Droit, Economie, Gestion

Master parcours Gestion et Stratégie de l'investissement Immobilier et de la Construction (formation continue)

Ecole de management de la Sorbonne (EMS), Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

Pour trouver toutes les informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

le site internet du master GESIIC

Créé en 1985, le Master GESIIC (Gestion et Stratégie de l'Investissement immobilier et de la Construction) vise à former les cadres de la filière immobilière (finance, stratégie, droit).

Ce master accueille des étudiants en formation initiale et des salariés en formation continue. Les cours ont lieu 4 jours par mois, permettant aux étudiants de réaliser un contrat de professionnalisation ou un stage pendant l'année et aux salariés de suivre cette formation tout en continuant leurs missions.

Le GESIIC a été évalué triple A par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et 4 étoiles par Eduniversal. Il est classé par le magazine L'Etudiant comme l'un des meilleurs masters universitaires de France (toutes disciplines confondues) et par le magazine Décideurs comme un acteur de la formation immobilière "incontournable". Il est ouvert sur l'international, tant par son accréditation par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) que par son partenariat avec l’Executive Master Immobilier (Bruxelles).

Directeur du master GESIIC : Guillaume Chanson (maître de conférence)
Vous trouverez les autres enseignants du master GESIIC sur son site internet : corps enseignant.

Scolarité : Anne Brendel
Univ. Paris 1 - Bureau E613
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris
01 40 46 26 76 (mardi/jeudi)
Email : M2GESIIC-EMS @ univ-paris1.fr

Le calendrier est bâti sur le principe de l'alternance entre période de cours et période en entreprise.
Les cours sont organisés entre septembre et juin et ont lieu les jeudi et vendredi sur un rythme moyen d'une semaine sur deux, à quoi s'ajoutent quelques samedis matin. Les étudiants en demande d'emploi doivent suivre un stage d'une durée de six mois dans une organisation de la filière immobilière et construction ou un contrat de professionnalisation.

Dans le programme des cours ci-dessous, prière de ne pas tenir compte du semestre 1 et 2, puisque les étudiants en formation continue entrent directement en seconde année de master :

Master 2 Professionnel Gestion et Stratégie de I'investissement Immobilier et de la Construction (Formation Continue)

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• UE 1 : Gestion et finance immobilière

• Facultatif

• Mise à niveau en gestion

• Asset management

• Expertise immobilière

• Finance d'entreprise

• Finance immobilière

• Marketing de l'immobilier

• Obligations de vigilance

• Stratégie dans le secteur immobilier

• UE 2 : Acteurs de la filière construction et de l'immobilier

• Conférences

• Au choix : 1 à 1 parmi 2

• UE 1 : Droit immobilier et fiscalité

• Facultatif

• Introduction au droit privé et organisation judiciaire

• Baux commerciaux

• Droit de la construction

• Droit de l'urbanisme

• Droit des obligations appliqué au secteur immobilier

• Droit public et administratif

• Fiscalité immobilière

• Responsabilités et assurances construction

• UE 2 : Mémoire

• Travaux encadrés

• Tutorat des étudiants

• Développement personnel

• Méthodologie de la recherche

• Rapport de stage

• Soutenance de mémoire

Les candidats doivent justifier au minimum d'un diplôme national conférant le grade de maîtrise dans un domaine compatible avec celui du diplôme (gestion, droit, architecture, urbanisme, ingénieur...).
          En l'absence d'un tel diplôme, la candidature à l'Executive master Management Stratégique parcours GESIIC nécessite le passage par une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) afin de permettre l'inscription dans un master 2.

L'accès à la formation est subordonné à une sélection sur dossier (admissibilité) puis sur entretien (admission) dont les détails figurent sur le site internet du master GESIIC.

Pour l’année 2021/22, le coût de cette formation pour les professionnels se décline ainsi :

Candidats FCCoût de la formation
          Professionnels financés par entreprise ou organisme7 000€
          Professionnels non financés6 000 €
          Demandeurs d’emploi3 000 €

Ce coût peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation, du congé personnel de formation (CPF)...

Vous trouverez plus d'informations sur le site internet du master GESIIC : coût de la formation