ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Réunion d'information Master Executive MSIC (Formation Continue)
-
Date : 21 octobre 2024
-
Heure : 19 h
-
Lieu : 💥💥 21, rue Broca 75005, Salle B208 💥💥 ou 💥💥 Inscrivez vous auprès de la scolarité du Master Executive MSIC pour recevoir le lien ZOOM ( (mastersic @ univ-paris1.fr)<mastersic@univ-paris1.fr>)
Pour les candidatures pour la rentrée Janvier 2025 en formation continue
Contactez Manon BATY (email: mastersic @ univ-paris1.fr / Tel: 01 53 55 27 43)
Candidatures sur eCandidat : OUVERTES
💥Si vous êtes convaincu(e) que la maîtrise de l' information est la clé de réussite de toute organisation
💥Si vous voulez être acteur dans les changements de votre environnement
💥Si vous avez l' ambition de bâtir une vie professionnelle passionnante pour vos 10, 20, 30 prochaines années
💥 Si vous aimez relever des challenges
💥💥💥Alors le Master Executive MSIC est fait pour vous 💥Rejoignez nous à l'EM Sorbonne
Le Master en Formation Continue "Executive Management des SIC" s'adresse aux cadres confirmés qui souhaitent compléter leurs connaissances et se perfectionner dans le domaine des Systèmes d'Information.
Pour les cadres et ingénieurs en activité qui souhaitent revenir se former à l'université après un minimum de 3 années d'expérience professionnelle, la formation est organisée en temps partiel sous forme de séminaires mensuels de 4 jours bloqués (du mercredi au samedi) pendant 12 mois.
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). La formation permet aux cadres d’entreprise de préparer le grade de MASTER, mention 'Management des Systèmes d’Information', spécialité 'Executive Management des Systèmes d’Information et de Connaissance' à l’École de Management de la Sorbonne (UFR 06). Le parcours en Formation Continue en Journées Bloquées est opéré par la FCPS (Formation Continue Panthéon Sorbonne) au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Le recrutement se fera via ecandidat
Objectifs
Permettre aux participants de :
• découvrir, construire et enrichir les systèmes d’information et de connaissance à l’ère de la transformation numérique.
• compléter leurs connaissances sur les fondamentaux des SIC, sur les techniques, méthodes et outils de mise en oeuvre des nouvelles technologies de l’information et de la connaissance dans le management des organisations, et sur la qualité des SIC.
• acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du pilotage et de la conduite des projets de SIC
Les + de la formation
Plus de 80% des intervenants dans nos formations sont des professionnels du secteur.
- Une compétence pédagogique basée sur plus de 40 promotions en 3ème cycle en ingénierie et management des systèmes d'information (DESS SIC devenu Master SIC à la faveur de l'harmonisation européenne).
- Des groupes à effectifs réduits permettant le suivi personnalisé des étudiants
- Dans toutes les matières enseignées par les enseignants-chercheurs, les contenus sont continuellement enrichis par les retombées de leurs recherches au sein de leurs équipes respectives
- Le mode d’enseignement vise à compléter les connaissances des étudiants et à développer leurs compétences pour faire face aux multiples situations rencontrées dans la conduite et le management de projets SI. Il vise à développer chez les étudiants un comportement mûri et une plus grande autonomie les préparant aux activités de conseil. L’apport des représentants du monde socioprofessionnel est essentiel au regard de ces attentes.
- La réputation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au niveau international
- La préparation d'un mémoire de master qui est un document de recherche, à caractère individuel et susceptible d'être associé à un CV. Ce mémoire sert très souvent à l'apprenti pour se présenter et montrer ses aptitudes à traiter en profondeur un sujet de réflexion et de recherche
- Un diplôme de Master en Management des Systèmes d'Information, délivré par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et son Ecole de Management
- Pour les étudiants en formation continue, un saut qualitatif dans leur carrière par l’accès à des postes de responsabilité dans le domaine du management des SI (85% des effectifs changent de fonction soit en restant dans leur entreprise soit en changeant d’entreprise à court ou moyen terme après l'obtention du diplôme).
Prix et Presse
- Dans son classement annuel des meilleurs masters de 2009 à 2022, le Cabinet SMBG classe le Master SIC parmi les 20 meilleurs de sa catégorie ‘Management des Systèmes d’Information’ (7ème en 2012, 5ème en 2013, 7ème en 2014, 8ème en 2015, 6ème en 2016, 5ème en 2017, 6ème en 2018, 5ème en 2019, 2020, 2021, 2022).
- le Master SIC est aussi classé par Eduniversal comme l'un des meilleurs mondiaux dans sa catégorie.
- Un étudiant de la promotion 2010-2011 IKSEM obtient le prix du « major des majors » parmi les étudiants de plus de 20 formations de niveau M2 de l’Ecole de Management de la Sorbonne (UFR06).
- Le Journal de l’Apprentissage dans les métiers de l’informatique (apprenTIC) de Syntec Informatique réserve, dans son numéro de Mai 2010, deux pages à la place des femmes dans les métiers de l’informatique, et met au devant de la scène une apprentie du Master SIC.
- Le Master SIC fait « figure de pionnier en termes de préparation au métier d´urbaniste » (Banque & Informatique, Décembre 2006).
- Dans son classement des diplômes 2006, le Cabinet SMBG délivre le 29 Juin 2006 un trophée de la pédagogie au Master SIC de l'IAE de Paris.
- Dans son classement des diplômes 2005, le magazine Challenges (décembre 2004) délivre la médaille d'or à l'IAE de Paris et ses formations. Parmi les formations particulièrement mises en avant, se trouve le DESS SIC en apprentissage.
Regardez le replay de la présentation du master lors du salon de la formation continue du 26 mars 2022 :
Organisation
Contrôle des connaissances
L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable de la formation :
Selmin Nurcan
Gestionnaire de la formation :
Manon Baty
(mastersic @ univ-paris1.fr)
Programme
La formation est programmée sur une année civile, de janvier à décembre. Les cours peuvent être pris en charge dans le cadre réglementaire de la Formation Professionnelle Continue : Plan de Formation ou Congé Individuel de Formation.
RNCP: 35908 précédemment 34044, 27482 CPF: en cours, précédemment 317408, 196412
Les enseignements et activités pédagogiques se déroulent en journée (4 jours bloquées par mois), 12 séminaires de 4 jours. Les cours ont lieu les mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
La formation comporte:
• 324 heures de cours réparties en 9 modules validés chacun par un contrôle des connaissances
• La rédaction et la soutenance d'un mémoire dans le semestre qui suit la fin de la formation. Cela nécessite par conséquent deux années d’inscription universitaire pour un contrat de formation.
• 16 heures de coaching mémoire (suivi étapes et certification)
• 16 heures d'évaluation d'acquisition de connaissances et certification
La pédagogie est adaptée à un public de professionnels. Le mode d’enseignement vise à compléter les connaissances des étudiants et à développer leurs compétences. Il met l'accent sur le savoir être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer chez les auditeurs un comportement mûri et une plus grande autonomie.
Public : Salariés / Demandeurs d'emploi
Sélectionnez un programme
Master 1 Management des systèmes d'information parcours Systèmes d'information et de connaissance
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Master 1 Management des systèmes d'information parcours Systèmes d'information et de connaissance (en apprentissage)
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
Master 2 Professionnel Executive MSIC (Management des Systèmes d'Information et de connaissance) (Formation Continue)
UE 1 : Stratégie d'organisation et conduite du changement
6 créditsUE 2 : Ingénierie des exigences
6 créditsIngénierie des exigences
6 crédits35h
UE 3 : Modélisation de l'entreprise et de son évolution
6 créditsModélisation de l'entreprise et de son évolution
6 crédits35h
UE 4 : Qualité, Arbitrage et Décision
6 créditsQualité, Arbitrage et Décision
6 crédits35h
UE 5 : Gouvernance des SI et Direction de Projets
6 créditsGouvernance des SI et Direction de Projets
6 crédits35h
UE 1 : Architectecture d'entreprise et urbanisation des SIC
6 créditsUE 2 : Management des connaissances et Big Data
6 créditsManagement des connaissances et Big Data
6 crédits35h
UE 3 : Système d'information décisionnel et Data Mining
6 créditsSystème d'information décisionnel et Data Mining
6 crédits35h
UE 4 : Méthodologie et mémoire
12 créditsEvaluation d'étapes du mémoire et coaching
16hMémoire de master
9 crédits9hPratiques du management et méthodes de recherche
3 crédits44hFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La procédure de sélection obligatoire pour tous les candidats comporte les épreuves suivantes :
-Admissibilité : Examen approfondi du dossier de candidature (numérique via ecandidat) et Test écrit pour mesurer l'aptitude des candidats à l'abstraction et à la prise de recul (une liste de trois ouvrages est remise aux candidats lors de la demande d'inscription).
- Admission : Entretien avec un jury.
▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr
Modalités d'inscription
Peuvent intégrer la formation:
(1) Les titulaires d'un BAC+4 ou équivalent justifiant d'une expérience professionnelle de 3 années au minimum (après l'obtention du diplôme).
(2) Les candidats qui ne disposent pas d’un titre de niveau BAC+4 peuvent demander à bénéficier de la validation des acquis personnels et professionnels (VAP), s’ils ont une expérience professionnelle de minimum 3 années. Les demandes de VAP sont soumises à l’appréciation d'une commission. Les candidats qui font une demande VAP sont invités à contacter la scolarité du master Executive MSIC (mastersic @ univ-paris1.fr) pour nous informer de leur démarche. Noter que les candidatures VAP peuvent se faire jusqu'au 10 novembre 2022. Nous vous encourageons néanmoins à instruire et déposer votre dossier au plus tôt.
La sélection pour l’admission s’opère sur trois critères :
• l’examen du dossier de candidature,
• une épreuve écrite,
• un entretien avec un jury.
Public cible
Public: Salariés / Demandeurs d'emploi
Tarifs
Tiers financeur (employeur, OPCO, CPF) : 8 750 €
Dispositifs retour à l’emploi (France Travail, région) : 7 720 €
Individuel : 6 690 €
Demandeur d’emploi autofinancé : 6 690€
Demandez un devis et utiliser votre solde CPF dans le cadre du dispositif Mon Compte personnel de formation
RNCP 35908
MASTER - Management des systèmes d’information (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/08/2026
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Taux de réussite (dernière session) : 82%
Et après
Insertion professionnelle
Les anciens témoignent du fait que les connaissances acquises et les compétences développées leur ont permis d’évoluer dans de nombreux secteurs d’activités (banques, assurances, industrie, public, etc.). La double compétence en Systèmes d'Information et Management est un facteur clé de succès qui conduit le professionnel à des postes de décision et de responsabilité. On peut citer les métiers suivants :
• Consultant conduite du changement
• Expert en analyse de domaine (Business Analyst)
• Architecte d’entreprise
• Urbaniste des systèmes d’information
• Consultant en système décisionnel (Business Intelligence)
• Auditeur interne en Système d’Information
• Directeur de projets
• Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
• Chef de projet Maîtrise d’oeuvre
• Facilitateur d’un projet d’ingénierie des besoins
• Responsable Assurance Qualité Systèmes
• Directeur des Systèmes d’Information