• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master parcours Logistique, Marketing, Distribution

Présentation



Logo du master LMD
Le master Logistique, Marketing & Distribution forme des professionnels polyvalents capables de comprendre et de maîtriser les évolutions de l’entreprise. L’interdisciplinarité et le croisement des connaissances dans le domaine de la Supply Chain, du Marketing et du Management sont au cœur de la formation. L’ouverture et l’autonomie encouragées par ce Master donnent aux étudiants les compétences leur permettant de répondre aux besoins d’agilité et de décloisonnement éprouvés par les entreprises actuelles.

 

Contactez-nous :

Directeur de la formation : Jean-Marc Lehu - jmlehu @ univ-paris1.fr

Administration : Mme Jacqueline Fontaine - M2LMD-EMS @ univ-paris1.fr

Téléphone : +33 (0)1 40 46 23 65

Lire plus

Objectifs

Développée en partenariat avec les responsables de la formation à l'Association Française des Transports (AFT) et avec plusieurs professionnels de la fonction logistique, ce Master aspirait à deux objectifs très clairs, mais intimement liés. Il se voulait tout d'abord novateur afin de compléter utilement l'offre des formations existantes. Mais il souhaitait surtout répondre aux besoins exacts d'une fonction de plus en plus stratégique au sein de l'entreprise, la logistique.

Cette fonction Logistique, Marketing & Distribution, aujourd'hui de plus en plus transversale, est en perpétuelle mutation technologique, humaine et managériale. C'est la raison pour laquelle la formation proposée par le master, interfacée au marketing et à la distribution, englobe l'ensemble des facettes de la logistique aval, que le futur responsable logistique sera amené à connaître, maîtriser et améliorer sans cesse dans l'esprit d'une gestion optimum de la relation client.

Lire plus

Les + de la formation

Classement 2023 du Master :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Logistique de France :

Association du Master : 


Gestion de projet

Les membres du Master 2 LMD feront partie de l'association Activ'log, créée par les étudiants dès 1998 avec pour objectif de promouvoir la formation dans les milieux universitaires, professionnel et médiatique. C’est autour de ces trois axes que s’anime toute la vie de l’association toujours gérée par les étudiants avec le concours des Anciens.

 

Activ'Log, c'est avant tout une association d'étudiants !

Elle représente :

  • Le Master LMD dans son intégralité : actuels et anciens étudiants

  • Un "esprit de groupe" sain et motivé

  • Le dynamisme du Master : chaque membre prenant part activement à la vie de l'association

 

Activ'Log assure la communication du Master !

  • Présentation aux professionnels des possibilités de parrainage / partenariat

  • Organisation de colloques sur des problématiques logistiques actuelles

  • Collecte de la taxe d'apprentissage

  • Organisation de visites d'entreprises / plateforme / usine

  • Sensibilisation aux projets du Master et de l'association

  • Développement de partenariats pédagogiques et économiques

  • Suivi des opérations en cours et rédaction de communiqués et de dossiers de presse

 

Activ'Log, c'est enfin une association vivante et active !

  • Organisation d'un week-end d'intégration et d'un voyage de fin d'études

  • Le cocktail de rentrée place de la Sorbonne, rencontre avec la promotion sortante pour échanger et avoir des conseils

  • Organisation de la soirée de Remise des diplômes

  • Publication de l'annuaire recensant toutes les anciens étudiants du Master

  • Organisation d'un forum des métiers (présentation par des Anciens des différents débouchés à l'issue du Master)

  • Organisation d'une matinée « correction de CV et entretiens blancs »

  • Organisation d'Afterworks entre M1 et M2 afin de créer un lien entre promos
  • Activités extra-universitaires (pique-nique, paint-ball, karting, opéras, dîners ...)

 

Les matinales Logistique de la Sorbonne

Les matinales Logistique de la Sorbonne sont des événements destinés à réunir des professionnels reconnus du monde de la logistique, et à échanger sur des problématiques liées à l’avenir de cette fonction.

Ces rencontres prennent la forme d’un petit déjeuner, avec plusieurs interventions de cadres supérieurs provenant de différents secteurs. Ces interventions laisseront ensuite la place à un débat avec les participants, permettant des échanges constructifs pour tous.

Les “ Matinales Logistique de la Sorbonne ” sont organisées par le Master 2 Logistique de l‘Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et son association Activ‘Log.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Le master 2 LMD est un master professionnel qui allie théorie et application à travers la réalisation d'une alternance en contrat de professionnalisation. Ainsi, votre année s'organisera comme suit : 

  • 9 mois de cours en alternance (les cours seront dispensés les lundis et mardis)
  • 4 mois de temps plein en entreprise (à partir du mois de mai)

Attention ! Avant de postuler, il est vivement recommandé d'avoir déjà des pistes sérieuses et/ou d'avoir signé son contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dernier pourra débuter dès juillet/août.

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

Directeur de la formation : Jean-Marc Lehu - Jean-Marc.Lehu @ univ-paris1.fr
Jean-Marc Lehu

Lire plus

Programme

Formation initiale en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage, 2 jours de cours/3 jours en entreprise par semaine) hormis 2 semaines à temps plein à l'entrée de chaque semestre pour permettre des séminaires de mise à niveau (S1) et de méthodologie (S2). La charge de travail présentielle pour l'étudiant(e) est d'environ 570 heures en année de spécialisation (parcours/M2). La charge de travail est conçue pour diminuer au fil du temps de l'année du parcours, afin de libérer un temps discrétionnaire pour la réalisation du mémoire de recherche.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Marketing, Vente parcours Logistique, Marketing & Distribution

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Droit du travail

        52,5h
      • Stratégie d'entreprise

        52,5h
      • Technique d'enquête en management

        52,5h
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Big data

        36h
      • Langue

        2 crédits
        • Anglais de gestion

          16,5h
      • Publicité et marketing communication

        52,5h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
          • Analyse des données

            3 crédits36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Expertise statistique en marketing

        20h
      • Informatique (Syst d'info et informatique)

        69h
      • Marketing et interfaces digitales (IA, objets connectés et b

        36h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
    • UE4 : Expérience professionnelle

      • Stage en entreprise

        4 crédits
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Langue

        2 crédits
        • Au choix: parmi

          • Anglais de gestion

            16,5h
      • Logistique

        36h

Master 2 Professionnel Logistique, Marketing, Distribution

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE 1 : Enseignements fondamentaux de logistique

        18 crédits
        • Gestion des flux logistiques amont et processus d'achat

          6 crédits30h
        • Processus de production et gestion des stocks

          6 crédits30h
        • Recherche et études en stratégie logistique et marketing

          6 crédits36h
      • UE 2 : Enseignements fondamentaux Marketing et Distribution

        12 crédits
        • Gestion des flux logistiques aval et distribution

          6 crédits30h
        • Processus de développement des nouveaux produits

          6 crédits30h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Enseignements fondamentaux de fonctions transversales

          16 crédits
          • Outils de prévision, initiation à Salesforce et contrôle de

            5 crédits30h
          • Système d'information

            6 crédits30h
          • Terminologie anglo-saxonne appliquée à la logistique (S1+S2)

            5 crédits30h
        • UE 2 : Enseignements professionnels et gestion deprojet

          6 crédits
          • Gestion de projets (Matinales logistique, visites et exp ter

            3 crédits63h
          • Séminaires experts professionnels de la logistique, du marke

            3 crédits210h
        • UE 3 : Mémoire / Stage

          • Mémoire de recherche

            24h
          • Stage

      Admission

      Conditions d'admission

      Le master 2 LMD s’adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme national Bac +4 (niveau master 1), aux étudiants des Grandes Écoles ainsi qu'aux titulaires de diplômes français ou étrangers admis en équivalence à ce même niveau. Il est possible d'intégrer le master 2 LMD dès le Master 1 Marketing, vente. Le processus de recrutement s'effectue alors durant l'année où le candidat prépare un diplôme national Bac +3.

      La sélection s’effectue sur la base de la motivation et de l’excellence académique et professionnelle du candidat. Elle repose sur l’étude du dossier de candidature, complétée par un entretien oral, en cas d’admissibilité dossier.

      Il est possible d’intégrer le master LMD de deux manières. Soit en candidatant pour l’entrée en M1. Les étudiants suivent alors en première année un parcours commun à plusieurs filières de l’Université, leur permettant d’acquérir les fondamentaux du Marketing, de la Gestion et du Management, puis se spécialisent en seconde année. Soit en candidatant en seconde année de master, pour les titulaires d’un diplôme Bac+4 de la Sorbonne ou d’un autre établissement.

      Par dérogation et conformément à l'article 8 de l'arrêté du 30/03/92 relatif aux études de troisième cycle : "Le chef d'établissement peut autoriser à s'inscrire des candidats que leurs acquis professionnels ou personnels permettent de dispenser de la condition de diplôme ci-dessus précisée".

      Lire plus

      Modalités d'inscription

      MASTER 1 

      Peuvent postuler aux Master 1 de l'EMS tous les étudiants achevant une Licence 3 (ou diplôme équivalent), ou titulaires d’un diplôme de grade licence. 

      Les candidatures s'effectuent en ligne sur la plateforme de l'État, MonMaster.

      Période de candidature : à partir de mars 2024.

      MASTER 2

      Les étudiants ayant validé un bac+4 hors de l'Ecole de Management de la Sorbonne peuvent candidater à nos masters 2, via la plateforme eCandidat.

      Master 2 Logistique, marketing, distribution (LMD) : du 26 février au 24 mars.

      Les dossiers de candidature pour l'année se constituent en ligne, sur la plateforme eCandidat de l'Université Paris 1. Aucun dossier papier ne sera traité, le suivi du dossier de candidature s'effectuera uniquement en ligne sur le site eCandidat pour les cas d'exception à la plateforme MonMaster. 

      La procédure de candidature ainsi que la liste détaillée des éléments à fournir seront indiquées. L'attention des postulants est attirée sur le soin à apporter à la constitution de ce dossier et au strict respect des dates de retour indiquées. 

      Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la Responsable administrative de la formation, Mme Jacqueline Fontaine :

      • Par courrier, en envoyant votre demande au secrétariat du Master :

      Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

      Ecole de Management de la Sorbonne

      Master Logistique - Bureau E622

      17 rue de la Sorbonne

      75005 Paris - France

      • Par téléphone au +33 (0) 1 40 46 23 65 (10h-12h / 14h-16h)
      • Par mail, à l'adresse suivante : M2LMD-EMS @ univ-paris1.fr

       

      Déroulement de la procédure de sélection

      Une présélection est réalisée de début avril à fin mai sur dossier sur la base des résultats antérieurs, du curriculum vitae, de la lettre de motivation, de la nature du projet professionnel et de tous les éléments que le candidat aura jugé bons de porter à la connaissance du Jury. Les entretiens individuels sont prévus durant le mois de mai. Ils sont organisés avec un Jury incluant des enseignants et des professionnels impliqués dans le Master 2 LMD. La transmission des résultats se fera du 3 au 21 juin. Le jury d'admission peut éventuellement recourir à des épreuves complémentaires (contrôle de la maîtrise d'une langue étrangère, note de synthèse) qui se dérouleront du 21 au 30 juin. À l'issue de la sélection, le Jury établit une liste de 24 noms d'étudiants admis pour l'inscription. Les noms de 24 autres étudiants sont portés sur une liste complémentaire non ordonnée. Le résultat de la sélection finale est adressé par courrier à l'ensemble des candidats du 15 au 24 juillet. L'attention du (ou de la) candidat(e) est attirée sur le soin à apporter à la constitution de son dossier, ce dernier étant destiné à permettre l'appréciation dans le détail des qualités de l'intéressé(e), afin de décider ou non de sa convocation à l'entretien.

      Pour l'aider dans ses démarches et son orientation, le candidat peut également consulter le guide du SCUIO.

       

      ADMISSIBILITÉ INTERNATIONALE 

      Ce master 2 est également ouvert aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en France. 

      Les candidatures s'effectuent via la procédure Etudes en France (EEF).

      Période de candidature : du 1er décembre au 31 décembre. 

      Le planning de formation est disponible sur la plateforme EEF.

      Attention, les candidatures EEF débouchent sur une admissibilité potentielle et non sur une admission définitive. 

      Lire plus

      Et après

      Insertion professionnelle

      Dans l’entreprise, la logistique consiste à gérer le flux des hommes, des produits, des ressources financières et des informations, dans un souci de gain de temps, de réduction des coûts et de satisfaction du client final. 

      La formation ouvre donc aux divers métiers de la logistique, de la distribution, du marketing et du e-commerce notamment. À terme, elle conduit à des postes de responsables pour différentes fonctions de l’entreprise. Au cours de son cursus, l’étudiant est ainsi amené à développer et conjuguer des compétences stratégiques et opérationnelles dans un esprit de responsabilisation permanente. Il pourra intervenir pleinement tant au niveau de la logistique industrielle (production, gestion des besoins et des magasins) que de la logistique commerciale (développement des produits, gestion de la distribution physique et des transports, gestion des stocks, gestion de la relation client). De nombreux étudiants se dirigent également vers le conseil et la gestion de projets.

      Les entreprises suivantes ont déjà fait confiance aux étudiants du master LMD :

      ALCATEL - AIR FRANCE - ALTRAN - ATOS ORIGIN - BANK OF NEW YORK - BOSCH - BOUYGUES TELECOM - CANAL + - CAP GEMINI ERNEST & YOUNG - CARREFOUR - CEGETEL - CHS FRANCE - COCA-COLA - CONFINTER CONSEIL -  DANONE - DECATHLON - EQUOD - ETAM - EURO ALLIANCE CONSULTING - FENDI - FLO PRESTIGE - FRANCE TELECOM - GALERIES LAFAYETTE - GEFCO - GEMPLUS - GEODIS - GEOPOST LOGISTICS - GERFLOR - GIVENCHY - GLAXO SMITH KLINE - GROUPE CAISSE DES DEPOTS - GROUPE EVEREST - GROUPE FLO - GROUPE MARIE CLAIRE - HAYS LOGISTIQUE - HENKEL - HILTI - IBM - KERTEL - KIMBERLY CLARK - LANVIN - LA POSTE - LA ROCHE - LE BON MARCHE - L'OREAL - LOUIS VUITTON - LU - MASTERFOODS - MATRA NORTEL - NESTLE FOOD SERVICES - NISSAN MOTOR IBERIA - NOKIA NETWORKS - OPEX - PFIZER - PHILIPS - PRINTEMPS - PSA PEUGEOT CITROEN - PUBLICIS - RATP - RENAULT - SAINT GOBIN - SANOFI SYNTHELABO - SERVAIR - SNCF - SOCIETE GENERALE - THOMPSON - TRANSALLIANCE - TOTAL - UNIVERSAL MUSIC - VALEO - YVES ROCHER

      Quelques débouchés : 

      Ingénieur projets Logistique/Supply Chain

      Directeur Supply Chain

      Consultant Supply Chain

      Responsable Achat, Production, Client ou Distribution

      Consultant SAP

      Chef de projet Supply chain

      Directeur des approvisionnements 

      Coordinateur marketing

      Category Manager

      Chef de Produit

      ...

      Lire plus
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés

      • S'inscrire