ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'études à distance de l'EDS (IED-EDS)
Présentation
Objectifs
Le Master IED droit international, européen et comparé est destiné aux étudiants intéressés par les systèmes et cultures juridiques dépassant le strict cadre national. Prenant acte du mouvement continu d’internationalisation du droit dans quasiment chacune de ses branches, le Master vise à former des juristes qui disposent à la fois d’une connaissance approfondie en droit international général et d’une compréhension éclairée des cultures juridiques étrangères. Munis des outils traditionnels en droit international public comme privé et dotés d’une sensibilité accrue à la pluralité des ordres juridiques, les étudiants issus du Master pourront contribuer à l’élaboration de solutions qui répondent aux grands défis de notre époque. La formation se déroulera en deux temps clairement distingués : tout d’abord, un moment de formation fondamentale qui correspond essentiellement au M1 où l’étudiant acquiert et consolide ses connaissances en droit international, européen et comparé ; ensuite en M2, un moment de formation spécialisée axé sur des enseignements orientés vers les grands enjeux de la mondialisation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A partir du constat du haut degré de connectivité et d’interdépendance entre les différentes aires politiques, juridiques, culturelles, économiques dans le monde, le Master IED Droit international, européen et comparé se veut original dans le paysage des formations en droit international. En effet, la formation qu’il propose s’appuie sur deux analyses qui en conditionnent les objectifs.
En premier lieu, la distinction entre droit international public et droit international privé s’érode de plus en plus dans des domaines-clés tels que l’immigration, l’environnement, le travail, la santé, pour ne donner que quelques exemples. En pratique, un problème concret qui doit être traité au plan international nécessite également très souvent une combinaison d’expertises en droit public et en droit privé. Pour faire face à cette transition, les juristes internationalistes doivent disposer d’une connaissance suffisamment large et solide concernant l’état actuel de ces différentes branches du droit international. Le Master propose donc des enseignements fondamentaux, non seulement en droit positif, mais également en théorie et en histoire du droit, pour former des juristes qui seront en mesure d’inventer de nouvelles solutions au regard des besoins de plus en plus pressants de la communauté internationale.
En second lieu, ces grands enjeux contemporains en droit international conduisent le Master à la valorisation de la méthode d’apprentissage par objet, ou mieux, par problème. Avec un regard tourné vers l’avenir, le Master a pour objectif de former des juristes qui savent repérer et affronter les nouveaux problèmes dans la société. Les qualités de problématisation, de documentation, d’argumentation et de négociation sont en effet au cœur de la formation, laquelle porte sur le commerce international, le changement climatique, la santé publique etc. En outre, le Master vise également à multiplier l’offre pédagogique en droit comparé, avec l’objectif d’ouvrir de nouveaux horizons à la fois scientifiques et pratiques, indispensables pour la bonne compréhension du devenir contemporain du droit international.
Conditions d'accès
Le candidat doit disposer d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger. Une maîtrise suffisante du français et de l’anglais est nécessaire pour suivre les enseignements. La sélection se fait sur dossier. La formation est ouverte aux étudiants en formation continue, après examen du dossier.
Les enseignements
Master 1 DIEC : Les cours sont dispensés à la fois en présentiel (une semaine de cours obligatoires), à distance (supports écrits et vidéos, plateforme de travail) et en présentiel à distance (conférences interactives obligatoires à raison de 8 à 10 heures par semaine, de 18h à 20h et le samedi matin.
Master 2 DIEC : Les cours sont dispensés, à distance (supports écrits et vidéos de cours, plateforme de travail) et en présentiel à distance (conférences interactives obligatoires à raison de 8 heures à 10 heures par semaine, le soir de 18 heures à 20 heures et le samedi matin). La présence aux conférences interactives est une condition d’obtention du diplôme. La formation imposant une présence physique sur les sites de l’Université moindre que les masters 2 traditionnels en présence, il permet à un large public d’étudiants dont les besoins sont spécifiques d’achever leur cursus juridique grâce à une formation diplômante de qualité : étudiants en double cursus, professionnels en activité, personnes résidant à l’étranger, etc.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Plus d'information sur https://droit-ied.pantheonsorbonne.fr
Accueil et Inscriptions : 01 87 02 51 06 / 01 87 02 50 98 / 01 87 02 51 82 / 01 87 02 50 92
Secrétariats de scolarité :
- Master 1 DIEC : iedmaster1 @ univ-paris1.fr Tel : 01 87 02 50 95
- Master 2 DIEC : ied.master2droitinternational @ univ-paris1.fr
Responsables pédagogiques :
Etienne Pataut, Professeur en droit privé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Eugénie Mérieau, Maitresse de conférences en droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Droit international, européen et comparé (IED-EDS)
UE1 Cours fondamentaux
15 créditsDroit constitutionnel comparé
5 crédits18hDroit institutionnel de l'Union Européenne
5 crédits18hDroit international privé 1
5 crédits18h
UE2 Séminaires 4 parmi 5
12 créditsAu choix: parmi
Contentieux international
3 crédits14hDoing comparative law
3 crédits14hDroit matériel de l'Union Européenne
3 crédits14hHistoire du Droit international
3 crédits14hInternational contracts
3 crédits14h
UE3 Séminaire méthodologique
3 crédits
UE1 Cours fondamentaux
15 créditsDroit administratif comparé
5 crédits18hDroit international privé 2
5 crédits18hProtection des Droits de l'Homme
5 crédits18h
UE2 Séminaires 4 parmi 5
12 créditsAu choix: parmi
Comparative legal theory
3 crédits14hDroit des organisations internationales
3 crédits14hDroit international et européen de l'environnement
3 crédits14hDroit pénal international
3 crédits14hDroit social international et européen
3 crédits14h
UE3 Langues 1 parmi 3
3 créditsAu choix: parmi
Allemand juridique
3 crédits12hAnglais juridique
3 crédits12hEspagnol juridique
3 crédits12h
Master 2 Indifférencié Droit International, européen et comparé (EDS-IED)
Facultatif
Facultatif
UE1 cours fondamentaux
15 créditsDroit du commerce international
18hDroit international économique
5 crédits18hDroit privé comparé
5 crédits18h
UE2 Séminaires (4 au choix)
12 créditsAu choix: parmi
Business and Human Rights
3 crédits14hDroit fiscal international
3 crédits14hDroit international de la concurrence
3 crédits14hDroit international de la santé
3 crédits14hIntroduction aux systèmes de droits africains
3 crédits14hPropriété intellectuelle : approche internationale et compar
3 crédits14h
UE3 Séminaire méthodologique
3 crédits
Facultatif
Facultatif
UE1 cours fondamentaux
12 créditsDroit international public appronfondi
4 crédits18hDroit privé comparé
4 crédits18hProtection régionale comparée des droits de l'Homme
4 crédits18h
UE2 Séminaires (4 au choix parmi 6)
12 créditsAu choix: parmi
Arbitrage international
3 crédits14hDroit des investissements
3 crédits14hGlobalisation and social justice
3 crédits14hIntroduction aux droits asiatiques
3 crédits14hLe droit à l'épreuve du changement climatique
3 crédits14hMobilité euro & inter per
3 crédits14h
UE3 Rapport ou mémoire
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Modalités d'inscription
Le candidat doit disposer d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger. Une maîtrise suffisante du français et de l’anglais est nécessaire pour suivre les enseignements. La sélection se fait sur dossier. La formation est ouverte aux étudiants en formation continue, après examen du dossier.
Et après
Insertion professionnelle
• Cabinets d’avocats
• Services juridiques dans le secteur privé (entreprises, organisations non-gouvernementales)
• Carrières dans la fonction publique internationale (organisations internationales et européennes ; juridictions internationales)
• Carrières dans la fonction publique française (Ministères, Conseillers, Magistrats, Enseignants-Chercheurs)