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Sciences humaines et sociales

Master parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

Présentation

Depuis que l’Homme fabrique les objets, il les répare, les transforme, les transporte, les garde et les protège, ou les délaisse.

De la préhistoire à une période ultra-contemporaine, ce master s’intéresse à l’histoire de ces créations d’objets culturels, ainsi qu’aux traitements qu’ils ont pu recevoir à un moment donné, ou à travers le temps.

La nature de chacun de ces objets culturels est fondée exclusivement sur l’articulation de la matière et de la signification, qui n’ont  rien à faire ensemble en dehors de l’arbitraire du choix artistique. Malgré leurs prémisses individuelles contradictoires, c’est l’acte artistique (l’articulation) qui les mène ensemble à une conclusion commune : le bien culturel. Le bien culturel n’est pas matière ou signification. Le bien culturel n’est pas non plus simplement matière et signification. Le bien culturel est l’articulation des deux à la fois, qui résout leurs contradictions en une unique conclusion concrète, intègre et commune. La discipline de la conservation-restauration est ainsi nécessairement définie par ce dilemme de l’articulation, dont nous devenons responsables de l’intégrité et de l’équilibre.

Ce master s’appuie, certes, sur les méthodologies de la conservation et de la restauration des biens culturels, mais également celles de la technologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, ou de la sémiotique, selon le corpus de chaque étudiant.

Une citation de l’anthropologue Tim Ingold résume bien l’esprit de ce master :

“Une sensibilité technologiquement affinée, mise au service d’une manipulation directe des matériaux dans le geste de fabrication, [et de restauration] pourrait réellement élargir l’horizon de l’humanité, plutôt que de la rétrécir petit à petit

Tim INGOLD, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éd. Dehors, 2012, p.260.

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Objectifs

Le diplômé est apte à :

Conseiller en conservation et valorisation du patrimoine culturel.

- Le diplômé exerce son expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets. Cet exercice diffère de celui des restaurateurs et des consultants en conservation préventive, en ce sens qu’aucune intervention n’est pratiquée sur l’objet ou son environnement. 

 - Le diplômé renseigne davantage la matérialité des objets, en s’intéressant notamment aux processus créatifs et aux technologies artistiques. Il conduit son étude de conseil en relation étroite avec les valeurs patrimoniales attachées à l’objet, qu’elles soient passées ou présentes. Il participe ainsi aux domaines d’activité du documentaliste, de l’assistant de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.

Le diplômé est capable de :

- Répondre à l’émergence des nouveaux modes de réception et d’intégration des disciplines de la conservation de biens culturels au sein des institutions et industries culturelles, et plus largement face à l’horizon interdisciplinaire actuel.

- Comprendre les enjeux d’une discipline en constante actualisation.
Mettre l’accent sur les nécessités de relecture des schémas culturels actuels. Il appelle les savoirs et les savoir-faire liés à la matérialité des biens culturels et à leur signification, considérée comme consubstantielles.

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Savoir-faire et compétences

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique de la formation :

M. William WHITNEY (MCF), restaurateur de peinture, Directeur des études du master HTAR
M-HTAR @ univ-paris1.fr

 

Gestionnaire administratif de la formation

Mme Florence LARUELLE
crbcufr03 @ univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)

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Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Conservation - restauration des biens culturels parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration

  • Au choix: parmi

    • UE1 Principes généraux et fondements de la conservation

      18 crédits
      • Conservation du patrimoine et culture matérielle

        36h
      • Initiation au droit du patrimoine et de la culture

        8 crédits24h
      • Méthodes de recherche en conservation-restauration

        24h
      • Sensibilité des biens culturels à la dégradation

        36h
    • UE2 séminaires et pratiques de spécialité

      9 crédits
      • Au choix: parmi

        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie comparée des sociétés précolombiennes

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Céramologie

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Collections patrimoniales

          21h
        • conservation préventive

          26h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et archéologie des techniques

          24h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • Histoire et gestion du patrimoine culturel

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Les enjeux du numérique pour la recherche sur le cinéma

          24h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Pratique de l'écriture de l'histoire de l'art contemporain

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Techniques préhistoriques

          24h
        • Valeur et matérialité du patrimoine

          24h
    • UE3 Langues

      3 crédits
      • Langues vivantes

        3 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Contexte conservation-restauration des biens culturels

      10 crédits
      • Gestion des risques

        30h
      • Methodes d'analyse des biens culturels et leur environnement

        24h
    • UE2 Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel

      8 crédits
      • Stage d'immersion en institution patrimoniale

        175h
    • UE3 Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE4 Travaux de recherche

      10 crédits
      • Mémoire

        2 crédits

Master 2 CRBC parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (finalité Recherche)

  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Approfondissement des pratiques et des méthodes

      16 crédits
      • Méthodes de recherches technologiques

        24h
      • Valeur et matérialité du patrimoine

        24h
    • UE 2 : Séminaires

      12 crédits
      • Au choix: parmi

        • Analyse des matériaux de l'archéologie environnementale

          24h
        • Archéologie dans la cité : éthique et valorisation

          24h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie du monde égéen 1 Age du bronze, début Age du fer

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts Maya

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Archéologie générale du proche-Orient

          24h
        • Archéologie médiévale et moderne: méthodologie disciplinaire

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cultures préhistoriques 1

          24h
        • Du terrain au musée : conduite opérations gestion patrimoine

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et archéologie des techniques

        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Introduction à la recherche sur les âge du Bronze et du Fer

          24h
        • L'antiquité d'hier à aujourd'hui : collections et réception

          21h
        • Le monde arctique : préhistoire, art et archéologie

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Milieux et pratiques sociales des mondes médiévaux

          24h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Pratique de la médiation / valorisation

          24h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Questions d'iconologie monumentale

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sociétés préhistoriques 1

          24h
        • Techniques préhistoriques

          24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE 3 : Expérience en milieu professionnel

      2 crédits
      • Stage

        350h
    • UE1 Approfondissement

      4 crédits
      • Idéologie de la conservation

        24h
      • Valeur et matérialité du patrimoine

        24h
    • UE2 Complémentaire

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie de l'Afrique subsaharienne

          24h
        • Archéologie et arts de l'aire Andine 2

          24h
        • Archéologie et arts Maya 2

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et sociétés

          24h
        • Culture matérielle : archéologie et ethnologie

          24h
        • Cultures et sociétés anciennes du Pacifique Sud

          24h
        • cultures préhistoriques 2

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • Historiographie, épistémologie, théorie en archéo médiévale

          24h
        • Introduction à la recherche néolithique en France

          24h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiévale : formes

          21h
        • Monde égéen

        • Musées et muséographie

          21h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 4

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Sociétés préhistoriques 2

          24h
        • Technologie céramique

          24h
    • UE4 Mémoire

      20 crédits
      • Mémoire

        350h

Admission

Pré-requis obligatoires

Les candidats et candidates à l’entrée en M1 HTAR doivent être titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’un équivalent européen.

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants de ce master sont invités à contacter un directeur de thèse dans l’optique d’une poursuite d’études en doctorat.

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