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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation

Présentation

Objectifs

Aujourd’hui, la volonté des entreprises de réaliser des économies d’échelle, l’influence grandissante d’Internet dans le paysage commercial, la place des relations inter-entreprises sont quelques unes des nombreuses raisons qui expliquent le rôle essentiel de la négociation dans les entreprises.

Cependant, les chefs d’entreprise ne trouvent plus de Bac +5 commerciaux à haut potentiel bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

C’est face à cette demande de la part des entreprises mais aussi des étudiants désireux de recevoir une formation approfondie afin de prétendre à des postes de responsabilité que l’enseignement de la stratégie commerciale et des politiques de négociation a été mis en place.

Ce Master propose donc une formation à la fois théorique, en apportant aux étudiants des éléments de culture générale et de réflexion, et pratique notamment par l’intervention de professionnels et en plaçant les étudiants dans des situations concrètes, éléments indispensables à une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement.

 

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Programme

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Master 1ère année Marketing, vente parcours Stratégie commerciale et politiques de négociation

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Droit du travail

        52,5h
      • Stratégie d'entreprise

        52,5h
      • Technique d'enquête en management

        52,5h
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Big data

        36h
      • Langue

        2 crédits
        • Anglais de gestion

          16,5h
      • Publicité et marketing communication

        52,5h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
          • Analyse des données

            3 crédits36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Droit de la concurrence

            36h
          • Econométrie appliquée

            52,5h
          • Finance

            52,5h
          • Processus et outils RH

            36h
          • Recherche en management

            36h
          • Relations professionnelles

            36h
  • Au choix: parmi

    • UE1 : Enseignements fondamentaux

      • Expertise statistique en marketing

        20h
      • Informatique (Syst d'info et informatique)

        69h
      • Marketing et interfaces digitales (IA, objets connectés et b

        36h
    • UE3 : Enseignements d'ouverture

      • Cours 1

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
      • Cours 2

        • Au choix: parmi

          • Evaluation de projet

            36h
          • Fiscalité de l'entreprise

            52,5h
          • Management entrepreneurial et création d'entreprise

            36h
          • Planification et contrôle

            52,5h
          • Politique de réglementation et concurrence

            36h
          • Techniques quantitatives de gestion

            36h
          • Théorie des organisations

            36h
    • UE4 : Expérience professionnelle

      • Stage en entreprise

        4 crédits
    • UE2 : Enseignements de professionnalisation

      • Langue

        2 crédits
        • Au choix: parmi

          • Anglais de gestion

            16,5h
      • Logistique

        36h

Master 2ème année Professionnel Stratégie commerciale et politiques de négociation

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • Bloc de compétences disciplinaires

        • UE 2 : Enseignements d'ouverture

          12 crédits
          • Anglais commercial

            3 crédits18h
          • Conférences de professionnels et séminaires d'actualité

            1 crédits22h
          • Distribution et urbanisme commercial

            2 crédits18h
          • Négociation internationale

            3 crédits18h
          • Préparation aux concours de négociation

            2 crédits39h
          • Soutien et conseil méthodologiques

            1 crédits23h
      • Bloc de compétences disciplinaires

        • UE 1 : Enseignements fondamentaux

          18 crédits
          • Droit de la vente et de la distribution

            5 crédits30h
          • Stratégie d'entreprise

            5 crédits24h
          • Stratégie marketing et relation client

            5 crédits30h
          • Techniques et stratégie d'achat

            3 crédits18h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • Bloc de compétences disciplinaires

          • UE 2 : Enseignements fondamentaux

            11 crédits
            • Expériences clients – off & on line

              4 crédits24h
            • Négociation complexe

              22h
            • Techniques de négociation commerciale

              32h
        • Bloc de compétences professionnelles

          • UE 1 : Enseignements de professionnalisation

            10 crédits
            • Méthodologie appliquée au mémoire et soutenance

              6 crédits10h
            • Méthodologie appliquée au rapport d'activité et validation

              1 crédits6h
            • Préparat° au grand oral de transat° commerciale & épreuve TC

              3 crédits20h
        • Bloc de compétences transversales

          • UE 3 : Enseignements d'ouverture

            9 crédits
            • Anglais des affaires

              3 crédits18h
            • Conférences de professionnels et séminaires d'actualité

              1 crédits22h
            • Gestion de projet

              3 crédits28h
            • Management de la force de vente

              18h
      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Compétences fondamentales et savoirs hautement spécia

          18 crédits
          • Expériences clients – off & on line

            4 crédits24h
          • Négociation complexe

            22h
          • Stratégie marketing et intelligence technologique

            5 crédits30h
          • Techniques de négociation commerciale

            5 crédits32h
        • UE 2 : Compétences métiers et soft skills

          12 crédits
          • Business english 1

            3 crédits18h
          • Conférences de professionnels

            16h
          • Distribution et urbanisme commercial

            2 crédits18h
          • Eloquence, soft skills et suivi de projets

            1 crédits22h
          • Préparation aux concours de négociation

            2 crédits39h
      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Compétences transversales et construction d'une visio

          20 crédits
          • Méthodologie appliquée au mémoire et soutenance

            6 crédits10h
          • Négociation internationale

            3 crédits18h
          • Préparat° au grand oral de transat° commerciale & épreuve TC

            3 crédits20h
          • Stratégie d'entreprise et commerciale

            5 crédits36h
          • Techniques et stratégie d'achat

            3 crédits18h
        • UE 2 : Compétences managériales et développement d'une cultu

          10 crédits
          • Business english 2

            2 crédits18h
          • Certification Excel et rapport d'activité

            0,5 crédits9h
          • Conférences de professionnels

            1 crédits11h
          • Droit de la vente et de la distribution

            2 crédits18h
          • Gestion de projet

            3 crédits28h
          • Management de la force de vente

            18h

      Admission

      Conditions d'admission

      Selon votre niveau d’étude actuel, vous pouvez intégrer le Master SCPN de l’EMS de 2 façons :

      • soit en entrant dans le M1 Marketing-Vente, parcours SCPN, si vous êtes actuellement en L3 (ou équivalent),
      • soit en entrant directement dans le M2 SCPN, si vous êtes actuellement en M1 (ou équivalent).

      Les modalités de candidatures sont différentes et décrites ci-dessous :

      • Il est nécessaire de consulter régulièrement ce site afin d’être informé des éventuelles modifications de dates.
      • Concernant les oraux, toutes les informations relatives à l’organisation des entretiens seront précisées dans les convocations qui vous seront adressées par e-mail.

      C’est pourquoi il est essentiel de fournir dans le dossier de candidature une adresse opérationnelle et sans erreur.

       

      Candidatures pour l’année universitaire 2025-2026

      Dossier de candidature pour le M1 Marketing-Vente, parcours SCPN

      Le dossier est à réaliser sur Monmaster.gouv.fr

      La phase de candidature sera ouverte du 25 Février 2025 au 24 Mars 2025. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.

      Ce dossier comportera notamment (liste indicative et non exhaustive) :
      – Photocopie de la carte d’identité
      – Relevés de notes du bac, de L1, L2 et L3 (1er semestre)
      – Lettre de motivation de 1 à 2 pages où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles, ainsi qu’un CV avec photographie en couleur.
      – Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers.

      L’ensemble des pièces sera précisé sur le site Monmaster.gouv.fr

      Les candidats admissibles seront convoqués à un oral devant un jury. Les entretiens auront lieu les 12, 13, 15 et 16 mai 2025 en visio-conférence (toutes les consignes seront précisées sur la convocation).

      Dossier de candidature pour le M2 SCPN en apprentissage

      Le dossier est à réaliser sur eCandidat, portail officiel de l’EMS pour les M2

      Sous quelques réserves, l’application e-candidat devrait être ouverte du 9 mars au 19 avril 2025. Vous pouvez dès maintenant commencer à rassembler les éléments nécessaires à votre candidature.

      Le dossier comportera notamment (liste indicative et non exhaustive) :
      – Photocopie de la carte d’identité ;
      – Photocopie des relevés de notes, du bac jusqu’au 1er semestre de Master 1 (M1 ou équivalent en école) ;
      – Test de niveau de langue pour les étudiants étrangers ;
      – Lettre de motivation de 1 à 2 pages en PDF où le candidat se présentera et précisera sa motivation et ses expériences professionnelles ainsi qu’un CV avec photographie couleur.

      L’ensemble des pièces sera précisé sur eCandidat.

      • Après étude du dossier, les candidats admissibles seront convoqués par e-mail à un entretien individuel devant un jury. Les entretiens auront lieu les 6 et 7 mai 2025 en Sorbonne ou en visio-conférence (toutes les consignes seront données sur la convocation).
      • Pour l’entretien, les candidats retenus prépareront une synthèse (en PDF) de 1 à 2 pages maximum dans laquelle ils feront le bilan de leur recherche d’un contrat d’apprentissage (à remettre le jour de l’oral).
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      Et après

      Insertion professionnelle

      Les perspectives pour les étudiants diplômés

      Durée de recherche du premier emploi :

      Le Master SCPN valorise les étudiants sur le marché du travail. Dans les trois mois après la fin de la formation, plus de 90% des étudiants ont un emploi en CDI. Aussi, de plus en plus d’étudiants trouvent un emploi avant la fin du second semestre.

      Atouts majeurs dans la recherche d’emplois et de stages pour les étudiants :

      • Service des stages de l’UFR de Gestion
      • Réseau des professionnels qui enseignent dans le Master
      • Aide des conférenciers et des partenaires
      • Réseau des anciens du Master SCPN notamment très présent sur Linkedin

      Fonctions occupées par les anciens étudiants du Master :

      • Ingénieur Commercial Grands Comptes
      • Consultant en stratégie
      • Responsable Achats
      • Chef de produit
      • Chef de projet Marketing
      • Responsable Zone Export
      • Directeur d’hypermarché
      • Entrepreneuriat
      • Urbanisme Commercial

      Quelques exemples d’entreprises d’accueil d’anciens étudiants :

      Ou encore :
      – Best Foods France Industries
      – Communider
      – AM Bureautique

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