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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Economie de la culture et numérique (apprentissage)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)

Présentation

Formation diplômante accessible à bac+4, la spécialité professionnalisante en alternance Économie de la Culture et Numérique a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d’encadrement, de gestion des entreprises/institutions de la culture et des médias, en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs.

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Objectifs

La spécialité professionnelle « Économie de la Culture et Numérique » a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d'encadrement et de gestion des entreprises et institutions de la culture et des médias, et en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs. Exemples de débouchés : responsable de projet culturel ou audiovisuel, administrateur de label musical, chef de projet multimédia, responsable mécénat / Fundraising, chargé d'édition numérique, producteur, administrateur ou gestionnaire d'établissements culturels, spécialistes en marketing ou financement des produits culturels... etc. Le master a également pour vocation de fournir les clés de décryptage de l'actualité des industries culturelles à l'ère numérique.

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Programme

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Master 1 Economie appliquée

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE1 Outils

      6 crédits
      • Techniques quantitatives

        54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      15 crédits
      • Economie politique

      • Economie publique

      • Option autre mention

        • Au choix : 1 à 1 parmi 6

          • Economie du développement

            36h
          • Microéconomie : risques et comportements

            36h
          • Philosophie et épistémologie économique

            36h
          • Questions économiques contemporaines

            36h
          • Regards croisés en économie

            4 crédits
          • Sondages et analyses des données

    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      9 crédits
      • Economie de la santé

        18h
      • Economie numérique I : Réseaux et plateformes

      • Economie numérique II : Concurrence et régulation

  • Au choix : 1 à 1 parmi 4

    • UE1 Outils

      6 crédits
      • Econométrie

        6 crédits54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      11 crédits
      • Economie des territoires

      • Industrial Economics

      • Option autre mention

        • Au choix : 1 à 1 parmi 8

          • Applied finance

            36h
          • Crise et répartition

            36h
          • Development macroeconomics

            36h
          • European integration

          • International finance

            36h
          • Sociologie des institutions

            36h
          • Sociologie, politique, sociologie du pouvoir et des conflits

            36h
          • Topics in environmental economics

            36h
    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      6 crédits
      • Inégalités et redistribution

        18h
      • Modèles du capitalisme

        18h
    • UE4 Autres

      7 crédits
      • Etude collective mémoire

        5 crédits18h
      • Langues vivantes

        2 crédits

Master 2 Economie de la culture et numérique (en apprentissage)

  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Cours transversaux

        15 crédits
        • Analyse de données

          18h
        • Economie de la propriété intellectuelle

          3 crédits18h
        • Economie industrielle et concurrence

          3 crédits18h
        • Evaluation des politiques culturelles

          3 crédits18h
        • Marché du travail artistique

          3 crédits18h
      • UE2 Domaines d'application

        15 crédits
        • Audiovisuel

          3 crédits18h
        • Economie des entreprises culturelles

          3 crédits18h
        • Etude de cas

          3 crédits18h
        • Industries culturelles

          3 crédits18h
        • Musées et numérique

          3 crédits18h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • UE1 Projet

            5 crédits
            • Séminaire de projets entrepreneuriaux

              5 crédits33h
          • UE2 Conférence

            5 crédits
            • Conférences thématiques

              5 crédits36h
          • UE3

            10 crédits
            • Intégration professionnelle et perspectives sectorielles

              5 crédits45h
            • Projet tutoré

              5 crédits45h
          • UE4 Rapport de l'apprenti

            10 crédits
            • Rapport de l'apprenti

              10 crédits7h

          Admission

          Conditions d'accès

          La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
          Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne e-Candidat : ecandidat.univparis1.fr
          Pour préparer ce dossier, il leur est demandé, outre une lettre de candidature justifiant leur parcours et leur motivation, de réfléchir à un projet entrepreneurial en lien avec les thématiques du master. Le candidat peut par exemple s’inspirer d’un modèle à l’étranger et propose une innovation commerciale, marketing, de modèle économique... pour envisager son adaptabilité au cas français. Le candidat rédigera (sur deux pages maximum) la présentation de certains éléments comme la clientèle attendue, le positionnement concurrentiel, le business model envisageable ou encore les obstacles réglementaires éventuels. Ceci constituera l’amorce du projet entrepreneurial qui sera réalisé tout au long du master 2.
          Aucun dossier sans présentation de projet entrepreneurial ne sera retenu. Au vu du dossier d’inscription, il leur est proposé un entretien. La liste des admis est communiquée courant juin. Âge limite : 29 ans

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          Pré-requis nécessaires

          Titulaires d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, histoire, science politique, communication... Un stage ou toute autre expérience dans le secteur de la culture ou de l’économie du numérique sera indispensable.

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