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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Economie de la culture et numérique (apprentissage)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)

Présentation

Le master 2 économie de la culture et numérique (m2ecn) est une année de spécialisation professionnalisante à bac+5, visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles : audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musées, marché de l’art et jeux vidéo.

→ Découvrir la formation m2ecn

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Savoir faire et compétences

Cette formation, dirigée par Joëlle Farchy, se distingue par une approche économique des secteurs de la culture et des médias en lien avec les transformations numériques. Elle prépare aux métiers de la production, d’analyse, de gestion et d’administration des entreprises et institutions publiques dans le secteur des industries culturelles.

Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires. L’année est rythmée par des rencontres, visites (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Scaleway Datacenter DC5) et participation à des évènements (Séries Mania, Médias en Seine, Forum Entreprendre dans la Culture).

Depuis 2018, la formation est proposée exclusivement en contrat d’apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

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Les + de la formation

Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées. 

Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.  

Découvrez les rencontres sur le site du m2ecn

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Organisation

Ouvert en alternance

L’apprentissage permet d’alterner formation et entreprise. Le calendrier du master 2 économie de la culture et numérique prévoit un rythme en trois temps favorisant la montée en compétence progressive de l’étudiant.

· septembre à décembre : lundi, mardi, en entreprise | mercredi, jeudi, vendredi à l'université

· janvier à mai : lundi, mardi, jeudi, vendredi en entreprise | mercredi à l'université

· à partir de juin jusqu’à la fin du contrat :  100% du temps entreprise

Le contrat d’apprentissage est signé pour 12 mois + 1 à 2 mois de flexibilité. Les dates de début et de fin du contrat sont fixées par rapport aux dates de la formation du 7 septembre 2022 au 7 septembre 2023.

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Membres de l’équipe pédagogique

Directrice de la formation : Joëlle Farchy

Coordinatrice pédagogique/ alternance : Marie Auburtin

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Programme

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Master 1 Economie appliquée

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE1 Outils

      6 crédits
      • Techniques quantitatives

        54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      15 crédits
      • Economie politique

      • Economie publique

      • Option autre mention

        • Au choix : 1 à 1 parmi 5

          • Microéconomie : risques et comportements

            36h
          • Philosophie et épistémologie économique

            36h
          • Questions économiques contemporaines

            36h
          • Regards croisés en économie

            4 crédits
          • Sondages et analyses des données

    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      9 crédits
      • Economie de la santé

        18h
      • Economie numérique I : Réseaux et plateformes

      • Economie numérique II : Concurrence et régulation

  • Au choix : 1 à 1 parmi 4

    • UE1 Outils

      6 crédits
      • Econométrie

        6 crédits54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      11 crédits
      • Economie des territoires

      • Industrial Economics

      • Option autre mention

        • Au choix : 1 à 1 parmi 8

          • Applied finance

            36h
          • Crise et répartition

            36h
          • Development macroeconomics

            36h
          • European integration

          • International finance

            36h
          • Sociologie des institutions

            36h
          • Sociologie politique, sociologie du pouvoir et des conflits

            36h
          • Topics in environmental economics

            36h
    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      6 crédits
      • Inégalités et redistribution

        18h
      • Modèles du capitalisme

        18h
    • UE4 Autres

      7 crédits
      • Etude collective mémoire

        5 crédits18h
      • Langues vivantes

        2 crédits

Master 2 Economie de la culture et numérique (en apprentissage)

  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Cours transversaux

        • Economie de la propriété intellectuelle

          3 crédits18h
        • Economie industrielle et concurrence

          3 crédits18h
        • Evaluation des politiques culturelles

          3 crédits18h
        • Mécénat et recherche de financement

          3 crédits18h
      • UE2 Domaines d'application

        • Audiovisuel

          3 crédits18h
        • Economie des entreprises culturelles_Jeux vidéo

          3 crédits18h
        • Industries Musciales

          3 crédits18h
        • Musées et marché de l'art

          3 crédits18h
        • Séminaire d'encadrement de recherches

          3 crédits18h
        • Spectacle vivant

          3 crédits18h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • UE 3 Analyse de données

            6 crédits
            • Cas pratiques

              3 crédits18h
            • Méthodes d'analyse de données

              3 crédits18h
          • UE 4 Entrepreneuriat culturel

            10 crédits
            • Module Entrepreneuriat

              5 crédits18h
            • Suivi de projets entrepreneuriaux

              5 crédits18h
          • UE 5 Ateliers thématiques et rencontres professionnelles

            6 crédits
            • Ateliers thématiques

              2 crédits45h
            • Conférences actualités

              2 crédits10h
            • Rencontres professionnelles

              2 crédits39h
          • UE 6 Rapport d'apprenti

            8 crédits
            • Rapport de l'apprenti

              7h
          • UE 7 Vie de l'étudiant travaux d'études et de recherches (TE

            • Travaux des étudiants / Tutorat de l'apprentissage / Vie du

              60h
            • Voyage d'étude

              24h

          Admission

          Conditions d'accès

          • Être âgé de moins de 29 ans.
          • Titulaires d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, science politique, communication.
          • Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs culture, média et numérique.
          • Une expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat) dans ces secteurs sera déterminante pour la sélection.
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          Modalités d'inscription

          La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.

          Étape 1 : Les étudiants doivent s'inscrire et remplir leur dossier de candidature sur l'application dédiée de l'Université Paris 1 ecandidat.univ-paris1.fr

          Un soin tout particulier devra être apporté à la lettre de motivation, reflétant le projet professionnel de l'étudiant et son intérêt pour une ou plusieurs industries culturelles. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

          Étape 2 : Les étudiants dont les dossiers ont été retenus seront reçus pour un entretien de recrutement.

          Le liste des admis est communiquée courant juin. 20 places au sein de la future promotion sont attribuées.

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