ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Vous pouvez télécharger les maquettes pédagogiques mises à jour dans les fichiers disponibles sur le côté droit de cette page.
Dans un monde en pleine mutation sociétale, les entreprises ne se limitent plus à la recherche de la rentabilité économique. Le nouvel entrepreneur doit désormais intégrer des notions essentielles comme la réduction de l’empreinte carbone, la gestion durable des ressources naturelles et l’adoption d’énergies renouvelables pour accompagner une transition énergétique indispensable. De même, privilégier le bien-être des salariés au sein de l’entreprise qui se crée, considérer comme une valeur non négociable l’éthique, institutionnaliser des relations de type partenariales et respectueuses, favorisent non seulement engagement et productivité, mais renforcent également la réputation et la pérennité de l’organisation.
Les enjeux sous-jacents tels que l’économie circulaire, l’impact social et les relations avec les parties prenantes (stakeholders) poussent les créateurs d’entreprises, notamment les start-ups, à adopter une démarche de Création de Valeur Partagée (Creation of Shared Value). Cette conception d’une entreprise renouvelée place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de la vision de l’entrepreneur et de ses stratégies managériales. Elle constitue alors la pierre angulaire du déploiement stratégique en englobant des dimensions clés : responsabilité environnementale, responsabilité sociale, gouvernance éthique et durable.
Ces approches s’appuient sur des cadres reconnus et actionnables à la disposition l’entrepreneur. Il en est ainsi notamment du reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et des indicateurs extra-financiers (GRI ou Global Reporting Initiative, SASB ou Sustainable Accounting Standards Board) permettant de mesurer l’impact environnemental et social des organisations.
Le master EMER (Entrepreneuriat, Management et Responsabilité) se positionne au croisement de ces enjeux. Il prépare les leaders de demain à créer et développer des entreprises à fort impact social, tout en assurant leur réussite économique. Qu’il s’agisse d’intégrer des stratégies responsables dès leur fondation ou de repenser les modèles de gouvernance et de performance déjà existants (reprise d’entreprise par exemple), ce master forme des entrepreneurs capables de conjuguer pérennité de l’organisation, durabilité et impact positif.
Objectifs
Des étudiants engagés et responsables qui font vivre la formation
- Organisez des échanges avec la sphère professionnelle et conviez les étudiants des autres masters par des conférences sur les thématiques RSE, des interviews, des tables rondes …
- Initiez votre réseau d’affaires et développez-le en initiant des rencontres formelles (conférences à caractère scientifique) ou plus informelles (petits déjeuner, reportages et vidéos)
- Différenciez-vous par votre savoir-être, développez votre culture générale et démontrez vos compétences relationnelles, vos soft skills, en initiant des projets originaux hors les murs de la Sorbonne.
- Épanouissez-vous par vos prises d’initiatives responsables, et faites de vos dernières années universitaires un temps d’apprentissage qualitatif, de réalisation de soi et d’enrichissement amical mutuel.
Savoir-faire et compétences
A l'issue de la formation, les étudiants sauront :
- Analyser l'environnement de l'entreprise et ses ressources afin d'élaborer sa stratégie de développement
- Opérationnaliser la stratégie de l‘entreprise sur les différentes fonctions de l'entreprise (sources et modalités de financement, développement commercial, gestion de la production, gestion de l'innovation, gestion des ressources humaines, etc.)
- Savoir comment insérer l'entreprise dans son réseau territorial en lien avec les préoccupations économiques actuelles (économie du partage, RSE et développement durable, rôle technologies de l'information, réseaux d'entreprises, etc.)
- Concevoir et évaluer les conditions de financement des projets
- Concevoir un « business » model
- Réaliser un business plan opérationnel
- Penser l'organisation commerciale et développer un plan marketing
- Maitriser les enjeux liés à la digitalisation de l'économie et de l'entreprise
- Élaborer un statut juridique d'entreprise à la mesure du projet
- Superviser la gestion des ressources humaines de l'entreprise (recrutement, paie, formation...)
Les + de la formation
Un Programme Innovant et Professionnalisant
- Par un apprentissage expérientiel : études de cas réels, visites d’entreprise et business games, pédagogie inversée.
- Par l’accès à un réseau d’experts : conférences données par des entrepreneurs, dirigeants, managers RSE et chercheurs reconnus.
- Par une certification en outils numériques (Tosa) pour renforcer vos compétences technologiques.
Un Master d’Excellence pour un Impact Sociétal Positif
Vous aspirez à créer des projets à fort impact sociétal respectant les valeurs de responsabilité et de durabilité ? Le Master EMER est conçu pour les futurs entrepreneurs et managers souhaitant allier engagement sociétal, innovation responsable et gestion de projet durable. Le Master EMER forme des leaders inspirants et responsables en accord avec les valeurs traditionnelles et innovantes de la Sorbonne.
Pourquoi Intégrer le Master EMER ?
- Pour adopter une approche centrée sur l’entrepreneuriat responsable et l’agilité managériale : vous concevrez des solutions originales, des modèles économiques innovants pour votre entreprise qui répondent aux enjeux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
- Pour suivre un processus d’apprentissage fondé sur l’interactivité entre les étudiants-apprentis, les professionnels du secteur, les professeurs enseignants-chercheurs experts en RSE : soucieux de vous accompagner dans la réalisation de vos missions à l’EMS et en entreprise, les encadrants investis et expérimentés assurent votre montée en compétences en adéquation avec vos aspirations professionnelles.
- Pour structurer des contenus pluridisciplinaires et interdisciplinaires en un apprentissage solide et rapidement mobilisable : le management des équipes entrepreneuriales, l’entrepreneuriat responsable, financement durable, management stratégique orienté vers la pérennité de l’entreprise, gouvernance d’impact, marketing durable et éthique...
- Pour acquérir des compétences pratiques fortifiées par la réflexion scientifique universitaire : vous vous différencierez ainsi par la pertinence et la qualité de vos rendus, par vos projets développés dans le cadre actuel des business games, d’ateliers innovants….
- Pour vous ouvrir à la sphère internationale reconnue de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne: vous explorerez les enjeux de la RSE et plus largement ceux de la Responsabilité des Organisations (RSO) à travers des cours en anglais, des rencontres régulières avec les acteurs globaux partenaires de Paris 1, la comparaison d’écosystèmes (locaux, nationaux et internationaux) intégrant des organisations privées et publiques.
- Pour bénéficier d’un espace de travail privilégié, à la Sorbonne, associant innovation et tradition, où un état d’esprit collaboratif et responsable préside à toute initiative.
Organisation
Ouvert en alternance
En Master 2, les apprentis sont présents chaque semaine deux jours à l'Université et 3 jours en entreprise selon un calendrier précisé en début d'année et validé avec le CFA Formasup avec lequel collabore le Master.
Membres de l’équipe pédagogique
Co-directeurs du Master EMEP : Mme. Anne GRATACAP et M. Stéphane MAGNE
Scolarité M1 :
Rabia HAGNERE
Centre Sorbonne - Bureau E614
17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS
Tél. : 01 40 46 26 75
Scolarité M2 :
Clotilde BERRY
Centre Sorbonne - Bureau E620
17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS
Tél. : 01 40 46 26 67
M2EMEP-EMS @ univ-paris1.fr
Programme
La formation dure deux ans. En Master 1, il s'agit d'une formation en déroulement classique orienté sur le management stratégique. Le Master 2 se déroule en apprentissage avec des enseignants universitaires et environ 70 % de professionnels.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Entrepreneuriat et management des entreprises responsables (EMER) (FI)
Au choix: parmi
UE1 : Stratégie et organisations
22 créditsDroit du travail
52,5hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Recherche en management
36hStratégie d'entreprise
52,5h
UE2 : Cours de management optionnels
8 crédits
Au choix: parmi
Master 2ème année Professionnel Entrepreneuriat et management des entreprises responsables (FA)
Admission
Conditions d'admission
Il est possible d'intégrer le parcours :
- en M1 : Etudiants titulaires au minimum d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme (gestion, économie, droit...) et déposant un dossier explicitant le lien entre le diplôme et le projet professionnel. Les admissibles seront reçus pour un entretien de sélection.
- en M2 : Accès possible pour quelques places complémentaires sur dossier puis entretien aux étudiants titulaires au minimum d'un M1 compatible avec celui du diplôme (gestion, économie, droit...) ou d'un diplôme équivalent (école de commerce ou d'ingénieur avec un projet de création ou d'aide à la création d'entreprise), déposant un dossier et répondant aux critères légaux pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage. Les admissibles seront reçus pour un entretien de sélection. L'inscription en M2 est validée uniquement pour tous les étudiants admis par la signature d'un contrat d'apprentissage.
Pour candidater, les dossiers sont à déposer :
- pour l'entrée en M1 sur MonMaster du 26 février au 24 mars 2024
- pour l'entrée en M2 sur e-candidat du 2 mai au 22 mai 2024
Et après
Insertion professionnelle
Une Employabilité Élevée dans des Secteurs Clés
Les diplômés du Master EMER occupent des postes variés : entrepreneurs responsables, consultants en stratégie durable, managers RSE, ou encore chefs de projets dans des entreprises engagées, conseiller en financement (public ou privé), etc…. Leurs débouchés se situent au confluent de la gouvernance d’entreprise responsable, de la gestion des risques environnementaux et sociaux, de la lutte contre la corruption et les pratiques non éthiques au sein d’entreprises, ONG, incubateurs, accélérateurs d’entreprises…