ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.
De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.
La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.
Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.
Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :
“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit”
Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.
Objectifs
Le diplômé est apte à :
Conseiller en conservation et valorisation du patrimoine culturel.
- Le diplômé exerce son expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets. Cet exercice diffère de celui des restaurateurs et des consultants en conservation préventive, en ce sens qu’aucune intervention n’est pratiquée sur l’objet ou son environnement.
- Le diplômé renseigne davantage la matérialité des objets, en s’intéressant notamment aux processus créatifs et aux technologies artistiques. Il conduit son étude de conseil en relation étroite avec les valeurs patrimoniales attachées à l’objet, qu’elles soient passées ou présentes. Il participe ainsi aux domaines d’activité du documentaliste, de l’assistant de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.
Le diplômé est capable de :
- Répondre à l’émergence des nouveaux modes de réception et d’intégration des disciplines de la conservation de biens culturels au sein des institutions et industries culturelles, et plus largement face à l’horizon interdisciplinaire actuel.
- Comprendre les enjeux d’une discipline en constante actualisation.
Mettre l’accent sur les nécessités de relecture des schémas culturels actuels. Il appelle les savoirs et les savoir-faire liés à la matérialité des biens culturels et à leur signification, considérée comme consubstantielles.
Savoir-faire et compétences
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique de la formation :
M. William WHITNEY (MCF), restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR
M-HTAR @ univ-paris1.fr
Gestionnaire administratif de la formation
Mme Florence LARUELLE
crbcufr03 @ univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Conservation - restauration des biens culturels parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Au choix: parmi
UE1 Principes généraux et fondements de la conservation
18 créditsUE2 séminaires et pratiques de spécialité
9 créditsAu choix: parmi
Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie comparée des sociétés précolombiennes
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCéramologie
24hCinéma et politique
24hCollections patrimoniales
21hconservation préventive
26hCultures préhistoriques 1
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et archéologie des techniques
24hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLes enjeux du numérique pour la recherche sur le cinéma
24hMethodes de recherches technologiques
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPratique de l'écriture de l'histoire de l'art contemporain
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hSociétés préhistoriques 1
24hTechniques préhistoriques
24hValeur et matérialité du patrimoine
24h
UE3 Langues
3 créditsLangues vivantes
3 crédits
Au choix: parmi
UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels
10 créditsUE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel
8 créditsUE3 Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Travaux de recherche
10 créditsMémoire
2 crédits
Master 2 CRBC parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes
16 créditsUE 2 : Séminaires
12 créditsAu choix: parmi
Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hArchéologie dans la cité : éthique et valorisation
24hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCultures préhistoriques 1
24hDu terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et archéologie des techniques
Histoire et esthétique de la photographie
21hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hIntroduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer
24hL'antiquité d'hier à aujourd'hui : collections et réception
21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
24hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hPratique de la médiation / valorisation
24hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21hSociétés préhistoriques 1
24hTechniques préhistoriques
24h
UE 3 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
UE 3 : Expérience en milieu professionnel
2 créditsStage
350h
UE1 Approfondissement
4 créditsUE2 Complémentaire
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie de l'Afrique subsaharienne
24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArt, science et psychologie
21hArts et sociétés
24hCulture matérielle : archéologie et ethnologie
24hCultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud
24hcultures préhistoriques 2
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hHistoriographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale
24hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hMonde égéen
Musées et muséographie
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 4
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociétés préhistoriques 2
24hTechnologie céramique
24h
UE4 Mémoire
20 créditsMémoire
350h
Admission
Pré-requis obligatoires
Les candidats et candidates à l’entrée en M1 HTAR doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’un équivalent européen.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.