ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.
De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.
La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.
Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.
Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :
“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit”
Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.
Objectifs
Le diplômé est apte à :
Conseiller en conservation et valorisation du patrimoine culturel.
- Le diplômé exerce son expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets. Cet exercice diffère de celui des restaurateurs et des consultants en conservation préventive, en ce sens qu’aucune intervention n’est pratiquée sur l’objet ou son environnement.
- Le diplômé renseigne davantage la matérialité des objets, en s’intéressant notamment aux processus créatifs et aux technologies artistiques. Il conduit son étude de conseil en relation étroite avec les valeurs patrimoniales attachées à l’objet, qu’elles soient passées ou présentes. Il participe ainsi aux domaines d’activité du documentaliste, de l’assistant de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.
Le diplômé est capable de :
- Répondre à l’émergence des nouveaux modes de réception et d’intégration des disciplines de la conservation de biens culturels au sein des institutions et industries culturelles, et plus largement face à l’horizon interdisciplinaire actuel.
- Comprendre les enjeux d’une discipline en constante actualisation.
Mettre l’accent sur les nécessités de relecture des schémas culturels actuels. Il appelle les savoirs et les savoir-faire liés à la matérialité des biens culturels et à leur signification, considérée comme consubstantielles.
Savoir-faire et compétences
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique de la formation :
M. William WHITNEY (MCF), restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR
M-HTAR @ univ-paris1.fr
Gestionnaire administratif de la formation
Mme Florence LARUELLE
crbcufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Conservation-restauration des biens culturels-Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Au choix: parmi
UE1 : Principes généraux et fondements de la conservatio
18 créditsUE2 : Séminaires 3 cours
9 créditsMethodes de recherches technologiques
21h2 cours au choix
Au choix: parmi
Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale
24hApproche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchéologie générale du proche-Orient
24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire
24hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hCollections patrimoniales
21hconservation préventive
26hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et archéologie des Celtes
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hHistoire et gestion du patrimoine culturel
26hImages et culture visuelle au Moyen Âge
3 crédits21hIntroduction à la recherche néolithique en France
24hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLe Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité
4 crédits24hMondes médiévaux et modernes (1)
4 crédits24hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
6 crédits21hPouvoir des images dans l'art des temps modernes
6 crédits21hPréhistoires : méthodologie et problématiques
4 crédits24hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne 1
21hSeconde modernité 1
6 crédits21hTechniques préhistoriques : le cas des matières dures
4 crédits24h
UE3 Langues
3 créditsLangues vivantes
3 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Contexte de la conservation-restauration
8 créditsGestion des risques majeurs sur le patrimoine
6 crédits30hméthodes d'analyses scientifiques des biens culturels
4 crédits24h
UE 2 : Expérience en milieu professionnel
6 créditsUE3 Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE4 Travaux de recherche
10 créditsMémoire
2 crédits
Master 2ème année Histoire et technologie de l'art et de la restauration
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes
16 créditsMéthodes de recherches technologiques
24hValeurs et matérialités
8 crédits24h
UE 2 : Séminaires
10 créditsAu choix: parmi
Archéologie comparée des sociétés précolombienne
24hArchéologie de la cité grecque 1
6 crédits24hArchéologie de l'Afrique 1
1 crédits24hArchéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer
24hArchéologie et arts de l'aire Andine
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts Maya
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
6 crédits24hArchéologie médiévale et moderne: méthodologie
6 crédits24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
9 crédits21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art in Perspective 3
9 crédits21hContemporary Art, Migration and Globalization 1
9 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique
6 crédits24hHistoire et esthétique de la photographie
21hImages et culture visuelle au Moyen Âge
9 crédits21hLe monde arctique : préhistoire, art et archéologie
24hLe Paléolithique ancien et moyen : histoire et actualité
6 crédits24hMari et les cités états du monde oriental
Methodes de recherches technologiques
21hMondes médiévaux et modernes (1)
6 crédits24hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
9 crédits21hPréhistoires : méthodologie et problématiques
6 crédits24hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne
21hSeconde modernité 3
9 crédits21hTechniques préhistoriques : le cas des matières dures
6 crédits24hvisiting schorlar conferences
24h
UE 3 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Approfondissement
4 créditsHistoire de la conservation-restauration
2 crédits24hValeurs et matérialités 2
2 crédits24h
UE 2 : Complémentaire
4 créditsAu choix: parmi
Actualité du patrimoine
21hArchéologie de la cité grecque 2
3 créditsArchéologie de l'Afrique
3 crédits24hArchéologie et arts de l'aire Andine 2
24hArchéologie et arts Maya 2
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
7 crédits24hArts et sociétés
24hContemporary Art in Perspective 4
7 crédits21hContemporary Art, Migration and Globalization 2
7 crédits21hCultures et sociétés anciennes d'Océanie
3 crédits24hDerniers chasseurs
3 crédits24hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
7 crédits24hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hLa Gaule dans l'Occident
3 crédits24hLes arts du Moyen Âge : forme, matière, fonction
7 crédits21hMari et les cités états du monde oriental
24hMilieux et pratiques sociales des mondes médiévaux
3 crédits24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hMonde égéen
Mondes médiévaux et modernes (2)
3 crédits24hMusées et muséographie
21hObjet, Art, Territoires
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 4
7 crédits21hPratique de la recherche en archéologie préhistorique
3 crédits24hPremières villes, premiers Etats en Europe
2 crédits24hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hRethinking Exhibition Formats
7 crédits21hSculpture grecque
24hSeconde modernité 4
7 crédits21hvisiting schorlar conferences
21h
UE 3 : Expérience en milieu professionnel
2 créditsStage
350h
UE 4 : Mémoire
20 crédits
Admission
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
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N° RNCP : 34835
Certification : MASTER - Conservation-restauration des biens culturels (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 07/08/2020
Date d'échéance : 30/06/2025
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pré-requis obligatoires
Les candidats et candidates à l’entrée en M1 HTAR doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’un équivalent européen.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.