les menaces et les conséquences du big data pour le management des entreprises. Cependant, au-delà des simples discours simplistes sur le sujet, il s’agit de donner aux étudiants une réelle opportunité d’approfondissement pratique du sujet.
Après avoir suivi ce cours, les étudiant seront capables de dialoguer avec des ingénieurs au sein d’équipe de ‘data scientists’ pluridisciplinaires. Ils maitriseront toutes les bases du langage R. Ils seront capables de réaliser concrètement des algorithmes comme ceux utilisés dans les systèmes de recommandations des GAFA, ou de prévoir les achats des consommateurs par des arbres décisionnels, des forêts aléatoires ou des modèles bayesiens.
Un projet de groupe sera conduit sous la supervision du professeur pour le compte d’une entreprise. Ce sera typiquement une ‘market basket analysis’ pour un commerce. Il fera l’objet d’un rendu.
Cette étude sera valorisée dans le CV à côté de la connaissance acquise de R.
Le cours est assuré par le recteur Alexandre Steyer, physicien normalien de la rue d’Ulm et ingénieur des télécommunications.
Le cours ne demande aucune connaissance spécifique préalable.
Droit de la concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux enjeux juridiques et l’impact des règles de concurrence sur l’activité de l’entreprise : Quels sont les comportements autorisés dans un environnement concurrentiel et quelles sont au contraire les pratiques qui exposent l’entreprise à un risque de sanction ? Quelles sont les autorités auxquelles les entreprises ont affaire, et quels sont leurs pouvoirs d’enquête et de sanction ?
Ces questions sont en lien direct avec l’actualité : Dieselgate, entente sur le marché des changes (Forex), sanctions de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant le système d’exploitation Android et le comparateur de prix Google Shopping, impacts de la crise liée au coronavirus...
La première partie du cours est consacrée au « droit dur » de la concurrence, qui protège le libre jeu de la concurrence indispensable dans une économie de marché. Y sont étudiés les enjeux attachés à la répression des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.
La seconde partie présente les règles qui permettent de protéger les entreprises contre leurs concurrents, notamment contre les pratiques déloyales des concurrents et contre les abus qui peuvent exister lorsque les rapports de forces sont déséquilibrés lors de la négociation contractuelle (par exemple dans la grande distribution).
Droit de la société et de l'information
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Dans le cours de droit de la société et de l'information, nous allons nous intéresser à une partie de ce droit qui est la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle permet à l’innovateur ou au créateur de tirer profit de ses innovations ou créations. Tout innovateur se pose les questions de breveter ou non son invention. De même tout créateur se pose la question de protéger ou non sa création grâce à la marque, le dessin et modèle, et/ou le droit d’auteur. Ce cours a ainsi pour objectif d’éclairer les questionnements de propriété intellectuelle qui peuvent se poser à des étudiants en management et économie dans leur future carrière professionnelle et peut être vu comme un complément à l’Atelier entrepreneuriat et créativité.
Dans ce cours nous traiterons des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur d’un point de vue théorique, mais également d’un point de vue pratique par le biais d’études de cas concrètes et réelles d’entreprises ou créateurs.
Droit du travail
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Le cours de droit du travail est destiné aux salariés, puis aux managers que deviendront les étudiants de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Or un manager entretient rarement des rapports d’affection avec le Droit du travail: il lui semble d’une complexité inouïe, entravant son quotidien sans véritablement protéger ses collaborateurs.
Paraphrasant Montalembert évoquant la politique, on pourrait même écrire « Vous avez beau ne pas vous occuper de droit du travail, le droit du travail s’occupe de vous tout de même !»
Ainsi, en cas de sérieux problèmes avec votre entreprise : une rupture conventionnelle homologuée, est- ce une bonne idée ? Signer une transaction, c’est mieux ? Sinon, quel juge saisir ? Pour quels résultats ? Dans combien de temps ?
Plus généralement, dans notre monde qui se juridicise chaque année davantage, connaître un minimum de Droit fait aujourd’hui partie de la culture générale d’un citoyen voulant comprendre le monde qui l’entoure. Le plan du cours (et le déroulement des TD obligatoires), suit donc la vie d’un jeune embauché dans une entreprise privée française : embauche, exécution du contrat de travail, ruptures de contrat.
Economie collaborative & du développement durable
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Processus et outils RH
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
UE 1 : Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Développement international de l'entreprise
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Intelligence économique
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
International economics and business strategy
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
This course offers an introduction to contemporary work in the field of international trade theory and related economic policy issues.
We introduce the main concepts and theories, from comparative advantage to approaches with heterogeneous firms. We are also interested in issues of trade policy and factor mobility. Among the questions to be answered by this course are: • Why do countries trade among themselves?
• Why only a fraction of companies export?
• What are the determinants of the nature of trade?
• What are the consequences of the international exchange for the economy taken as a whole? • How does international trade affect the distribution of income?
• What are the consequences of international competition for businesses?
• What are the consequences of setting up customs duties and quotas?
Langue
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Anglais de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
16,5h
Période de l'année
Printemps
Logistique
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
UE 2 : Rapport de stage
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Rapport de stage et soutenance
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
UE 3 : Enseignements de professionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Cours 1
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Financement de projets et innovation
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Fiscalité internationale
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
International comparative accounting
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Politique de réglementation et concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
Cours 2
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Financement de projets et innovation
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Fiscalité internationale
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Informatique (Syst d'info et informatique)
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
69h
Période de l'année
Printemps
International comparative accounting
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Management entrepreneurial et création d'entreprise
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Politique de réglementation et concurrence
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
UE1 Stratégie
ECTS
12 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Automne
Business Model et business plan
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Management stratégique
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Stratégie internationale
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
UE2 Intelligence économique
ECTS
12 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Automne
Data science et intelligence économique
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Intelligence économique et intelligence décisionnelle
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Recherche et applications en intelligence économique
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
UE3 Optionnelle
ECTS
6 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Automne
Géopolitique
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Méthodes qualitatives
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Méthodes quantitatives
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Séminaire d'actualité
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
UE1 Stratégie
ECTS
10 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Printemps
Ethique et RSE
ECTS
4 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Gestion des conflits et des crises
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Négociation internationale
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
UE2 Intelligence économique
ECTS
9 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
60h
Période de l'année
Printemps
Droit, conformité et intelligence économique
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Intelligence prédictive et systèmes d'information
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Stratégie d'influence
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
UE3 Stage, mémoire et pratiques professionnelles
ECTS
11 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps
Mémoire
ECTS
6 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Rapport de stage
ECTS
3 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Séminaire de professionnalisation
ECTS
2 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Printemps