ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours démographie de la licence de sciences sociales s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.
Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 1 mois |
En L3, un stage de 22 jours ouvrés minimum est obligatoire dans le parcours démographie.
Membres de l’équipe pédagogique
Contact
> Directeur des études :
L1 : Célio Sierra Paycha - celio.sierra-paycha @ univ-paris1.fr et Caroline Moricot - caroline.moricot @ univ-paris1.fr
L2 : Pierre Eloy : pierre.eloy @ univ-paris1.fr et Caroline Moricot : Caroline.Moricot @ univ-paris1.fr
L3 : Renaud Orain - renaud.orain @ univ-paris1.fr
> Service de la scolarité
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Institut de Démographie - IDUP
Centre Pierre Mendès France
90 rue de Tolbiac – 75013 Pairs
Tél : +33. (0) 1.44.07.86.46 - idup @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1ère année Sciences sociales
Cogite la Planète
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsUE2 Apprentissages pluridisciplinaires
9 créditsIntroduction à la géographie humaine
3 crédits26hOutils et théories des sciences économiques
3 crédits39hPhilosophie morale
3 crédits26h
UE3 Professionnalisation et méthodes
9 crédits
Cogite la Planète
U.E1 savoirs fondamentaux
12 créditsLa population mondiale : évolutions et perspectives
4 crédits36hHistoire de la pensée sociologique 2
30hSocialisation
3 crédits30h
UE2 Apprentissages pluridisciplinaires
9 créditschoix option
Histoire sociale des populations
3 crédits36hPhilosophie politique
3 crédits24h
UE3 professionnalisation et méthodes
9 crédits
Licence 2ème année Sciences sociales
Au choix: parmi
U.E1 savoirs fondamentaux
11 créditsU.E2 Apprentissages pluridisciplinaires
9 créditsgenre et socialisation
3 crédits26hoptions
Au choix: parmi
Arts et archéologie des mondes anciens S1
19,5hChoix aires culturelles
Au choix: parmi
Egypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
19,5hHistoire et statistiques S3
32,5h
Epistémologie S3
3 crédits39hHistoire de l'art contemporain S1
19,5hInstitutions: Economie du budget et de la fiscalité
39hMondialisation & territoires S3
44h
U.E3 professionnalisation et méthodes
10 créditsinformatique
2 crédits19,5hLangue vivante
2 créditsMéthodes qualitatives S3
26hSavoir-faire méthodologiques
3 crédits19,5h
Au choix: parmi
Cogite la Planète
UE1 Savoirs fondamentaux
11 créditsUE2 Apprentissages pluridisciplin aires
9 créditsChoix 2 options
Au choix: parmi
Arts et archéologie des mondes anciens S1
19,5hEpistémologie S3
3 crédits39hHistoire de l'art contemporain S1
19,5hMondialisation & territoires S3
44hPolitiques économiques
3 crédits26hChoix aires culturelles
Au choix: parmi
ACT anglais S3
19,5hEgypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
19,5h
genre et socialisation
3 crédits26h
UE3 Professionnalisation et méthodes
10 créditsCompétences numériques
2 crédits19,5hLangue vivante
2 créditsMéthodes qualitatives S3
26hSavoir-faire méthodologiques
3 crédits19,5h
Au choix: parmi
U.E1 savoirs fondamentaux
12 créditsU.E2 Apprentissages pluridisciplinaires
9 créditsDynamique des populations et enjeux économiques et sociaux
3 crédits36hOption
Au choix: parmi
Aires économiques et culturelles S4
44hArts et archéologie des mondes médiévaux S2
19,5hChoix aires culturelles et thématiques
3 créditsAu choix: parmi
Esclavages, servitudes S4
19,5hGuerre et société S4
19,5hHist. Amérique du Nord S4
19,5hHistoire culturelle de l' Occident S4
19,5hHistoire de l' Afrique Subsaharienne S4
19,5hHistoire de l'Europe centrale et orientale S4
19,5hHistoire des Balkans S4
19,5hHistoire des femmes et du du genre S4
19,5hHistoire desjuifs à l'antiquité S4
19,5hHistoire du Monde Arabe S4
19,5h
Épistémologie
3 crédits36hHistoire de l'art moderne S2
19,5hHistoire et épistémologie de la pensée économique
3 crédits36h
U.E3 professionnalisation et méthodes
9 créditsLangues
2 créditsProjet tutoré
3 créditsStatistiques et démographie S4
24h
Au choix: parmi
Cogite la Planète
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsAnthropologie générale S4
39hSociologie de l'éducation
4 crédits30hSociologie urbaine
4 crédits36h
UE2 Apprentissages pluridisciplinaires
9 créditsApproches biographiques en sciences sociales
3 crédits36hChoix 2 options
Au choix: parmi
UE3 Professionnalisation et méthodes
9 créditsLangues
2 créditsProjet tutoré
3 créditsStatistiques et démographie S4
24h
Licence 3ème année parcours Socio-démographie
Au choix: parmi
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsAnalyse des données démographiques
5 crédits45,5hChoix option
Au choix: parmi
Sexe et genre
39hSocio-anthropologie de l'environnement
4 crédits39hSociologie du travail
39h
Les grandes sources de données démographiques
3 crédits19,5h
UE2 Méthodes des Sciences Sociales
12 créditsChoix option
3 créditsAu choix: parmi
Ecologie et dynamique des populations
26hHFETE : Histoire de la pensée économique
36hHistoire sociale
24hInstitutions: Economie du droit et des institutions
24hIntroduction au développement durable
24hMineure Droit : Droit public économique
18hMineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
18h
Pratique de l’enquête 1
39hStatistique et informatique appliquées aux sciences sociales
26h
UE3 Professionalisation
6 créditsLangues vivantes
2 créditsProjet tutoré
4 crédits18h
Au choix: parmi
Cogite la Planète
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsAnalyse des données démographiques
5 crédits45,5hChoix 1 option
4 créditsLes grandes sources de données démographiques
3 crédits19,5h
UE2 Méthodes des Sciences Sociales
12 créditsChoix 1 option
4 créditsAu choix: parmi
Arts et archéologie des mondes anciens S1
19,5hEcologie et dynamique des populations
26hHistoire de l'art contemporain S1
19,5hHistoire sociale
24hInstitutions: Economie du droit et des institutions
24hIntroduction au développement durable
24hMineure Droit : Droit public économique
18hMineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
18h
Pratique de l’enquête 1
39hStatistique et informatique appliquées aux sciences sociales
26h
UE3 Professionalisation et méthodes
6 créditsLangues vivantes
2 créditsProjet tutoré
4 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsUE2 Apprentisage pluridisciplinaires
6 créditsoption à choix
3 créditsAu choix: parmi
option à choix
3 crédits
UE3 Professionalisation et méthodes
12 crédits
Au choix: parmi
Cogite la Planète
UE1 Savoirs fondamentaux
12 créditsUE2 Apprentisage pluridisciplinaires
6 créditsChoix 1 option
3 créditsChoix 1 option
3 crédits
UE3 Professionalisation et méthodes
12 crédits
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Automne
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Anthropologie des sociétés contemporaines S1
Volume horaire
32,5h
Période de l'année
Automne
Introduction à la démographie
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
32,5h
Période de l'année
Automne
Le cours d’introduction à la démographie vous propose une initiation à l'analyse des phénomènes démographiques et l'étude des structures de population. Il est composé d'un cours magistral (CM) d'un volume de 13h et de travaux dirigés (TD) de 19,5h. C'est un enseignement qui mobilise des outils pédagogiques très simples et accessibles (présentations, exercices, QCM, courtes lectures, …) au travers d'exemples pratiques et contextualisés sur la France et l'Europe principalement.
UE2 Apprentissages pluridisciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Introduction à la géographie humaine
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Cours : Introduction à la géographie humaine
Volume horaire : 13 séances de cours magistraux (CM) – 9 séances de travaux dirigés (TD)
Enseignante : Marianne Blidon
Semestre 1 - Licence de sciences sociales
Description du cours
Ce cours vise à introduire à la géographie humaine. Il se décline en quatre parties : une introduction à la discipline qui permet de poser des jalons sur sa genèse, ses objets et ses démarches (partie 1) ; une réflexion sur les découpages, l’usage des catégories spatiales et la construction de l’altérité (partie 2) ; une analyse des dynamiques de peuplement et de l’opposition entre mobilité et sédentarité (partie 3) et enfin une réflexion sur les injustices spatiales (partie 4). Un article est à lire pour chaque séance de cours magistral.
Cette première partie expose les fondements de la géographie humaine, en retraçant son évolution et ses différents objets d’étude. Les étudiants découvriront comment la géographie est passée d’une simple description de l’espace terrestre à une analyse critique des relations entre les sociétés et l’espace. Nous aborderons les principales démarches méthodologiques et épistémologiques qui caractérisent la discipline. La seconde section explore la manière dont les sociétés produisent et catégorisent les espaces (continents, frontières, ville/rural, etc.) et comment ces découpages participent à la construction de l’altérité. Il s’agit de déconstruire les « lieux communs » et les représentations spatiales (chez soi, exotisme) pour comprendre leurs implications sociales, culturelles et politiques dans la reproduction des systèmes de domination. Dans la troisième, nous questionnerons l’opposition traditionnelle entre mobilité et sédentarité. Nous analyserons les phénomènes migratoires, les déplacements quotidiens et les différentes formes d’habiter, pour montrer la complexité des pratiques spatiales. Cette réflexion nous permettra de mettre en lumière les rapports de pouvoir et d’exploitation liés à la mobilité, ainsi que les formes de contrôle et de résistance qui en découlent. La dernière portera sur l’étude des systèmes de domination, d’oppression et d’exploitation à travers l’espace. Nous examinerons comment les rapports de domination se renforcent via l’organisation spatiale et comment les rapports de pouvoir sont mis en œuvre à différentes échelles. Des études de cas permettront d’analyser les stratégies des acteurs (États, institutions, groupes sociaux) et les formes de résistance locales.
Bibliographie indicative
Cloke, P., Crang, P. & Goodwin, M. (2014). Introducing Human Geographies (3rd ed.). Routledge.
Lussault, M. (2007). L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain. Seuil.
Massey, D. (2005). For Space. Sage.
Lévy, J. & Lussault, M. (dir.). (2013). Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (2e éd.). Belin.
Évaluation
- Contrôle continu (50%) : devoir sur table, synthèses de textes, questions sur les textes à lire, travaux collectifs, débats argumentés…
- Partiel (50%) : définition de concepts, question de cours, analyse documentaire.
Outils et théories des sciences économiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
L1, 1er semestre, UE n°2 : « Apprentissages pluridisciplinaires »
13 séances d'1h30 CM + 1h30 TD
CM : Liêm Hoang Ngoc
TD : Renaud Orain, Pierre Rondeau
Horaires : Mercredi 19h-20h30 Amphi H (CM)
Groupe 1 Mercredi 9H-10H30 C1808 (Rondeau),
Groupe 2 Mercredi 10h30-12h C1807 (Rondeau),
Groupe 3 Mercredi 13h-14h30 C1808 (Orain)
Modalités d'évaluation en contrôle continu :
- Préparation régulière des textes vus en TD, participation orale
- Possibilité de réaliser des exposés courts en début de séance et de rendre des fiches de synthèse
-deux devoirs sur table s'inspirant du format du partiel de fin de semestre (dates à voir avec chaque enseignant en TD)
Partiel de fin de semestre (durée 1h30):
L'examen terminal se compose en général de trois questions de cours.
Ces questions peuvent vous inviter à une réflexion transversale à partir de différentes sections/parties du cours.
Elles peuvent aussi comporter un document (graphique, tableau...) sur lequel appuyer vos réflexions.
Philosophie morale
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
UE3 Professionnalisation et méthodes
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Enquête sociologique S1
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Langue Vivante 1 S1
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Méthodologie du travail universitaire
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Printemps
U.E1 savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
La population mondiale : évolutions et perspectives
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours propose une introduction aux grandes évolutions de la population mondiale et à leurs implications sociales, économiques et environnementales. À travers l’analyse des dynamiques démographiques contemporaines, il s’agira de comprendre comment les trajectoires des différents États s’éloignent de plus en plus d’une simple opposition entre pays du Nord et du Sud.
En mobilisant des données fiables (notamment celles de l’INED), le cours mettra en lumière les grands enjeux liés à la croissance ou au déclin démographique, au vieillissement des populations, aux inégalités de genre, aux migrations ou encore à la santé mondiale. Ces phénomènes seront toujours replacés dans un contexte global, marqué par de profondes inégalités sociales et par les tensions croissantes entre développement humain et préservation des équilibres planétaires.
Histoire de la pensée sociologique 2
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
Socialisation
ECTS
3 crédits
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
UE2 Apprentissages pluridisciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
choix option
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Arts et archéologie des mondes médiévaux S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Economie découverte S2
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l'Afrique subsaharienne au 20e siècle
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l'art moderne S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociétés et activités locales S2
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Printemps
Ce cours prolonge l’enseignement Paysages et territoires du 1er semestre. Il élargit l’étude des territoires en recourant aux données démographiques, sociales et économiques. Le CM traite des dynamiques démographiques, et notamment migratoires, de l’espace français, des transformations touchant aux villes (métropolisation, périurbanisation), des formes de division sociale des espaces et des mutations du système productif. Les TD déclinent, à travers de nombreux exemples de communes françaises, l’étude de ces transformations spatiales, tant urbaines que rurales. En utilisant notamment les données fournies par l’INSEE, les étudiants réalisent sur une commune choisie un dossier privilégiant l’analyse sociale et économique pour rendre compte des enjeux d’aménagement et de développement local.
Histoire sociale des populations
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Philosophie politique
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Ce séminaire de philosophie politique vise à revisiter les grands courants de pensée ayant structuré l’économie politique moderne : le libéralisme, l’interventionnisme, la pensée des communs, l’impérialisme et le néolibéralisme. À partir des textes fondateurs (Smith, Locke, Colbert, Proudhon, Ostrom, Lénine, Rand, etc.), les étudiant·e·s sont invité·e·s à interroger les liens entre idées politiques, structures économiques et transformations historiques.
Le séminaire propose une approche critique, mettant en lumière les tensions internes à chaque courant, les continuités entre les doctrines, ainsi que les effets concrets qu'elles ont produits, des politiques coloniales aux formes contemporaines du capitalisme mondialisé. L’étude se prolonge jusqu’aux débats actuels autour de l’ultralibéralisme, de la marchandisation des subjectivités, et des alternatives portées par les pensées critiques des communs et de l’alter-mondialisme.
UE3 professionnalisation et méthodes
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Langue Vivante 1 S2
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Méthodes quantitatives S2
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
savoirs faire méthodologiques
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Le cours Savoir-faire méthodologique constitue une initiation progressive aux exigences du travail universitaire pour les étudiant·e·s de Licence 1 en sciences sociales. Il vise à transmettre les outils indispensables à la construction d’un raisonnement rigoureux, à la formulation d’une problématique pertinente et à la structuration d’un dossier de recherche conforme aux normes académiques.
Le semestre est conçu comme un parcours en plusieurs étapes, combinant théorie, exercices pratiques et travail collaboratif. Une première phase est consacrée aux compétences numériques fondamentales (via la plateforme Pix), à la sélection de sources fiables et à l'élaboration d'une problématique. Les étudiant·e·s seront ensuite formé·e·s à la rédaction académique : fiche de lecture, citations, bibliographie, clarté de l’argumentation.
Un accent particulier est mis sur le travail en groupe, à travers des outils collaboratifs (Google Drive, Dropbox) et des échanges réguliers entre pairs. Le semestre se clôt sur une présentation orale des travaux réalisés, permettant aux étudiant·e·s de développer leur capacité à exposer et défendre un travail collectif dans un cadre académique.
Ce cours constitue ainsi une base méthodologique essentielle, commune à l’ensemble des sciences sociales.
U.E1 savoirs fondamentaux
ECTS
11 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Inégalités et vulnérabilités S3
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Situation démographique en Europe
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Ce cours propose une analyse approfondie des grands phénomènes démographiques contemporains en Europe, en adoptant une approche comparative et thématique. Il s’ouvrira par une introduction aux concepts fondamentaux de la démographie, avant de se structurer autour de trois grands axes : la natalité, les migrations et le vieillissement.
Une première partie sera consacrée aux politiques natalistes et familiales mises en œuvre dans différents pays européens, en lien avec les enjeux sociaux, économiques et culturels qu’elles soulèvent. Le cours abordera ensuite les dynamiques migratoires à l’échelle européenne, en distinguant les différents types d’immigration (traditionnelle, qualifiée, humanitaire…) et les politiques de gestion mises en place par les États et l’Union européenne.
Enfin, la dernière partie traitera du vieillissement des populations, en s’intéressant aux implications territoriales, aux politiques publiques d’adaptation, et aux défis que ce phénomène fait peser sur les systèmes sociaux et de santé.
L’ensemble de ces thèmes sera nourri par des données statistiques actualisées, des études de cas nationales et des lectures ciblées, afin de permettre aux étudiant·e·s de développer une compréhension critique des enjeux démographiques en Europe aujourd’hui.
Sociologies contemporaines S3
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
U.E2 Apprentissages pluridisciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
genre et socialisation
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Volume horaire : 13h de cours magistraux (CM) – 13h de travaux dirigés (TD)
Enseignant.e : Marianne Blidon
Semestre 3 Licence de sciences sociales
Description du cours
Ce cours propose une introduction aux études de genre en sciences sociales. Il vise à comprendre le genre comme concept et comme grille d’analyse des rapports sociaux. Le genre sera analysé à la fois comme construction sociale, processus relationnel et rapport de pouvoir. À travers des études empiriques et théoriques issues de diverses disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, géographie…), nous interrogerons la naturalisation des rapports sociaux et les processus de socialisation genrée. Les TD permettront d’approfondir les concepts abordés en cours magistral à partir de la lecture d’articles contemporains ou de texte classiques, de l’analyse de dossiers documentaires, et de discussions collectives.
Bibliographie indicative
- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020 – 3e ed.). Introduction aux études sur le genre. De Boeck Supérieur.
- Buscatto M. et al. (2014). Sociologies du genre. Armand Colin.
- Darmon M. (2016). La socialisation, Armand Colin.
- Rennes J. (dir.) (2016). Encyclopédie critique sur le genre, La Découverte.
- Skeggs B. (2015). Des femmes respectables. Agone.
Évaluation
- Contrôle continu (50%) : devoir sur table, synthèses de textes, questions sur les textes à lire, débats argumentés…
- Partiel (50%) : définition de concepts, question de cours, analyse documentaire.
options
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Arts et archéologie des mondes anciens S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Choix aires culturelles
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Egypte et orient ancien S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Esclavages et servitudes S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Guerre et société S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist. Amérique du Nord S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist.Europe centrale S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire Afrique Subsaharienne S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des Balkans S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des sociétés juives S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire du Monde Arabe S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire économiques:construction des disciplines S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire et statistiques S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
32,5h
Période de l'année
Automne
Epistémologie S3
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Histoire de l'art contemporain S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Institutions: Economie du budget et de la fiscalité
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Mondialisation & territoires S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Des phases d’expansion et de contraction des échanges se sont succédé depuis le Moyen Age. Néanmoins, les transformations en cours dans la phase actuelle de la mondialisation (entamée dès 1945) sont particulièrement intenses. Après une présentation des définitions et des approches de la mondialisation, le CM montre l’originalité des transformations actuelles par un rappel des caractéristiques de la mondialisation du XIXème siècle. Puis, les principaux processus de transformation des échanges, du système productif et de la sphère financière sont décrits et discutés. Enfin, l’ancrage territorial de la mondialisation est analysé dans deux contextes géographiques, celui des métropoles (lieux d’articulation du local et du global) et celui des macro-régions (un niveau d’échelle s’affirmant de plus en plus). En TD, trois notions sont approfondies : les flux mon-dialisés (de produits, d’hommes, de richesses) abordés à partir de sources statistiques et d’illustrations cartographiques, les principaux acteurs de la mondialisation (Etat-nations, dont le rôle reste important malgré l’essor des réseaux et des diasporas, firmes multinationales, ONG etc.), et les effets de la mondialisation sur des territoires choisis, métropolitains (des villes-monde) et nationaux (l’Inde, ouverte récemment aux investissements étrangers).
U.E3 professionnalisation et méthodes
ECTS
10 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
informatique
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Méthodes qualitatives S3
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Savoir-faire méthodologiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
13 séances de TD d'1h30
L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.
L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.
Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Automne
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
11 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Inégalités et vulnérabilités S3
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Situation démographique en Europe
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Ce cours propose une analyse approfondie des grands phénomènes démographiques contemporains en Europe, en adoptant une approche comparative et thématique. Il s’ouvrira par une introduction aux concepts fondamentaux de la démographie, avant de se structurer autour de trois grands axes : la natalité, les migrations et le vieillissement.
Une première partie sera consacrée aux politiques natalistes et familiales mises en œuvre dans différents pays européens, en lien avec les enjeux sociaux, économiques et culturels qu’elles soulèvent. Le cours abordera ensuite les dynamiques migratoires à l’échelle européenne, en distinguant les différents types d’immigration (traditionnelle, qualifiée, humanitaire…) et les politiques de gestion mises en place par les États et l’Union européenne.
Enfin, la dernière partie traitera du vieillissement des populations, en s’intéressant aux implications territoriales, aux politiques publiques d’adaptation, et aux défis que ce phénomène fait peser sur les systèmes sociaux et de santé.
L’ensemble de ces thèmes sera nourri par des données statistiques actualisées, des études de cas nationales et des lectures ciblées, afin de permettre aux étudiant·e·s de développer une compréhension critique des enjeux démographiques en Europe aujourd’hui.
Sociologies contemporaines S3
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
UE2 Apprentissages pluridisciplin aires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Choix 2 options
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Arts et archéologie des mondes anciens S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Epistémologie S3
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Histoire de l'art contemporain S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mondialisation & territoires S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Des phases d’expansion et de contraction des échanges se sont succédé depuis le Moyen Age. Néanmoins, les transformations en cours dans la phase actuelle de la mondialisation (entamée dès 1945) sont particulièrement intenses. Après une présentation des définitions et des approches de la mondialisation, le CM montre l’originalité des transformations actuelles par un rappel des caractéristiques de la mondialisation du XIXème siècle. Puis, les principaux processus de transformation des échanges, du système productif et de la sphère financière sont décrits et discutés. Enfin, l’ancrage territorial de la mondialisation est analysé dans deux contextes géographiques, celui des métropoles (lieux d’articulation du local et du global) et celui des macro-régions (un niveau d’échelle s’affirmant de plus en plus). En TD, trois notions sont approfondies : les flux mon-dialisés (de produits, d’hommes, de richesses) abordés à partir de sources statistiques et d’illustrations cartographiques, les principaux acteurs de la mondialisation (Etat-nations, dont le rôle reste important malgré l’essor des réseaux et des diasporas, firmes multinationales, ONG etc.), et les effets de la mondialisation sur des territoires choisis, métropolitains (des villes-monde) et nationaux (l’Inde, ouverte récemment aux investissements étrangers).
Politiques économiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Choix aires culturelles
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
ACT anglais S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Egypte et orient ancien S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Esclavages et servitudes S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Guerre et société S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist. Amérique du Nord S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Hist.Europe centrale S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire Afrique Subsaharienne S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des Balkans S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire des sociétés juives S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire du Monde Arabe S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire économiques:construction des disciplines S3
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
genre et socialisation
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Volume horaire : 13h de cours magistraux (CM) – 13h de travaux dirigés (TD)
Enseignant.e : Marianne Blidon
Semestre 3 Licence de sciences sociales
Description du cours
Ce cours propose une introduction aux études de genre en sciences sociales. Il vise à comprendre le genre comme concept et comme grille d’analyse des rapports sociaux. Le genre sera analysé à la fois comme construction sociale, processus relationnel et rapport de pouvoir. À travers des études empiriques et théoriques issues de diverses disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, géographie…), nous interrogerons la naturalisation des rapports sociaux et les processus de socialisation genrée. Les TD permettront d’approfondir les concepts abordés en cours magistral à partir de la lecture d’articles contemporains ou de texte classiques, de l’analyse de dossiers documentaires, et de discussions collectives.
Bibliographie indicative
- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020 – 3e ed.). Introduction aux études sur le genre. De Boeck Supérieur.
- Buscatto M. et al. (2014). Sociologies du genre. Armand Colin.
- Darmon M. (2016). La socialisation, Armand Colin.
- Rennes J. (dir.) (2016). Encyclopédie critique sur le genre, La Découverte.
- Skeggs B. (2015). Des femmes respectables. Agone.
Évaluation
- Contrôle continu (50%) : devoir sur table, synthèses de textes, questions sur les textes à lire, débats argumentés…
- Partiel (50%) : définition de concepts, question de cours, analyse documentaire.
UE3 Professionnalisation et méthodes
ECTS
10 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Compétences numériques
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Méthodes qualitatives S3
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Savoir-faire méthodologiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
13 séances de TD d'1h30
L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.
L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.
Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :
U.E1 savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Anthropologie générale S4
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Domaines de recherche spécialisés S4
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Sociologie de l'éducation
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
Sociologie de l’éducation // IDUP // L2
Syllabus du cours magistral
Valérie Asensi
Le cours magistral a pour objectif de transmettre à la fois les principaux enjeux théoriques et
les savoirs empiriques de la discipline. Pour cela il prend pour point de départ les travaux
considérés classiques en sociologie de l’éducation et avance, chronologiquement, jusqu’aux
plus récents dans un souci d’offrir une vision socio-historique aux problématiques prises en
charge par les sociologues. Une fois armé·es de cette mise en perspective, les étudiant·es
travaillent sur la question essentielle des inégalités scolaires au regard de la classe et du genre.
Enfin, les enjeux récents posés par la mise en place de Parcoursup – stratégies de
contournement, arrivée de nouveaux acteurs de l’éducation, mise en place de nouvelles
pratiques au lycée – permettent de finir le semestre sur la question de la méritocratie.
Durée du cours : 1h/semaine sur 13 semaines au semestre 4.
Sur EPI dédié au cours magistral, les étudiant·es trouvent :
- les textes étudiés
- les sujets de partiel des années précédentes
- le plan du cours
- des ressources statistiques
- des ressources audiovisuelles
Le cours magistral est évalué par un partiel dont les modalités indicatives (susceptibles
d’évoluer) sont une épreuve de deux heures pour une synthèse à rédiger à partir d’un plan fourni.
Les travaux dirigés (TD) associés au cours magistral sont évalués de façon autonome et suivent
un programme choisi par les chargé·es de TD en collaboration avec la responsable du cours.
Déroulé indicatif (susceptible d’évoluer) des séances du cours magistral :
Introduction. De l’éducation chez E. Durkheim aux approches contemporaines du système scolaire
Séance 1. L’école en France, un système unifié et segmenté
Séance 2. Les inégalités scolaires #1 : des grandes enquêtes des années 1960 aux approfondissements
récents
Séance 3. Les inégalités scolaires #2 : méritocratie ou héritocratie ?
Séance 4. Parcoursup : incertitude, stratégies de contournements et nouveaux acteurs.
Séance 5. Préparation au partie
U.E2 Apprentissages pluridisciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Dynamique des populations et enjeux économiques et sociaux
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Option
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Aires économiques et culturelles S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Depuis les années 1990, la mondialisation des échanges s’est accompagnée d’intégrations économiques macro-régionales. Ces associations qui résultent de stratégies contradictoires, apparaissent autant comme une étape dans un processus de construction de normes et de pratiques mondialisées, que comme des espaces de résistances à l’homogénéisation. Du « clash » des civilisations jusqu’à la nécessité de « préférences collectives » reposant sur des normes sociales et culturelles – et qui ne pourraient se construire à l’échelle du globe –, les idéologies de la globalisation mobilisent ainsi le concept d’aire culturelle. Le CM se propose d’interroger les enjeux d’une problématisation en terme d’aires culturelles dont les sciences sociales ont engagé depuis longtemps la critique, et qu’elles tentent aujourd’hui de dépasser par des approches en termes de circulation, de réseaux, de mondes connectés et transnationaux. Les TD mettent à l’épreuve les concepts par des études de cas concrets choisis dans ces « aires », et posant la question de leurs délimitations.
Arts et archéologie des mondes médiévaux S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Choix aires culturelles et thématiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Esclavages, servitudes S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Guerre et société S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Hist. Amérique du Nord S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire culturelle de l' Occident S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l' Afrique Subsaharienne S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l'Europe centrale et orientale S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des Balkans S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des femmes et du du genre S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire desjuifs à l'antiquité S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire du Monde Arabe S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Épistémologie
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours abordera, en des proportions variables selon les années :
- Notions d'histoire des sciences, et en particulier d’histoire de la biologie
- Notions générales de philosophie des sciences
- Introductions à la philosophie de sciences particulières
Pourront être abordées : la philosophie de la biologie, de la psychiatrie, des neurosciences, de la médecine, ou de la physique.
NB : Ces introductions à la philosophie de sciences particulières seront précédées par une initiation aux disciplines scientifiques abordées.
Quelques références bibliographiques :
Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
Alan F. Chalmers, Qu’est-ce que la science ?
Précis de philosophie des sciences, ed. A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic
Histoire de l'art moderne S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire et épistémologie de la pensée économique
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Le cours d’Histoire de la pensée économique vise à rendre compte de la formation de l'Economie Politique moderne. Ce faisant, il s’attache à appréhender les ruptures à la fois historiques et théoriques qui s’opèrent à partir de la fin du XVIIIè siècle. D’un point de vue historique, il s’agira de rendre compte à la fois de la révolution industrielle, du développement du capitalisme et de celui du libéralisme. S’agissant de la théorique économique, les ruptures fondamentales introduites dans l’œuvre fondatrice d’Adam Smith seront d’abord appréhendées au regard de l’analyse économique du XVIIè siècle, celle notamment de William Petty. On y fait notamment valoir, le désengagement de l’Etat dans la question économique, le rôle central du marché (Partie 1). C’est à l’aune de ces évolutions fondamentales que seront présentées ensuite les principales théories économiques du XIXè siècle (David Ricardo, John Stuart Mill, Karl Marx). L’objectif est alors notamment de rendre compte des analyses respectives de ces économistes au regard de la question sociale et des perspectives à venir du système économique (baisse tendancielle du taux de profit et état stationnaire) (Partie 2).
U.E3 professionnalisation et méthodes
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Projet tutoré
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
13 séances de TD d'1h30
L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.
L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.
Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :
Statistiques et démographie S4
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Anthropologie générale S4
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Sociologie de l'éducation
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Printemps
Sociologie de l’éducation // IDUP // L2
Syllabus du cours magistral
Valérie Asensi
Le cours magistral a pour objectif de transmettre à la fois les principaux enjeux théoriques et
les savoirs empiriques de la discipline. Pour cela il prend pour point de départ les travaux
considérés classiques en sociologie de l’éducation et avance, chronologiquement, jusqu’aux
plus récents dans un souci d’offrir une vision socio-historique aux problématiques prises en
charge par les sociologues. Une fois armé·es de cette mise en perspective, les étudiant·es
travaillent sur la question essentielle des inégalités scolaires au regard de la classe et du genre.
Enfin, les enjeux récents posés par la mise en place de Parcoursup – stratégies de
contournement, arrivée de nouveaux acteurs de l’éducation, mise en place de nouvelles
pratiques au lycée – permettent de finir le semestre sur la question de la méritocratie.
Durée du cours : 1h/semaine sur 13 semaines au semestre 4.
Sur EPI dédié au cours magistral, les étudiant·es trouvent :
- les textes étudiés
- les sujets de partiel des années précédentes
- le plan du cours
- des ressources statistiques
- des ressources audiovisuelles
Le cours magistral est évalué par un partiel dont les modalités indicatives (susceptibles
d’évoluer) sont une épreuve de deux heures pour une synthèse à rédiger à partir d’un plan fourni.
Les travaux dirigés (TD) associés au cours magistral sont évalués de façon autonome et suivent
un programme choisi par les chargé·es de TD en collaboration avec la responsable du cours.
Déroulé indicatif (susceptible d’évoluer) des séances du cours magistral :
Introduction. De l’éducation chez E. Durkheim aux approches contemporaines du système scolaire
Séance 1. L’école en France, un système unifié et segmenté
Séance 2. Les inégalités scolaires #1 : des grandes enquêtes des années 1960 aux approfondissements
récents
Séance 3. Les inégalités scolaires #2 : méritocratie ou héritocratie ?
Séance 4. Parcoursup : incertitude, stratégies de contournements et nouveaux acteurs.
Séance 5. Préparation au partie
Sociologie urbaine
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
UE2 Apprentissages pluridisciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Approches biographiques en sciences sociales
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Choix 2 options
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Aires économiques et culturelles S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Depuis les années 1990, la mondialisation des échanges s’est accompagnée d’intégrations économiques macro-régionales. Ces associations qui résultent de stratégies contradictoires, apparaissent autant comme une étape dans un processus de construction de normes et de pratiques mondialisées, que comme des espaces de résistances à l’homogénéisation. Du « clash » des civilisations jusqu’à la nécessité de « préférences collectives » reposant sur des normes sociales et culturelles – et qui ne pourraient se construire à l’échelle du globe –, les idéologies de la globalisation mobilisent ainsi le concept d’aire culturelle. Le CM se propose d’interroger les enjeux d’une problématisation en terme d’aires culturelles dont les sciences sociales ont engagé depuis longtemps la critique, et qu’elles tentent aujourd’hui de dépasser par des approches en termes de circulation, de réseaux, de mondes connectés et transnationaux. Les TD mettent à l’épreuve les concepts par des études de cas concrets choisis dans ces « aires », et posant la question de leurs délimitations.
Arts et archéologie des mondes médiévaux S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Choix aires culturelles et thématiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Épistémologie
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours abordera, en des proportions variables selon les années :
- Notions d'histoire des sciences, et en particulier d’histoire de la biologie
- Notions générales de philosophie des sciences
- Introductions à la philosophie de sciences particulières
Pourront être abordées : la philosophie de la biologie, de la psychiatrie, des neurosciences, de la médecine, ou de la physique.
NB : Ces introductions à la philosophie de sciences particulières seront précédées par une initiation aux disciplines scientifiques abordées.
Quelques références bibliographiques :
Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
Alan F. Chalmers, Qu’est-ce que la science ?
Précis de philosophie des sciences, ed. A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic
Histoire de l'art moderne S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire et épistémologie de la pensée économique
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Le cours d’Histoire de la pensée économique vise à rendre compte de la formation de l'Economie Politique moderne. Ce faisant, il s’attache à appréhender les ruptures à la fois historiques et théoriques qui s’opèrent à partir de la fin du XVIIIè siècle. D’un point de vue historique, il s’agira de rendre compte à la fois de la révolution industrielle, du développement du capitalisme et de celui du libéralisme. S’agissant de la théorique économique, les ruptures fondamentales introduites dans l’œuvre fondatrice d’Adam Smith seront d’abord appréhendées au regard de l’analyse économique du XVIIè siècle, celle notamment de William Petty. On y fait notamment valoir, le désengagement de l’Etat dans la question économique, le rôle central du marché (Partie 1). C’est à l’aune de ces évolutions fondamentales que seront présentées ensuite les principales théories économiques du XIXè siècle (David Ricardo, John Stuart Mill, Karl Marx). L’objectif est alors notamment de rendre compte des analyses respectives de ces économistes au regard de la question sociale et des perspectives à venir du système économique (baisse tendancielle du taux de profit et état stationnaire) (Partie 2).
UE3 Professionnalisation et méthodes
ECTS
9 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Langues
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Projet tutoré
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
13 séances de TD d'1h30
L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.
L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.
Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :
Statistiques et démographie S4
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Analyse des données démographiques
ECTS
5 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
45,5h
Période de l'année
Automne
Choix option
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Sexe et genre
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Socio-anthropologie de l'environnement
ECTS
4 crédits
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Sociologie du travail
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Les grandes sources de données démographiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
UE2 Méthodes des Sciences Sociales
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Choix option
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Ecologie et dynamique des populations
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce TD de géographie permet de s’initier aux méthodes, au vocabulaire et à la démarche géographique. La géographie
environnementale constitue le cadre de référence de ce TD, c’est-à-dire une discipline qui interroge les relations entre
les sociétés humaines et leurs relations aux milieux « naturels », les relations entre humains et non-humains, à différentes
échelles de lieux et de temps. Ce TD s’accompagne d’un contact avec les réalités observables qui font l’objet d’une
sortie d’observation sur le terrain.
BIBLIOGRAPHIQUES
Bélizal É. (de) et al., 2017, Géographie de l’environnement, Armand Colin
Chaline, J., 2014, Généalogie et génétique. La saga de l’humanité : migrations, climats et archéologie, Ellipses
Clergeau P.(sd), 2011, Ville et biodiversité, PUR
Emelianoff, C., « Chapitre 14. La ville durable » In : Développement durable et territoire : Nouvelle édition originale
[en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2010. Disponible sur Internet :
<http://books.openedition.org/septentrion/15406>. ISBN : 9782757418512. DOI :
https://doi.org/10.4000/books.septentrion.15406
Faburel G., 2019, Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Le Passager clandestin.
Laslaz L., 2017, « Jalons pour une géographie politique de l’environnement », L’Espace Politique [En ligne], 32 |
2017-2, mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://
journals.openedition.org/espacepolitique/4344 ; DOI : 10.4000/espacepolitique.4344
Lévy, J. et Lussault M, 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin
Mathevet R. et Godet L., 2015 , Pour une géographie de la conservation : biodiversités, natures et sociétés,
L’Harmattan.
Simon L., Raymond R., 2015, « Les espaces urbains : un système complexe de territoires d'expériences pour la
conservation de la biodiversité », in Mathevet, R. et Godet L., Pour une géographie de la conservation : biodiversités,
natures et sociétés, L'Harmattan, pp.154-181.
PROGRAMME DU TD
Les séances de ce TD abordent : le réchauffement climatique et l’Anthropocène, les risques naturels, la ville durable, la
place de la biodiversité en milieu urbain, les aires protégées et leur représentation dans le monde
ORGANISATION DU CONTROLE CONTINU
Le contrôle continu se compose de travaux de groupe et de travaux individuels. Certains travaux sont à rendre sous
forme de dossiers, d’autres travaux prennent la forme d’un exposé oral. Tous les travaux sont obligatoires. Ces travaux
comptent pour la moitié de la note finale.
L’utilisation de l’IA générative est prohibée.
Les références bibliographiques sont indispensables
HFETE : Histoire de la pensée économique
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Histoire sociale
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Institutions: Economie du droit et des institutions
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Introduction au développement durable
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Mineure Droit : Droit public économique
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Mineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Pratique de l’enquête 1
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Statistique et informatique appliquées aux sciences sociales
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de parachever la formation des étudiant⋅es de la licence de sciences sociales dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en sciences sociales, en les dotant des savoir-faire et des bases théoriques nécessaires aussi bien en vue de leur professionnalisation que d’une poursuite d’études en Master de sciences sociales. Les compétences acquises sont donc de plusieurs ordres :
1. maîtriser les fondements, le calcul direct ou sur informatique, la lecture et la présentation des résultats à partir des principaux indicateurs calculés à partir de la distribution d’une ou plusieurs variables utilisables dans une base de données, y compris sous forme de graphiques
2. connaître les limites de ces indicateurs en ayant des notions sur leur robustesse/sensibilité et en pouvant procéder à l’interprétation correcte de certains test de significativité (comme le khi²)
3. savoir mobiliser les connaissances socio-anthropologiques, socio-démographiques acquises pour interpréter des résultats statistiques en proposant des hypothèses d’interprétation en relation avec l’état des savoirs et avec la culture acquise dans différents domaines des sciences sociales
4. savoir décrypter les méthodes les plus utilisées dans la littérature sociologique et plus largement en sciences sociales à partir de la lectures d’articles ayant recours à ces méthodes, y compris régressions et analyse factorielle
Par rapport aux enseignements de L1 et L2, l’accent sera davantage mis sur l’étude du lien entre deux variables et sur des méthodes plus avancées tout en consolidant les savoir-faire acquis dans le domaine de la construction et du calcul d’indicateurs, de la lecture, de la présentation et de l’interprétation des résultats. Au premier semestre, on insistera sur le socle de compétences méthodologiques, théoriques et appliquées à maîtriser au niveau Bac + 3, tandis que le dernier semestre visera à l’application de ces compétences notamment à l’aide des logiciels Excel et Rstudio.
Outre la reprise d’articles à certaines séances, les méthodes envisagées donneront systématiquement lieu au traitement d’exemples avec un tableur ou un logiciel de statistiques et une présentation des calculs réalisés, qui pourront être repris en travaux dirigés puis reproduits avec d’autres exemples par les étudiant.es. Cette dimension sera également recherchée pour construire des représentations graphiques.
Au premier semestre, les travaux dirigés en salle mettront l’accent sur des calculs à partir de données simples ou agrégées et sur une première familiarisation avec les notions les plus avancées. Au second semestre, le format cours-TD en salle informatique permettra de disposer de davantage de temps pour aborder la mise en pratique des savoir-faire acquis dans le domaine du dépouillement d’enquête sous excel et si possible d’autres logiciels, au besoin en procédant à des rappels de cours.
Du début à la fin de l’année, un accent particulier sera mis sur le travail de lecture et d’interprétation autant que sur la production de résultats et l’utilisation pertinente des indicateurs statistiques
UE3 Professionalisation
ECTS
6 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Projet tutoré
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Automne
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Analyse des données démographiques
ECTS
5 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
45,5h
Période de l'année
Automne
Choix 1 option
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Les grandes sources de données démographiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
UE2 Méthodes des Sciences Sociales
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Choix 1 option
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Arts et archéologie des mondes anciens S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Ecologie et dynamique des populations
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce TD de géographie permet de s’initier aux méthodes, au vocabulaire et à la démarche géographique. La géographie
environnementale constitue le cadre de référence de ce TD, c’est-à-dire une discipline qui interroge les relations entre
les sociétés humaines et leurs relations aux milieux « naturels », les relations entre humains et non-humains, à différentes
échelles de lieux et de temps. Ce TD s’accompagne d’un contact avec les réalités observables qui font l’objet d’une
sortie d’observation sur le terrain.
BIBLIOGRAPHIQUES
Bélizal É. (de) et al., 2017, Géographie de l’environnement, Armand Colin
Chaline, J., 2014, Généalogie et génétique. La saga de l’humanité : migrations, climats et archéologie, Ellipses
Clergeau P.(sd), 2011, Ville et biodiversité, PUR
Emelianoff, C., « Chapitre 14. La ville durable » In : Développement durable et territoire : Nouvelle édition originale
[en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2010. Disponible sur Internet :
<http://books.openedition.org/septentrion/15406>. ISBN : 9782757418512. DOI :
https://doi.org/10.4000/books.septentrion.15406
Faburel G., 2019, Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Le Passager clandestin.
Laslaz L., 2017, « Jalons pour une géographie politique de l’environnement », L’Espace Politique [En ligne], 32 |
2017-2, mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://
journals.openedition.org/espacepolitique/4344 ; DOI : 10.4000/espacepolitique.4344
Lévy, J. et Lussault M, 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin
Mathevet R. et Godet L., 2015 , Pour une géographie de la conservation : biodiversités, natures et sociétés,
L’Harmattan.
Simon L., Raymond R., 2015, « Les espaces urbains : un système complexe de territoires d'expériences pour la
conservation de la biodiversité », in Mathevet, R. et Godet L., Pour une géographie de la conservation : biodiversités,
natures et sociétés, L'Harmattan, pp.154-181.
PROGRAMME DU TD
Les séances de ce TD abordent : le réchauffement climatique et l’Anthropocène, les risques naturels, la ville durable, la
place de la biodiversité en milieu urbain, les aires protégées et leur représentation dans le monde
ORGANISATION DU CONTROLE CONTINU
Le contrôle continu se compose de travaux de groupe et de travaux individuels. Certains travaux sont à rendre sous
forme de dossiers, d’autres travaux prennent la forme d’un exposé oral. Tous les travaux sont obligatoires. Ces travaux
comptent pour la moitié de la note finale.
L’utilisation de l’IA générative est prohibée.
Les références bibliographiques sont indispensables
Histoire de l'art contemporain S1
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire sociale
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Institutions: Economie du droit et des institutions
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Introduction au développement durable
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Mineure Droit : Droit public économique
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Mineure Gestion : Eco entreprise et des ressources humaines
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Pratique de l’enquête 1
Volume horaire
39h
Période de l'année
Automne
Statistique et informatique appliquées aux sciences sociales
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de parachever la formation des étudiant⋅es de la licence de sciences sociales dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en sciences sociales, en les dotant des savoir-faire et des bases théoriques nécessaires aussi bien en vue de leur professionnalisation que d’une poursuite d’études en Master de sciences sociales. Les compétences acquises sont donc de plusieurs ordres :
1. maîtriser les fondements, le calcul direct ou sur informatique, la lecture et la présentation des résultats à partir des principaux indicateurs calculés à partir de la distribution d’une ou plusieurs variables utilisables dans une base de données, y compris sous forme de graphiques
2. connaître les limites de ces indicateurs en ayant des notions sur leur robustesse/sensibilité et en pouvant procéder à l’interprétation correcte de certains test de significativité (comme le khi²)
3. savoir mobiliser les connaissances socio-anthropologiques, socio-démographiques acquises pour interpréter des résultats statistiques en proposant des hypothèses d’interprétation en relation avec l’état des savoirs et avec la culture acquise dans différents domaines des sciences sociales
4. savoir décrypter les méthodes les plus utilisées dans la littérature sociologique et plus largement en sciences sociales à partir de la lectures d’articles ayant recours à ces méthodes, y compris régressions et analyse factorielle
Par rapport aux enseignements de L1 et L2, l’accent sera davantage mis sur l’étude du lien entre deux variables et sur des méthodes plus avancées tout en consolidant les savoir-faire acquis dans le domaine de la construction et du calcul d’indicateurs, de la lecture, de la présentation et de l’interprétation des résultats. Au premier semestre, on insistera sur le socle de compétences méthodologiques, théoriques et appliquées à maîtriser au niveau Bac + 3, tandis que le dernier semestre visera à l’application de ces compétences notamment à l’aide des logiciels Excel et Rstudio.
Outre la reprise d’articles à certaines séances, les méthodes envisagées donneront systématiquement lieu au traitement d’exemples avec un tableur ou un logiciel de statistiques et une présentation des calculs réalisés, qui pourront être repris en travaux dirigés puis reproduits avec d’autres exemples par les étudiant.es. Cette dimension sera également recherchée pour construire des représentations graphiques.
Au premier semestre, les travaux dirigés en salle mettront l’accent sur des calculs à partir de données simples ou agrégées et sur une première familiarisation avec les notions les plus avancées. Au second semestre, le format cours-TD en salle informatique permettra de disposer de davantage de temps pour aborder la mise en pratique des savoir-faire acquis dans le domaine du dépouillement d’enquête sous excel et si possible d’autres logiciels, au besoin en procédant à des rappels de cours.
Du début à la fin de l’année, un accent particulier sera mis sur le travail de lecture et d’interprétation autant que sur la production de résultats et l’utilisation pertinente des indicateurs statistiques
UE3 Professionalisation et méthodes
ECTS
6 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Automne
Projet tutoré
ECTS
4 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Evolution des comportements démographiques
ECTS
5 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Génération et cycle de vie
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
L3 Sciences sociales, 2e semestre, UE n°1 : « savoirs fondamentaux »
12 séances d'1h CM + 8 séances d'1h30 TD
Horaires : CM Mardi 12h-13h Amphi K
TD à partir de la semaine 2 ou 3 :
Groupe 1 Jeudi 14h-15h30 C0706 Guerschom Mugisho
Groupe 2 Jeudi 15h30-17h C1808 Irina Troitskaia
Groupe 3 Mardi 13h-14h30 C1808 Renaud Orain
La distinction entre générations et cycle de vie traverse toutes les sciences sociales qui étudient des phénomènes dynamiques. L'objectif de cet enseignement est donc de renforcer la familiarité des étudiants des deux parcours de la L3 avec ces deux notions, essentielles pour la démographie et la sociologie, et qui sont au cœur des échanges avec d'autres disciplines des sciences sociales comme l'histoire, l'économie, l'anthropologie... S'agissant d'une distinction analytique, il s'agit d'abord, pour l'étudiant, d'en maîtriser les différentes définitions, et, surtout, de savoir les opérationnaliser face à des données (sans se limiter à des données quantitatives). Pour ce faire, on commentera en cours et en TD un certain nombre de travaux ayant fait date par rapport à cette problématique générale, en précisant, à chaque fois, comment y a été mise en œuvre la distinction entre générations et cycle de vie, et sur quels types de données. On discutera également de la portée, de la postérité et des reprises de ces travaux dans leurs domaines respectifs et notamment en démographie et en sociologie. Par là, ce cours se donne également pour objectif de développer la culture générale des étudiants de la L3 et de les encourager à lire des travaux de première main. Une liste des extraits étudiés en cours et en TD sera donnée en début de semestre, et, le cas échéant, revue en cours d'année. Le travail en TD sera évalué à travers la remise de fiches de lecture, le cas échéant présentées et discutées à l'oral, sous forme de synthèses thématiques.
Institutions, législations et politiques de population
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE2 Apprentisage pluridisciplinaires
ECTS
6 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
option à choix
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Corps et politique
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Socio-anthropologie de la connaissance
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Socio-anthropologie du développement
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
option à choix
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Histoire sociale
ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Histoire sociale du XXème siècle
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Initiation à l'histoire urbaine
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Regards croisés en Sciences Economiques et Sociales
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Territoires, environnements, inégalités dans les pays S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement sensibilise les étudiants aux spécificités du monde tropical et leur permet d’appréhender les blocages et les dynamiques socio-économiques de ce vaste ensemble de pays en développement. Les relations entre tropicalité et sous-développement constituent un élément majeur de réflexion. L’enseignement présente les principes et les formes d’organisation de l’espace en insistant sur les rapports entre environnements tropicaux et sociétés à forte composante rurale. Il insiste également sur les dynamiques actuellement à l’œuvre : transformations politiques post-coloniales, essor des villes, croissance économique spectaculaire de certaines régions.
UE3 Professionalisation et méthodes
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Pratique de l’enquête 2
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Stage
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Statistique et informatique appliquées à la démographie 2
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Savoirs fondamentaux
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Evolution des comportements démographiques
ECTS
5 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Génération et cycle de vie
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
L3 Sciences sociales, 2e semestre, UE n°1 : « savoirs fondamentaux »
12 séances d'1h CM + 8 séances d'1h30 TD
Horaires : CM Mardi 12h-13h Amphi K
TD à partir de la semaine 2 ou 3 :
Groupe 1 Jeudi 14h-15h30 C0706 Guerschom Mugisho
Groupe 2 Jeudi 15h30-17h C1808 Irina Troitskaia
Groupe 3 Mardi 13h-14h30 C1808 Renaud Orain
La distinction entre générations et cycle de vie traverse toutes les sciences sociales qui étudient des phénomènes dynamiques. L'objectif de cet enseignement est donc de renforcer la familiarité des étudiants des deux parcours de la L3 avec ces deux notions, essentielles pour la démographie et la sociologie, et qui sont au cœur des échanges avec d'autres disciplines des sciences sociales comme l'histoire, l'économie, l'anthropologie... S'agissant d'une distinction analytique, il s'agit d'abord, pour l'étudiant, d'en maîtriser les différentes définitions, et, surtout, de savoir les opérationnaliser face à des données (sans se limiter à des données quantitatives). Pour ce faire, on commentera en cours et en TD un certain nombre de travaux ayant fait date par rapport à cette problématique générale, en précisant, à chaque fois, comment y a été mise en œuvre la distinction entre générations et cycle de vie, et sur quels types de données. On discutera également de la portée, de la postérité et des reprises de ces travaux dans leurs domaines respectifs et notamment en démographie et en sociologie. Par là, ce cours se donne également pour objectif de développer la culture générale des étudiants de la L3 et de les encourager à lire des travaux de première main. Une liste des extraits étudiés en cours et en TD sera donnée en début de semestre, et, le cas échéant, revue en cours d'année. Le travail en TD sera évalué à travers la remise de fiches de lecture, le cas échéant présentées et discutées à l'oral, sous forme de synthèses thématiques.
Institutions, législations et politiques de population
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
UE2 Apprentisage pluridisciplinaires
ECTS
6 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Choix 1 option
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Choix 1 option
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Arts et archéologie des mondes médiévaux S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l'art moderne S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire sociale
ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Regards croisés en Sciences Economiques et Sociales
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Territoires, environnements, inégalités dans les pays S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement sensibilise les étudiants aux spécificités du monde tropical et leur permet d’appréhender les blocages et les dynamiques socio-économiques de ce vaste ensemble de pays en développement. Les relations entre tropicalité et sous-développement constituent un élément majeur de réflexion. L’enseignement présente les principes et les formes d’organisation de l’espace en insistant sur les rapports entre environnements tropicaux et sociétés à forte composante rurale. Il insiste également sur les dynamiques actuellement à l’œuvre : transformations politiques post-coloniales, essor des villes, croissance économique spectaculaire de certaines régions.
UE3 Professionalisation et méthodes
ECTS
12 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Pratique de l’enquête 2
Volume horaire
39h
Période de l'année
Printemps
Stage
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Statistique et informatique appliquées à la démographie 2
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
Admission
Conditions d'admission
Formation recommandée pour l'accès direct en L3 sciences sociales parcours Démographie
Le parcours démographie de la licence de Sciences Sociales est ouverte aux étudiants ayant validé les 2 premières années de licence (DEUG) de :
- SCIENCES SOCIALES ou SOCIOLOGIE
- MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALE
- ECONOMIE
- GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
- HISTOIRE ou titulaires d'un diplôme bac+2 équivalent (120 ects)
- DUT STID
- CPGE BL/ECE/D1 et D2
Modalités d'inscription
eCandidat
Public cible
Etudiants
Tarifs
Frais d'inscriptions
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
RNCP
Certification : LICENCE - Licence Sciences sociales (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2029
Et après
Poursuite d'études
Les débouchés conseillés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- le master Démographie parcours Expert démographe
- le master Démographie parcours expertise en sciences de la population
- le master Migrations
- le master d'études Genre
- le master Chargé d'Études Économiques et Sociales
Insertion professionnelle
Les étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle dès l'obtention de la licence pourront devenir chargés d'études dans :
- les emplois relatifs à la gestion et l'administration de populations spécifiques : caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite, intendance dans les établissements scolaires ou hospitaliers,...
- les emplois de l'aménagement du territoire dans les communes, les conseils généraux ou régionaux, les académies... où les questions liées à la répartition des populations par sexe, par âge, par catégorie sociale et professionnelle... constituent le fondement des actions à mettre en œuvre.
- les emplois spécialisés dans les enquêtes ou dans les prévisions.