ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Présentation
Le master 2 économie de la culture et numérique (m2ecn) est une année de spécialisation professionnalisante à bac+5, visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles : audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musées, marché de l’art et jeux vidéo.
→ Découvrir la formation m2ecn
Savoir-faire et compétences
Cette formation, dirigée par Joëlle Farchy, se distingue par une approche économique des secteurs de la culture et des médias en lien avec les transformations numériques. Elle prépare aux métiers de la production, de l'analyse, de la gestion et de l'administration des entreprises et institutions publiques dans le secteur des industries culturelles.
Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires. L’année est rythmée par des rencontres, visites (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Château de Versailles) et participation à des évènements.
Depuis 2018, la formation est proposée exclusivement en contrat d’apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Les + de la formation
* + de 70% des intervenants du Master 2 Économie de la Culture et Numérique sont des professionnels à des postes stratégiques dans le secteur des industries culturelles.
* Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées. Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.
Découvrez les rencontres sur le site du m2ecn
* Une ouverture à la recherche est possible via les activités de la Chaire Pcen - Découvrir les dernières recherches de la Chaire Cartographie du Rap français, Mesure de la diversité culturelle sur Spotify, Parler des métavers dans l’espace public : la place particulière des podcasts
* Certification en langues via la plateforme Global Exam et inscription au TOIEC
* Voyage d'étude en France ou à l'étranger
Organisation
Ouvert en alternance
L’apprentissage permet d’alterner formation et entreprise. Le calendrier du master 2 économie de la culture et numérique - industries culturelles prévoit un rythme en trois temps favorisant la montée en compétence progressive de l’étudiant.
· septembre à janvier : lundi, mardi, en entreprise | mercredi, jeudi, vendredi à l'université
· février à mars: lundi, mardi, jeudi, vendredi en entreprise | mercredi à l'université
· à partir d'avril jusqu’à la fin du contrat : 100% du temps entreprise
Le contrat d’apprentissage est signé pour 12 mois + 1 à 2 mois de flexibilité. Les dates de début et de fin du contrat sont fixées par rapport aux dates de la formation.
Code du diplôme : 135 12237
Code RNCP : 34428
Le CFA Formasup est partenaire du master et prend en charge les aspects contractuels de l'apprentissage.
Calendrier de l'alternance
Membres de l’équipe pédagogique
Directrice de la formation : Joëlle Farchy
Coordinatrice pédagogique/ Relations entreprises : Marie Auburtin emns @ univ-paris1.fr
Les enseignants
Emmanuel Combe | Économiste, Professeur des Universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Vice-Président de l'Autorité de la concurrence → LinkedIn
Virginie de Crozé | Directrice de la communication et des relations avec le public chez Festival d'Avignon → LinkedIn
Fanny Honoré Bréan | Responsable des partenariats à la Ville de Paris → LinkedIn
Sophian Fanen | journaliste et cofondateur des Jours → LinkedIn
Gilles Freissinier | Directeur du Développement Numérique - Adjoint au Directeur Editorial chez ARTE France → LinkedIn
François Gerber | General Manager, Conservatoire Augmenté, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse → LinkedIn
Jean-Michel Hossenlopp | Directeur Adjoint chez La Comédie de Reims - Centre Dramatique National → LinkedIn
Léa Morgant | Cheffe de la mission mécénat au Ministère de la Culture → LinkedIn
Nathalie Moureau | professeure de sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier → LinkedIn
Olivier Piasentin | Fondateur de Ikimasho (VR game studio) → LinkedIn
Stéphane Rappeneau | Creative Producer & CFO Hawkswell Studios → LinkedIn
Jérôme Tréhorel | Directeur général Festival des Vieilles Charrues → LinkedIn
Dominique Willième | Directeur général / COO at La Blogothèque → LinkedIn
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Economie appliquée
Au choix: parmi
Master 2 Economie de la culture et numérique - industries culturelles (ECN)_en apprentissage
Facultatif
Facultatif
UE1 Cours transversaux
UE2 Domaines d'application
Audiovisuel
3 crédits18hIndustries Musciales
3 crédits18hMusées et marché de l'art
3 crédits18h
Facultatif
Facultatif
UE 3 Analyse de données
6 créditsCas pratiques
3 crédits18h
UE 4 Entrepreneuriat culturel
10 créditsUE 5 Ateliers thématiques et rencontres professionnelles
6 créditsUE 6 Rapport d'apprenti
8 créditsUE 7 Vie de l'étudiant travaux d'études et de recherches (TE
Facultatif
Facultatif
UE 2 Stratégies et management des industries culturelles
15 créditsAudiovisuel
3 crédits18hIndustries Musciales
3 crédits18hJeux vidéos
3 crédits18hMusées et marché de l'art
3 crédits18hSpectacle et live
3 crédits18h
UE1 Economie numérique
12 créditsEconomie numérique, plateformes et concurrence
3 crédits18hMécénat, financement et fundraising
3 crédits18hPropriété intellectuelle
3 crédits18hvaluation de politiques et de projets culturels
3 crédits18h
UE3 Actualités professionnelles
3 créditsConférences d'actualités
3 crédits18h
Facultatif
Facultatif
UE4 Analyse de données
6 créditsCas pratiques
3 crédits18hMéthodes d'analyse
3 crédits18h
UE5 Initiation aux études et à la recherche
6 créditsAteliers, pratiques de la recherche
3 crédits18hSéminaire d'encadrement de recherche
3 crédits18h
UE6 Entrepreneuriat culturel
6 créditsUE7 Professionnalisation
12 créditsAteliers thématiques
36hRapport d'apprentissage
28hRencontres métiers, parcours, visites
3 crédits36h
UE8 Projets collectifs des étudiants
Admission
Conditions d'admission
- Être âgé de moins de 29 ans.
- Titulaire d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, science politique, communication.
- Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs culture, média et numérique.
- Une expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat) dans ces secteurs sera déterminante pour la sélection.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
Étape 1 : Les étudiants doivent s'inscrire et remplir leur dossier de candidature sur l'application dédiée de l'Université Paris 1 ecandidat.univ-paris1.fr du 22 avril au 5 mai 2024 inclus .
Un soin tout particulier devra être apporté à la lettre de motivation, reflétant le projet professionnel de l'étudiant et son intérêt pour une ou plusieurs industries culturelles. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Étape 2 : Les étudiants dont les dossiers ont été retenus seront reçus pour un entretien de recrutement.
Le liste des admis est communiquée courant juin. 20 places au sein de la future promotion sont attribuées.
Tarifs
Les frais de formation ainsi que les frais de scolarité de l'étudiant sont pris en charge par l'entreprise via la taxe d'apprentissage.
Et après
Insertion professionnelle
Cette année les étudiants de la promotion 23_24 du Master 2 Économie de la Culture et Numérique - industries culturelles ont signé leurs contrats d'apprentissage à l'ARCOM, Canal+, Centquatre, Château de Versailles, FIP, La Villette, Ministère de la Culture, Pathé, Théâtre de Gennevilliers, The Walt Disney Company, Ville de Paris ...