Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
Le Master Sciences Economiques et Sociales de l’Ecole d’Economie de la Sorbonne offre une formation fondée sur une approche pluraliste et multidisciplinaire de la science économique. Les cours proposés en première année suivent trois axes principaux. Ils permettent d’abord aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de l’analyse économique, de ses outils et des débats contemporains dans lesquels elle intervient. Un second ensemble de cours offre une mise en perspective historique et épistémologique de la science économique. Enfin, les étudiants bénéficient d’une formation poussée à la sociologie.
Au sein du master, la science économique est envisagée comme une science sociale qui communique avec d’autres sciences sociales et humaines (sociologie, philosophie et histoire notamment). Ceci permet de maîtriser les atouts et les limites de la discipline. Ceci offre aussi la possibilité de puiser à d’autres sources pour nourrir sa réflexion et sa pratique.
Le Master SES permet la constitution d’un large portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.
Le Master 1 se compose de deux parcours : le parcours général et le parcours sociologie. Le M1 donne accès à cinq mentions de Master 2 : Cadres de la Mutualité, des Assurances et de la Prévoyance (CAMAP), Chargé.e.s d’Études et de Recherches Économiques et Sociales (CEES), Économie et Sciences Humaines (ESH), Formateurs en Sciences Économiques et Sociales (FSES), Histoire de la Pensée Économique (HPE).
En M1, la formation met l’accent sur les travaux pratiques individuels ou collectifs. Au premier semestre, les étudiantes et les étudiants réalisent une première étude empirique en travaillant par groupe de trois sur les données issues de l’enquête emploi de l’INSEE dans le cadre du cours de Techniques quantitatives. Au second semestre, celles et ceux que ne font pas de mémoire, réalisent une note d’analyse dans le cours d’économie du travail sur une réforme récente. Les étudiantes et étudiants sont aussi amené.e.s à éprouver leur capacité d’argumentation lors de joutes oratoires dans le cours Economie du travail et de l’emploi, à réaliser une revue de presse dans le cours Recours Croisés sur la protection sociale, etc. Il est également possible de rédiger un mémoire de recherche sous la direction d’un.e enseignant.e chercheur.e de la formation et au-delà. Le master met l’accent sur l’apprentissage de l’analyse critique qui s’appuie sur l’analyse fine des textes et leur mise en perspective historique et méthodologique. Il permet l’acquisition des techniques quantitatives et d’analyse des données qui sont l’apanage des économistes. Mais il initie aussi les étudiantes et les étudiants aux techniques d’enquête qualitatives, entretiens et questionnaires, issues de la sociologie. Enfin, un suivi individuel permet de développer les capacités de rédaction et d’argumentation, des compétences très recherchées dans le monde de l’entreprise, comme ailleurs.
Les étudiantes et étudiants qui sortent du master SES ont une excellente insertion professionnelle et cela dans des secteurs variés en fonction du parcours de M2 choisi. Il leur est possible de devenir enseignant.e-chercheur.e à l’université avec une spécialisation en histoire de la pensée économique ou en économie du travail (parcours de M2 HPE, ESH et CEES). Le parcours FSES permet de devenir enseignant.e du secondaire, en passant au concours de l’agrégation de SES. Le parcours CEES forme des chargé.e.s d’étude qui intègrent les services économiques de ministères, des associations, des bureaux d’études publics ou privés. Le parcours CAMAP forme au métier d’expert économique et social au sein de mutuelles ou de compagnies d’assurance. Du fait de l’importance des travaux rédactionnels et des thématiques privilégiées dans l’ensemble des enseignements, ce master peut constituer une préparation aux concours de la fonction publique comme celui de l’EN3S, du CNG ou encore de l’inspection du travail. En revanche, le Master SES ne forme pas aux métiers du marketing, de la gestion d’entreprises ou des ressources humaines.
Le master est également une voie d’accès au parcours FRIC du master MBFA.
Le master contient un parcours sélectif « économie et sociologie ». Le parcours économie et sociologie offre un enseignement renforcé en sociologie donnant accès à un double diplôme de master.
Les Masters 2 auxquels la mention donne accès sont :
- Cadres de la Mutualité, des Assurances et de la Prévoyance (CAMAP)
- Chargé.e.s d’Études et de recherches Économiques et Sociales (CEES)
- Économie et Sciences Humaines (ESH)
- Formateurs en Sciences Économiques et Sociales (FSES)
- Histoire de la Pensée Économique (HPE)
MASTER 1 SES : PARCOURS GÉNÉRAL ou PARCOURS SOCIOLOGIE ?
Les deux parcours du M1 SES ont la plupart des cours en commun.
La principale différence du parcours sociologie est la réalisation d’un mémoire de recherche en sociologie, fondée sur une enquête, qui se construit tout au long de l'année.
Pour le parcours général, la réalisation d’un mémoire est possible mais optionnel : il s’agit d’un mémoire nécessairement en économie et qui n'est conseillé que pour celles et ceux qui veulent ensuite soit suivre les parcours recherche du Master (CEES, recherche économie ; HPE et ESH). Ce mémoire d'économie ne bénéficie pas de l'ensemble du support qui est apporté aux étudiantes et étudiants du parcours sociologie.
Plus profondément, le mémoire du parcours sociologie requiert un engagement sur l'ensemble de l'année et il correspond à une part substantielle de la formation. Pour pouvoir réaliser leur enquête et leur mémoire, les étudiant-e-s du parcours sociologie ont un cours d’économie en moins chaque semestre et bénéficient, chaque semestre, d’un TD de méthodologie et de suivi du mémoire (2h par semaine).
A ces deux cours semestriels près, les étudiant-e-s suivent les mêmes cours de tronc commun dans les deux parcours.
L'un des critères importants de votre choix entre les deux parcours réside dans le M2 envisagé.
Pour le M2 CEES, les deux parcours sont conseillés. Le parcours sociologie est plus conseillé pour celles et ceux qui veulent à l'issue du M2 CEES faire une thèse en sociologie ou qui souhaiteraient choisir le parcours recherche en sociologie du M2 CEES, sans nécessairement s'engager dans le doctorat. Inversement pour le parcours recherche en économie et une thèse en économie plus généralement, il peut être préférable de prendre le parcours général.
Pour celles et ceux qui veulent faire le M2 ESH, ou le M2 HPE, nous conseillons le parcours général.
Pour celles et ceux qui veulent faire le M2 CAMAP, c'est à vous de voir.
Pour celles et ceux qui veulent faire le M2 FSES pour préparer l'agrégation de sciences économiques et sociales, tout dépend de votre formation passée et de votre envie. Le parcours général permet de couvrir une plus grande culture générale en sciences économiques et sociales, le parcours sociologie offre une opportunité de s'initier de manière plus poussée aux raisonnements et méthodes d'enquêtes sociologiques.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Julie Valentin - Directrice du Master SES et responsable du Master 1 SES - Julie.Valentin@univ-paris1.fr
Camille François - responsable du parcours économie et sociologie en M1 - Camille.Francois@univ-paris1.fr
Camille Chaserant - Responsable du M2 SES parcours CAMAP - Camille.Chaserant@univ-paris1.fr
Jean-Sébastien Lenfant - Responsable du M2 SES parcours ESH - Jean-Sebastien.Lenfant@univ-paris1.fr
Corinne Perraudin - Responsable du M2 SES parcours CEES - Corinne.Perraudin@univ-paris1.fr
Marie Salognon - Responsable du M2 SES parcours FSES - Marie.Salognon@univ-paris1.fr
Nathalie Sigot - Responsable du M2 SES parcours HPE - Nathalie.Sigot@univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance
Le parcours de master CaMAP forme des cadres en protection sociale complémentaire, c'est-à-dire principalement dans les domaines de l'assurance santé et de la prévoyance. Formation pluridisciplinaire, son objectif est de fournir une compréhension globale de la gestion et du développement de la protection sociale, de l'assurance santé et de la prévoyance. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés permettent d'analyser le secteur de la protection sociale complémentaire et d'appréhender les stratégies de développement des organismes, des contrats et de leur tarification.
L'originalité du master CaMAP est d'accueillir et de former à la fois des cadres déjà engagés dans la vie professionnelle (salariés et administrateurs des organismes de protection sociale complémentaire) et des étudiants issus de la formation initiale (économie, droit social, AES principalement).
Master parcours Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance (FC)
Le master 2 « Cadres de la Mutualité, de l’Assurance et de la Prévoyance » est unique dans le paysage universitaire. Depuis 14 ans, il offre aux administrateurs mutualistes, aux salariés du secteur de la protection sociale, aux demandeurs d’emploi et à tout salarié en reconversion professionnelle une formation diplômante du plus haut niveau consacrée aux spécificités de la protection sociale complémentaire et du monde mutualiste. Son originalité est d’accueillir et de former à la fois des cadres déjà engagés dans la vie professionnelle en formation continue et des étudiants issus de la formation initiale (économie, droit social, AES principalement).
Le master 2 CaMAP forme des cadres en protection sociale complémentaire, c'est-à-dire principalement dans les domaines de l'assurance santé et de la prévoyance. Formation pluridisciplinaire, son objectif est de fournir une compréhension globale de la gestion et du développement de la protection sociale, de l'assurance santé et de la prévoyance. Les enseignements théoriques et pratiques dispensés permettent d'analyser le secteur de la protection sociale complémentaire et d'appréhender les stratégies de développement des organismes, des contrats et de leur tarification.
La formation a lieu les jeudis et vendredis une fois tous les 15 jours, durant 14 mois (du mois de septembre à la fin du mois d’octobre de l’année suivante).
Les candidatures s'effectuent du 02/05/2024 au 20/07/2024 via la plateforme eCandidat.
Master parcours Chargés d'études et de recherches économiques et sociales (Domaine économie)
Le Master 2 Chargé.e.s d'études et de recherches économiques et sociales (M2 CEES) de l'université Paris 1 forme des chargé.e.s d'études et des chercheurs pluri-disciplinaires, doté.e.s d'une double compétence en économie et en sociologie et capables de réaliser des études quantitatives et qualitatives.
Master parcours Formateurs en sciences économiques et sociales (FI)
LE PARCOURS FSES (Formateurs en sciences économiques et sociales) est -- pour cette seconde année de Master -- destiné avant tout à la PRÉPARATION DU CONCOURS DE L’AGRÉGATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, en vue d'enseigner dans le secondaire de l'éducation nationale; il offre par ailleurs aux étudiants une formation étendue aux métiers de l'enseignement en sciences économiques et sociales.
Saviez-vous que l'EES propose également un DU de préparation à l'agrégation de SES ?
En effet, l'EES propose également un DU de préparation à l'agrégation de SES -- dont les cours sont communs avec ceux du M2 FSES -- qui s'adresse en priorité aux enseignants en poste souhaitant préparer l'agrégation et notamment le concours interne, mais aussi aux titulaires d'un M2 spécialisé dans l'enseignement (dont le M2 FSES) souhaitant (re)passer le concours de l'agrégation, ainsi qu'aux personnes en reprise d'études.
>>> Pour plus d'information, merci de consulter la page du DU prép' agreg SES
Master parcours Economie et sciences humaines (FI-FA)
English presentation below.
Unique en France, le Master 2 “Économie et Sciences Humaines : Épistémologie, Méthodes, Théories” de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est centré sur l’épistémologie de l’économie et sur l’histoire récente de la discipline. Il propose une formation qui permet d’interroger les relations mouvantes et complexes de l’économie avec d’autres disciplines, que ce soit pour comprendre les conditions de production des connaissances et leurs usages dans la sphère académique ou pour éclairer les dimensions normatives et les usages politiques des théories.
Les relations que l’économie entretient avec les autres sciences humaines et sociales comme avec les sciences de la nature, les mathématiques, ou plus récemment les sciences de l’information (computer sciences), sont une partie intégrante de l’histoire de la discipline et des débats qui l’ont traversée. Plus que jamais depuis un demi-siècle, les objets et les méthodes de l’économie sont marqués par d’autres disciplines et redéfinissent à leur tour les modalités de légitimation des politiques économiques et des politiques publiques.
Trois faits marquants pour l’épistémologie économique caractérisent l’évolution de la discipline ces dernières décennies.
Le premier fait concerne les relations de l’économie à la philosophie. La dimension normative des hypothèses, des théories, des politiques économiques, qui était autrefois sous-tendue par les liens privilégiés de l’économie politique et de la philosophie morale et politique, s’est considérablement transformée au milieu du 20e siècle. Les questions normatives ont depuis été réinvesties par certains domaines de la discipline (le choix social, la théorie de la décision, l’économie écologique, l’économie de la santé, l’économie du droit, etc.), engageant ainsi un dialogue vivant et renouvelé avec la philosophie.
Le deuxième fait marquant concerne les outils et données de l’économiste. En l’espace de trente années, la gamme des outils et des méthodologies qui s’offrent au chercheur en économie s’est élargie : presque tous les champs de la théorie économiques font aujourd’hui une place aux expérimentations (de laboratoire, de champs, naturelles). De nombreux domaines produisent des données grâce à l’usage des big data. Les programmes permettant de réaliser des simulations se sont multipliés, au service d’une étude des systèmes complexes. L’effet de toutes ces transformations est de modifier les conditions de production des faits économiques, en amenant les économistes à déplacer leur attention vers de nouveaux objets et à produire des données adaptées, grâce à l’usage toujours plus poussé des technologies de l’information.
Le troisième fait porte sur les relations de l’économique et du politique. Directement ou indirectement, les théories et les analyses économiques produisent des évaluations des états sociaux. Elles contribuent à promouvoir des transformations radicales du système économique ou des politiques spécifiques dans tel ou tel domaine. Pour comprendre comment les théories et représentations de l’économie peuvent ainsi influencer les acteurs sociaux, il est nécessaire d’analyser les modalités de construction sociale et de légitimation des interventions des économistes dans la sphère publique. L’épistémologie de l’économie doit permettre de réfléchir aux rôles spécifiques du langage et des dispositifs narratifs, à tous les niveaux de la chaine de production et de mise en œuvre des savoirs, du laboratoire au prétoire, des revues académiques aux réseaux sociaux. Une attention particulière est portée au rôle de l’expertise dans la sphère publique.
L’objectif du Master 2 ESH est donc d’offrir une formation complète et diversifiée sur les fondements et les méthodes de la théorie économique récente. Il met en avant les relations avec d’autres disciplines (psychologie, droit, sociologie, sciences de l’environnement), la réflexion sur les contextes sociaux de production et de diffusion des connaissances, et les liens naturels de l’économie avec la philosophie. Il offre enfin la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences thématiques et méthodologiques spécifiquement adaptées à leur projet de recherche et professionnel et à leur sensibilité thématique. Un large choix de cours ou de séminaires d’autres formations est proposé (avec un nombre de places limitées) et il est également possible de suivre des cours du Master 2 Histoire de la pensée économique de l’université Paris 1 (https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-sciences-economiques-et-sociales-KBUS90N2/master-parcours-histoire-de-la-pensee-economique-hpe-KBUSBEIU.html)
***
MASTER 2 Economics and Human Sciences – Epistemology, Methods, Theories
Unique in France, the Master 2 “Economics and Human Sciences: Epistemology, Methods, Theories” at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne focuses on the epistemology of economics and on the recent history of the discipline. It offers a training programme that allows students to question the changing and complex relations between economics and other disciplines, both to understand the conditions of knowledge production and use in the academic sphere and to shed light on the normative dimensions and political uses of theories.
The relations that economics has with the other human and social sciences, as with the natural sciences, mathematics and, more recently, computer sciences, are an integral part of the history of the discipline and of the debates that have shaped it. More than ever in the last half-century, the objects and methods of economics have been influenced by other disciplines and are in turn redefining the ways in which economic and public policies are legitimised.
Three key developments in economic epistemology have characterised the evolution of the discipline in recent decades.
The first fact concerns the relationship of economics to philosophy. The normative dimension of economic hypotheses, theories and policies, which was once underpinned by the privileged links between political economy and moral and political philosophy, was considerably transformed in the mid-20th century. Normative issues have since been reinvested by certain fields of the discipline (social choice, decision theory, ecological economics, health economics, legal economics, etc.), thus engaging in a lively and renewed dialogue with philosophy.
The second important fact concerns the economist's tools and data. In the space of thirty years, the range of tools and methodologies available to the economic researcher has expanded: almost all fields of economic theory now give a role to experiments (laboratory, field, natural). Many fields produce results through the use of big data. Programmes allowing simulations to be carried out have multiplied, to assist in the study of complex systems. The effect of all these transformations is to modify the conditions of production of economic facts, leading economists to shift their attention to new objects and to produce relevant data, thanks to the ever more advanced use of information technologies.
The third fact concerns the relationship between the economic and the political. Directly or indirectly, economic theories and analyses produce evaluations of social states. They play a role in promoting radical transformations of the economic system or specific policies in a given field. In order to understand how economic theories and representations can influence social actors, it is necessary to analyse the social construction and legitimisation of economists’ interventions in the public sphere. The epistemology of economics should allow us to reflect on the specific roles of language and narrative devices at all levels of the production and implementation of knowledge, from the laboratory to the courtroom, from academic journals to social networks. Particular attention is paid to the role of expertise in the public sphere.
The aim of the Master 2 ESH is therefore to offer a complete and diversified programme on the foundations and methods of recent economic theory. It highlights the relations with other disciplines (psychology, law, sociology, environmental sciences), reflection on the social contexts of production and dissemination of knowledge, and the natural links of economics with philosophy. Finally, it offers students the possibility of acquiring thematic and methodological skills specifically adapted to their research and professional projects and to their thematic sensibilities. A wide choice of courses or seminars from other programmes is offered (with a limited number of places) and it is also possible to take courses from the Master 2 History of Economic Thought at the University of Paris 1 (https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-sciences-economiques-et-sociales-KBUS90N2/master-parcours-histoire-de-la-pensee-economique-hpe-KBUSBEIU.html)
Master parcours Histoire de la pensée économique (HPE)
Le Master 2 Histoire de la pensée économique vise à former les étudiant.e.s à la recherche en histoire de la pensée économique (HPE) dans une perspective interdisciplinaire. Les enseignements y sont dispensés par des enseignant.e.s-chercheur.euse.s en économie, philosophie et histoire économique, dont l'objet d'étude est la pensée économique. Le Master cherche à familiariser les étudiant.e.s avec la pluralité des méthodes de recherche en HPE ainsi qu’à parcourir la grande diversité des courants économiques. Outre une formation à la recherche en HPE, le Master apporte un recul sur la discipline économique qui offre des compétences aux étudiant.e.s souhaitant préparer les concours de la fonction publique ou intégrer des entreprises, associations ou organisations internationales.La formation du Master 2 histoire de la pensée économique dure une année universitaire lorsque l'étudiant.e vient d'un M1 ou équivalent de septembre juin.
Cette formation, qui n'a pas d'équivalent en Histoire de la pensée économique, assure une formation de premier plan au niveau international.
Admission
Conditions d'admission
Dépôt des candidatures sur la nouvelle plateforme Mon Master (ouvre en mars 2023) :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-plateforme-nationale-candidature-88498
A l’exception des étudiants internationaux non européens concernés par la procédure CEF (Centre pour Etudes en France), dossier de candidature à déposer entre novembre et mars sur http://www.campusfrance.org
Public cible
- Etudiants titulaires d’une licence d’économie, d’une licence en double cursus économie-sociologie ou économie-sciences politiques. ,
- Etudiants titulaires d’un niveau bac + 3 validé en France ou à l’étranger (180 ECTS),
- Sous réserve d’acceptation de leur dossier par l’équipe pédagogique : titulaires d’une licence de sociologie ou de sciences politiques. Diplômés d’un Institut d’Etudes Politiques ou d’une école de gestion.
- Pour l'option économie et philosophie : double licence économie et philosophie (Université Paris 1 ou Université de Nancy) ou Khâgne BL avec parcours diplômant en philosophie ou en économie.
Et après
Poursuite d'études
Le M1 SES prépare à l’ensemble des parcours du M2 SES (HPE, ESH, CEES, CIE, FSESG, CAMAP).
Le Programme Economie – sociologie permet d’obtenir une double compétence en économie et en sociologie. Il est plus spécialement conseillé pour CEES et pour la préparation à l’agrégation de Sciences Economiques et Sociales dans le cadre de FSESG.