ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)
Présentation
Le master 2 économie de la culture et numérique (m2ecn) est une année de spécialisation professionnalisante à bac+5, visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles : audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musées, marché de l’art et jeux vidéo.
→ Découvrir la formation m2ecn
Savoir faire et compétences
Cette formation, dirigée par Joëlle Farchy, se distingue par une approche économique des secteurs de la culture et des médias en lien avec les transformations numériques. Elle prépare aux métiers de la production, d’analyse, de gestion et d’administration des entreprises et institutions publiques dans le secteur des industries culturelles.
Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires. L’année est rythmée par des rencontres, visites (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Scaleway Datacenter DC5) et participation à des évènements (Séries Mania, Médias en Seine, Forum Entreprendre dans la Culture).
Depuis 2018, la formation est proposée exclusivement en contrat d’apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Les + de la formation
Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées.
Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.
Découvrez les rencontres sur le site du m2ecn
Organisation
Ouvert en alternance
L’apprentissage permet d’alterner formation et entreprise. Le calendrier du master 2 économie de la culture et numérique prévoit un rythme en trois temps favorisant la montée en compétence progressive de l’étudiant.
· septembre à décembre : lundi, mardi, en entreprise | mercredi, jeudi, vendredi à l'université
· janvier à mai : lundi, mardi, jeudi, vendredi en entreprise | mercredi à l'université
· à partir de juin jusqu’à la fin du contrat : 100% du temps entreprise
Le contrat d’apprentissage est signé pour 12 mois + 1 à 2 mois de flexibilité. Les dates de début et de fin du contrat sont fixées par rapport aux dates de la formation du 7 septembre 2022 au 7 septembre 2023.
Membres de l’équipe pédagogique
Directrice de la formation : Joëlle Farchy
Coordinatrice pédagogique/ alternance : Marie Auburtin
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Economie appliquée
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Outils
6 créditsUE2 Approche analytique et thématique
15 créditsUE3 Enjeux économiques contemporains
9 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 4
UE1 Outils
6 créditsEconométrie
6 crédits54h
UE2 Approche analytique et thématique
11 créditsUE3 Enjeux économiques contemporains
6 créditsUE4 Autres
7 créditsEtude collective mémoire
5 crédits18hLangues vivantes
2 crédits
Master 2 Economie de la culture et numérique (en apprentissage)
Facultatif
Facultatif
UE1 Cours transversaux
Economie de la propriété intellectuelle
3 crédits18hEconomie industrielle et concurrence
3 crédits18hEvaluation des politiques culturelles
3 crédits18hMécénat et recherche de financement
3 crédits18h
UE2 Domaines d'application
Audiovisuel
3 crédits18hEconomie des entreprises culturelles_Jeux vidéo
3 crédits18hIndustries Musciales
3 crédits18hMusées et marché de l'art
3 crédits18hSéminaire d'encadrement de recherches
3 crédits18hSpectacle vivant
3 crédits18h
Facultatif
Facultatif
UE 3 Analyse de données
6 créditsCas pratiques
3 crédits18hMéthodes d'analyse de données
3 crédits18h
UE 4 Entrepreneuriat culturel
10 créditsModule Entrepreneuriat
5 crédits18hSuivi de projets entrepreneuriaux
5 crédits18h
UE 5 Ateliers thématiques et rencontres professionnelles
6 créditsAteliers thématiques
2 crédits45hConférences actualités
2 crédits10hRencontres professionnelles
2 crédits39h
UE 6 Rapport d'apprenti
8 créditsUE 7 Vie de l'étudiant travaux d'études et de recherches (TE
Admission
Conditions d'accès
- Être âgé de moins de 29 ans.
- Titulaires d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, science politique, communication.
- Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs culture, média et numérique.
- Une expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat) dans ces secteurs sera déterminante pour la sélection.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
Étape 1 : Les étudiants doivent s'inscrire et remplir leur dossier de candidature sur l'application dédiée de l'Université Paris 1 ecandidat.univ-paris1.fr
Un soin tout particulier devra être apporté à la lettre de motivation, reflétant le projet professionnel de l'étudiant et son intérêt pour une ou plusieurs industries culturelles. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Étape 2 : Les étudiants dont les dossiers ont été retenus seront reçus pour un entretien de recrutement.
Le liste des admis est communiquée courant juin. 20 places au sein de la future promotion sont attribuées.