ECTS
120 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Parcours de spécialisation professionnelle fonctionnelle dans le domaine combiné de la stratégie commerciale, du marketing et de la négociation, visant pour l'essentiel à former des ingénieurs commerciaux et des managers travaillant au sein de sociétés de conseil. Un mémoire de recherche assorti d'une soutenance est nécessaire pour valider le diplôme.
Objectifs
Aujourd’hui, la volonté des entreprises de réaliser des économies d’échelle, l’influence grandissante d’Internet dans le paysage commercial, la place des relations inter-entreprises sont quelques unes des nombreuses raisons qui expliquent le rôle essentiel de la négociation dans les entreprises.
Cependant, les chefs d’entreprise ne trouvent plus de Bac +5 commerciaux à haut potentiel bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.
C’est face à cette demande de la part des entreprises mais aussi des étudiants désireux de recevoir une formation approfondie afin de prétendre à des postes de responsabilité que l’enseignement de la stratégie commerciale et des politiques de négociation a été mis en place.
Ce Master propose donc une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de culture générale et de réflexion, et pratique notamment par l’intervention de professionnels et en plaçant les étudiants dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement.
Télécharger la brochure PDF du Master.
Programme
Formation initiale à plein temps sur 3 jours (lundi, mardi, mercredi) permettant aux étudiants d'avoir des activités
professionnelles le reste de la semaine.
Sélectionnez un programme
Master 1 Marketing, Vente parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
UE2 : Enseignements de professionnalisation
Big data
36hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Publicité et marketing communication
52,5h
UE3 : Enseignements d'ouverture
Cours 1
Au choix: parmi
Droit de la concurrence
36hEconométrie appliquée
52,5hFinance
52,5hProcessus et outils RH
36hRecherche en management
36hRelations professionnelles
36hAnalyse des données
3 crédits36h
Cours 2
Au choix: parmi
Au choix: parmi
Master 2 Professionnel Stratégie commerciale et politiques de négociation
Facultatif
Au choix: parmi
Bloc de compétences disciplinaires
UE 2 : Enseignements d'ouverture
12 créditsAnglais commercial
3 crédits18hConférences de professionnels et séminaires d'actualité
1 crédits22hDistribution et urbanisme commercial
2 crédits18hNégociation internationale
3 crédits18hPréparation aux concours de négociation
2 crédits39hSoutien et conseil méthodologiques
1 crédits23h
Bloc de compétences disciplinaires
UE 1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsDroit de la vente et de la distribution
5 crédits30hStratégie d'entreprise
5 crédits24hStratégie marketing et relation client
5 crédits30hTechniques et stratégie d'achat
3 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences professionnelles
Bloc de compétences transversales
UE 3 : Enseignements d'ouverture
9 créditsAnglais des affaires
3 crédits18hConférences de professionnels et séminaires d'actualité
1 crédits22hGestion de projet
3 crédits28hManagement de la force de vente
18h
Admission
Conditions d'admission
Accès de droit pour les étudiants acceptés en M1 Marketing Vente parcours SCPN et ayant validé leur année
de M1.
Accès sur dossier (admissibilité) puis entretien (admission) devant un jury (composé d'enseignants
chercheurs et de professionnels) aux étudiants titulaires d'un diplôme de M1 ou d'un diplôme équivalent (école de commerce ou d'ingénieur).
Accès possible également pour les étudiants étrangers dont le dossier est recevable en termes d'équivalence, ainsi que pour les candidats postulant via la validation des acquis professionnels (VAP) et/ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).
La capacité d'accueil initiale est des 16 étudiants en M1, complétée par 8 entrants au niveau du parcours, pour une capacité totale finale de 24.
Modalités d'inscription
Site de candidature : eCandidat
Le site de candidature officiel de l’Ecole de Management de la Sorbonne est eCandidat. Il est essentiel d’adresser son dossier de candidature sur le site officiel eCandidat.
Le premier dossier concerne les étudiants de niveau Licence 3 candidatant pour le Master 1.
Le deuxième dossier s’adresse aux étudiants désirant rentrer en Master 2.
– Dossier de candidature pour le M1 Marketing, Vente parcours SCPN
Rappel : Le dossier est à réaliser sur eCandidat.
L’application sera ouverte entre le 14 avril et le 5 mai 2020. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.
Ce dossier comportera notamment :
– Photocopie de la carte d’identité
– Relevés de notes du bac, de L1, L2 et L3 (1er semestre)
– Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles
– Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers
L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.
Les candidats admissibles seront prévenus via l’application e-candidat et seront convoqués à un entretien par e-mail. L’entretien devant un jury aura lieu les 26 et 27 mai 2020 de 8h à 18h en Sorbonne.
– Dossier de candidature pour le M2 SCPN en apprentissage
Rappel : Le dossier est à réaliser sur eCandidat.
L’application sera ouverte entre le 14 avril et le 5 mai 2020. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.
Le dossier comportera notamment :
– Photocopie de la carte d’identité
– Photocopie des relevés de notes, du bac jusqu’au 1er semestre de M1 (ou équivalent)
– Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers
– Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles
L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.
Processus de sélection
- Après étude du dossier, les candidats retenus seront convoqués par e-mail à un entretien individuel devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du master SCPN. Les entretiens auront lieu le 22 Mai 2020 de 8h à 18h en Sorbonne. Un entretien Skype sera possible uniquement pour les étudiants en stage à l’étranger (avec justificatif).
- Pour l’entretien, les candidats retenus prépareront une synthèse (en PDF) de 1 à 2 pages maximum dans laquelle ils feront le bilan de leur recherche d’un contrat d’apprentissage (entreprises contactées, résultats, raison des refus, noms et coordonnées mail des professionnels contactés…)
Et après
Insertion professionnelle
Les perspectives pour les étudiants diplômés
Durée de recherche du premier emploi :
Le Master SCPN valorise les étudiants sur le marché du travail. Dans les trois mois après la fin de la formation, plus de 90% des étudiants ont un emploi en CDI. Aussi, de plus en plus d’étudiants trouvent un emploi avant la fin du second semestre.
Atouts majeurs dans la recherche d’emplois et de stages pour les étudiants :
- Service des stages de l’UFR de Gestion
- Réseau des professionnels qui enseignent dans le Master
- Aide des conférenciers et des partenaires
- Réseau des anciens du Master SCPN notamment très présent sur Linkedin
Fonctions occupées par les anciens étudiants du Master :
- Ingénieur Commercial Grands Comptes
- Consultant en stratégie
- Responsable Achats
- Chef de produit
- Chef de projet Marketing
- Responsable Zone Export
- Directeur d’hypermarché
- Entrepreneuriat
- Urbanisme Commercial
Quelques exemples d’entreprises d’accueil d’anciens étudiants :
Ou encore :
– Best Foods France Industries
– Communider
– AM Bureautique