ECTS
120 crédits
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Objectifs
Aujourd’hui, la volonté des entreprises de réaliser des économies d’échelle, l’influence grandissante d’Internet dans le paysage commercial, la place des relations inter-entreprises sont quelques unes des nombreuses raisons qui expliquent le rôle essentiel de la négociation dans les entreprises.
Cependant, les chefs d’entreprise ne trouvent plus de Bac +5 commerciaux à haut potentiel bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.
C’est face à cette demande de la part des entreprises mais aussi des étudiants désireux de recevoir une formation approfondie afin de prétendre à des postes de responsabilité que l’enseignement de la stratégie commerciale et des politiques de négociation a été mis en place.
Ce Master propose donc une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de culture générale et de réflexion, et pratique notamment par l’intervention de professionnels et en plaçant les étudiants dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement.
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Programme
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Master 1ère année Marketing, vente parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
UE2 : Enseignements de professionnalisation
Big data
36hLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Publicité et marketing communication
52,5h
UE3 : Enseignements d'ouverture
Cours 1
Au choix: parmi
Droit de la concurrence
36hEconométrie appliquée
52,5hFinance
52,5hProcessus et outils RH
36hRecherche en management
36hRelations professionnelles
36hAnalyse des données
3 crédits36h
Cours 2
Au choix: parmi
Au choix: parmi
Master 2ème année Professionnel Stratégie commerciale et politiques de négociation
Facultatif
Au choix: parmi
Bloc de compétences disciplinaires
UE 2 : Enseignements d'ouverture
12 créditsAnglais commercial
3 crédits18hConférences de professionnels et séminaires d'actualité
1 crédits22hDistribution et urbanisme commercial
2 crédits18hNégociation internationale
3 crédits18hPréparation aux concours de négociation
2 crédits39hSoutien et conseil méthodologiques
1 crédits23h
Bloc de compétences disciplinaires
UE 1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsDroit de la vente et de la distribution
5 crédits30hStratégie d'entreprise
5 crédits24hStratégie marketing et relation client
5 crédits30hTechniques et stratégie d'achat
3 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences professionnelles
Bloc de compétences transversales
UE 3 : Enseignements d'ouverture
9 créditsAnglais des affaires
3 crédits18hConférences de professionnels et séminaires d'actualité
1 crédits22hGestion de projet
3 crédits28hManagement de la force de vente
18h
Au choix: parmi
UE 1 : Compétences fondamentales et savoirs hautement spécia
18 créditsExpériences clients – off & on line
4 crédits24hNégociation complexe
22hStratégie marketing et intelligence technologique
5 crédits30hTechniques de négociation commerciale
5 crédits32h
UE 2 : Compétences métiers et soft skills
12 créditsBusiness english 1
3 crédits18hConférences de professionnels
16hDistribution et urbanisme commercial
2 crédits18hEloquence, soft skills et suivi de projets
1 crédits22hPréparation aux concours de négociation
2 crédits39h
Au choix: parmi
UE 1 : Compétences transversales et construction d'une visio
20 créditsMéthodologie appliquée au mémoire et soutenance
6 crédits10hNégociation internationale
3 crédits18hPréparat° au grand oral de transat° commerciale & épreuve TC
3 crédits20hStratégie d'entreprise et commerciale
5 crédits36hTechniques et stratégie d'achat
3 crédits18h
UE 2 : Compétences managériales et développement d'une cultu
10 créditsBusiness english 2
2 crédits18hCertification Excel et rapport d'activité
0,5 crédits9hConférences de professionnels
1 crédits11hDroit de la vente et de la distribution
2 crédits18hGestion de projet
3 crédits28hManagement de la force de vente
18h
Admission
Conditions d'admission
Selon votre niveau d’étude actuel, vous pouvez intégrer le Master SCPN de l’EMS de 2 façons :
- soit en entrant dans le M1 Marketing-Vente, parcours SCPN, si vous êtes actuellement en L3 (ou équivalent),
- soit en entrant directement dans le M2 SCPN, si vous êtes actuellement en M1 (ou équivalent).
Les modalités de candidatures sont différentes et décrites ci-dessous :
- Il est nécessaire de consulter régulièrement ce site afin d’être informé des éventuelles modifications de dates.
- Concernant les oraux, toutes les informations relatives à l’organisation des entretiens seront précisées dans les convocations qui vous seront adressées par e-mail.
C’est pourquoi il est essentiel de fournir dans le dossier de candidature une adresse opérationnelle et sans erreur.
Candidatures pour l’année universitaire 2025-2026
Dossier de candidature pour le M1 Marketing-Vente, parcours SCPN
Le dossier est à réaliser sur Monmaster.gouv.fr
La phase de candidature sera ouverte du 25 Février 2025 au 24 Mars 2025. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.
Ce dossier comportera notamment (liste indicative et non exhaustive) :
– Photocopie de la carte d’identité
– Relevés de notes du bac, de L1, L2 et L3 (1er semestre)
– Lettre de motivation de 1 à 2 pages où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles, ainsi qu’un CV avec photographie en couleur.
– Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers.
L’ensemble des pièces sera précisé sur le site Monmaster.gouv.fr
Les candidats admissibles seront convoqués à un oral devant un jury. Les entretiens auront lieu les 12, 13, 15 et 16 mai 2025 en visio-conférence (toutes les consignes seront précisées sur la convocation).
Dossier de candidature pour le M2 SCPN en apprentissage
Le dossier est à réaliser sur eCandidat, portail officiel de l’EMS pour les M2
Sous quelques réserves, l’application e-candidat devrait être ouverte du 9 mars au 19 avril 2025. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.
Le dossier comportera notamment (liste indicative et non exhaustive) :
– Photocopie de la carte d’identité ;
– Photocopie des relevés de notes, du bac jusqu’au 1er semestre de Master 1 (M1 ou équivalent en école) ;
– Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers ;
– Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles ainsi qu’un CV avec photographie couleur.
L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.
- Après étude du dossier, les candidats admissibles seront convoqués par e-mail à un entretien individuel devant un jury. Les entretiens auront lieu les 6 et 7 mai 2025 en Sorbonne ou en visio-conférence (toutes les consignes seront données sur la convocation).
- Pour l’entretien, les candidats retenus prépareront une synthèse (en PDF) de 1 à 2 pages maximum dans laquelle ils feront le bilan de leur recherche d’un contrat d’apprentissage (à remettre le jour de l’oral).
Et après
Insertion professionnelle
Les perspectives pour les étudiants diplômés
Durée de recherche du premier emploi :
Le Master SCPN valorise les étudiants sur le marché du travail. Dans les trois mois après la fin de la formation, plus de 90% des étudiants ont un emploi en CDI. Aussi, de plus en plus d’étudiants trouvent un emploi avant la fin du second semestre.
Atouts majeurs dans la recherche d’emplois et de stages pour les étudiants :
- Service des stages de l’UFR de Gestion
- Réseau des professionnels qui enseignent dans le Master
- Aide des conférenciers et des partenaires
- Réseau des anciens du Master SCPN notamment très présent sur Linkedin
Fonctions occupées par les anciens étudiants du Master :
- Ingénieur Commercial Grands Comptes
- Consultant en stratégie
- Responsable Achats
- Chef de produit
- Chef de projet Marketing
- Responsable Zone Export
- Directeur d’hypermarché
- Entrepreneuriat
- Urbanisme Commercial
Quelques exemples d’entreprises d’accueil d’anciens étudiants :
Ou encore :
– Best Foods France Industries
– Communider
– AM Bureautique