• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Urbanisme et aménagement

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Urbanisme et aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne est une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs.

Le Master Urbanisme et aménagement tient son identité de débouchés professionnels bien identifiés, marqués par des métiers aux pratiques fortement pluridisciplinaires et, dans le domaine de la recherche, de démarches scientifiques caractérisées par l’importance de la recherche-action, de l’évaluation et de la prospective.

Le Master a été créé en 2005 et fonctionne depuis lors en articulation avec le Magistère d’Aménagement qui existe lui-même depuis 1984. Ces deux cursus font partie des formations adhérentes à l’Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Elles sont donc reconnues dans les réseaux de l’enseignement, de la recherche et de professionnels du domaine.

Lire plus

Poursuite d'étude

NaN%

Objectifs

La formation du Master Urbanisme et Aménagement vise à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme. Alors que les formations en Urbanisme et Aménagement se sont multipliées ces dernières années, les atouts de la formation de Paris 1 sont :

• son ancienneté (issue de la création du Magistère Aménagement il y a plus de 30 ans) et sa reconnaissance dans les milieux professionnels ;

• son parti pris généraliste, puisqu’il a vocation à former des cadres de l’aménagement et de l’urbanisme ayant des connaissances dans l’ensemble des champs de cette profession (logement, transports, gestion de l’environnement, foncier, planification urbaine, urbanisme opérationnel, etc.) et susceptibles d’exercer leurs compétences successivement dans plusieurs de ces champs au cours de leur carrière ;

• son ancrage dans des réseaux bien constitués, en partie autour des anciens de la formation, qui sont des pourvoyeurs essentiels de stages, d’ateliers, d’intervenants dans la formation et d’emplois pour les nouveaux diplômés ;

• sa taille « humaine », qui permet un suivi personnalisé des étudiants tout au long de leur formation, et au delà, dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Lire plus

Dimension internationale

Le Master d'Urbanisme de Paris 1 propose différentes expériences à l'international.

Semestres à l’étranger

Les étudiants de la filière aménagement peuvent réaliser un semestre (dans la limite des places accordées par la commission d’échanges) dans une université étrangère. Cet échange se déroule le plus souvent au second semestre de la Licence 3, du Master 1 ou du Magistère 2. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a de très nombreux accords avec des universités notamment européennes mais également en Amérique du Nord et en Amérique du sud.

La liste ci-dessous présente les principales destinations des étudiants de la filière aménagement ces 5 dernières années.
 
Europe (Programme ERASMUS)

* Université d’Utrecht
* Université Humbold (Berlin)
* Université de Padoue
* Vrije Universiteit Brussel
* Université de Lisbonne
* Université de Bologne
* Université Complutense de Madrid

 
Amérique du nord

* Université de Montréal (UDEM)
* Université Laval (Québec)
* Université du Québec à Montréal (UQAM)
* Université Concordia (Montréal)
* Université Colombia (New York)

 
Autres

* Université de Bello – Horizonte (Brésil)

 
Stages à l’étranger

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l’étranger. Cette possibilité, couramment utilisée dans notre filière, concerne les différents niveaux (Magistère 1, Master 1, Master 2) et autorise, au cours de périodes de trois à cinq mois, des apprentissages complémentaires de notre formation.

Exemple de stages à l’étranger réalisés ces dernières années :
* Municipalité d’Unlay, métropole d’Adelaïde, planification urbaine (Australie)
* Agence d’urbanisme / architecture, Johannesburg, diagnostic projets urbains (Afrique du Sud)
* Autorité Organisatrice de Transport, Dakar, CETUD, analyse de projets (Sénégal)
* Karlsruhe Institute of Technology, étude sur les mobilités transfrontalières (Allemagne)


L'atelier international du Master 2

Le principe de l’atelier international est de faire découvrir aux étudiants les pratiques de l’urbanisme dans une ville européenne et de les amener à travailler, en groupe, à une proposition d’aménagement sur plusieurs sites, à partir d’une problématique commune. Cet atelier, organisé en octobre chaque année, concerne l’ensemble de la promotion de Master 2 et se déroule sur une semaine. Il mêle des conférences (chercheurs et acteurs locaux), visites de terrain, travail d’atelier et restitution du travail des étudiants auprès d’acteurs ou d’enseignants-chercheurs. Il permet de réfléchir à des enjeux classiques de l’urbanisme (reconversion de friches, quartier de gares, espaces publics…) dans des contextes de gouvernance et de mode de pilotage de l’urbanisme différents du contexte français. 

L’atelier international s’est tenu pendant 3 ans à Liverpoolautour de trois thématiques principales : la reconversion des fronts portuaires, les projets urbains autour des stations de transport collectif, l’urbanisme des franges urbaines.

En 2016, l’atelier s’est déroulé à Bruxelles autour des enjeux du plan canal (reconversion des friches, projets urbains). Le workshop a porté sur le grand projet urbain Tour et Taxis.
 
En 2017 et 2018, les étudiants ont travaillé par groupe sur un diagnostic, la formulation d’enjeux et des propositions d’aménagement sur 5 sites le long du canal. Ils ont produit un rapport restituant leur travail sur ces sites.

Lire plus

Les + de la formation

  • Une formation reconnue permettant une bonne insertion professionnelle en urbanisme ou la poursuite en doctorat
  • Des enseignants chercheurs et des intervenants issus du monde professionnel.
  • Des possibilités d'échanges universitaires à l'étranger, avec des formations offrant des parcours similaires en urbanisme et aménagement.
  • Des possibilités de stage (non obligatoires) durant l'été.
  • Des liens étroits avec le réseau des anciens étudiants et des associations étudiantes dynamiques dont Magistram
Lire plus

Organisation

Stages

Le stage revêt une importance fondamentale dans la formation du Master comme du Magistère puisque chaque étudiant peut effectuer deux stages, l’un en première année de Magistère ou en année de M1, l’autre en année de M2/Magistère 3. Le stage a une durée minimale obligatoire de 3 mois mais la plupart des stages de M2/Magistère 3 se prolongent sur 6 mois et constituent dans de nombreux cas une étape de transition vers le premier emploi (prolongement du stage en CDD ou recrutement en CDI à l’issue du stage).

Le suivi des stages est assuré par les responsables pédagogiques de Magistère, de M1 et de M2, dont le rôle est d’apprécier l’adéquation de chaque stage avec les objectifs de la formation. Les étudiants mènent eux-mêmes la recherche de stage et un point régulier est fait avec eux au cours du premier semestre. En première année de Magistère et en M1, une série de séances de formation à la rédaction du CV et de la lettre de motivation (trois en première année de magistère, deux en M1) est organisée en partenariat avec la Mission Université – Entreprise de Paris 1.

L’ensemble de l’équipe contribue, en M1 comme en M2, à mettre en contact les étudiants avec des organismes susceptibles de les accueillir en stage dans le domaine qui les intéresse. Les réseaux professionnels de longue date de la formation assurent un flux régulier d’offres de stages qui sont transmises aux étudiants.

L’articulation entre le stage et le mémoire est particulièrement prise en compte, en M1/Magistère 2 comme en M2/Magistère 3, l’équipe pédagogique accordant une attention particulière aux liens entre savoirs théoriques, expérience professionnelle et capacité de recul critique.

En Master 1, l’exigence de mener de front les deux types de travaux au second semestre incite les étudiants à trouver une cohérence entre leur stage et leur sujet de mémoire et ils y sont encouragés et aidés par leur directeur de mémoire. Le rapport de stage reste cependant un exercice distinct du mémoire de recherche, puisqu’il s’agit d’un travail de mise à distance et de réflexion sur la première expérience professionnelle que constitue le stage.

En Master 2/Magistère 3, les étudiants ont le choix entre un mémoire professionnel et un mémoire de recherche, en fonction du cursus qu'ils ont choisi. Le mémoire de recherche peut être adossé à un stage mais celui-ci a un caractère facultatif dans ce cas. Le mémoire professionnel est lié directement au stage (obligatoire dans ce cas). Concernant les mémoires, plus d'informations ici.

​Par ailleurs, chaque stage fait l’objet d’une fiche d’évaluation à remplir par le responsable du stage au sein de l’organisme d’accueil. Ce document permet de mesurer l’adéquation entre les aptitudes des étudiants et les compétences requises dans le cadre du stage.

Exemples d'organismes ayant accueilli des étudiants:

  • Agences d'urbanisme : IAU- Ile-de-France, Atelier Parisien d’Urbanisme, etc.

  • Bureaux d’études : Attitudes Urbaines, Intencité, Codra, Espacité, Citadia Conseil, 6T, Agence TER, etc.

  • Sociétés d’économie mixte : Grand Paris Aménagement, Plaine Commune Développement, SEMAEST

  • Etablissements publics : EPFIF, EPA Saclay, etc.

  • Promoteurs : Eiffage Aménagement, Nexity, Icade promotion, Altarea Cogedim, etc.

  • Collectivités locales : Est ensemble, Plaine commune, etc.

  • Acteurs du transport : Transamo, Transdev, Keolis,RATP dev, etc.

  • Autres institutions : PNR, etc.

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l’étranger. Cette possibilité, couramment utilisée dans notre filière, concerne les différents niveaux (Magistère 1, Master 1, Master 2) et autorise, au cours de périodes de trois à cinq mois, des apprentissages complémentaires de notre formation.

Exemple de stages à l’étranger réalisés ces dernières années :

  • Municipalité d’Unlay, métropole d’Adelaïde, planification urbaine (Australie)

  • Agence d’urbanisme / architecture, Johannesburg, diagnostic projets urbains (Afrique du Sud)

  • Autorité Organisatrice de Transport, Dakar, CETUD, analyse de projets (Sénégal)

  • Karlsruhe Institute of Technology, étude sur les mobilités transfrontalières (Allemagne)

Lire plus

Membres de l’équipe pédagogique

  • Responsables pédagogiques

Master 1 : Sylvie Fol
Professeur des Universités
Institut de Géographie
191, rue Saint-Jacques
75005 Paris
sfol @ univ-paris1.fr

Master 2 : Sabine Barles
Professeur des Universités
Institut de Géographie
191, rue Saint-Jacques
75005 Paris
sabine.barles @ univ-paris1.fr

  • Responsable administratif :

Delphine FENASSE,
9h30 à 12h et de 14h à 16h,
le lundi, mardi, jeudi et vendredi au 13 rue du Four, 75006
et le mercredi, à l'IG, bur. 407.
M1M2urbanisme@univ-paris1.fr (m1m2urbanisme @ univ-paris1.fr)
Tél. 01.44.32.14.45

 

Lire plus

Programme

Master 1

Le premier semestre de l’année de M1 est commun avec celui de la seconde année de magistère. Il comprend :

• des enseignements qui consolident les bases théoriques de l’urbanisme et aménagement et approfondissent les connaissances des étudiants dans une perspective pluridisciplinaire et d’ouverture internationale (droit de l’urbanisme, histoire des théories de l’urbanisme, politiques urbaines comparées, transports et aménagement, développement local) ;

• des enseignements qui engagent les étudiants sur la voie de la professionnalisation (politiques foncières, projet de territoire, diagnostic territorial) ;

• des enseignements d’outils et de méthodologie (SIG, télédétection, initiation aux bases de données bibliographiques).

Le second semestre de M1 est consacré :

• à l’acquisition d’une première expérience professionnelle, grâce à un stage de 3 mois minimum,

• à la réalisation d’un mémoire de recherche.

Master 2

Dans le prolongement du Master 1, l'année de Master 2 est une année d’approfondissement et de professionnalisation. Elle offre trois cursus aux étudiants, qui suivent par ailleurs le même tronc commun :

  • Cursus professionnel : caractérisé en particulier par l’atelier professionnel, le stage et le mémoire de stage ;

  • Cursus recherche : caractérisé en particulier par trois séminaires d’initiation à la recherche et par un mémoire de recherche ;

  • Cursus recherche professionnalisée : combinaison des deux cursus précédents (stage facultatif néanmoins).

Au premier semestre, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux (obligatoires) : Economie des territoires et métropolisation, Logement et habitat, Réseaux et territoires, Atelier international et Atelier Urbax (jeu sérieux en urbanisme et aménagement)

Ils choisissent également 4 enseignements de spécialités parmi plusieurs options): Espaces publics et paysage, Démocratie participative et aménagement, Ecologie territoriale, Urbanisme opérationnel et montage d'opérations, Programmation, Métiers et projets, Sociétés urbaines et politique Nord-Sud et un cours proposé en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure.

L'ensemble des étudiants suivent également un stage d'initiation aux outils.

En fonction de leur parcours, ils suivent également des enseignements de formation à la recherche.

Cursus professionnel: Les étudiants suivent un atelier professionnel, et réalisent un stage de 3 mois minimum et  un mémoire professionnel.

Cursus recherche: Les étudiants suivent différents enseignements de formation à la recherche (Séminaire Problématiques, théories et méthodes , Séminaire de recherche , séminaire méthodologique) et réalisent un mémoire de recherche au second semestre.

Les étudiants du cursus recherche professionnalisée suivent à la fois le cursus professionnel et recherche. Le stage est par contre facultatif.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master parcours Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement est une formation pluridisciplinaire dont la vocation est de former à la fois des professionnels de haut niveau et des chercheurs. Cette formation vise donc à donner à l'ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l'aménagement.
Les compétences et aptitudes attendues sont les suivantes :
- maîtrise des connaissances disciplinaires constituant le champ de l'aménagement et de l'urbanisme
- compréhension des enjeux contemporains de l'aménagement et de l'urbanisme
- maîtrise des outils de l'aménagement (outils juridiques, financiers, cartographiques, etc.)
- capacité d'analyse critique et de recul sur les politiques d'aménagement urbain et les outils qui s'y rapportent
- capacité à mener un projet de manière autonome dans le champ de la recherche et/ou dans les domaines professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme
- capacité à répondre à une commande d'un organisme professionnel
- capacité à travailler en groupe et à mettre en oeuvre des approches pluridisciplinaires dans le champ de l'aménagement
- aptitude à présenter et à défendre un projet dans le domaine de l'aménagement
- aptitude à la synthèse et qualités d'écriture.

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE1 Fondamentaux de l'aménagement

      15 crédits
      • Droit de l'Urbanisme

        24h
      • Histoire des théories de l'urbanisme

        24h
      • Politiques Urbaines comparées

        24h
      • Sociologie Urbaine

        24h
      • Transports et Aménagement

        24h
    • UE2 Professionnalisation en aménagement

      12 crédits
      • Diagnostic territorial

        20h
      • Finances locales

        24h
      • Politiques foncières

        24h
      • Projet de territoire

        24h
    • UE3 Outils et méthodes

      3 crédits
      • Initiation aux bbases de données

        2h
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Outils au choix

        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Observation de la terre, télédetection

            18h
          • SIG Débutant

            20h
          • SIG (niveau avancé)

            20h
  • Au choix : 1 à 1 parmi 2

    • UE1 Mémoire

      20 crédits
      • Mémoire

        18 crédits
      • Méthodologiie de mémoire

        2 crédits18h
    • UE2 Stage

      10 crédits
      • Stage

        10 crédits15h
  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Fondamentaux de l'aménagement

        15 crédits
        • Droit de l'Urbanisme

          24h
        • Histoire des théories de l'urbanisme

          24h
        • Politiques Urbaines comparées

          24h
        • Sociologie Urbaine

          24h
        • Transports et Aménagement

          24h
      • UE2 Professionnalisation en aménagement

        12 crédits
        • Diagnostic territorial

          20h
        • Finances locales

          24h
        • Politiques foncières

          24h
        • Projet de territoire

          24h
      • UE3 Outils et méthodes

        3 crédits
        • Initiation aux bbases de données

          2h
        • Langues vivantes

          2 crédits
        • Outils au choix

          • Au choix : 1 à 1 parmi 3

            • Observation de la terre, télédetection

              18h
            • SIG Débutant

              20h
            • SIG (niveau avancé)

              20h
      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • UE1 Fondamentaux de l'aménagement

          15 crédits
          • Droit de l'Urbanisme

            24h
          • Histoire des théories de l'urbanisme

            24h
          • Politiques Urbaines comparées

            24h
          • Sociologie Urbaine

            24h
          • Transports et Aménagement

            24h
        • UE2 Professionnalisation en aménagement

          12 crédits
          • Diagnostic territorial

            20h
          • Finances locales

            24h
          • Politiques foncières

            24h
          • Projet de territoire

            24h
        • UE3 Outils et méthodes

          3 crédits
          • Initiation aux bbases de données

            2h
          • Langues vivantes

            2 crédits
          • Outils au choix

            • Au choix : 1 à 1 parmi 3

              • Observation de la terre, télédetection

                18h
              • SIG Débutant

                20h
              • SIG (niveau avancé)

                20h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • developpement durable et territoire

            3 crédits24h
          • Espaces publics

            3 crédits24h
          • Etudes de paysage

            3 crédits24h
          • informatique et espace

            3 crédits24h
          • Langues

            2 crédits19,5h
          • L'ingénieur et la ville

            3 crédits
          • Mémoire

            8 crédits
          • Methodologie de Mémoire

            2 crédits20h
          • paysages et patrimoine

            3 crédits24h
          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • cours suivis à l'étranger

              20 crédits
            • developpement durable et territoire

              3 crédits24h
            • Etudes de paysage

              3 crédits24h
            • informatique et espace

              3 crédits24h
            • Langues

              2 crédits19,5h
            • L'ingénieur et la ville

              3 crédits
            • Mémoire

              8 crédits
            • Methodologie de Mémoire

              2 crédits20h
            • paysages et patrimoine

              3 crédits24h
          • Au choix : 1 à 1 parmi 2

            • UE1 Enseignements fondamentaux

              18 crédits
              • Atelier international

                35h
              • Economie et métropolisation

                24h
              • Logement et habitat

                24h
              • Réseaux et territoires

                24h
            • UE2 Enseignements spécialisés

              12 crédits
              • Au choix : 4 à 4 parmi 10

                • Aménagement touristique

                  3 crédits24h
                • Cours ENS géographie

                • Cours Paris 1 ADL UFR 02

                • Cours Paris 7 Master EADL

                • Démocratie participative et aménagement

                  24h
                • Ecologie territoriale

                  24h
                • Metiers et projets

                  3 crédits24h
                • Programmation

                  3 crédits24h
                • Sociétés urbaines et politique-s au Nord et au Sud

                  3 crédits24h
                • Urbanisme opérationnel

                  24h
          • Au choix : 1 à 1 parmi 3

            • UE1 professionnelle

              30 crédits
              • Atelier professionnel

                32h
              • Mémoire professionnel (avec stage obligatoire)

                18 crédits14h
              • Stage d'initiation aux outils

                15h
            • UE2 Recherche

              30 crédits
              • Mémoire de recherche

              • Méthodologie de recherche

                20h
              • Séminaire de recherche

                20h
              • Séminaire Problématiques, théories et méthodes

                24h
              • Stage d'initiation aux outils

                15h
            • UE3 Recherche professionalisée

              30 crédits
              • Atelier professionnel

                32h
              • Mémoire de recherche

              • Méthodologie de recherche

                20h
              • Séminaire de recherche

                20h
              • Séminaire Problématiques, théories et méthodes

                24h
              • Stage d'initiation aux outils

                15h

          Admission

          Conditions d'accès

          Candidater en Master 1

          ​Peuvent être candidats en M1 Urbanisme et Aménagement les étudiants titulaires d’une licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master. Compte tenu du caractère pluridisciplinaire du Master Urbanisme et Aménagement, il est vivement souhaitable que les candidats aient reçu une formation initiale dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, de la géographie, de l’économie, du droit, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, de l’architecture, du génie urbain ou des sciences de l’ingénieur.

          Les candidats titulaires d’un diplôme étranger devront faire la preuve d’un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française.

          L’accès au M1 Urbanisme et Aménagement est soumis aux capacités d’accueil et d’encadrement de la formation. L’admission se fait en fonction des places disponibles et des prérequis nécessaires à la poursuite du cursus, selon les modalités suivantes.

          ​Inscription obligatoire sur e-candidat

          Ouverture du e-candidat : du 03/05/2021 au 23/05/2021

          Le recrutement s’effectue sur étude du dossier puis d’un oral pour les candidats retenus suite à l’examen des dossiers. La liste des candidats convoqués à l’oral sera disponible le 9 juin. Les oraux se tiendront du 15 au 17 juin 13 rue du Four, 75006 Paris (métro Mabillon), si les conditions sanitaires le permettent, ou, à défaut, à distance.

           Le dossier est composé des documents suivants:

          • Relevé de notes : Bac, L1, L2, L3, résultats classes préparatoires, autres diplômes.

          • Lettre de motivation explicitant le projet universitaire, professionnel et/ou recherche et l’intérêt pour le champ de l’aménagement et de l’urbanisme

          • Curriculum Vitae (mentionnant notamment le parcours universitaire, les stages, expériences…)

          • Attestation officielle d’aptitude à la langue française pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger

          Les étudiants étrangers figurant dans la liste ci-dessous* doivent candidater par le site Études en France. Les candidats qui ne figurent pas sur la liste ci-dessous peuvent candidater directement sur e-candidat comme les étudiants diplômés de l'UE et les candidats diplômés de France.

          * La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 44 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

          Candidater en Master 2

          Peuvent être candidats, les étudiants ayant validé une première année de Master dans le domaine de la dynamique des espaces, de l'urbanisme et de l'aménagement, les titulaires d'une maîtrise dans ces domaines, les diplômés de niveau Bac + 5, d'un Institut d'Etudes Politiques ou d'une école d'Architecture, d'une École de Commerce, d'une École d'Ingénieur.

          Le cas échéant, les étudiants pourront se voir demander, au vu de leur formation antérieure, de suivre certains cours complémentaires dans une formation de l'Université Paris 1. Le candidat devra faire la preuve d'un niveau certifié de compréhension et de pratique écrite et orale de la langue française.

          L'accès est soumis aux capacités d'accueil et l'encadrement de la formation, notamment en ce qui concerne les stages.

          Inscription obligatoire sur e-candidat

          Ouverture du e-candidat : du 03/05/2021 au 23/05/2021

          Le recrutement s’effectue sur étude du dossier puis d’un oral pour les candidats retenus suite à l’examen des dossiers. La liste des candidats convoqués à l’oral sera disponible le 9 juin. Les oraux se tiendront du 15 au 17 juin 13 rue du Four, 75006 Paris (métro Mabillon), si les conditions sanitaires le permettent, ou, à défaut, à distance.

          ​Le dossier est composé des documents suivants:

          • Relevé de notes : Bac, L1, L2, L3, M1 (1er premier semestre au moins), résultats classes préparatoires, autres diplômes.

          • Lettre de motivation explicitant le projet universitaire, professionnel et/ou recherche et l’intérêt pour le champ de l’aménagement et de l’urbanisme

          • Curriculum Vitae (mentionnant notamment le parcours universitaire, les stages, expériences…)

          • Attestation officielle d’aptitude à la langue française pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger

          Lire plus

          Modalités d'inscription

          Les dates de la campagne de recrutement  sont à consulter sur la page suivante:
          www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions
          -------------

          Lire plus

          Et après

          Poursuite d'études

          Les étudiants de Master 1 poursuivent en Master 2.

          Lire plus

          Insertion professionnelle

          L’insertion professionnelle des étudiants s’effectue :

          • au sein de structures diverses : publiques (Etat, Etablissements publics mais surtout collectivités locales), parapubliques (SEM, organismes HLM...) et privées (bureaux d’études, secteur de la promotion immobilière et de la construction privée...)

          • au sein de secteurs divers : études urbaines (diagnostics territoriaux, études urbaines, conception de nouveaux quartiers, composition urbaine...), aménagement à proprement parler (réalisation d’une opération d’ensemble sur un secteur d’intervention défini par la puissance publique), immobilier, construction de logements ou d’ensembles immobiliers de toute nature (bureaux, équipements, immobilier d’entreprise...), habitat (concevoir et mener des politiques locales), transports, développement local...

          Le taux d’insertion professionnelle des étudiants est très élevé, puisque selon une enquête du Conseil National des Jeunes Urbanistes (CNJU), le taux d’insertion à deux ans de nos étudiants (hors poursuite d’études) est supérieur à 92% (la moyenne de ce taux se situant à 90% pour l’ensemble des Instituts d’Urbanisme, selon l’enquête du CNJU). Selon nos propres enquêtes les taux d’insertion au cours des dernières années dépassent 95%. L’insertion professionnelle des étudiants se fait la plupart du temps à un bon niveau de qualification (chargé d’études, responsable de projet, chargé d’opération).

          D’après nos enquêtes, les bureaux d’étude et agences d’urbanisme privés offrent des débouchés nombreux à nos diplômés (23% des diplômés), de même que les collectivités locales (12%),  la maîtrise d’ouvrage publique (13%) et privée (8%). Les entreprises de transport accueillent 8% des diplômés tandis que 9% d’entre eux travaillent dans des structures diverses liées à l’urbanisme et l’aménagement (associations et services divers). L’enseignement et la recherche sont choisis par 20% des diplômés, en lien avec la part significative d’étudiants poursuivant leur formation par une thèse. Il y a peu de cas de diplômés s’insérant dans un autre secteur professionnel que l’aménagement (4%). Les débouchés à l’étranger ne concernent que 3% de nos anciens étudiants, les marchés de l’emploi restant assez étanches dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement.

          Les enquêtes auprès des anciens diplômés montrent une très bonne adéquation entre les contenus de la formation (connaissances et compétences attendues) et les besoins qui se relèvent lors de l’insertion professionnelle des diplômés. Par ailleurs, le recul donné par l’ancienneté du magistère montre qu’au terme d’une décennie d’activité professionnelle, une très grande majorité d’anciens étudiants occupent des postes à haute responsabilité.

          Lire plus
          • Ajouter à la sélection

            Vous avez formations et cours sauvegardés

          • S'inscrire