ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
Le master Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d'un parcours à finalité recherche. C'est une année charnière dans le parcours de formation en histoire de l'art, que l'étudiant(e) la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d'un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d'études avant d'entrer dans la vie professionnelle, ou que ce M2 soit pensé comme une année préparatoire à l'entrée en doctorat en histoire de l'art. Dans tous les cas, la rédaction du mémoire est le cœur de cette année où, après un premier apprentissage des méthodologies de la recherche en histoire de l'art en M1, il s'agit de livrer un travail personnel, alliant synthèse et développement d'une démarche interprétative. Le champ chronologique et géographique du M2 histoire de l'art est ouvert à l'ensemble des périodes et des aires géographiques couvertes par les enseignants-chercheurs de l'UFR 03, de l'Antiquité à la période contemporaine, de l'art occidental à une scène mondialisée, notamment pour la période contemporaine. Le choix des séminaires est particulièrement large et, par exemple, couvre l’ensemble des trois grandes aires culturelles de la période médiévale : Byzance, Islam, Occident. Du point de vue méthodologique, ce Master s'appuie sur la conviction que l'histoire de l'art est située à un carrefour disciplinaire et que l'analyse de ses objets gagne à se nourrir des débats et outils des sciences humaines et sociales.
Dimension internationale
Ce parcours est associé à un dual degree avec l’université de Columbia (programme Alliance), qui permet l’échange d’étudiants américains et français durant le 1er semestre (étudiants de Columbia) ou le 2ème semestre (étudiants de Paris 1).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique de la formation :
M. Philippe PLAGNIEUX
M2HA @ univ-paris1.fr
Coordinatrice de la mention :
Mme Catherine MENEUX
(catherine.meneux @ univ-paris1.fr)
(Francoise.Bostyn @ univ-paris1.fr)
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr (masters2ufr03 @ univ-paris1.fr)
Programme
L'enseignement est organisé de façon à permettre aux étudiants de concentrer leur activité sur la rédaction du mémoire qui est soutenu en fin de second semestre. Il se compose pour chaque semestre de deux séminaires dont l'un avec l'enseignant directeur du mémoire. A cela s'ajoute la préparation et la soutenance du mémoire.
L'environnement institutionnel et de recherche dans lequel s'inscrit ce Master 2 est particulièrement riche. La proximité avec de grandes institutions patrimoniales et de recherche (INHA, INP, BnF, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée des Arts décoratifs, Musée National d'Art Moderne...) est particulièrement propice au tissage de liens permettant aux étudiants de découvrir concrètement les métiers de la recherche et du patrimoine en histoire de l'art.
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire de l'Art
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Master 2 Histoire de l'Art (finalité Recherche)
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE1 : Spécialité
14 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21h
UE2 : Complémentaire
14 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21hvisiting schorlar conferences
24h
UE3 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE1 : Spécialité
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt en Allemagne XXe siècle
Art, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE2 : Complémentaire
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt en Allemagne XXe siècle
Art, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 4
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hvisiting schorlar conferences
21h
UE3 : Mémoire
24 créditsMémoire
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
La mention Histoire de l'art est accessible en M1, dans la limite des capacités d'accueil et sur avis favorable de la commission, à tout étudiant titulaire d'une licence dans les domaines SHS (Sciences humaines et sociales), ALL (Art Lettres et Littérature) ou DEG (Droit Economie Gestion), ayant suivi en licence au moins un enseignement d'histoire de l'art, de culture visuelle, d'histoire, ou d'études cinématographiques. Sont en particulier admissibles les licences d'Histoire et d'Histoire de l'art et Archéologie, ainsi que les doubles licences Histoire / Histoire de l'art et archéologie et Droit / Histoire de l'art et archéologie, et les étudiants bénéficiant d'une convention spécifique avec un établissement partenaire. Elle s'adresse à des étudiants s'intéressant à la recherche en histoire de l'art, de l'Antiquité à la période contemporaine.
Tout étudiant titulaire du Master 1 Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accès de droit à l'un des parcours de M2 de la même mention, dont le parcours histoire de l'art, dans la limite de ses capacités d'accueil.
L'accès au Master 2 Histoire de l'art – parcours histoire de l'art est possible dans la limite des capacités d'accueil et sur avis favorable de la commission, qui statue au cas par cas, en fonction des compétences acquises par le candidat et de son cursus antérieur, pour : tout étudiant redoublant son année de M2 à l'UFR 03 dans la même mention ; tout titulaire d'un M1 (240 ECTS) de Paris 1 ou hors Paris 1 (y compris étranger) ; tout titulaire d'un CAPES ou d'une Agrégation SHS ; tout étudiant bénéficiant d'une convention spécifique avec un établissement partenaire. L'accès est également possible au titre d'une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger), L 613-4 (validation des acquis de l'expérience) et L 613-5 (validation d'acquis) du code de l'éducation.
Modalités d'inscription
L’admission en M1 des étudiants français ou communautaires, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr. Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant validé leur première année de Master Histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), l'admission en 2ème année de Master est de droit. Une plateforme d’orientation, ouverte chaque année au printemps sur leur ENT, permet aux étudiants de M1 d’exprimer leur souhait de poursuivre en M2 parcours Histoire de l’art, en joignant les documents demandés sur l’EPI prévu à cet effet. Ils doivent se réinscrire via l’application REINS.
Les candidats issus d’autres établissements ou mention (y compris les titulaires d’un diplôme étranger), titulaires d’un M1 ou équivalent, sont invités à postuler sur l’application eCandidat.
Aucune candidature ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme eCandidat ou en dehors de cette procédure.
La capacité d’accueil du Master 2 est de 150 étudiants. Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique et une décision est rendue début juillet. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. À l’échéance de ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires de ce master sont susceptibles de s’inscrire en doctorat à Paris 1 ou dans un autre établissement accueillant des thèses en histoire de l’art, en fonction de leur domaine d’étude et sur accord d’un directeur de thèse.
Insertion professionnelle
Les débouchés après le M2 concernent les domaines du patrimoine, de l’histoire de l’art, du monde de l’art, du tourismeou de l’action culturelle.