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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Economie de la culture et numérique - industries culturelles (ECN)_en apprentissage

Présentation

Le master 2 économie de la culture et numérique (m2ecn) est une année de spécialisation professionnalisante à bac+5, visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles : audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musées, marché de l’art et jeux vidéo.

→ Découvrir la formation m2ecn

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Savoir-faire et compétences

Cette formation, dirigée par Joëlle Farchy, se distingue par une approche économique des secteurs de la culture et des médias en lien avec les transformations numériques. Elle prépare aux métiers de la production, de l'analyse, de la gestion et de l'administration des entreprises et institutions publiques dans le secteur des industries culturelles.

Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires. L’année est rythmée par des rencontres, visites (Philharmonie de Paris, Opéra de Paris, Château de Versailles) et participation à des évènements.

Depuis 2018, la formation est proposée exclusivement en contrat d’apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

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Les + de la formation

*  + de 70% des intervenants du Master 2 Économie de la Culture et Numérique sont des professionnels à des postes stratégiques dans le secteur des industries culturelles.

*  Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées. Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.  

Découvrez les rencontres sur le site du m2ecn

*  Une ouverture à la recherche est possible via les activités de la Chaire Pcen - Découvrir les dernières recherches de la Chaire Cartographie du Rap français, Mesure de la diversité culturelle sur Spotify, Parler des métavers dans l’espace public : la place particulière des podcasts

*  Certification en langues via la plateforme Global Exam et inscription au TOIEC

*  Voyage d'étude en France ou à l'étranger

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Organisation

Ouvert en alternance

L’apprentissage permet d’alterner formation et entreprise. Le calendrier du master 2 économie de la culture et numérique - industries culturelles prévoit un rythme en trois temps favorisant la montée en compétence progressive de l’étudiant.

· septembre à janvier : lundi, mardi, en entreprise | mercredi, jeudi, vendredi à l'université

· février à mars: lundi, mardi, jeudi, vendredi en entreprise | mercredi à l'université

· à partir d'avril jusqu’à la fin du contrat :  100% du temps entreprise

Le contrat d’apprentissage est signé pour 12 mois + 1 à 2 mois de flexibilité. Les dates de début et de fin du contrat sont fixées par rapport aux dates de la formation.

Code du diplôme : 135 12237

Code RNCP : 34428

Le CFA Formasup est partenaire du master et prend en charge les aspects contractuels de l'apprentissage.

 

Calendrier de l'alternance

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Membres de l’équipe pédagogique

Directrice de la formation : Joëlle Farchy

Coordinatrice pédagogique/ Relations entreprises : Marie Auburtin emns @ univ-paris1.fr

Les enseignants

(liste non-exhaustive)

Emmanuel Combe | Économiste, Professeur des Universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Vice-Président de l'Autorité de la concurrence → LinkedIn

Virginie de Crozé | Directrice de la communication et des relations avec le public chez Festival d'Avignon → LinkedIn

Fanny Honoré Bréan | Responsable des partenariats à la Ville de Paris → LinkedIn

Sophian Fanen | journaliste et cofondateur des JoursLinkedIn

Gilles Freissinier | Directeur du Développement Numérique - Adjoint au Directeur Editorial chez ARTE FranceLinkedIn

François Gerber | General Manager, Conservatoire Augmenté, Conservatoire National Supérieur de Musique et de DanseLinkedIn

Jean-Michel Hossenlopp | Directeur Adjoint chez La Comédie de Reims - Centre Dramatique National →  LinkedIn

Léa Morgant | Cheffe de la mission mécénat au Ministère de la Culture → LinkedIn

Nathalie Moureau  | professeure de sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier → LinkedIn

Olivier Piasentin  | Fondateur de Ikimasho (VR game studio) → LinkedIn

Stéphane Rappeneau  | Creative Producer & CFO Hawkswell Studios → LinkedIn

Jérôme Tréhorel | Directeur général Festival des Vieilles Charrues LinkedIn

Dominique Willième | Directeur général / COO at La Blogothèque → LinkedIn

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Programme

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Master 1 Economie appliquée

  • Au choix: parmi

    • UE1 Outils

      • Techniques quantitatives

        54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      • Economie politique

        54h
      • Politique publique

        7 crédits54h
    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      • Economie de la santé

        18h
      • Economie numérique I : Fondements microéconomiques

        3 crédits18h
      • Economie numérique II Enjeux concurrentiels et réglementaire

        3 crédits18h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Outils

      • Econométrie

        6 crédits54h
    • UE2 Approche analytique et thématique

      • Economie des territoires

      • Industrial Economics

      • Option autre mention

        • Au choix: parmi

          • Applied finance

            36h
          • Crise et répartition

            36h
          • Development macroeconomics

            36h
          • European integration

          • International finance

            36h
          • Sociologie des institutions

            36h
          • Sociologie politique, sociologie du pouvoir et des conflits

            36h
          • Topics in environmental economics

            36h
    • UE3 Enjeux économiques contemporains

      • Comparative political economy

        18h
      • Inégalités et redistribution

        18h
    • UE4 Autres

      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Mémoire

        18h

Master 2 Economie de la culture et numérique - industries culturelles (ECN)_en apprentissage

  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Cours transversaux

      • UE2 Domaines d'application

        • Audiovisuel

          3 crédits18h
        • Industries Musciales

          3 crédits18h
        • Musées et marché de l'art

          3 crédits18h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • UE 3 Analyse de données

            6 crédits
            • Cas pratiques

              3 crédits18h
          • UE 4 Entrepreneuriat culturel

            10 crédits
          • UE 5 Ateliers thématiques et rencontres professionnelles

            6 crédits
            • Ateliers thématiques

              36h
          • UE 6 Rapport d'apprenti

            8 crédits
          • UE 7 Vie de l'étudiant travaux d'études et de recherches (TE

            • Voyage d'étude

              28h
          • Facultatif

            • Facultatif

              • UE 2 Stratégies et management des industries culturelles

                15 crédits
                • Audiovisuel

                  3 crédits18h
                • Industries Musciales

                  3 crédits18h
                • Jeux vidéos

                  3 crédits18h
                • Musées et marché de l'art

                  3 crédits18h
                • Spectacle et live

                  3 crédits18h
              • UE1 Economie numérique

                12 crédits
                • Economie numérique, plateformes et concurrence

                  3 crédits18h
                • Mécénat, financement et fundraising

                  3 crédits18h
                • Propriété intellectuelle

                  3 crédits18h
                • valuation de politiques et de projets culturels

                  3 crédits18h
              • UE3 Actualités professionnelles

                3 crédits
                • Conférences d'actualités

                  3 crédits18h
              • Facultatif

                • Facultatif

                  • UE4 Analyse de données

                    6 crédits
                    • Cas pratiques

                      3 crédits18h
                    • Méthodes d'analyse

                      3 crédits18h
                  • UE5 Initiation aux études et à la recherche

                    6 crédits
                    • Ateliers, pratiques de la recherche

                      3 crédits18h
                    • Séminaire d'encadrement de recherche

                      3 crédits18h
                  • UE6 Entrepreneuriat culturel

                    6 crédits
                    • Ateliers, projets entrepreneuriaux et modèles d'affaires res

                      3 crédits18h
                    • Management de l'innovation et de la création

                      3 crédits18h
                  • UE7 Professionnalisation

                    12 crédits
                    • Ateliers thématiques

                      36h
                    • Rapport d'apprentissage

                      28h
                    • Rencontres métiers, parcours, visites

                      3 crédits36h
                  • UE8 Projets collectifs des étudiants

                    • Vie du master et de l'apprentissage - TER

                      40h
                    • Voyage d'étude

                      28h

                  Admission

                  Conditions d'admission

                  • Être âgé de moins de 29 ans.
                  • Titulaire d’un Master 1, issus des filières : économie, audiovisuel, médias, gestion, droit, sociologie, science politique, communication.
                  • Des connaissances et un intérêt prononcé pour les secteurs culture, média et numérique.
                  • Une expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat) dans ces secteurs sera déterminante pour la sélection.
                  Lire plus

                  Modalités d'inscription

                  La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.

                  Étape 1 : Les étudiants doivent s'inscrire et remplir leur dossier de candidature sur l'application dédiée de l'Université Paris 1 ecandidat.univ-paris1.fr du 22 avril au 5 mai 2024 inclus .

                  Un soin tout particulier devra être apporté à la lettre de motivation, reflétant le projet professionnel de l'étudiant et son intérêt pour une ou plusieurs industries culturelles. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

                  Étape 2 : Les étudiants dont les dossiers ont été retenus seront reçus pour un entretien de recrutement.

                  Le liste des admis est communiquée courant juin. 20 places au sein de la future promotion sont attribuées.

                  Lire plus

                  Tarifs

                  Les frais de formation ainsi que les frais de scolarité de l'étudiant sont pris en charge par l'entreprise via la taxe d'apprentissage.

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                  Et après

                  Insertion professionnelle

                  Cette année les étudiants de la promotion 23_24 du Master 2 Économie de la Culture et Numérique - industries culturelles ont signé leurs contrats d'apprentissage à l'ARCOM, Canal+, Centquatre, Château de Versailles, FIP, La Villette, Ministère de la Culture, Pathé, Théâtre de Gennevilliers, The Walt Disney Company, Ville de Paris ...

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